Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

LE sabre Français

+8
cromagnon 07
Jeanghis
Jeppesen
CLOSDELIF
freebird
Bataireacht
Corto Maltese
vidocq80
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par freebird Sam 2 Mai - 12:40

pour les répliques d'armes blanches XIXe, non je n'ai pas de recommandation.

Armae a acquis une bonne réputation auprès de mes amis reconstitueurs, mais ayant quitté les terrains depuis un certain temps, je n'ai pas testé moi-même leur production.
Elle me semble, sur photo, de meilleure qualité que les productions pakistanaises dont nous faisions usage il y a... 35 ans déjà pour mes débuts...
Les lames sont forgées et non plus tirées de plats laminés, mais ce n'est qu'une infime partie de ce qui fait une arme blanche utilisable, je ne t'apprends rien. (le montage, la forme de la soie, etc...)

Je vais me renseigner sur d'éventuels faiseurs réputé pour l'époque et le type d'arme que tu considères.

Tu aurais voulu t'essayer à l'arme médiévale, je connais plusieurs fourbisseurs français qui sont au niveau des meilleurs mondiaux.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2476
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par Bataireacht Sam 2 Mai - 12:59

freebird a écrit:pour les répliques d'armes blanches XIXe, non je n'ai pas de recommandation.

Armae a acquis une bonne réputation auprès de mes amis reconstitueurs, mais ayant quitté les terrains depuis un certain temps, je n'ai pas testé moi-même leur production.
Elle me semble, sur photo, de meilleure qualité que les productions pakistanaises dont nous faisions usage il y a... 35 ans déjà pour mes débuts...
Les lames sont forgées et non plus tirées de plats laminés, mais ce n'est qu'une infime partie de ce qui fait une arme blanche utilisable, je ne t'apprends rien. (le montage, la forme de la soie, etc...)

Je vais me renseigner sur d'éventuels faiseurs réputé pour l'époque et le type d'arme que tu considères.

Tu aurais voulu t'essayer à l'arme médiévale, je connais plusieurs fourbisseurs français qui sont au niveau des meilleurs mondiaux.
C'est aussi dans mes projets, notamment pour la bâtarde, puis après la rapière + main gauche.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par freebird Sam 2 Mai - 13:05

j'avais en tête une présentation par Mat Easton, la voilà:

https://www.youtube.com/watch?v=C_XbpIXY3sc

pour des sabres d'escrime reproduisant les "sabres d'exercice" de l'armée victorienne (ces sabres et ces pratiques sont courantes dans toute l'Europe 1850 => 1900)
Ils sont fait pour la pratique à deux, pas pour le maniement ni pour la coupe.

et voilà le fabricant (Russe, et pour l'instant incapable de travailler parce que le camarade Putin a décrété l'arrêt immédiat de toute activité et le confinement de la population.)

https://kvetun-armoury.com/saber/

Pour les époques antérieures, soit tu recherches la pratique du duel (dans ce cas, Kvetun est une bonne adresse), soit tu cherches le maniement (kata) et la coupe, dans ce cas, Gaël Fabre et Fabrice Jullien Cognot sont les deux fourbisseurs que je recommanderais les yeux fermés (on les trouve assez facilement sur le web).
les prix ne sont pas les mêmes... mais la qualité non plus.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2476
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par CLOSDELIF Sam 2 Mai - 13:12

J'ai essayé la première vidéo....j'ai rien compris ! C'est grave Docteur Embarassed Question
Par contre, je suis en train de déguster un Roquefort extraordinaire..... bounce cheers drunken 
LE sabre Français - Page 5 85139691


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par freebird Sam 2 Mai - 13:30

l'accent de Mat est un peu difficile d'accès... mais tu dois pouvoir mettre les sous-titres.
sinon, je peux essayer de te trouver une vidéo en écossais... Smile "dat's a wee bit morrre diffikult to underrrrrstond!"
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2476
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par CLOSDELIF Sam 2 Mai - 13:33

Oh, de toutes façons, je suis un gros nul en langues.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par Bataireacht Sam 2 Mai - 13:33

freebird a écrit:j'avais en tête une présentation par Mat Easton, la voilà:

https://www.youtube.com/watch?v=C_XbpIXY3sc

pour des sabres d'escrime reproduisant les "sabres d'exercice" de l'armée victorienne (ces sabres et ces pratiques sont courantes dans toute l'Europe 1850 => 1900)
Ils sont fait pour la pratique à deux, pas pour le maniement ni pour la coupe.

et voilà le fabricant (Russe, et pour l'instant incapable de travailler parce que le camarade Putin a décrété l'arrêt immédiat de toute activité et le confinement de la population.)

https://kvetun-armoury.com/saber/

Pour les époques antérieures, soit tu recherches la pratique du duel (dans ce cas, Kvetun est une bonne adresse), soit tu cherches le maniement (kata) et la coupe, dans ce cas, Gaël Fabre et Fabrice Jullien Cognot sont les deux fourbisseurs que je recommanderais les yeux fermés (on les trouve assez facilement sur le web).
les prix ne sont pas les mêmes... mais la qualité non plus.
Merci Freebird, dommage que la production Russe ne propose pas de photos en pieds. Je vais aller voir la production de nos compatriotes.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par freebird Sam 2 Mai - 13:34

photos en pieds ?
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2476
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par freebird Sam 2 Mai - 13:39

https://www.gaelfabre.com/

Marc et moi avons eu l'occasion d'avoir entre les mains une de ses lames au château de Bruniquel.
une merveille. (à part que le gars de l'accueil m'a dit au moins 10 fois de faire attention à ne pas me couper... Wink )

https://www.historicalbladesmith.com/

Fabrice Cognot est un forgeron renommé, titulaire d'un doctorat en archéologie sur la métallurgie et les techniques de fabrication des armes d'hast de la fin du moyen-âge et instructeur en HEMA (escrime européenne ancienne) du côté de Dijon.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2476
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par CLOSDELIF Sam 2 Mai - 13:41

freebird a écrit:https://www.gaelfabre.com/

Marc et moi avons eu l'occasion d'avoir entre les mains une de ses lames au château de Bruniquel.
une merveille. (à part que le gars de l'accueil m'a dit au moins 10 fois de faire attention à ne pas me couper... Wink )

https://www.historicalbladesmith.com/

Fabrice Cognot est un forgeron renommé, titulaire d'un doctorat en archéologie sur la métallurgie et les techniques de fabrication des armes d'hast de la fin du moyen-âge et instructeur en HEMA (escrime européenne ancienne) du côté de Dijon.
Quel souvenir !
Vivement qu'on puisse organiser un nouveau "visu" bounce bom drunken


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par Bataireacht Sam 2 Mai - 13:42

freebird a écrit:photos en pieds ?
en entier.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par freebird Sam 2 Mai - 13:52

LE sabre Français - Page 5 511


LE sabre Français - Page 5 1311

freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2476
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par freebird Sam 2 Mai - 13:52

dispo en lame droite, faible courbe ou courbe prononcée.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2476
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par Bataireacht Sam 2 Mai - 13:57

freebird a écrit:https://www.gaelfabre.com/

Marc et moi avons eu l'occasion d'avoir entre les mains une de ses lames au château de Bruniquel.
une merveille. (à part que le gars de l'accueil m'a dit au moins 10 fois de faire attention à ne pas me couper... Wink )

https://www.historicalbladesmith.com/

Fabrice Cognot est un forgeron renommé, titulaire d'un doctorat en archéologie sur la métallurgie et les techniques de fabrication des armes d'hast de la fin du moyen-âge et instructeur en HEMA (escrime européenne ancienne) du côté de Dijon.
A couper le souffle. J'ai eu l'occasion de voir travailler Jean-Luc Soubeyras sur des épées, notamment Viking et c'était vraiment remarquable.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

LE sabre Français - Page 5 Empty Re: LE sabre Français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum