Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Boucher des trous...

+5
Zouaverifle
Winchester 1866
StÉloi
Pâtre
Corto Maltese
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Boucher des trous... - Page 2 Empty Re: Boucher des trous...

Message par Corto Maltese Sam 2 Mar - 18:55

Moi aussi... J'ai un poste de soudure à l'arc que j'utilise très occasionnellement pour faire un (mauvais) travail sur des pièces ne nécessitant pas vraiment de précision. Je soude aussi à l'étain, mais c'est assez limité en terme de performances.
Et je regrette aussi amèrement de ne pas savoir utiliser des TIG/MIG, ou braser au chalumeau, parce que ça ouvre quand même d'autres horizons...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... - Page 2 Empty Re: Boucher des trous...

Message par Richelieu Sam 2 Mar - 20:00

Bonsoir.
Jusqu'a la fin du XVIIIeme,(et peut être mème après)la majorité des réparations se faisaient a la brasure cuivre ou argent,voir dans les anciennes revue Cible ou Gazette,les cours de restauration de P A Bastide ou J R Clergeau.Boucher des trous... - Page 2 Img_1014
Chien réparé sur un Bulldog,il manquait la crête.
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... - Page 2 Empty Re: Boucher des trous...

Message par Corto Maltese Sam 2 Mar - 20:08

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Jusqu'a la fin du XVIIIeme,(et peut être mème après)la majorité des réparations se faisaient a la brasure cuivre ou argent,voir dans les anciennes revue Cible ou Gazette,les cours de restauration de P A Bastide ou J R Clergeau.

J'ai dessoudé un jour un guidon de 1873 avec quelques difficultés. Je croyais que c'était soudé à l'étain, mais ma lampe camping gaz n'en venait pas à bout. En quand j'ai fini par y arriver, j'ai vu qu'il y avait une couche de cuivre. Donc la brasure cuivre a certainement perduré après la fin du 18ème...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... - Page 2 Empty Re: Boucher des trous...

Message par fusilabroche Sam 2 Mar - 20:27

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Jusqu'a la fin du XVIIIeme,(et peut être mème après)la majorité des réparations se faisaient a la brasure cuivre ou argent,voir dans les anciennes revue Cible ou Gazette,les cours de restauration de P A Bastide ou J R Clergeau.
Chien réparé sur un Bulldog,il manquait la crête.

Richelieu, la réparation est propre mais une petite soudure tig aurait été top. On fait souvent avec les moyens techniques à disposition et de l'époque...
fusilabroche
fusilabroche

Messages : 264
Date d'inscription : 08/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... - Page 2 Empty Re: Boucher des trous...

Message par cromagnon 07 Sam 2 Mar - 21:46

Corto Maltese a écrit:
Richelieu a écrit:Bonsoir.
Jusqu'a la fin du XVIIIeme,(et peut être mème après)la majorité des réparations se faisaient a la brasure cuivre ou argent,voir dans les anciennes revue Cible ou Gazette,les cours de restauration de P A Bastide ou J R Clergeau.

J'ai dessoudé un jour un guidon de 1873 avec quelques difficultés. Je croyais que c'était soudé à l'étain, mais ma lampe camping gaz n'en venait pas à bout. En quand j'ai fini par y arriver, j'ai vu qu'il y avait une couche de cuivre. Donc la brasure cuivre a certainement perduré après la fin du 18ème...

hello
oui et de nos jours les canons des fusils de chasse sont toujours soudés au cuivre Very Happy

pour le bouchage des trous d'oxydation ,j'utilise la méthode du TIG mais ce n'est pas moi l'opérateur . c'est quand même un métier qui n'est pas a la porté de n'importe quel bricoleur . j'ai le poste inverter qui peut souder a l'arc ou au tig . j'ai aussi les mano et la torche mais il me faut bricoler sur le poste pour adapter la torche . après il faudra que je récupère une bouteille d'argon et ensuite il faudra que j'apprenne a faire des points au métal d'apport ,c'est tout un programme affraid je fais faire le boulot par mon voisin ça va plus vite et c'est mieux fait Very Happy
j'ai vu aussi utiliser des chalumeaux auto acéthiléniques et du fil de fer pour souder et ça tiens très bien mais la aussi c'est une autre histoire .
Boucher des trous... - Page 2 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... - Page 2 Empty Re: Boucher des trous...

Message par Richelieu Dim 3 Mar - 0:33

Le TIG n'éxistait pas a l'époque de l'arme.
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... - Page 2 Empty Re: Boucher des trous...

Message par cromagnon 07 Dim 3 Mar - 8:12

Richelieu a écrit:Le TIG n'éxistait pas a l'époque de l'arme.

hello
c'est vrai que le TIG permet bien des choses de nos jours .
je me souviens aussi de mon beau père (paix a son âme ) il était plombier zingueur et soudait au chalumeau . il arrivait a faire de la brasure sans qu'il n'y ai besoin de réajuster derrière , il était au sommet de son art .
je dois dire aussi que la soudure au TIG m'a permis de sauver bien des pièces d'origine qu'il aurait été dur et couteux a se procurer . c'est pour ça que j'entretiens de bonne relations quand je trouve quelqu'un qui maitrise cet art Very Happy
j'ai réussi aussi quelques jolies petites opérations avec mon poste a l'arc ,c'est plus long et plus délicat mais on peut y arriver .
Boucher des trous... - Page 2 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... - Page 2 Empty Re: Boucher des trous...

Message par fusilabroche Dim 3 Mar - 9:05

On peut aussi dire qu'avec l'arrivée du tig, le savoir faire de la brasure se perd peu a peu (je ne parle pas de la plomberie).

Pour en revenir à la soudure en elle même, la phase primordiale est la préparation parfois bien plus longue que la soudure en elle même.

Un des facteurs limitant est l'épaisseur à souder, avec un bon coup de main, à l'électrode enrobée ,on peut faire de belle chose; électrode de 1.6 et faible ampérage permettent de souder de faible épaisseur.

Sur certaines pieces, on peut se louper, c'est facilement rattrapable. Il est évident que sur un canon de fusil, la moindre erreur se paie cash...des essais sont obligatoires
fusilabroche
fusilabroche

Messages : 264
Date d'inscription : 08/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... - Page 2 Empty Re: Boucher des trous...

Message par cromagnon 07 Dim 3 Mar - 14:09

fusilabroche a écrit:On peut aussi dire qu'avec l'arrivée du tig, le savoir faire de la brasure se perd peu a peu (je ne parle pas de la plomberie).

Pour en revenir à la soudure en elle même, la phase primordiale est la préparation parfois bien plus longue que la soudure en elle même.

Un des facteurs limitant est l'épaisseur à souder, avec un bon coup de main, à l'électrode enrobée ,on peut faire de belle chose; électrode de 1.6 et faible ampérage permettent de souder de faible épaisseur.

Sur certaines pieces, on peut se louper, c'est facilement rattrapable. Il est évident que sur un canon de fusil, la moindre erreur se paie cash...des essais sont obligatoires

hello
tout a fait d'accord avec toi . perso je ne suis qu'un amateur ,je ne maitrise pas tout dans ce domaine et parfois on a eu du mal a refaire ce que j'avais mal fait au départ . heureusement je ne m'amuse que sur des armes qui ne valent rien ,je ne m'aventurerai pas a bricoler sur une arme qui a une grande valeur pécunière . c'est ce que j'explique la plupart du temps aux gens qui me demandent de faire des réparations . si c'est une arme de valeur vaut mieux l'emmener chez l'homme de l'art ,pour lui réparer une merde ou une belle arme c'est le même prix
Boucher des trous... - Page 2 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... - Page 2 Empty Re: Boucher des trous...

Message par fusilabroche Dim 3 Mar - 18:37

Je mets quand même une petite photo de l'intérieur du canon, avec la déformation que l'on peut apercevoir.

Boucher des trous... - Page 2 KLVM
fusilabroche
fusilabroche

Messages : 264
Date d'inscription : 08/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... - Page 2 Empty Re: Boucher des trous...

Message par CLOSDELIF Dim 3 Mar - 18:40

Cela reste minime à première vue....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... - Page 2 Empty Re: Boucher des trous...

Message par cromagnon 07 Dim 3 Mar - 20:55

oui sur la photo ce n'est vraiment pas évident ,en plus c'est possible de la gommer . il suffit de faire ré aléser le canon .
Boucher des trous... - Page 2 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... - Page 2 Empty Re: Boucher des trous...

Message par fusilabroche Dim 3 Mar - 21:36

cromagnon 07 a écrit:oui sur la photo ce n'est vraiment pas évident ,en plus c'est possible de la gommer  . il suffit de faire ré aléser le canon .
Boucher des trous... - Page 2 3794301464

difficile de prendre une photo réaliste, j'en ai une autre c'est tout le contraire, on voit une grosse plaque à l'intérieur du canon, or il n'en ai rien...
pour le réalésage, le jeu n'en vaut pas la chandelle

Boucher des trous... - Page 2 1006196649
fusilabroche
fusilabroche

Messages : 264
Date d'inscription : 08/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... - Page 2 Empty Re: Boucher des trous...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum