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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???

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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Empty Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???

Message par jean santos Mar 12 Jan - 19:24

Comme le montre l’excellent article  de Jeanghis , pour la famille Ulrich ce fût le cas pour Winchester chez qui plusieurs membres de la même famille ont travaillé  ( non sans quelques frictions style Dallas) Wink
Pour mémoire il est ici :   https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t993-la-dynastie-des-ulrich-graveurs-chez-winchester-pendant-80-ans-de-1870-a-1949

Mais comme je souhaitais évoquer d'autres familles de  graveurs et que je ne sais pas de quelle année date le post, autant continuer ici le sujet sur les autres familles de graveurs américains Very Happy
Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? IMG_4412_zpskrpfyyup


Je croise  sur les forums de gravure US Roger Bleile , un graveur américain avec des ascendants germaniques .  Lui a surtout écrit sur les graveurs du XXe et XXIe mais il a une bonne connaissance de ces graveurs du 19e siècle qui ont fondé des « dynasties de graveurs d’usine » pour les grandes manufactures américaines comme Colt, Winchester, Smith&Wesson,

Il a fait et mis en ligne  un très intéressant glossaire qui permet de trouver le terme exact pour chaque outil, pour chaque style de gravure etc. , un vrai travail de bénédictin !  Very Happy
On retrouve dans ce véritable dictionnaire sur la gravure quelques uns des graveurs d’origine germanique que nous allons voir plus bas (   Gustav Young, LD Nimscke…etc)
https://www.engravingglossary.com/Hand%20Engraving%20Glossary%20N.htm

Je ne possède pas ses livres mais ils ont eu de bonnes critiques :https://www.google.com/search?sxsrf=ALeKk03ZhV0V0oL6SIYf6k03uKTTim4HEQ:1610446850686&source=univ&tbm=isch&q=roger+bleile+american+engravers&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwiiwduDlpbuAhVEXhoKHVljCaMQjJkEegQIBxAB&biw=2144&bih=1057#imgrc=USRZAF4Mvp3ptM&imgdii=R10YxdTtwp5I6M

Roger Bleile  racontait que la plupart des graveurs tels que ,Young, Nimschke, Helfricht, Bodenstein, Marr , Ulrich, qui ont travaillé pour les grandes firmes américaines  à partir du milieu 19e siècle, se connaissaient  et  se fréquentaient régulièrement !
Et cela pour plusieurs raisons :

1°) leur origine : Ils étaient immigrants d’origine allemande et venaient de la même région en Allemagne: la Thuringe

2°) Leur formation commune : Plusieurs ont fait des études de gravure  à l’école de Zella dans le Thuringe, avec comme professeurs  Moritz Ernst  ou Gustav Ernst.
Des études et des tirages de gravures de ces maîtres ont été retrouvés dans les documents utilisés par plusieurs graveurs dont Young et L.D. Nimschke
Ces documents trouvés dans leurs ateliers sont aujourd'hui pieusement conservés au MET à NYC : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/845526
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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Empty Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???

Message par jean santos Mar 12 Jan - 19:44

3° Leur « proximité » géographique ( toute relative car l’Amérique est grande) Hartfrord, New Haven, New York étant assez proches


Ils avaient ainsi formé une communauté de graveurs qui leur permettait d’échanger, de montrer les tirages des gravures qu’ils conservaient une fois l’arme partie chez son propriétaire .
Aujourd’hui on conserve une photo numérique , et on l’échange éventuellement sur le web,
fin19e S. même aux USA , il ne devait pas encore circuler beaucoup de photos de qualité pouvant servir de modèle pour des gravures . Wink

Roger Bleile disait qu’à cette époque il était assez commun de « copier » les motifs d’autres  graveurs . La gravure alors était considéré comme un art mineur , une sorte d’art folklorique qui ne faisait l’objet d’aucun copyright.

Comme ces graveurs passés par les mêmes écoles , avec les mêmes professeurs utilisaient les modèles issus du même manuel, il est un peu logique que quasiment toutes les gravures sur armes produites au 19e aux US aient un certain « air de famille » .

 R.L. Wilson( l'auteur entre autre de Colt an American Legend) en parle dans cet intéressant article :https://americansocietyofarmscollectors.org/wp-content/uploads/2019/06/1973-B28-Firearms-Engraving-In-Nineteenth-Century.pdf

A la page 11 R.L.Wilson évoque l’existence de petits manuels contenant des canevas et modèles de gravure  que les graveurs de l’époque possédaient et utilisaient .


En faisant quelques recherches internet (google est mon ami ) j’ai fini par mettre la main sur une copie de ce fameux manuel : Il est hébergé dans le MET à New york et il provient de la doc personnelle de Gustave Young ( il n'a pas eu beaucoup de chemin à parcourir Very Happy ) https://www.metmuseum.org/art/collection/search/25115
Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Manuel10
Voici un tirage »smoke pull », une façon simple pour le graveur de conserver une copie de sa gravure : Passer de l’encre ou du noir de fumée dans le fond de la gravure, puis rouler dessus une feuille de papier qui va garder l’empreinte .
Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Manuel11
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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Empty Quelques exemples des travux de ces graveurs d'usine : Gustave Young

Message par jean santos Mar 12 Jan - 19:57

Quelques exemples de gravures par ces graveurs d’origine Germanique :


Gustav Young : on connaît tous ses colts , ceux que l’inventeur Samuel Colt offrait en cadeau aux personnages haut placés.

A la page 9 de l'article (page 8 du pdf) figure 13 de l’article de R.L. Wilson, regardez attentivement le colt gravé par Young pour le Sultan de Turquie
https://americansocietyofarmscollectors.org/wp-content/uploads/2019/06/1973-B28-Firearms-Engraving-In-Nineteenth-Century.pdf

Comparez-le au spécimen exposé au Met , il me semble bien qu’il s’agit du même, !
Colt ne l’aurait donc pas offert au Sultan ? ou bien ses héritiers en on fait don au MET ( ou le lui ont vendu) ? Peu importe, cela nous permet au moins d’admirer cette arme spectaculaire.
Depuis que je surfe sur internet, c’est une des photos d’armes  le plus détaillées que j’ai vue :, n’ayez pas peur de zoomer ! Shocked
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/24960
Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Colt_y10

J’ai lu que Young pouvait faire en dehors de son travail à l’usine, dans son propre atelier, la gravure d’un Colt complet en une semaine ( ce qui représente un paquet d’heures supp, Rolling Eyes  )
A mon avis il ne devait pas leur rester beaucoup de temps pour faire de la perruque à la manufacture : Il est fort probable qu’ils avaient dans leur atelier des apprentis qui leur avançaient le travail !
Ce qui me le fait dire c’est l’aspect de certaines gravures, il m’étonnerait fort que ce soit Young qui ait gravé le quadrillage de ce chien de Colt dont la gravure lui est attribuée :
https://www.rockislandauction.com/detail/59/1058/colt-root-revolver-28-percussion

Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Chien_10
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Message par CLOSDELIF Mar 12 Jan - 20:21

Très bel article !
Quand au quadrillage du chien: je ne félicite pas le coupable !


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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Empty L.D.Nimschke

Message par jean santos Mar 12 Jan - 20:48

Un des plus prolifiques L.D. Nimschke :
Il lui a été attribué le « New York style »  la gravure de style germanique pur s’est un peu allégée , le fond est frappé de petites perles faites avec un outil appelé « perloir »  , un pointeau en négatif en quelque sorte.
Ayant pratiqué cette technique , je peux vous assurer que c’est rébarbatif …et très rébarbatif puisque c’est long à faire.  
Mais il est probable que dans l’atelier de gravure de maîtres graveurs comme Nimschke , Young etc, un de leurs jeunes apprentis ( qui avait certainement meilleure vue que le maître ) se soit acquitté de cette tâche ingrate :
Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Wm_22610

Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Win_by11
Les exemples de gravure de Nimscke sont nombreux… peut être même un peu trop aux dires des collectionneurs qui se plaignent d’un grand nombre de gravures récentes qui reprennent son style ...et sont faites sur une arme d’époque. Cela rend la détection difficile pour un œil non exercé. La technologie des outils de gravure, après être restée inchangée durant 3 siècles a beaucoup évolué vers les années 1980 et les outils modernes laissent une « signature «  qui permet de dater l’époque de la gravure.
Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Smith-10


Voici les outils employés par Nimschke qui se trouvent au MET :
Je constate que comme beaucoup de graveurs , il marquait ses outils , des fois que d’autres graveurs en visite aient idée de les lui chiper .
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/788361

Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Martea10
A mon modeste niveau , j’ai aussi gravé quelques marteaux , trusquins et des petits accessoires : paraphrasant les marins, sans lever les yeux du microscope je dis souvent à ma femme qui traverse en coup de vent l’atelier : « ici tout ce qui bouge , je salue, tout ce qui ne bouge pas, je grave «    Very Happy
Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Flouri15
Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Img_3510



 Comme l’évoque Jeanghis  dasn son article sur les Ulrich, le Chef Graveur avait aussi la responsabilité des marquages   et en particulier de  la gravure des roulettes qui marquaient sur les canons ou l’adresse de la manufacture, le modèle etc. Ils devaient avoir également la charge de graver les molettes à numéros qui équipaient les différentes presses pour marquer le N° de série que diverses parties des armes. Je rappelle ici le lien de la belle ( et rare) photo de roulette de marquage gravée par John Ulrich qu'il a trouvée :
Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? 449748outil189595johnUlrich

Leur travail le plus prestigieux était la gravure des armes  pour des clients importants et pour les grandes Expositions Industrielles  qui florissaient dans les grandes villes d’Europe et des USA., mais leur adresse pour le dye cutting cette laborieuse gravure à la main des minuscules lettrages sur les poinçons devait les occuper pas mal de leur temps dans la manufacture.

C’était le début de l’ère industrielle et ces marquages et leurs presses il a fallu les inventer et les réaliser. Un sacré challenge quand il fallait faire à la main ce qu’aujourd’hui une fraiseuse  CNC peut usiner en quelques heures .

Personnellement je suis autant épaté par la difficulté technique de ce genre de gravure quasi industrielle mais "faite main" que par celle de leurs fameuses American Scrolls Shocked
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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Empty Young, Ulrich , Nmschke ...et les autres

Message par jean santos Mar 12 Jan - 21:06

Parallèlement à leurs travaux pour leur firme,  presque tous ont gravé pour des clients extérieurs les armes de firmes « concurrentes » Ici un bel  exemple de S&W par Young , pour changer un peu de ses Colts habituels :

Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? IMG_4423_zpsu0susluk
En ce qui concerne Nimschke ; il a fait lui aussi de superbes Colts et Remingtons :
Voir figures 27 et 28 de l’article de RL Wilson
https://americansocietyofarmscollectors.org/wp-content/uploads/2019/06/1973-B28-Firearms-Engraving-In-Nineteenth-Century.pdf

Nimschke a  également quelques winchesters et carabien Henry, comme le montre  la documentation trouvée dans son atelier ( attention cependant, tous les tirages "smoke pulls"ne proviennent pas de ses propres gravures, il a très bien pu les relever lors d’une visite dans l’atelier de gravure des Ulrich :
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/788358
Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Smoke_10

Je vous propose un petit jeu: essayer de trouver dans les smoke pull du carnet de Nimschke celui qui correspondrait à la carabine Henry montrée plus haut Wink
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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Empty Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???

Message par CLOSDELIF Mar 12 Jan - 21:09

Je suis admiratif.....


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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Empty Suite ...et fin

Message par jean santos Mar 12 Jan - 21:19

Cuno Helfricht :
Il a gravé de très beaux Colts , une gravure plus dépouillée que celles de Young et même Nimschke, mais c’est beau aussi quand ce n’est pas trop chargé : On sent tout de même l’origine germanique , non ? Wink
https://www.icollector.com/Cuno-Helfricht-Deluxe-Engraved-Texas-Shipped-Colt-Single-Action-Army-Revolver-with-Factory-Letter_i9752412


Herman Bodenstein était un autre graveur de cette communauté qui a travaillé chez Colt : un bel exemple ici, très proche du rendu des gravures de Gustave Young
https://www.rockislandauction.com/detail/68/262/colt-1849-revolver-31-percussion
Colt 31 avec quelques “particularités” de Bodenstein qui ont été relevées dans leurs livres respectifs par Herbert Houze et R.L. Wilson : Le décor de la crête du chien ( un peu différent du » loup » qu’y faisait habituellement G. Young et sur les bordures un style en « dent-de-scie » qui le différenciait des autres graveurs usine Colt;

Johan Marr ( Colt)
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/845526
Il est cité dans le Met comme faisant partie de cette communauté de graveurs germaniques , mais je ne trouve pas d’exemple de ses gravures sur armes. Il a gravé un grand nombre de jetons pour frapper de la monnaie provisoire durant la guerre civile américaine.

WEBOGRAPHIE:


Article sur la Dynastie Ulrich graveurs chez Winchester :
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t993-la-dynastie-des-ulrich-graveurs-chez-winchester-pendant-80-ans-de-1870-a-1949


Article sur graveurs  forum S&W

http://smith-wessonforum.com/139431394-post1.html



Article de RL Wilson  :
https://americansocietyofarmscollectors.org/wp-content/uploads/2019/06/1973-B28-Firearms-Engraving-In-Nineteenth-Century.pdf
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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Empty Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???

Message par jean santos Mar 12 Jan - 21:30

Merci au premier visiteur Closdelif Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? 2905636429

J'espère que ça ouvrira un peu le voile sur ces graveurs dont nous avons tous vu un jour ou l'autre les gravures . et bien -sur si vous avez des photos ou liens vers d'autres pièces intéressantes , ce serait sympa de les indiquer.

Bon ça m'a fait une bonne occupation au coin du feu Very Happy et j'espère que ce rapide survol vous aura plu.
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Message par vidocq80 Mer 13 Jan - 7:46

Post exceptionnel  dont la lecture est prenante, je suis très admiratif du travail de ces graveurs je remercie l'auteur du post (Jean Santos) pour ce magnifique témoignage . Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? 5842622


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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Empty Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???

Message par freebird Mer 13 Jan - 8:04

Passionnant Jean, merci.
un article qui va demander un certain temps pour en tirer la substantifique moelle Very Happy

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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Empty Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???

Message par cromagnon 07 Mer 13 Jan - 13:20

hello
encore un beau sujet que vont nous envier les autres forum Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? 3968466553
cher voisin j'adore ton trusquin Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? 3759954873
Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? 3794301464


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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Empty Une "signature" originale

Message par jean santos Sam 16 Jan - 22:57

Merci Messieurs, je suis ravi que vous aimiez ces artistes américains Very Happy  
Cro , tu vois ce qui t'attend sur les outils de ton atelier Wink


Signature originale
Une fois la gravure terminée, des graveurs comme Nimschke ou Young  la signaient rarement de leur nom,  mais il leur arrivait de mettre un symbole ou un animal récurrent, comme ici sur ce Colt exposé  au MET. Young avait un Loup signature  qu'il gravait sur le haut du chien, et qui n'apparaissait qu'à l'armé:
Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Loup_g10
Sur ce lien vous pourrez zoomer pour voir les détails du loup ... qui a l'air assez féroce avec ses dents en or Very Happy
https://images.metmuseum.org/CRDImages/aa/original/LC-2018_856_2a_o-021.jpg

Sur plusieurs pages du carnet de Nimschke exposé au MET , on voit qu'il a collé des gravures découpées dans des livres et des romans d'aventure : il avait ainsi une base documentaire pour ses modèles.
Gustave Young devait posséder un carnet similaire : Il est probable qu'il ait vu des images d'Epinal ou des légendes mettant en scène des loups dans les forets bavaroises Wink et qu'il en ait collé certaines sur son cahier.
Loup de Young:
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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Empty Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???

Message par Joel Dim 17 Jan - 0:09

La vache, la vis du chien, comment elle a été molestée !!! Shocked
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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Empty Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???

Message par jean santos Dim 17 Jan - 8:47

Joel a écrit:La vache, la vis du chien, comment elle a été molestée !!! Shocked  
Oui , Samuel Colt donnait parfois de la confiture aux cochons Rolling Eyes
La photo accentue le moindre défaut mais toutes les vis semblent avoir été démontées par un bricoleur avec des tournevis mal adaptés , surtout celle de la clavette.
Pas très facile de les remplacer car elles ont une minuscule incrustation en or.

Maintenant qu'il se trouve au musée de NYC, il fera certainement l'objet de meilleurs soins.
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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)??? Empty Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???

Message par Joel Dim 17 Jan - 11:06

Oh, mazette ! Tout focalisé que j'étais sur celle du chien, j'avais loupé les deux autres ! Quelle boucherie ! Shocked
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