Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

+9
vidocq80
Jeanghis
wagram
freebird
Bataireacht
Lone Rider
cromagnon 07
3008nato
Jeppesen
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Jeppesen Ven 21 Sep - 20:18

Ma foi, je suis "preneur" Very Happy

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2747
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par bbrmque Sam 22 Sep - 2:34

Moi z'aussi je veux bien Very Happy



Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 723
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Corto Maltese Sam 22 Sep - 6:58

Il est possible de les télécharger directement ici :

https://www.grosfichiers.com/7JA394AoEXu5w

Il y a deux fichiers, il faut cliquer sur "télécharger tout en un", ou éventuellement sur les deux fichier l'un après l'autre, mais pas sur les autres boutons qui mènent à de la pub...

Le site conserve les fichiers 14 jours, ensuite...couic. Donc n'attendez pas si vous les voulez.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par St Etienne Dim 23 Sep - 20:18

3008nato a écrit:
-juste un petit détail ….au sujet des fourreaux :  bien que ne doutant pas que vous ayez tous relevé les  différences ,…………   dont la principale  est la troisième garniture ..qui permet de revenir à deux suspentes du sabre  (à deux bélières , StEtienne  écrit   « d’active » , j’apporterais la nuance en disant, service « en campagne » ),  et qui permet de porter ce sabre dans une position plus « horizontale »  plus efficace au service   (les érudits ne me contrarieront pas ,au sujet de l’inclinaison  de l’objet  « les lansquenets  portaient leur épée sur l’épaule , les samouraïs à 30 degrés à la ceinture » , au combat ,cela permet  la mise en garde plus  rapide …mais …pour ce minuscule sabre  , en regard de l’histoire » certains officiers  , en service effectif avaient bien compris que plus le sabre était porté proche de la position horizontale  ,,,,moins il trempait dans la  merde du terrain (je rappelle que nous étudions  un sabre d’infanterie) à  usage des officiers de la piétaille …. !

Je ne suis jamais déçu par les interventions de Nato, et encore moins par les pièces qu'il nous laisse admirer.

Ce sabre 2821 de la Garde Royale est tout simplement splendide et chargé de souvenirs et d'Histoire.

Quand au port des sabres par l'encadrement, je croyais savoir que les officiers d'Infanterie de l'Armée étaient à cheval, ce qui justifie la présence des deux bélières, l'arme étant alors portée bas.
L'usage du cheval pour les officiers n'était pas une marque de richesse ou de supériorité sociale, mais un impératif tactique, car il fallait voir loin et se porter rapidement là ou ça chauffait. Rappelons que, jusqu'au milieu du XIXe siècle, la ligne est la disposition normale de l'infanterie au combat, car permettant de délivrer le volume de feu maximal. Ligne = distances parfois importantes d'un bout à l'autre des compagnies et encore davantage pour les bataillons.

Et lorsqu'il s'agit d'officiers de la Garde Nationale, là, tout le monde était à pied, même le Capitaine. Et les fourreaux de leurs sabres portent logiquement un bouton permettant de suspendre le sabre à un baudrier porté en sautoir et ajustable en hauteur.


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 601
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par bbrmque Lun 24 Sep - 0:38

Corto Maltese a écrit:Il est possible de les télécharger directement ici :

https://www.grosfichiers.com/7JA394AoEXu5w

Il y a deux fichiers, il faut cliquer sur "télécharger tout en un", ou éventuellement sur les deux fichier l'un après l'autre, mais pas sur les autres boutons qui mènent à de la pub...

Le site conserve les fichiers 14 jours, ensuite...couic. Donc n'attendez pas si vous les voulez.

C'est fait, un grand merci sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 3794301464


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 723
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par St Etienne Sam 29 Déc - 10:51

Bonjour à tous et bien entendu : bonne future fête du nouvel an !

Pour les ceusses qui en veulent un, voici un beau Sabre Mle 1821 de Klingenthal :

https://www.delcampe.net/fr/collections/militaria/armes-blanches/manufacture-royale-de-klinghental-officers-infanterie-modele-1821-sabre-691184512.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=user_favorite_list

A bientôt

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 601
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Jeanghis Sam 29 Déc - 11:39

pas de risque que ce soit une copie ?


sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Logo_p10        sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Logo_u16        sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par 3008nato Sam 29 Déc - 12:58

mon avis est que ce n'est pas un bon plan à 180e sans fourreau ....
3008nato
3008nato

Messages : 1486
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Jeanghis Sam 29 Déc - 13:38

3008nato a écrit:mon avis est que ce n'est pas un bon plan à 180e sans fourreau ....

parles-tu du même ?


sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Logo_p10        sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Logo_u16        sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par St Etienne Sam 29 Déc - 15:45

En effet, celui de l'annonce Delcampe possède son fourreau.

Copie ?

Je pense qu'il existe un risque de copies sur des armes beaucoup plus rares et recherchées, mais pas sur un 1821 réglementaire.
Par contre, s'il porte la mention DONNÉ PAR LE ROI ... il faut être plus prudent.
Méfions-nous des sabres d'honneur du 1er Empire ou des sabres des Mousquetaires de la 1ere Restauration.

Tout est une question de plus-value, car même une copie n'est jamais une copie intégrale, bien souvent, la base est authentique (lame, poignée, fourreau) donc il a fallu l'acheter.
Le faussaire se contentera d'imiter un marquage et quelques poinçons. En procédant à l'acide le plus souvent.
Imiter un bleui et des attributs dorés, c'est déjà du travail ...
Malheureusement, leur imagination - talent ? - est quasiment sans limite.

J'ai récemment vu un glaive de canonnier à pied 1816 avec fourreau et surtout : la poignée comportait ses fleurs de lys.
Donc très rare. Mais un faux et même pas cher en plus !
C'était une poignée refondue ... et c'était visible car :
- présence d'un joint entre les deux faces de la poignée
- les cordons qui ne concordaient pas entre les deux faces
- mauvaise qualité du laiton, grumeleux par endroits, des manques sur quelques écailles ...
- les 3 rivets de la poignée aplatis et non bombés.
Pourtant, la lame était d'origine, assez belle et bien marquée. Quel dommage !

Un faux comme ça, c'est pour tromper un amateur. Mais un collectionneur un peu érudit détectera vite les anomalies.

Pour revenir aux sabres 1821, je dirai que les fourreaux sont souvent 'de remonte', de même que les filigranes et parfois les lames ou les poignées. Mais comme les armuriers des régiments du XIXe siècle le faisaient couramment ... une réparation, n'est pas une copie, cependant, l'arme n'est déjà plus d'origine ... On peut débattre très longtemps mais je dirai que l'arme reste authentique et présentable.

Tout celà est une question d'érudition (lire, lire et relire !) de curiosité et de flair.
Et aussi d'humilité c'est à dire que quand tu sèches, ne pas hésiter à demander à quelqu'un qui sait.
Combien de fois Nato m'a-t-il répondu : CHANGE DE TROTTOIR ! cours vite et ne te retourne pas !

A bientôt
St Etienne
St Etienne

Messages : 601
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par 3008nato Sam 29 Déc - 19:52

sans doute ais je encore parlé trop vite :
pour l'annonce j'ai cliqué  sur le lien et mon propos concerne le sabre objet de l'annonce N° 691 588 132...je n'ai pas fait tout ce site  , aussi vous voudrez bien m’excuser....si il y a d'autres 1821 

ps:
"Tout celà est une question d'érudition (lire, lire et relire !) de curiosité et de flair."
-certes !!! c'est l'école mais rien ne remplace le fait d'en avoir eu en main et observé  des tas . (mon avis ne porte pas sur la qualité ou l’authenticité  mais uniquement sur le prix ..)
3008nato
3008nato

Messages : 1486
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par vidocq80 Dim 30 Déc - 8:55

Est-ce celui là

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 2018-110

Il est ma foi très beau mais Noël est passé et les fonds sont bas ......... Rolling Eyes


sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 23039112


Vidocq80

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Artima10sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 17996710sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Laucla10sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3701
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

sabre - Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 - Page 4 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum