-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

+7
3008nato
freebird
capoulat
vidocq80
Pâtre
CLOSDELIF
Jeppesen
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par CLOSDELIF Jeu 18 Avr - 21:22

J'adore moi aussi ce Turc !
Pour le Lebel, déjà obsolète le jour de sa sortie, il était à des années lumière du reste dès 1888/1889 !
Penser au SR Suisse avec sa cartouche moderne et ses 12 coups!
Penser au G88 avec son rechargement rapide et sa cartouche tj d'actualité, penser à n'importe quelle autre arme de l'époque , tout simplement ! (Belge, Danoise, US, Norvégienne, Austro-Hongroise, Néerlandaise, Russe, US, et même Anglaise ou Italienne ! etc...)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Corto Maltese Jeu 18 Avr - 21:34

Jeppesen a écrit:
Ça me plairait bien d'en avoir un, ça doit pas être très courant ?


En voici un  : https://www.arme-cartry.com/categorie-c/73-berthier-turc.html

Je trouve qu'il a une ligne superbe...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4749
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Pâtre Jeu 18 Avr - 22:29

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 2905636429

Jeppesen a écrit:
....
Ça me plairait bien d'en avoir un, ça doit pas être très courant ?
...
Aucune idée du nombre d'armes transformées ainsi. En fait, on sait même pas d'ou elles sortent!
(quand même: probablement capturées durant la seconde guerre mondiale. Et sûrement par nos alliés les plus sur depuis 150ans!)

Ça s'est trouvé "à la pelle" il y a quelques années en Allemagne. Pur des prix modiques. Il en sort quelque fois.
Il y a plus longtemps, il semble qu'une première "pelletée" ai atterrie aux US.

Jeppesen a écrit:
....
Quel calibre ? 8 mm Lebel ?
Oui. Modifié "N".
Et du coup, il devait y avoir quelques réserves de munitions (& des clips!)
Mais on peut présumer que durant leur résidence en Turquie, ces armes se sont plus promenées que tirées!

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Pâtre Jeu 18 Avr - 22:37

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 2905636429

Pour les Berthier "Anatoliens", je laisse la parole à un passionné des armes du Système Berthier:
http://www.tircollection.com/t13854-les-berthiers-turcs
http://www.tircollection.com/t39237-berthier-turc#527287
mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 3117957002 mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 2990646186 mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 1236194134
mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 2322539754

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Jeppesen Jeu 18 Avr - 23:44

Oui, arme sympathique, mais à 600 €...je passe mon tour Very Happy

Dommage Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par cromagnon 07 Ven 19 Avr - 13:58

Jeppesen a écrit:Entre le système utilisé par le LEBEL et celui utilisé par le BERTHIER (et le MAUSER, etc...), on tombe sur 2 "pensées" très différentes dans la conception d'une arme.


Le mode de chargement du LEBEL est bien "pensé"...si on se réfère aux armes de conception plus anciennes: 8 coups dans un magasin (tubulaire: moins encombrant d'une certaine manière, et système bien connu), plus 2 cartouches possibles : une dans l'auget, une dans la chambre, soit 10 coups, ce qui pour une arme réglementaire est presque "énorme", à l'époque;

De plus, choix d'utilisation entre "monocoup", avec réapprovisionnement à chaque tir, en gardant une réserve de 8 coups facilement accessibles, si besoin.

On "sort" tout juste d'une période où les armes réglementaires (en tous cas en Europe) tiraient au "coup par coup", donc le progrès est évident...d'une certaine manière, parce que si on est (tout) près de l'ennemi, après, ben on charge à la baïonnette, pas vrai ?

De l'autre coté, un chargement aisé par des "clips" ou des "lames chargeurs", et donc 5 coups semblent suffisant et permettent une arme d'un encombrement encore raisonnable (des "chargeurs" amovibles, d'une plus grande capacité ne sont pas encore vraiment dans les esprits à la fin du XIXème siècle...ça viendra durant le conflit).

Au final, il nous parait évident, à l'aune de l'expérience, que ce procédé est plus pratique, quoique par encore complétement abouti, la "phase finale" étant le chargeur amovible que l'on connait bien actuellement puisque universellement répandu.

hello
on est d'accords sur le principe Very Happy .
le Mauser 98 ou le Mas 36 ou autres de ce système ça fonctionne très bien donc cinq coups en lames chargeur c'est assez rapide a approvisionner et en plus c'est fiable .
les armes du système Manlicher ne peuvent pas en prétendre autant .ce n'est pas une histoire de racisme de ma part Very Happy c'est juste mon impression personnelle issue de mon expérience .
le plus abouti des chargements a clip c'est le Garand .
mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Jeppesen Ven 19 Avr - 14:26

tout à fait d'accord.

Clip de 8 coups, éjection "automatique" du clip en fin de série: top

Seul bémol, "attention" au pouce en chargeant le clip et en refermant la culasse... What a Face


TALLYHOO,   TALLYHOO !

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par fcrozet Sam 20 Avr - 13:15

Le Mannlicher Berthier est une arme passionnante.

D’abord, c’est la première avec laquelle j’ai tiré. Le mousqueton de mon grand-père. Le jour de mes 7 ans, l’âge dit de raison à l’époque. Je m’en souviens…

En termes d’épopée industrielle on fait difficilement mieux également.

La France, fin 19ème début 20ème est à l’apogée de son ère industrielle et a rempli ses arsenaux et ses casernes d’armes modernes. Ça déborde ! on est prêt ! elle va être offensive, courte, « fraîche et joyeuse » et on sera rentré pour Noël.

Parallèlement, l’industrie privée de pointe s’est développée.

Le charbon, le fer, les forges…

Et des petits génies développent l’industrie mécanique de pointe :   automobile, aéronautique, les vélocipèdes, les moteurs, etc.

Des ateliers mécaniques ultra modernes fleurissent un peu partout. De la haute précision.

Un dénommé CONSTINSOUZA, horloger de formation mais curieux de nature, fonde avec une de ses potes la Manufacture Française d’Appareils de Précision pour construire des projecteurs de cinématographe, des caméras, etc….

D’autres, souvent à la tête d’empires industrielles et économiques, s’adonnent à la production de moteurs, d’automobiles, d’aéroplanes, de dirigeables, etc. Les DELAUNEY BELLEVILLE, les LORRAINE DIETRICH, les DE DION BOUTON, les CLEMENT-BAYARD, les CHENARD WALKER, les Louis RENAULT, DELAGE, les PEUGEOT, le petit CITROEN, etc.

Tous à la tête d’ateliers mécaniques de précision au sein de leurs industries.

Août 14, la guerre éclate.

Force est constater qu’elle n’est pas courte, encore moins « fraîche et joyeuse » et qu’elle ne sera pas finie à Noël.

Les trois premiers mois, la guerre des frontière, la Marne, sont les plus meurtriers de la guerre.

Les effectifs ont fondu, les stocks d’armes aussi.

On panique un peu au ministère !

Tous les industriels précités sont également dans l’embarras. La grande majorité de leurs ouvriers et de leurs potentiels clients sont partie à la guerre.

Le ministère réagit très vite, les industriels aussi. Ils se réunissent et, dès le début 1915, est créée le Groupement des Constructeurs d’Armes Portatives, qui, sous la férule de l’organisateur Louis RENAULT ( et des ingénieurs de la FN  belge en exil forcé) va organiser la mobilisation de l’industrie privée dans la production de pièces détachées pour les armes portatives et tout particulièrement le MANNLICHER BERTHIER.

Ce sont les seuls à disposer des machines-outils de très haute précision, d’ateliers, d’usines, etc. (on démobilise les ouvriers, et comme il en manque déjà beaucoup à l’appel et qu’il va en falloir beaucoup, on embauche des femmes) qui permettent de fabriquer en masse des pièces détachées pour ces armes portatives à la bonne côte ! c’est important cette haute précision, car pour la première fois on a atteint le niveau d’usinage nécessaire pour rendre toutes ces pièces vraiment interchangeables.
Les ingénieurs belges de la FN, qui ont l'habitude de cette organisation " à la liégeoise", font merveille.

On retrouve dans ce groupement, qui constitue d’ailleurs incidemment le fond baptismal des syndicats patronaux, quasiment tout le petit monde précité. Pour une fois où l’entente n’est pas illicite…

Bien entendu, on retrouvera ces industriels dans l’effort de guerre pour les armes lourdes, les chars, les obus, etc. mais c’est une autre histoire.

Pour le BERTHIER qui nous intéresse, cet éclaircissement peut nous aider à comprendre et interpréter les marquages souvent exotiques que l’on rencontre spécifiquement sur cette arme.

Les plus marquants sont ceux des boitiers CONSTINSUZA fabriqués dans les ateliers mécaniques de ce fabriquant de projecteurs de cinématographe à Tulle, ceux des boîtiers DELAUNEY BELLEVILLE.

Plus énigmatiques et codifiés sont les marquages des autres larrons de ce groupement.


mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Image020

Gazette des armes n° 286 p. 42


Alors, quand vous démonterez le vôtre, ne soyez pas surpris si le pontet est marqué PL, c’est un PANHARD LEVASSOR ! le percuteur L, c’est un LORRAINE DIETRICH ! Le tonnerre marqué MPA, c’est qu’il sort de la Manufacture Parisienne d’Armes et de Mécaniques Générale (l’usine de LEVALLOIS des établissements CLEMENT BAYARD) etc.

Belle réactivité et belle « union sacrée » que celle du monde industriel de l’époque. Sans doute plus belle et surtout plus efficace que celle du monde politique.

Les cyniques diront qu’ils ne l’ont pas fait pour rien. C’est certain. Mais force est de constater qu’aucun n’avait attendu la guerre pour bâtir son empire et qu’au final la guerre a été perdue par tout le monde, comme toujours, y compris par eux.

L’Etat, dans sa grande bonté et pour mettre tout le monde d’accord, vota en 1920 l’impôt de guerre qui laissa tout ce petit monde ou quasiment sur le carreau.

Les Ets CLEMENT BAYARD, où un ouvrier pouvait gagner plus qu’un ingénieur, et tous les autres ont disparu des écrans.

Enfin disparu…. ? Pas vraiment, c’est pire. Ironie de l’histoire, la marque CLEMENT BAYARD a été rachetée par le plus grand groupe industriel ferroviaire chinois pour s’introduire en douce en Europe. Pour l’instant ils vont essayer de nous fourguer des bus électriques. On reparlera d’Alsthom et de Siemens dans très peu de temps je pense, au passé simple puis à l'imparfait.

Et pour vous faire rire (jaune), l’homme de paille mis à la tête de ce scud est une dénommé Bruno le Roux.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/un-ancien-ministre-aide-le-chinois-crrc-a-percer-en-france-1641797.html

Les empires industriels ont depuis laissé place à celui de la finance. L’union sacrée et l’intérêt national à … autre chose. La roue tourne.


Arme unique que ce BERTHIER, marqueur assez unique de l’apogée mais aussi de l’implosion simultanée de cette épopée industrielle et finalement de toute une époque !
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Jeppesen Sam 20 Avr - 17:05

Et oui, n'oublions pas "l'envers du décor"....

Si bien décrit par l'ami Fcrozet.

Merci. mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 2905636429

Et ceci à jouer également, avec quelques fois les mêmes partenaires, dans l'industrie aéronautique, entre autres.


TALLYHOO,   TALLYHOO !

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par vidocq80 Sam 20 Avr - 17:06

J'ai terminé hier soir le remontage du Berthier M 16 et comme promis voiçi les photos :
le numéro est bien FK 73272 l'autre au dessous 5838  si quelqu'un peut me déchiffrer les autres lettres !

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Img_0126

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Img_0124

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Img_0125

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Img_0129

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Img_0128

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Img_0127

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Img_0130

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Img_0131

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Img_0132

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 8_mm_l10

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Img_0133

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Img_0134


Vidocq80

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Artima10mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 17996710mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Laucla10mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par fcrozet Sam 20 Avr - 18:19

selon toutes vraisemblances cette arme est passe en Allemagne ( Frankonia ?) et est passée en 1971 au banc d'épreuve d'ULM t( corne de cerf)

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 8_mm_l10

où il ont marqué le calibre 8mm lebel.
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par CLOSDELIF Sam 20 Avr - 18:31

fcrozet a écrit:selon toutes vraisemblances cette arme est passe en Allemagne ( Frankonia ?) et est passée en 1971 au banc d'épreuve d'ULM t( corne de cerf)

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 8_mm_l10

où il ont marqué le calibre 8mm lebel.

ORION....mal visible sur la photo !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Jeppesen Sam 20 Avr - 18:53

Il a de beaux restes Very Happy mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 1470437998 mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 3759954873


TALLYHOO,   TALLYHOO !

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par cromagnon 07 Sam 20 Avr - 20:05

Jeppesen a écrit:Il a de beaux restes Very Happy mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 1470437998 mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 3759954873

oui il est dans un bon état vu ce qu'on a l'habitude de voir Very Happy
mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par vidocq80 Dim 21 Avr - 8:25

est passée en 1971 au banc d'épreuve d'ULM t( corne de cerf)

Je voudrais savoir pourquoi 1971 ??? Merci


Vidocq80

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Artima10mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 17996710mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Laucla10mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par fcrozet Dim 21 Avr - 9:04

vidocq80 a écrit:est passée en 1971 au banc d'épreuve d'ULM t( corne de cerf)

Je voudrais savoir pourquoi 1971 ???  Merci


en 1976 pas 71 . Toutes mes confuses. Je lis 76 et j'écris 71, il est temps que j'aille prendre mes gouttes du matin.
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par vidocq80 Dim 21 Avr - 9:36

OK c'est çà le " 1 76 suivi de la corne de cerf , merci , j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui. Bon je pars au stand ...mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Circle14


Vidocq80

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Artima10mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 17996710mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Laucla10mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par CLOSDELIF Mar 6 Oct - 18:48

Hello !
Je déterre ce beau post ...pour le plaisir de déterrer...et parce que je me pose une question bête:
Sait on combien de mousquetons 1892 et dérivés ont été fabriqués en tout ?


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Merik Lun 12 Oct - 21:06

"CLOSDELIF" m'a dit sur un post mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 60e7e110
, sauf erreur de ma part , 900000 .
avatar
Merik

Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 57
Localisation : 10

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par CLOSDELIF Lun 12 Oct - 21:09

Wink mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton - Page 2 Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum