-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mise en service d'un moule à balles neuf

+6
cromagnon 07
Lone Rider
CLOSDELIF
Jeppesen
freebird
Corto Maltese
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Lone Rider Mar 1 Mai - 11:20

Corto,
Prévois un clou épointé et quelque-chose comme ça au diamètre de la buse pour la déboucher de temps en temps car il y aura toujours bien des crasses un jour ou l'autre.
Faut faire ça "à chaud" en tenant le clou dans une grande pince et on pousse vers le haut. Attention : le temps que le pointeau obstrue à nouveau la buse, il y aura du plomb en fusion qui va couler un peu, d'où la "grande" pince.
Sinon, bienvenue dans le monde des fondeurs !
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 821
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Corto Maltese Mar 1 Mai - 13:10

vidocq80 a écrit:Lorsque j'étais jeune (y'a pas mal de temps) j'ai travaillé dans une imprimerie, c'était du temps de la composition manuelle et les caractères de plomb était fait dans la boite. 


On a même retrouvé une photo de toi à cette époque... Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 2016421980

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Lucky610


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4771
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par CLOSDELIF Mar 1 Mai - 13:12

Laughing Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 1470437998 Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 1470437998 Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 1470437998


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8904
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par JLH4590 Mar 1 Mai - 14:22

je préfère vider mon four a la fin de chaque coulée. ça me permet de nettoyer l'intérieur avec une cuillère en bois et puis ça fait plus sérieux Very Happy
JLH4590
JLH4590

Messages : 265
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par vidocq80 Mer 2 Mai - 7:48

Corto Maltese a écrit:
vidocq80 a écrit:Lorsque j'étais jeune (y'a pas mal de temps) j'ai travaillé dans une imprimerie, c'était du temps de la composition manuelle et les caractères de plomb était fait dans la boite. 


On a même retrouvé une photo de toi à cette époque... Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 2016421980

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Lucky610

Je me reconnais pas, moi j'étais plutôt du côté Papeterie, la réalisation des divers magazine "agrafés" au centre, le pliage mécanique, la reliure artisanale etc. J'allais juste au creuset de plomb pour saluer mon ami qui lui coulait le plomb et fumer ma cigarette après l'avoir allumée sur les résistances du creuset affraid


Vidocq80

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Artima10Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 17996710Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Laucla10Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3698
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par vidocq80 Mer 2 Mai - 7:52

Corto Maltese a écrit:Les premiers essais, dont je ne suis pas trop mécontent :

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 P1070914

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 P1070915

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 P1070916

Les balles de 1873 sont obtenues avec un moule NEI, elles pèsent 210 grains.

Les boulets en calibre 69 sortent d'un moule LEE...

Pour le stockage du four, je vais utiliser la méthode "Bebert", en laissant le plomb se solidifier dans le creuset : Pendant la fonte, j'ai écrémé des impuretés en surface, et il en reste toujours un peu. Comme elles ne sont pas liquides, j'ai peur qu'elles bouchent l'orifice de coulée si je vide complètement le creuset. Donc je laisse comme ça, elles sont en surface, elles y seront encore quand je remettrai le plomb à fondre, et ça m'évite de les faire passer par le trou de coulée. Dans le doute...

Je dirai même que c'est très bien, beau résultat Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 1900954244


Vidocq80

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Artima10Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 17996710Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Laucla10Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3698
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Lone Rider Mer 2 Mai - 9:14

Avec un copain, on a récupéré 250 kg de plomb linotype dans une vieille imprimerie.
L'imprimeur a conservé le meuble avec les cases contenant encore des caractères pour montrer aux écoles, comme sur la BD.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 821
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par bbrmque Mer 2 Mai - 11:58

Pour compléter cet excellent sujet, ce serait sympa de parler d'un rouleur de balle, le mien ayant été honteusement copié sur celui de notre ami Jipé87, si tu nous lis Wink


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 721
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Lone Rider Mer 2 Mai - 12:13

Tu as raison !
Comme la photo du mien est déjà sur le Net :

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Rouleu10

C'est destiné à effacer le téton de coulée qui reste sur les balles rondes et de faciliter le chargement puisqu'il ne faut plus aligner le téton (sic).
C'est le principe du roulement à billes : le disque monté sur la perceuse, qui pèse légèrement sur les billes, les fait rouler et gomme le téton en quelques secondes, le plomb étant un métal finalement assez malléable.
La matière jaunâtre est un peu de graisse qui facilite la rotation. Un coup de Sopalin pour essuyer la fournée de billes qui sort de l'appareil et c'est fait !
Les puristes appellent cet appareil un Zang du nom de son inventeur, un certain Mr Zanghellini.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 821
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Jeppesen Jeu 3 Mai - 17:04

En ce qui concerne le fait de laisser le four "vide" à la fin de la coulée, la réponse a été donnée partiellement.

D'une part, on ne sait pas forcément quel type de plomb on va couler la "prochaine fois" (plus ou moins "dur", selon les besoins)

D'autre part, c'est justement pour éviter que les impuretés ne s'accumulent dnas le four.

Entre le fonctionnement d'une "imprimerie", dont l'origine du plomb devait être connu, et de qualité (sans présence d'impuretés notoires) et l'origine du plomb des "tireurs" en général (récupération de toutes origines), il y a un "monde", à mon humble avis;

Ceci dit, je ne prêtant pas avoir la "bonne formule", et donc, à chacun de "faire" sa propre expérience, et d'en tirer sa façon de procéder Very Happy

Sinon, cette première "coulée" me parait pleine d'avenir, ça me parait très bien. Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 1470437998

En ce qui concerne le "roulage" des balles "rondes" (forcément), je ne sais trop quoi en penser...

De toutes façon, je "coule" essentiellement des balles "ogivales / tronconiques" et non "rondes" 'sauf éventuels "boulets" de calibre .69 pour quelques armes à "silex" et mon canon "Napoléon" Wink

Et le problème se pose donc peu en ce qui me concerne Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 3170437791


Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2741
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Corto Maltese Jeu 3 Mai - 17:30

Je partage ton avis. Dans mon cas, je ne fonds (en tous cas pour l'instant) que pour un 1873 et un canon Ardesa, donc du plomb sensé être pur, et je ne me pose pas la question du type de plomb qui sera coulé "la prochaine fois".

Le plomb que j'ai coulé avait déjà été nettoyé et mis en lingots, donc pas de cochonneries (peinture...) comme on en trouve sur du tuyau de plomberie...Je m'interroge quand même sur la nature des impuretés que j'ai enlevées en surface, parce qu'elle semblaient cristalliser à froid, avec parfois une couleur jaune qui évoque le soufre?? Ne connaissant pas l'origine exacte du plomb (de butte?), je ne suis donc pas certain qu'il soit totalement pur. Mais je remarque quand même que si je laisse tomber une balle sur le sol en ciment, elle se marque profondément, beaucoup plus qu'une Balleurope, par exemple. J'en déduis que le plomb est quand même assez pur (peut-être parce que les autres métaux ont été écrémés en surface, d'ailleurs...).

Cette fois-ci, j'ai laissé le plomb durcir dans le creuset parce que je craignais un peu de faire passer les impuretés par le trou de coulée. Mais j'aime bien quand c'est propre, la prochaine fois je viderai le creuset, ne serait-ce que pour voir s'il est clean...

Par ailleurs, je n'envisage pas d'utiliser le four pour fondre du tuyau de plomb bien crade. Je pense que je ferai d'abord une première fonte dans une vieille gamelle pour en faire des lingots propres...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4771
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par freebird Jeu 3 Mai - 17:55

je n'envisage pas d'utiliser le four pour fondre du tuyau de plomb bien crade. Je pense que je ferai d'abord une première fonte dans une vieille gamelle pour en faire des lingots propres...

c'est la bonne solution. On peut faire facilement des lingotières "period correct" avec... du bois (qui va noircir, mais pas s'enflammer) et couler non pas des lingots mais des sorts de barres demi ronde (comme les baguettes de soudure de plomberie à l'ancienne)

Quand le plomb a déjà été épuré, le gros des "impuretés, c'est de l'oxyde de plomb (un peu jaunâtre et cristallisé effectivement). Tu peux le garder pour essayer d'en faire une réduction et réobtenir du plomb, mais c'est très, très chiant (j'ai fait, il y a longtemps, à partir de galène argentifère des mines de Charlemagne, à Melles...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2501
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par bbrmque Jeu 3 Mai - 17:59

Pareil, plomb pur uniquement pour moi, maintenant je comprends mieux le vidage systématique en cas de multiples dureté, merci.
Concernant tes impuretés, Corto, il s'agit du plomb qui "sulfate" au contact de l'oxygène, certains mettent de la poussière de charbon par dessus pour éviter justement ce phénomène.
Quand à apurer le plomb dans un creuset plutôt que le four, c'est aussi ma méthode, et je pense que nous sommes assez nombreux Very Happy

Édit : doublé par Freebird, il ne faut pas que je réponde avec le téléphone, Chuis encore plus lent qu'avec la tablette Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 3377630988


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 721
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Lone Rider Ven 4 Mai - 8:49

Juste un dernier mot au sujet du roulage : ce n'est évidemment pas indispensable.
J'ai longtemps tiré sans ça. Disons que ça facilite la vie au moment du chargement, par exemple de revolvers caps & balls où les balles ont la fâcheuse habitude de ne pas se placer téton bien en avant.
Dans une arme à un coup à chargement par la bouche, le problème ne se pose même pas.
Mon "rouleur" est une fabrication maison qui ne m'a rien coûté. Pedersoli en vend un (à main...) qui, de mémoire, coûte assez bonbon.
Perso, je ne l'aurais jamais acheté....
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 821
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par mountain54 Dim 6 Mai - 5:51

perso,j'utilise des moules LEE depuis un bon bout de temps,et je tape le coupe jet avec un maillet en bois,mais sans attendre que le plomb soit très durci:c'est moins dur.

et pour démouler,je tape sur l'acier des pinces..

pour déboucher le buse,je prends du fil acier pour les plombages des colis(un fil d'acier sur lequel est spiralé un fil fin):ça gratte bien le conduit.

pour dire que mon moule en a fait:sous le poids,il s'est affaisse...il faut que je le redresse,et lui mette un renfort!!



mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Lone Rider Dim 6 Mai - 9:00

Un outil pratique pour couler :

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Maille10

Le maillet bon marché qu'on trouve partout dont le côté caoutchouc a été remplacé par une longue vis à bois fine.
Le côté maillet sert à tapoter sur le moule, la vis sert à décrocher le plomb qui reste dans le cône du coupe-jet ou, dans les cas récalcitrants, à repousser ce reste de plomb à travers le trou du coupe-jet.
La vis a été simplement posée dans le trou fileté du maillet, qui a ensuite été rempli de plomb fondu.
Facile et vraiment pas cher !
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 821
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf - Page 2 Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum