Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

pointes de flèches ardéchoises

+7
bbrmque
Corto Maltese
vidocq80
Jeppesen
freebird
CLOSDELIF
cromagnon 07
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par fcrozet Sam 16 Déc - 13:11

.../... à savoir la réflexion par soi-même est en régression.[/quote]

je crois que tout est fait pour que la réflexion par soi-même et la libre pensée soient anesthésiées au maximum de nos jours.
c'est bien triste mais je crois que tous les outils éducatifs et politiques actuels tendent vers ce but.
je crois en fait que tous les pouvoirs ont de tous temps tentés de le faire mais qu'il n'y sont jamais aussi bien arrivés qu’aujourd’hui.
Il faut dire qu'aujourd'hui ils ont de sacrés outils en mains.
Et comme dirait l'autre: aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain!!

Ne seriez vous pas en train de parler d'involution alors même que certains esprits chagrins souhaitent abolir les lois de l'évolution? jocolor



fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par CLOSDELIF Sam 16 Déc - 13:23

Oui, tout à fait d'accord...
D'autres, simplement armés de la "propagande" et de la terreur s'y étaient risqués et ont échoué...(attention, je ne vise pas qu'un régime, la très sainte Inquisition fut une entrée en matière assez chaude!)
Aujourd'hui, la lobotomisation-rampante, permet d'obtenir l'accord de la victime sans passer par la case torture : On n'arrête pas le progrès



Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par Lone Rider Sam 16 Déc - 14:17

On est d'accord...
Et la dépendance aux nouvelles technologies, en particulier Internet et tout ce qui tourne autour, n'arrange rien : on devient plus instruit mais, moins intelligent ! Et ce sont 2 notions différentes !
A noter que, comme tout le monde, je n'y échappe pas..... disons qu'il faudrait essayer de rester critique en gardant un certain recul.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par freebird Sam 16 Déc - 17:12

il y a deux aspects:
le culte de l'ignorance élevé au rang de qualité (relire Aldhous Huxley, Noam Chomski, ...), qui relève de la volonté politique;

et la régression de nos capacités cognitive due entre autre à un environnement technologique de plus en plus envahissant. Notre confort de vie a augmenté, notre capacité à résoudre des problèmes a diminué en parallèle, puisque nous n'avons plus besoin de résoudre grand-chose (google répondra à nos questions, un réparateur viendra dépanner, ou nous vendre le remplacement...).

Je pense que c'est ce deuxième aspect qui se traduit par l'évolution de notre capacité crânienne Very Happy et que toutes les personnes travaillant de leurs mains pour vivre résistent naturellement à cette décadence.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par cromagnon 07 Sam 16 Déc - 18:22

dans quelques siècles nous n'auront plus de mains ,plus de pieds et une toute petite tête ,on naitra directement sur des fauteuils roulants pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 322136445


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par Jeppesen Sam 16 Déc - 18:24

tout à fait d'accord, freebird.

C'est la "nécessité"  qui impose "l'évolution" des capacités.

Actuellement, nous ressentons plutôt des "besoins" (de confort) qu'il est relativement facile de satisfaire selon ses ressources "pécuniaires" (si les besoins sont en adéquation avec ceux-ci, sinon c'est la fuite en avant: endettement ou autres "moyens" plus ou moins...et plutôt moins, légaux...).

L'ingéniosité à tendance à régresser (quoique j'observe encore ce genre de comportement chez mes petits-enfants...mais cela durera t'il avec l'âge ?) au profit d'une capacité à utiliser "un moteur de recherche" pour trouver l'article qui satisfera aux besoins du moment. (et qui sera, si possible, "à la mode", même si inutile ou mal adapté).

pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par Corto Maltese Sam 16 Déc - 18:34

cromagnon 07 a écrit:dans quelques siècles nous n'auront plus de mains ,plus de pieds et une toute petite tête  ,on naitra directement sur des fauteuils roulants  pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 322136445

Au point où tu en es, tu pourrais imaginer qu'on redevienne des vers, ce qui rendra le fauteuil roulant inutile...Il suffira de ramper... pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 2016421980

Puisque nous sommes dans les digressions (après tout c'est bientôt Noël, on peut s'offrir une récré...), je vous invite à méditer sur cet article : https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/des-scientifiques-ont-telecharge-le-cerveau-d-un-ver-dans-un-robot-lego_1967945.html

C'est très expérimental, ce ver n'a que 302 neurones, donc c'est encore un système assez rudimentaire. Mais quand on arrivera à reprogrammer un robot avec l'équivalent des neurones humains, on n'aura plus besoin de cerveau du tout...Et pis on aura plus besoin d'humains, non plus....


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par fcrozet Sam 16 Déc - 18:53

freebird a écrit:il y a deux aspects:
le culte de l'ignorance élevé au rang de qualité (relire Aldhous Huxley, Noam Chomski, ...), qui relève de la volonté politique;

et la régression de nos capacités cognitive due entre autre à un environnement technologique de plus en plus envahissant. Notre confort de vie a augmenté, notre capacité à résoudre des problèmes a diminué en parallèle, puisque nous n'avons plus besoin de résoudre grand-chose (google répondra à nos questions, un réparateur viendra dépanner, ou nous vendre le remplacement...).

Je pense que c'est ce deuxième aspect qui se traduit par l'évolution de notre capacité crânienne Very Happy  et que toutes les personnes travaillant de leurs mains pour vivre résistent naturellement à cette décadence.

j'adhère volontiers à cette synthèse. Nous pourrions créer l'école freebirdienne.
N'oublions que mère Nature nous a, comme le disait Camille, pourvu de cinq sens ( au moins !)
A négliger de plus en plus l'éveil, l'éducation et la formation permanente desdits sens il est bien certain que des connexions cognitives se nécrosent et se perdent.
Libre à nous de veiller sur nos petites têtes blondes pour qu'elles acquièrent ces richesses...afin qu'ils puissent être encore un peu acteurs et non simples spectateurs.
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par 3008nato Sam 16 Déc - 19:56

MOI JE N'AI PLUS DE RESEAU  SUR CE SUJET .........aussi pour soigner le saturnisme de la vie actuelle , je ressors les flèches "marteau " à embout  plomb


pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 Img_7416


pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 Img_7417


pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 Img_7418
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 3 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum