Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

A votre avis...quelle est cette poudre ?

+2
CLOSDELIF
Jeppesen
6 participants

Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par Jeppesen Dim 3 Mai - 11:20

Non, ce n'est pas un "quiz"...j'ai un doute à propos de cette poudre, que j'aimerai lever.

Alors, à votre avis, quelle est cette poudre en bâtonnet ?

Merci. Very Happy


A votre avis...quelle est cette poudre ? 75suis10


A votre avis...quelle est cette poudre ? 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

A votre avis...quelle est cette poudre ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par CLOSDELIF Dim 3 Mai - 11:52

On dirait de la poudre de GP11....mais comme je ne connais pas l'échelle ???
De toutes façons, il sera tj impossible d'être sûrs à 100%...
Donc, direction rosiers !!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par Jeppesen Dim 3 Mai - 14:08

De fait, cette poudre provient du rechargement d'une cartouche àpriori de GP 90, voir de GP 11, mais je dois vérifier les dimensions de la douille.

C'est un rechargement fait par un "connaisseur" (parait-il) pour mon ami possédant le fusil fait par un armurier suisse, mais à PARIS, pour l'arrière grand-père d'un ami (et donc j'ai parlé sur le forum quelque part, arme de style "Martini - Henry, tireur de haut niveau ayant participé, entre autre, aux JO de Stockholm dans les années1920, il me semble ?).

L'ami en question a enfin retrouvé ces cartouches, et en a démontée une pour "analyse"...et éventuelle "reproduction" pour le tir. Very Happy

Il ne connait "que" la poudre noire...c'est pourquoi il s'est retourné vers moi.

Et comme je n'ai pas le temps pour le moment d'aller ouvrir mes bidons de poudre pour comparer...je me suis dit que les gars du forum saurait peut-être Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

A votre avis...quelle est cette poudre ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par moblot70 Dim 3 Mai - 18:35

Cà ressemble à de la Vihtavuori.
J'ai utilisé de la N110 et de la N340, elles ont le même aspect.

"Dans le doute, abstiens toi" dit le Sage.
moblot70
moblot70

Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par Jeppesen Dim 3 Mai - 20:53

C'est sû.

Et ce ne sont pas les rechargement qui manquent, dans le "Halo" par exemple, ou le Malfatti Wink

Je voudrai surtout savoir si le gars qui a rechargé ces cartouches était parti pour dupliquer une GP 11 ou une GP 90 (ce qui aurait été plus logique, vu la date de fabrication de l'arme...


TALLYHOO,   TALLYHOO !

A votre avis...quelle est cette poudre ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par Pâtre Dim 3 Mai - 21:15

A votre avis...quelle est cette poudre ? 2905636429
Jeppesen a écrit:....dupliquer une GP 11 ou une GP 90...
C'est pas tant la poudre que la nature de la balle qui distingue ces deux munitions:

GP'11 = balle pointue chemisée prévue pour un canon 4 rayures.

GP'90 = balle à bout rond, prévue pour un canon à 3 grosses rayures.

A votre avis...quelle est cette poudre ? Sam_1217

A "charge normale", la poudre pourrait être plus lente que pour une GP'11. Ou plus faible.
Difficile, & périlleux, d'identifier une poudre à l'aspect.
Ici, la seule chose qu'on peut dire, c'est que c'est une poudre "en bâtonnets"! A votre avis...quelle est cette poudre ? 2016421980 A votre avis...quelle est cette poudre ? 3844265287 A votre avis...quelle est cette poudre ? 3170437791

A votre avis...quelle est cette poudre ? 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par Jeppesen Lun 4 Mai - 0:15

Oui, merci ,j'avais remarqué clown


Je sais comment sont constituées les GP 90 et GP 11, ce n'est pas le problème.

Je cherche à savoir/comprendre "quelle cartouche" le rechargeur qui a monté "cette cartouche" voulait dupliquer: une GP 90 ou une GP 11.

Et la charge de poudre (3,19 grammes de poudre "en bâtonnet", qui est justement celle de la GP 11) m'interpelle un peu, mais je n'arrive pas à déterminer de quelle poudre il s'agit, ce qui est, tout de même clown , un "facteur" déterminant Wink

d'où ma question : pouvez vous identifier cette poudre ? A votre avis...quelle est cette poudre ? 2905636429

Merci A votre avis...quelle est cette poudre ? 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

A votre avis...quelle est cette poudre ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par EKAERGOS Lun 4 Mai - 1:36

Jeppesen a écrit:De fait, cette poudre provient du rechargement d'une cartouche àpriori de GP 90, voir de GP 11, mais je dois vérifier les dimensions de la douille.

C'est un rechargement fait par un "connaisseur" (parait-il) pour mon ami possédant le fusil fait par un armurier suisse, mais à PARIS, pour l'arrière grand-père d'un ami (et donc j'ai parlé sur le forum quelque part, arme de style "Martini - Henry, tireur de haut niveau ayant participé, entre autre, aux JO de Stockholm dans les années1920, il me semble ?).

L'ami en question a enfin retrouvé ces cartouches, et en a démontée une pour "analyse"...et éventuelle "reproduction" pour le tir. Very Happy

Il ne connait "que" la poudre noire...c'est pourquoi il s'est retourné vers moi.

Et comme je n'ai pas le temps pour le moment d'aller ouvrir mes bidons de poudre pour comparer...je me suis dit que les gars du forum saurait peut-être Wink
A votre avis...quelle est cette poudre ? 1919352701
Un élément à prendre en compte serait de savoir de quand date;approximativement; le rechargement en question?
Si j'en parle c'est qu'il n'y a pas si longtemps que le Monopole des Poudres n'existe plus en France et que l'on peut trouver en France des poudres étrangères.
Dans les années 1970/80/(90?) on ne trouvait donc que les poudres de la SNPE et la tienne me rappelle un peu les TUBAL
A votre avis...quelle est cette poudre ? 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par CLOSDELIF Lun 4 Mai - 8:22

Jeppesen a écrit:Oui, merci ,j'avais remarqué clown


Je sais comment sont constituées les GP 90 et GP 11, ce n'est pas le problème.

Je cherche à savoir/comprendre "quelle cartouche" le rechargeur qui a monté "cette cartouche" voulait dupliquer: une GP 90 ou une GP 11.

Et la charge de poudre (3,19 grammes de poudre "en bâtonnet", qui est justement celle de la GP 11) m'interpelle un peu, mais je n'arrive pas à déterminer de quelle poudre il s'agit, ce qui est, tout de même clown , un "facteur" déterminant Wink

d'où ma question : pouvez vous identifier cette poudre ? A votre avis...quelle est cette poudre ? 2905636429

Merci A votre avis...quelle est cette poudre ? 3794301464
Je t'ai déjà répondu...
Mais comme il manque toujours l'échelle ce n'est que l'ombre d'un avis!
Par ailleurs, il est parfaitement impossible d'en être sûr à 100 %
Vu les enjeux, la seule solution c'est direction les rosiers !!!!
(Sauf si tu es "joueur" affraid )
drunken lol!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par Jeppesen Mar 5 Mai - 18:03

Bon, mes amis suisses m'ont confirmé une chose:

Il n'y avait pas de poudre suisse PSF vendue à l'époque sur le marché.

Et en France, de mémoire, à ces mêmes dates, pas non plus de "Vitha" sur le marché français: monopole SNPE...

Donc, 2 options:

- cette cartouche est tout simplement une "vraie" GP 11 (je vais ouvrir une cartouche pour comparer), et non pas une munition rechargée;

- cette cartouche a été rechargée avec une "Tubal ben d'cheux nous" ( je vais regarder ce que j'ai comme Tubal, déjà sûr de la Tu 3000, pas encore pris le temps d'aller voir.


Sinon, le fusil de l'arrière-grand-père a été fabriqué par l'armurier J.C. KÄSTLI, armurier suisse installé à PARIS, à partir des années 1863 et plus (nom gravé sur l'arme).

A votre avis...quelle est cette poudre ? 2905636429


Dernière édition par Jeppesen le Mar 5 Mai - 19:22, édité 1 fois


TALLYHOO,   TALLYHOO !

A votre avis...quelle est cette poudre ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par CLOSDELIF Mar 5 Mai - 18:17

Oui...je t'ai bien dit que ça ressemblait comme deux gouttes d'eau à la poudre que contiennent mes GP11 d'origine !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par Jeppesen Mar 5 Mai - 19:26

Mon ami ENHABDEC m'a envoyée une photo de l'armurier, retrouvée dans les affaires de l'arrière grand-père.

L'armurier tient dans les mains un fusil très proche de celui que détient toujours mon ami.


A votre avis...quelle est cette poudre ? Jc_ka_10


A votre avis...quelle est cette poudre ? 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

A votre avis...quelle est cette poudre ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par CLOSDELIF Mar 5 Mai - 19:41

Oui, c'est un Martini Peabody....mais ça ne permet pas de savoir s'il est prévu pour de la GP 90 ou de la GP 11....sauf si on trouve une date ou un marquage précis de calibre sur l'arme !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par Pâtre Mar 5 Mai - 20:44

A votre avis...quelle est cette poudre ? 2905636429

CLOSDELIF a écrit:...c'est un Martini Peabody....

Ce type de carabine de tir n'est pas un "bricolage" de Martini-Peabody. Ce sont des armes fabriquées telles quelles par des armuriers..
D'autre par, le Martini-Peabody comporte un chien extérieur qui actionne un percuteur (en P.A.). Alors que ces armes ont une culasse plus proche du Martini-Henry, sans chien.
Selon le calibre: P.C. pour du "gros", P.A. pour du 22 (ou plus petit (4mm) ou plus gros (6mm))

Le levier d'ouverture est aussi semblable à celui du Martini-Henry. Mais souvent, comme ici, plus "artistique" (volutes).

CLOSDELIF a écrit:... savoir s'il est prévu pour de la GP 90 ou de la GP 11....

Sans marquages, ni mesures!
=> canon à trois rayures larges: GP'90.
=> canon à quatre rayures (ou plus?) étroites: GP'11

C'est la balle qui n'est pas pareille: balles plomb, "nue", ou "chemisées-papier" / balle FMJ. La forme de la balle est différente, aussi.
L'étui est aussi un peu différent, mais pas de beaucoup.

J'ai une cartouche GP'90! Je ne vais pas la démonter, même si la recherche de la vérité nécessiterait tout les sacrifices!
Et je ne crois pas que l'on pourrait distinguer les poudres de ces deux munitions. Pas de façon certaine.

A votre avis...quelle est cette poudre ? 1919352701


Dernière édition par Pâtre le Mer 6 Mai - 8:39, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par CLOSDELIF Mar 5 Mai - 21:04

Hello !
Je n'ai jamais dit que c'était un bricolage!
Tous les Martini sont des évolutions du système Peabody...même si le nom de l'inventeur de base a disparu!
Je me plais à rappeler l'inventeur initial du système....bien qu'on puisse aussi rappeler la firme Tanner....qui a permis à Martini  de s'exprimer....
Bon, mais on peut l'appeler Martini tout court aussi...ou Martini-Rubin; puisqu'il en tire la cartouche.... Cool 
A votre avis...quelle est cette poudre ? 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par CLOSDELIF Mar 5 Mai - 21:06

Tiens, une question : quel poids de poudre dans cette cartouche ????


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par Jeppesen Mar 5 Mai - 23:32

3,19 grammes, (je l'ai indiqué un peu plus haut);

C'est exactement la charge de la cartouche GP 11.

En fait, toutes les caractéristiques relevées par mon ami sont similaires ou très proches de la GP 11...et je pense donc que le gars (un armurier qu'il connaissait) qui lui a donné les cartouches n'a pas rechargé de munition, mais lui a fourni tout simplement des GP 11.

A-priori, il a même essayé l'arme avec ces cartouches...

Moi, ce qui m'interpelle, c'est que vu l'âge de l'arme, j'ai bien l'impression qu'elle a été prévue pour la GP 90...

De toute façon, au final, je lui rechargerai des cartouches proches de la GP 90, et non de la GP 11, ce qui semble raisonnable pour ménager la vieille dame Wink


A votre avis...quelle est cette poudre ? 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

A votre avis...quelle est cette poudre ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par CLOSDELIF Mer 6 Mai - 8:04

Ah, désolé pour le poids !
Merci; oui c'est donc bien de la GP11....
Moi, je ne les tirerais pas dans cette arme !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par Jeppesen Mer 6 Mai - 11:06

Et moi non plus !

Comme l'armurier qui a fourni les cartouches a été "assez connu", je voulais m'assurer de la chose, et mon opinion va dans le sens de Clos (à vrai dire depuis le début, mais je voulais ne pas faire d'erreur).

Merci à tous A votre avis...quelle est cette poudre ? 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

A votre avis...quelle est cette poudre ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par Pâtre Mer 6 Mai - 12:10

A votre avis...quelle est cette poudre ? 2905636429
Jeppesen a écrit:... ménager la vieille dame ...
Very Happy La dite vieille dame, au vu de la robustesse des boîtiers/culasse de type Martini risque bien de nous enterrer tous!

D'ailleurs, vu l'age de ce type d'arme, elle en a déjà enterré pas mal! (de ceux situés derrière l'arme!) Rolling Eyes

Avec un type de poudre adapté, j'aurais aucune inquiétude sur une charge de poudre.
(en restant sur du raisonnable/rationnel!)

Par contre, selon le type de rayures, la pression ne va pas être la même!

Une balle moderne FMJ (ou pire: la balle très dure de la GP'11) risque de forcer très brutalement à la prise de rayure d'un canon à trois rayures à large cloisons type S-R '89.
La même balle moderne, dans un canon à rayures "moderne", dont les cloisons sont plus fine, se comportera tout à fait "normalement" (gaffe au positionnement par rapport à la prise de rayures quand même!).

A votre avis...quelle est cette poudre ? 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par Jeppesen Mer 6 Mai - 12:35

Oui, c'est bien pourquoi j'irai faire une "empreinte" au Cerrosafe quand le confinement sera terminé, et vérifier le nombre de rayures (quoique, ça, je peux sans doute demander à mon ami de vérifier).

Pour la "vieille Dame", tu as raison, Pâtre...elle nous survivra sûrement lol!

Je vais demander à mon ami si il veut bien nous faire "quelques photos", histoire de mieux matérialiser à quoi cette arme ressemble, car même si je l'ai déjà vu, c'était il y à pas mal de temps...

De fait, elle ressemble à ces "armes suisses" (ou allemande) de concours, pour tir à "longue distance", de la fin XIXème et du début du XXème siècle, avec une crosse et un pontet plus ou moins "tarabiscotés" Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

A votre avis...quelle est cette poudre ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par Jeppesen Sam 9 Mai - 17:10

Mon ami ENHABDEC m'a envoyé un certains nombre de photos de cette arme...et 2 de son propriétaire d'origine, son arrière grand-père.

Du coup, je vais ouvrir un "sujet" pour cette arme. Wink


A votre avis...quelle est cette poudre ? 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

A votre avis...quelle est cette poudre ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par vidocq80 Sam 9 Mai - 18:20

Jeppesen a écrit:Mon ami ENHABDEC m'a envoyé un certains nombre de photos de cette arme...et 2 de son propriétaire d'origine, son arrière grand-père.

Du coup, je vais ouvrir un "sujet" pour cette arme. Wink


A votre avis...quelle est cette poudre ? 3794301464


hâte de te lire !


Vidocq80

A votre avis...quelle est cette poudre ? Artima10A votre avis...quelle est cette poudre ? 17996710A votre avis...quelle est cette poudre ? Laucla10A votre avis...quelle est cette poudre ? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis...quelle est cette poudre ? Empty Re: A votre avis...quelle est cette poudre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum