Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

sabre de cavalerie légère français modèle 1816

3 participants

Aller en bas

sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Empty sabre de cavalerie légère français modèle 1816

Message par freebird Dim 26 Avr - 13:36

Comme promis après la présentation par Dan de son sabre modèle 1822 tardif, voici l'arme que j'avais jusqu'ici abusivement pensé être un 1822.

D'abord un peu d'histoire (la petite): en visite il y a des années chez un ami de mes parents, retraité de la restauration et ancien cuisinier dans la Royale (dans les années 30), la conversation glisse sur les armes en général et mon intérêt pour icelles.
Le monsieur me demande de ne pas bouger, part dans une grange et revient avec deux sabres (en fait, un sabre et une épée.) qu'il me tends en me disant: "c'était à mon père, il les a porté pendant la première guerre mondiale, ils sont à toi."
Après avoir remercié chaleureusement le donateur, j'étais tellement ému que j'ai omis de lui demander plus de détail sur les états de service de son père. L'épée est resté chez mon paternel (je lui demanderais de m'en, faire des photos pour une identification ultérieure) et le sabre a rejoint ma panoplie de répliques d'armes de la fin du XIXe, à l'époque surtout centrée sur la guerre de Sécession.

En l'examinant hier après les prises de vue, il me vint un doute. La lame ne correspondait pas exactement à la description d'un 1822. Une rapide recherche confirma que la monture non plus.

Voici donc ce que je crois être un sabre français modèle 1816 d'officier. Merci de confirmer ou infirmer.

sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Pict0026
Fourreau à deux bélières du même type que le sabre 1822 d'origine

sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Pict0027
La lame est à dos rond, sans gorge, la pointe à contre tranchant et j'identifie le marquage comme manufacture royale de Klingenthal, la date de fabrication de la lame étant 182x (peut-être 6)

sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Pict0028
Les marquages des contrôleurs. J'ai trouvé quelques indications, mais si l'un d'entre vous peut me les identifier.

sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Pict0029
monture de laiton fondu à trois branches décoré de feuillage, lame rivetée à froid sur un pommeau ovale, la fusée est en corne (il manque la torsade de fil de laiton ainsi que la cravate de cuir enfilée entre lame et fourreau.)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Empty Re: sabre de cavalerie légère français modèle 1816

Message par Winchester 1866 Dim 26 Avr - 14:45

Lame courbe, non évidée, dos en baguette arrondie de cavalerie légère modèle 1816 - possible
Marquage Manufacture Royale de Klingenthal, la date de fabrication de la lame 1822 ou 1826 - possible

longueur de la lame 93 cm courbure 2.5 cm Question

Poinçon B avec "feuilles" second contrôleur BISCH Joseph, Ambroise depuis 23 fév. 1809 nouveau poinçon à partir de 1821 - possible

Poinçon B avec "perles" premier contrôleur  4ème poinçon à partir du 4 mars 1825 - possible

je n'arrive pas à déchiffrer le 3ème poinçon ... peut être un L dans un rond pour un 3èmè contrôleur ou un S dans un écusson pour SCHMITT François, Charles à partir du 27 juil. 1821 fonction réviseur. Question

Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Empty Re: sabre de cavalerie légère français modèle 1816

Message par freebird Dim 26 Avr - 17:25

longueur de la lame 93 cm, courbure correspondante.
pour les poinçons, et d'après le site http://www.klingenthal.fr/marquages_etat.htm,

je dirais: B dans un cercle de petit ronds, contrôleur Bick Jean-Georges après 1815 (plus la lame marquée manuf royale, donc post Empire...), B entouré d'une couronne, mais on ne discerne pas avec certitude l'étoile au-dessus: pourrait être Bureau, directeur.
Le troisième me semble bien être un L couché, la graphie ressemble à celle du site, donc celui du contrôleur Lobstein.

et je viens d'aller voir la côte d'un 1816... ce sabre m'est devenu triplement précieux... affraid
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Empty Re: sabre de cavalerie légère français modèle 1816

Message par Winchester 1866 Dim 26 Avr - 18:11

Félicitation c'est une lame remarquable et en bon état sabre de cavalerie légère français modèle 1816 3838754356
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Empty Re: sabre de cavalerie légère français modèle 1816

Message par freebird Dim 26 Avr - 18:25

merci,
j'ai levé le dernier mystère, la date de fabrication est 1820 (un bête 0 écrit à taille moitié des autres chiffres, et pas un six dont il manquait un morceau...

J'ai donc un 1816 d'officier pur, What a Face cheers

Resterait à déterminer dans quel corps il a servi, mais le généreux donateur est désormais très âgé et plus en très bonne santé... Sad
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Empty Re: sabre de cavalerie légère français modèle 1816

Message par cromagnon 07 Mar 28 Avr - 23:07

hello
et oui il fallait torturer le généreux donateur quand c'était le moment . je regrette aujourd'hui de n'avoir pas assez torturé ma pauvre mère au sujet d'une mallette de photos de famille dont une bonne partie m'est revenue mais ne me servent hélas a rien aujourd'hui .je n'ai récupéré que les papiers et photos de famille dont pas un des petits enfants et neveux ne voulaient . ces petits cons commencent a me poser des questions et me torturent pour me faire parler .normal je suis le plus vieux et pour qu'il y'ait le moins de mécontents possibles on tape toujours sur le même Very Happy  .alors  ils tirent la queue de ma chienne et me foutent la maison a l'envers .  que leur  dire et  que faire devant des objets qui ont perdu leur histoire?????  .  
les vieux pour ne pas les faire souffrir il faut les torturer a la naissance Very Happy
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2557
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Empty Re: sabre de cavalerie légère français modèle 1816

Message par Winchester 1866 Mer 29 Avr - 16:45

Plus je regarde ton sabre plus je le trouve beau Smile

Comme il lui manque la cravate, j'avais un bout de cuir qui traîne j'en ai confectionné une. comme je n'ai pas les cotes j'ai fais une ébauche, si tu la veux elle est à toi passe moi ton adresse en MP.

[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/307]sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Cravat10
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/308]sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Cravat11

Pour la monter tu la faits tremper dans de l'huile chaude plusieurs heures pour bien l'imprégner,  Tu la montes en force et tu met le sabre au fourreau pour bien presser la cravate, elle devrait prendre sa forme.
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Empty Re: sabre de cavalerie légère français modèle 1816

Message par freebird Mer 29 Avr - 18:53

mille mercis de ton offre et de tes précieux conseils Dan.
Je t'ai écrit. Very Happy
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

sabre de cavalerie légère français modèle 1816 Empty Re: sabre de cavalerie légère français modèle 1816

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum