-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

+7
3008nato
freebird
capoulat
vidocq80
Pâtre
CLOSDELIF
Jeppesen
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Jeppesen Mer 17 Avr - 19:30

HISTORIQUE du BERTHIER:Une vraie SAGA !


Je viens de parcourir les différents sujets « traités » dans la partie « armes européennes » de notre forum.

Et j’ai constaté que, si le LEBEL est souvent évoqué, il n’en va pas de même pour son brillant successeur et compagnon d’arme, le BERTHIER !

C’est bien dommage car, si le LEBEL est très emblématique de la « Revanche » sur le « Boche » lors du 1er conflit mondial, le système BERTHIER a largement participé au conflit…et à la Victoire.


Mais reprenons l’Histoire à son début.

En 1884/85, un ingénieur français de l’Armement, Polytechnicien, Paul VIEILLE, met (enfin) au point la « poudre sans fumée ». Cette importante découverte donne un avantage certains à l’armée qui la possède…et le Ministre des Armées de l’époque, le Général BOULANGER exige qu’une cartouche, et un fusil adapté, soit mis au point dans les délais les plus brefs.

Tellement bref, les délais, que, si cette poudre est révolutionnaire, la munition et le fusil qui vont l’utiliser le sont beaucoup moins. L’arme est en quelque sorte le résultat d’un mariage plus ou moins consanguin entre un fusil GRAS et un fusil Kropatchek à système « Mannlicher », et à magasin tubulaire, équipant la Royale.

La munition, elle, descend donc de sa mère, la cartouche de 11 mm GRAS, arborant une taille « plus fine » au collet, puisque celui-ci passe à 8 mm au lieu de 11mm. Ceci lui donne cette silhouette « bouteillon » si reconnaissable…et si peu pratique, pour la suite.

Le canon « de 75 », qui profite également de cette nouvelle invention permettant la mise au point d’une pièce d’artillerie à cadence de « tir rapide », bénéficiant d’une gestation plus longue, sera une arme à la pointe du progrès lors de son adoption, en 1897. Mais c’est là une autre histoire.

Bien évidemment, un tel secret ne peut le rester bien longtemps, et les allemands, l’ennemi juré et futur adversaire en puissance, personne n’en doute (il faut récupérer « l’Alsace et la Lorraine (et la Moselle)… ») ne tarde pas à mettre également « au point » sa version de cette poudre miracle.

Si la munition conçue est d’une silhouette beaucoup plus judicieuse et moderne, l’arme choisie pour la tirer n’est pas un modèle du genre : il s’agit du Gewehr modèle 1888.

Les allemands rectifie le tir rapidement avec l‘excellent Mauser « Gewehr modèle 1898 », les français s’entêtent, améliorant cependant la cartouche d’origine avec un projectile assez révolutionnaire et performant, la « balle D », le fusil devenant le Lebel 1886/93.

Malgré tout, les allemands ayant fabriqué une version « Karabiner » de leur 1888, les français n’ayant que des mousquetons GRAS à leur opposer, ils décident de l’adoption d’une arme courte plus moderne pour le remplacer.

Les versions « raccourcies » du LEBEL ne conviennent pas, et c’est finalement une arme, basée sur le LEBEL, mais équipée d’un système de chargement type « Mannlicher » qui va être adoptée en 1890. Elle est l‘œuvre d’un ingénieur du nom de BERTHIER.

Pour on ne sait trop quelle raison, la capacité de l’arme est ramenée à 3 coups, à contrario du projet initial du concepteur ! Fâcheuse décision, qu’il faudra bien corriger…plus tard.

De cette carabine (ou mousqueton), il sera tiré un fusil « court » pour les tirailleurs « indochinois », de petite stature généralement. Ce sera le BERTHIER modèle 1902.

Pour équiper les troupes coloniales d’Afrique, il est finalement décidé de fabriquer cette arme, avec une version plus longue, adaptée à la morphologie des troupes coloniales africaine et nord-africaine. Ce sera le fusil BERTHIER modèle 1907.

Le conflit éclate, et le LEBEL, malgré ses qualités certaines, montre ses limites. D’autre part, sa fabrication est dépendante depuis quelques temps d’une seule manufacture, ce qui limite les quantités livrées à l’armée. Il est décidé de monter en puissance la fabrication du BERTHIER modèle 1907 pour remplacer le LEBEL. Cette décision étant prise en 1915, ce BERTHIER sera appelé modèle 07-15.

Néanmoins l’arme possède un handicap de naissance. En effet, si avec le « BERTHIER » le soldat français dispose d’une arme se rechargeant rapidement grâce à des « clips », comme son homologue allemand, ce dernier dispose de 5 coups, contre 3 au soldat français.

La décision est prise de transformer l’arme pour qu’elle rivalise avec son homologue allemand. Après tâtonnement, un moyen simple est trouvé pour adapter l’arme. Ce modèle sera alors appelé modèle 1907-15 M16 (pour « modifié 1916 ») !

Lors de l’adoption de la « nouvelle cartouche » de calibre 7,5 mm x 54, dans les « année 30 », le BERTHIER subira une ultime transformation, permettant une certaine « standardisation » des approvisionnements en munitions au sein de l’armée française.

Ce sera le BERTHIER 07/15 M34, qui sera, au moins théoriquement, rapidement supplanté par le nouveau fusil de l’Armée Française, le MAS 36…


Le fusil (1907-15):


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9548


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9547


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9546


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9550


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9549


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9551


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9553


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9554


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9552


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9556


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9555


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9557


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9559


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9560


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9558


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9561




Le Mousqueton (1892 - M - 16)


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9343


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9344


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9345


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9348


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9346


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9347


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9349


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9483


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9482


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9485


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9486


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9484


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9489


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9487


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9488


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9492


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9490


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9491


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9494


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9493


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9495


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_9496


Le fusil s'alimente avec un "clip" de 3 coups, la version "M16" s'alimente avec des clips de 5 coups, (commun au mousqueton et au fusil).


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par CLOSDELIF Mer 17 Avr - 20:10

Bravo et merci !
Ce Berthier était en effet proche des Mannlicher qu'on a retrouvés un peu partout en Europe et dans le monde !
C'était une arme nettement supérieure au lebel qui aurait dû rester une arme de transition!
Dommage qu'il n'ait pas eu rapidement la cartouche qu'il méritait !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Pâtre Mer 17 Avr - 20:37

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 2905636429

Merci pour ce sujet!

Petit ajout: des Berthier '07/15 ont poursuivis leurs carrière à "l'ONF" de la République Turque! Ce sont les modèles "Orman".
"Qui ne proviennent pas du Sultanat d'Oman, comme le professent certains vendeurs, se targuant de l'expertise de leur profession d'armurier. Mais bien de l'administration des forêts (orman) en Turquie"
Les armes sont raccourcies, & curieusement "mariées" avec des éléments de carabines Mauser (hausse, garde-main, embouchoir)

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Photo438
Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Photo436
Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Photo437
Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Photo435

(T.C pour Türkiye cumhuriyeti: République Turque. Et Orman pour "Forêt")

Le marquage "N" exclu une origine "capture" au "théâtre des opérations en Orient" (Dardanelles, Galipoli, ...).
Et l'adoption de cette arme par un grand utilisateur d'arme Allemandes (Mauser de divers modèles, G'88) est sûrement motivé par l'indisponibilité des munitions pour les civils.

Un second remerciement pour la perpétuation de la réputation désastreuse du "Mannlicher 1888" & carabines '90 & '91!
J'en profite pour passer une annonce: récupère toutes vos drouilles de G'88! Prends en charge les frais de port, ou paie le café si livraison à domicile! Very Happy
Sérieusement: seuls les premiers exemplaires on eu des accidents. Dus à l'acier utiliséQuestion  Ou à la poudre:?:  qui était une des première, & qui était "peu être un peu vive"  pale

Sur la "capacité" des Berthier (jusqu'au modèles '16): si on ne connaissait pas l'intelligence des décideurs de l’armée Française, on pourrait s'étonner de l'adoption d'une limitation à trois coups pour une arme à répétition.....
(leur donnez pas trop de cartouches! y vont nous les gaspiller! refus )
(à moins que ça soit : avec trois cartouches, on f'ra toujours mieux qu'les boches!  Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 3844265287

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par CLOSDELIF Mer 17 Avr - 20:41

Il est clair que si les 88 avaient été fondamentalement mauvais, ils n'auraient pas fait deux ou trois guerres pour arriver en parfait état de tir entre nos mains avides !!!
J'ai d'ailleurs tiré au 88 lundi, avec un immense plaisir !!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Jeppesen Mer 17 Avr - 21:15

Je n'ai pas dit que le 1888 était "mauvais";

J'en ai d'ailleurs un.

J'ai dit que l'arme n'avait rien d'exceptionnel...et il faut croire que c'est vrai puisque moins de 10 ans plus tard, les responsable de l'armement allemand se décidait (enfin) à s'équiper de fusil MAUSER, qui, je pense que vous le reconnaitrez sans ambage, est autrement plus "moderne" (pour l'époque) et performant que le 1888 ? non ? clown

Pensez-vous réellement que le Gewehr 1888 rivalisait avec les armes déjà produites par Paul MAUSER à cette époque ?

A mon avis, avec le Gewehr 1888 les allemands ont "raté" le coche comme les français avec le LEBEL 1886: trop de précipitation pour profiter pleinement des performances de la "nouvelle poudre", qui offrait de bien réelles nouvelles perspectives, comme l'avenir l'a bien démontré.

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 3794301464



TALLYHOO,   TALLYHOO !

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Pâtre Mer 17 Avr - 22:10

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 2905636429

Houlla! l'énorme hors sujet! Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 3844265287

Oui le G'88 est "supérieur" au Mauser '87 (calibre réduit, mais toujours à PN). Le Mauser '89 Belge est très apparenté au G'88, par son tube-couvre canon (mais diffère par sont système d'alimentation en cartouche). Les cartouches sont très proches, & se valent.
A cette époque, dix ans d'écart, c'est quasi une ère différente.... (1888/98) le système '98 a d'ailleurs continué à évoluer (modèles ultérieurs).

Mais pas sur que l'entrisme de l'entreprise Mauser n'ai pas influé sur la réputation de l'arme qui lui a "volé la vedette" au passage à la PSF....

Il est amusant de constater par ailleurs que le G'88 a par la suite été "mauserisé"!Wink => transformation en vue d'utiliser les lame-chargeur au lieu des clips introduits. (même si je ne suis pas convaincu de la supériorité de l'une sur l'autre. Tant du point de vue fonctionnement que du point de vue logistique.)

Enfin, pour revenir au Berthier, ses "défauts" ne me semblent pas être le système Mannlicher & ses clips introduits, mais uniquement sa cartouche: forme (& puissance, pour les carabines/mousquetons!pale )
Le système est robuste. Les armes qui en sont issues aussi. Et certains modèles ont eu une très longue durée de service.
(& malgré la légende, c'est les Berthier qui ont été "l'arme du fantassin" durant la guerre de '14...)

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Jeppesen Jeu 18 Avr - 0:43

L'inconvénient de la "forme" de la douille de la cartouche "Lebel" s'est fait sentir pendant de très longues années, et a pénalisé l'armée française, dès qu'il a s'agit (donc, très tôt) de l'utiliser pour des armes "semi-automatique" d'abord, puis "automatique".

A vrai-dire, le problème s'est même posé presque immédiatement, dès qu'il a fallu abandonner le système "obsolète" du magasin tubulaire pour un système à cartouches "empilées" (pour faire simple).

Paul MAUSER avait proposé une arme qui n'avait sans doute pas encore la qualité du modèle 1898, très abouti, mais était sûrement plus intéressante que le modèle présenté par la "Commission" de l'armement allemand, et qui a accouché du Gewehr 1888.

Mais, là aussi, le "Sérail" a parlé et l'a emporté. Ce n'est manifestement pas une "spécialité française" clown


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par vidocq80 Jeu 18 Avr - 8:50

Je viens de rentrer un 07-15 modèle 16 de 1934, en ce moment il est complètement démonté pour un cure de jouvence, je l'avait testé au stand un peu avant avec des mun d'époque, bon ça secoue un peu mais la sensation est eu rendez-vous. C'est une très belle arme (les photos suivrons !) certes quelques enture dont une sur la crosse où le numéro à été inscrit , et  ré-inscrit sur l'enture avec le numéro de la culasse (je pense car à déchiffrer).

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 2019-016

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 2019-016

Deux photos avant ........

et dans quelques jours, ... après Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 2987112


Vidocq80

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Artima10Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 17996710Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Laucla10Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par CLOSDELIF Jeu 18 Avr - 9:11

Jeppesen a écrit:Je n'ai pas dit que le 1888 était "mauvais";

J'en ai d'ailleurs un.

J'ai dit que l'arme n'avait rien d'exceptionnel...et il faut croire que c'est vrai puisque moins de 10 ans plus tard, les responsable de l'armement allemand se décidait (enfin) à s'équiper de fusil MAUSER, qui, je pense que vous le reconnaitrez sans ambage, est autrement plus "moderne" (pour l'époque) et performant que le 1888 ? non ? clown

Pensez-vous réellement que le Gewehr 1888 rivalisait avec les armes déjà produites par Paul MAUSER à cette époque ?

A mon avis, avec le Gewehr 1888 les allemands ont "raté" le coche comme les français avec le LEBEL 1886: trop de précipitation pour profiter pleinement des performances de la "nouvelle poudre", qui offrait de bien réelles nouvelles perspectives, comme l'avenir l'a bien démontré.

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 3794301464

Shocked Le G 88 et le G98 utilisent exactement la même munition, qui comme la Suisse (GP 90, puis GP11) a évolué !
Pour preuve les 88 ont été mis au même standard que les 98, ont donné satisfaction en 14/18 puis en Turquie...et tirent toujours avec plus de précision que les 98 d'ailleurs!
Leur problèmes initiaux ont immédiatement été résolus (changement de canon rapide puisqu'il ne porte rien) mais l'antisémitisme naissant s'est focalisé sur eux...et maintenant, d'une manière plus surprenante, Radio stand ! (avant d'en avoir deux je croyais aussi....)
Fin du hors sujet Embarassed


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par capoulat Jeu 18 Avr - 10:03

Je possède un Gew 88 komission et cette année au T A R en 810 ma surprise je n'ai pu faire cette discipline,la cause un poids de détente trop faible à peine 600 grammes au lieu des 1,360 kg. L'ensemble nez de culasse et queue de détente émoussé.
En principe je devrais aujourd'hui recevoir les pièces et remettre mon Gew 88en état.
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Jeppesen Jeu 18 Avr - 10:39

"Le G88 et le G98 utilisent la même munition"...


C'est exactement ce que j'ai écris. Wink


Bon, le Gewehr 1888 est une arme exceptionnelle, soit !

Je me demande alors bien "pourquoi" les responsables allemands ont décidés de le remplacer par une autre arme, moins de 10 ans plus tard....??? Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 2350840962


"Lobbying" de MAUSER ? je veux bien, mais alors à ce moment là, "pourquoi" ce lobbying si puissant n'a t'il pas fait adopter l'arme que MAUSER proposait en 1888 ???  Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 2350840962 Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 2350840962 Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 2350840962


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par CLOSDELIF Jeu 18 Avr - 10:58

Je ne suis pas dans le secret de l'affaire....des pistes seulement ???
-Le 98 revient moins cher à construire probablement
-Le magasin en quinconce est plus compact
-Pour un usage militaire le grand extracteur à lame évite les doubles alimentations potentiellement dangereuses (mais est moins pratique pour un tireur, voire moins fragile en cas de fausse manip)
-La mode des canons avec fourreau était passée et avait révélé des difficultés d'entretien...
-Je ne sais pas.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par CLOSDELIF Jeu 18 Avr - 11:05

Bon, d'un autre côté, on a gravement pollué le sujet sur les Berthiers !
Ils sont pourtant passionnants et variés, et auraient mérité un meilleur développement et une meilleure ctge !
Mon préféré reste le mousqueton de cuirassier, que j'ai eu tout de même l'occasion d'essayer grâce à Free.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par capoulat Jeu 18 Avr - 11:21

Ce modèle mon bon Marc
Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Berthi39
Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Berthi38
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Jeppesen Jeu 18 Avr - 12:37

Ce mousqueton (superbe...et pas courant, c'est le moins que l'on puisse dire Wink  ) est à l'origine même du "système BERTHIER". Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 1470437998

De ce Modèle 1890 découleront les autres versions de l'arme.


Le "Berthier" est une arme très agréable à utiliser.

Le fusil se contrôle parfaitement.

Le mousqueton est, lui, plus "sauvage" et remue davantage... Very Happy


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Img_8254


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par freebird Jeu 18 Avr - 12:43

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Cuiras10

plutôt exactement celle-ci... Very Happy
(je n'ai gardé que les photos...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par 3008nato Jeu 18 Avr - 14:09

merci à tous . ce post est magnifique et très enrichissant pour moi .
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Jeppesen Jeu 18 Avr - 18:39

Tu n'aurais pas un "petit quelque chose" à nous montrer par hasard, NATO ? Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 1879657072


Ces BERTHIER sont trop méconnus, je trouve, le LEBEL ayant pris presque toute la place dans l'imaginaire populaire au lendemain de cette guerre de "14-18".

Au fait, pour ceux qui tirent avec cette arme, qu'utilisez-vous comme munitions ? rechargées; et dans ce cas vos "recettes"  Wink  ? manufacturées ?


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par CLOSDELIF Jeu 18 Avr - 18:47

Et merci pour les photos des deux rarissimes modèles de Cuirassiers !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Pâtre Jeu 18 Avr - 19:13

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 2905636429

Notons l’incongruité de l'adoption d'un fusil basé sur une carabine/mousqueton, alors que quasi toutes les armes de cette période ont été raccourcies de fusil à carabine! Very Happy

Ça s'explique sans doute....

Moi, ça m'arrange! les armes de pouin & armes courte, c'est pas mon truc! tongue
Alors que mon joli long fusil modèle 1907/15 : Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 4008025133

L'autre particularité, c'est la très longue période de dotation de ces armes. Et surtout des mousquetons.


Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par cromagnon 07 Jeu 18 Avr - 19:37

hello
pour avoir possédé une très belle KAR 88 et deux mousquetons Berthier et bien entendu avoir tiré avec je dis que ce système Manlicher n'est franchement pas une réussite .le Lebel était certainement plus long a réapprovisionner mais beaucoup plus fiable dans son fonctionnement . en tant que chasseur j'ai vu beaucoup de Mauser 98 reconditionnés pour la chasse mais curieusement aucun Berthier pourtant il en traine autant dans les greniers .le système Mauser 98 se fabrique encore de nos jours ,le système Manlicher est tombé en désuétude ,ce n'est pas pour rien .
Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Corto Maltese Jeu 18 Avr - 20:33

Instructif...Dans ce domaine, j'ai toujours tendance à mélanger un peu les différents modèles et versions diverses... Embarassed


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par capoulat Jeu 18 Avr - 21:06

Un autre Berthier le turc
Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Berthi41
Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Berthi40
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Jeppesen Jeu 18 Avr - 21:08

Entre le système utilisé par le LEBEL et celui utilisé par le BERTHIER (et le MAUSER, etc...), on tombe sur 2 "pensées" très différentes dans la conception d'une arme.


Le mode de chargement du LEBEL est bien "pensé"...si on se réfère aux armes de conception plus anciennes: 8 coups dans un magasin (tubulaire: moins encombrant d'une certaine manière, et système bien connu), plus 2 cartouches possibles : une dans l'auget, une dans la chambre, soit 10 coups, ce qui pour une arme réglementaire est presque "énorme", à l'époque;

De plus, choix d'utilisation entre "monocoup", avec réapprovisionnement à chaque tir, en gardant une réserve de 8 coups facilement accessibles, si besoin.

On "sort" tout juste d'une période où les armes réglementaires (en tous cas en Europe) tiraient au "coup par coup", donc le progrès est évident...d'une certaine manière, parce que si on est (tout) près de l'ennemi, après, ben on charge à la baïonnette, pas vrai ?

De l'autre coté, un chargement aisé par des "clips" ou des "lames chargeurs", et donc 5 coups semblent suffisant et permettent une arme d'un encombrement encore raisonnable (des "chargeurs" amovibles, d'une plus grande capacité ne sont pas encore vraiment dans les esprits à la fin du XIXème siècle...ça viendra durant le conflit).

Au final, il nous parait évident, à l'aune de l'expérience, que ce procédé est plus pratique, quoique par encore complétement abouti, la "phase finale" étant le chargeur amovible que l'on connait bien actuellement puisque universellement répandu.


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Jeppesen Jeu 18 Avr - 21:10

Sympa, le "turc", avec son petit coté "autrichien/teuton" Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 1470437998


Ça me plairait bien d'en avoir un, ça doit pas être très courant ?

Quel calibre ? 8 mm Lebel ?


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton Empty Re: Le "Système" BERTHIER: Fusil et Mousqueton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum