Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions

3 participants

Aller en bas

Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Empty Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions

Message par Jeppesen Jeu 10 Fév - 14:37

En recherchant l'un de mes moules, j'ai eu l'idée de prendre quelques photos entre un moule à balle d'origine de chez COLT et deux reproductions (UBERTI/PEDERSOLI).

Outre le fait que les reproductions ne sont pas "tout à fait" identiques, pas de doute possible, la qualité va indéniablement à l'original.

On s'en serait douté, mais c'est encore plus flagrant en les tenant en main.


A vous de juger:




Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Img_5829


Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Img_5831


Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Img_5830


Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Img_5834


Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Img_5832


Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Img_5833


Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Img_5835


Ceci dit, les reproductions ont quand même le mérite d'exister, car il n'est pas toujours évident de trouver un original!


Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Empty Re: Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions

Message par cromagnon 07 Jeu 10 Fév - 20:43

hello
comme tu dis les repro ont le merite d'exister
j'ai toujours vu mon beau père fabriquer ses balles de Colt avec ces repro de moules dans les années 80 et il ne s'en plaignait pas ,en plus il était plombier et pour la matière c'était gratuit
j'ai aussi ces moules en calibre 36 et 44 ils font très bien l'affaire


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Empty Re: Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions

Message par Invité Ven 11 Fév - 10:08

Pour se brûler les mains ce n'est pas mal non plus
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Empty Re: Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions

Message par cromagnon 07 Ven 11 Fév - 12:21

avec des gants de soudeur on ne se brule pas les mains et quand on travaille avec du métal fondu vaut mieux bien se protéger car ça ne pardonne pas la moindre erreur
j'ai évacué un jour un fondeur qui a reçu une goutte de métal en fusion entre sa cagoule et sa tenue ignifugée ,la blessure était horrible car il s'est passé quelques très longues minutes avant qu'on arrive a le deshabiller et le refroidire sous la douche de sécurité ,le métal avait bien creusé dans la chaire et ça sentait le poulet roti .il s'était tout simplement mal habillé et n'était pas passé devant les mirroirs pour controler l'état de sa tenue  et deuxieme erreur il s'est habillé tout seul alors qu'en principe on ne monte pas dans la casemate four tout seul ;heureusement qu'il était surveillé par camera mais on a perdu du temps pour intervenir .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Empty Re: Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions

Message par Jeppesen Ven 11 Fév - 13:42

Histoire édifiante....et qui rappelle aux règles élémentaires de sécurité...et de bon sens !

Il parait assez "évident" de ne pas tenir "à main nue" un moule en métal, laiton ou même acier, dans lequel on va faire couler du plomb en fusion...

Le port de gants (en cuir pour ma part, mais je coule avec des moules équipés de manches en bois) est indispensable. Tout comme celui de laisser le moule à bonne température (ni trop froide...ni trop chaude, manifestement clown ).

Je pense que, si j'avais à me servir de ce type de moule de façon régulière, je fabriquerai des "manchons" en bois qui rentreraient dans les poignées du moule pour les isoler thermiquement.


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Empty Re: Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions

Message par Jeppesen Ven 11 Fév - 13:54

Quelques exemples vite fait Wink


coulée de projectiles en .56-50 Spencer


Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Img_2219


Coulée de balles "Postell"(balles "lourdes") pour tir "longue distance" en calibre .45-70 :


Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Img_6345


Fluxage avant coulée:


Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Img_0361



Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions 2905636429


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Empty Re: Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions

Message par wagram Ven 11 Fév - 16:19

voila une solution pour éviter les gants Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Img_0810
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Empty Re: Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions

Message par Jeppesen Ven 11 Fév - 17:19

Oui, tout à fait.

Des "manchons" en bois à adapter sur les manches...mais autant mettre "quand même" des gants...le plomb fondu, c'est "chaud"...si ça coule où il ne faut pas ! clown Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions Empty Re: Moules à balles: comparaison moule d'époque et reproductions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum