Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

+9
StÉloi
mountain54
freebird
vidocq80
Jeanghis
Winchester 1866
Zouaverifle
Corto Maltese
CLOSDELIF
13 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par CLOSDELIF Mar 20 Sep - 9:25

freebird a écrit:bravo!
maintenant, il va falloir travailler sur la qualité des épées qui traînent ça et là Smile
Je n'y connais rien et cela ne me branche pas trop Embarassed
Mais, j'ai une "expertise" à vous demander, Lolo et toi.... Cool
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par Zouaverifle Mar 20 Sep - 19:18

Ah oui joli même si je ne suis pas un fan de pieds de biches... Very Happy
Ca a de la gueule !

ZR



Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par CLOSDELIF Mar 20 Sep - 21:15

Zouaverifle a écrit:Ah oui joli même si je ne suis pas un fan de pieds de biches... Very Happy
Ca a de la gueule !

ZR

Merci Camarade.... Cool
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par vidocq80 Mer 21 Sep - 8:06

CLOSDELIF a écrit:Voilà qui doit être (un peu) mieux:
Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Arqueb10


Elles sont parfaitement à leur place, du plus bel effet ..... Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 3838754356


Vidocq80

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Artima10Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 17996710Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Laucla10Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3701
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par CLOSDELIF Dim 25 Mar - 17:04

Salut à tous !
Mon ami Nato m'a susurré à l'oreille que si j'exhumais ce post, cela permettrait peut être à "Batair" de nous en dire plus... drunken


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par Bataireacht Lun 2 Avr - 11:37

CLOSDELIF a écrit:Salut à tous !
Mon ami Nato m'a susurré à l'oreille  que si j'exhumais ce post, cela permettrait peut être à "Batair" de nous en dire plus... drunken
Hélas, c'est me prêter trop de crédit car mes voyages et expérimentations me portent plutôt vers les lames de ces latitudes. Mais comme il était écrit dans un autre sujet, voir parmi les échanges commerciaux avec les puissances européennes de l'époque, notamment Hollandaises et Portugaises devrait permettre d'y voir plus clair pour les cinématiques et vérifier s'il s'agit de primos échanges/cadeaux avec les dites ou de personnalisations locales plus récentes.

Pour les armes à feu, j'avoue des amours bien plus tardifs qui ne commencent qu'avec les carabines à levier de sous garde et les revolvers à cartouche métallique.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 558
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par CLOSDELIF Lun 2 Avr - 11:52

Merci de ton intervention ami !
Concernant les LSG....J'ai aussi cette maladie comme tu le sais Sad Embarassed


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par Jeanghis Lun 2 Avr - 14:38

CLOSDELIF a écrit:Merci de ton intervention ami !
Concernant les LSG....J'ai aussi cette maladie comme tu le sais Sad Embarassed

Tes arquebuses seraient-elles donc d'origine batave ?  
Il n'y a pas mèche d'y échapper ! affraid


Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Logo_p10        Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Logo_u16        Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par freebird Lun 2 Avr - 15:36

Elles sont indéniablement d'influence Lusitanienne et de fabrication locale. Pour une fois, il échappera aux polders...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par freebird Lun 2 Avr - 17:21

http://www.bolk-antiques.nl/inventory/long-guns/long-guns-european-other/a-very-nice-unrestored-malaysian-matchlock-rifle-circa-1800-caliber-16-mm-length-170-cm-in-unrestored-condition-price-475-euro-1254206

tiens, j'en ai retrouvé qui nous avaient échappé la première fois. Avec une estimation de prix... à comparer avec le reste, il a de belles pièces, mais pas "données" (tu apprécieras où est situé ce marchand...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par Jeppesen Lun 2 Avr - 17:23

Influence lusitanienne, je l'avais subodoré et écrit...chouette, me suis pas trompé, bien que je n'y connaisse pas grand chose sur ces....machins...

mais vu que les portugais ont été dans les tous premiers à "traîner" dans le coin, je me suis dit que....

bounce


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2747
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par freebird Lun 2 Avr - 17:24

http://www.mandarinmansion.com/malaysian-matchlock-musket

et un autre... il en pleut... (celle-ci est vendue...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par freebird Lun 2 Avr - 17:26

Embarassed


Dernière édition par freebird le Lun 2 Avr - 17:27, édité 1 fois (Raison : j'ai bégayé...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par freebird Lun 2 Avr - 17:34

http://www.vikingsword.com/vb/showthread.php?t=4507

http://www.vikingsword.com/vb/showthread.php?t=4410

et deux sujet de "vikingsword", un forum international plutôt pointu sur les armes anciennes, avec dans le texte des références sur un bouquin retraçant l’histoire de ces arquebuses (entre autres). Marc, je te laisse chercher le bouquin en question et nous en faire la synthèse...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par Jeppesen Lun 2 Avr - 17:37

Faut avouer que ça "en jette" quand même, ces grands "mousquets" Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2747
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par freebird Lun 2 Avr - 17:39

https://search.library.utoronto.ca/details?2622267&uuid=2b8526f9-a341-44af-bf75-05e2584be153

https://www.bertrand.pt/livro/espingarda-feiticeira-the-bewitched-gun-rainer-daehnhardt/34671

tu diras pas qu'on te mâche pas le travail...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par CLOSDELIF Lun 2 Avr - 18:15

Merci super....je lis et j'apprends:
"Also in his work Espingarda Feiticeira ( Bewitched Gun ) of which Philip has a copy, he mentions in page 103-104, under what he calls Cingalese-Malayan locks section, the same example figured in the discussed catalogue, as being of Luso-Cingalese production. He also mentions that this pattern was originally produced in Ceylon, after being spread by the Cingalese smiths to Malaca and Java, reaching all Malasia, including Molucas and Philipines. He further mentions that Ceylon and Java wwere the main centers of such production. BTW, also the second picture i have posted is mentioned in same pages of Dahehnardts work. The specimen shown in Elgood's book as being Malayan is dated 1700. This doesn't avoid that this model was first produced in Ceylon, in the 16th century, and after reproduced in Malasia. Elgood also mentions in the same page that a firmly based Portuguese model was presented in an exhibition held in Lisbon in 1983. It happens that one of the events in which the specimen shown in the discussed catalogue appeared, the 17th European Council exhibition, was precisely in 1983. Also the quoted footnote "4" mentions, apart from "Barreto and others", the initials RD, which could well mean Rainer Dahehnardt, a name that appears in the final credits of his work."

Surprenant non ????


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par freebird Lun 2 Avr - 18:17

tu es partout...
Ces armes t'était de toute évidence destinées par une force supérieure Very Happy
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par Jeanghis Lun 2 Avr - 18:22

freebird a écrit:tu es partout...
Ces armes t'était de toute évidence destinées par une force supérieure Very Happy

Mais attention Barreto c'est comme le pastis, sans eau c'est encore plus fort !


Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Logo_p10        Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Logo_u16        Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par CLOSDELIF Lun 2 Avr - 18:23

J'ai vu aussi le bouquin en Portugais...Mais je ne suis pas sûr d'arriver à le lire....et pis, c'est encore des sous à sortir.... pale
Je dois relire tout ce que tu as envoyé avec soin.....
Ces armes sont bien endémiques à ce secteur, et elles se ressemblent toutes beaucoup !
Les miennes me semblent être un remontage pas très ancien avec des bases plus anciennes....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par freebird Lun 2 Avr - 18:36

le livre est bilingue, anglais-portuguais.

La synthèse rapide, mais je l'avais déjà plus ou moins fait en page 3 ou 4 de ce sujet: ce style est typique Malaisie-indonésie, il dérive directement des armes fabriquée à Ceylan dès le XVIe siècle sous influence portuguaise, et se poursuivra en fabrication locale (malaisie-indonésie) jusqu'au XIXe siècle sans variation de style (alors que les armes de Ceylan passeront à la platine à silex et le style des crosses évoluera beaucoup au XVIIIe et XIXe)

Si ces armes possèdent des caractéristiques communes avec les armes japonaises (mais aussi de grosses différences de style), c'est parce que les arquebuses offertes au Japon au milieu du XVIe étaient de fabrication  Luso-cinghalaise (un mot super chiadé pour dire fabriquées à Ceylan selon le modèle Portuguais Very Happy )

Un autre truc qui me semble intéressant et qui revient souvent (et semble tirer des recherches dans le bouquin cité ci-avant): ces armes au XVIIIe et XIXe siècle avaient vraisemblablement un rôle plus symbolique que guerrier et "auraient" servi d'offrandes dans les temples. à creuser pour remplacer mon conditionnel par l'indicatif.

Il faudrait que je revois les tiennes, mais de mémoire et en fonction des photos des pièces ici, tes armes pourraient tout à fait dater du XIXe. Je n'ai rien vu dessus qui s'y opposerait (style vis cruciforme What a Face ). Un œil plus habitué que le mien pourrait confirmer ou infirmer cette impression.


Dernière édition par freebird le Lun 2 Avr - 18:45, édité 1 fois
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par CLOSDELIF Lun 2 Avr - 18:41

Merci Gilles !
Certains clous ont les têtes quadrillées....Donc, ça doit pas être très vieux !
Visiblement, les canons sont plus anciens, et au moins une des deux platines !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens - Page 6 Empty Re: Arquebuses ou mousquets à mèche Indonésiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum