Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Help démontage Baïkal.

5 participants

Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Help démontage Baïkal.

Message par Corto Maltese Sam 9 Avr - 16:34

Je poste cette demande dans le fumoir, parce qu'elle n'est pas vraiment dans l'époque du forum. Mais je ne doute pas qu'il y ait parmi vous quelq'un qui pourra m'aider. Je possède un Baïkal qui a bien vécu, mais dont le fonctionnement est toujours nickel. L'esthétique, par contre, n'est plus au top : Le mécanisme était recouvert d'un pseudo jaspage, qui s'est écaillé avec le temps. J'ai donc complètement enlevé ce jaspage, sauf sur le dessus du mécanisme, parce qu'il faut pour cela démonter la clé de fermeture.

Et c'est là que j'ai besoin de votre aide. Comment faut-il faire pour démonter cette clé. Je sais séparer le mécanisme de la crosse, mais ensuite, je n'ose pas trop bricoler. Je suppose qu'il faut au moins détendre le ressort de fermeture, mais je ne le vois pas, et je ne sais pas comment procéder. Il y a deux goupilles (voir photo) que je n'ai pas envie d'enlever, parce qu'elles semblent pointées pour ne plus bouger, justement....Qui a une idée?


Help démontage Baïkal. P1050614

Help démontage Baïkal. P1050615


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par Zouaverifle Sam 9 Avr - 17:02

La clé ne se dévisse pas tout "bêtement " ?

Zr


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par Corto Maltese Sam 9 Avr - 17:26

Je n'ai pas essayé, parce que je pense qu'il faut d'abord détendre le ressort (d'une façon que je ne connais pas...). La vis qui tient la clé est en fait un axe qui doit aussi tenir d'autres trucs liés au ressort. Si j'enlève cet axe, je crains que ça parte un peu dans tous les sens.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par Zouaverifle Sam 9 Avr - 19:45

Tu as le modele exact de ton fusil ?
Même si je pense que la majorité de ces juxtaposés obéissent aux memes lois du démontage, peut être qu'une recherche dans la langue de nos ennemis de toujours, l'Anglois, pourrait être bénéfique. J'ai commencé cette quête sur ce sujet mais parfois un mot clé peut aider.

Cdt
ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par Winchester 1866 Sam 9 Avr - 20:57

Je te propose ça    http://lapetoire.free.fr/public/mod%20epaule/B/Baikal.jpg

http://lapetoire.free.fr/pages/Armes_epaule_mod.htm

https://eaacorp.com/wp-content/uploads/2012/10/IZH-27-Manual.pdf
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par Corto Maltese Sam 9 Avr - 23:29

[quote="Zouaverifle"]Tu as le modele exact de ton fusil ?
Même si je pense que la majorité de ces juxtaposés obéissent aux memes lois du démontage...
/quote]

C'est un modèle IJ 26 E. Apparemment, c'était le top du top des Baïkal made in URSS, avec un mécanisme jaspé, et des bois un peu au dessus de celui qui sert à faire les palettes. Mais le mécanisme est justement différent de celui du baïkal utilisé par le tovaritch de base pour chasser le glouton dans la toundra. Par exemple, il ne comporte pas de tirant de crosse, et le mécanisme se fixe sur la crosse par des vis verticales traversantes. Il comporte des indicateurs d'armement qu'on ne trouve pas sur tous les modèles. Bref, c'est un peu différent, et je n'ai pas envie de démonter plus que nécessaire, pour éviter de me retrouver avec des pièces en rab au remontage...(Si si, ça peut arriver...)

Merci à Dan pour les liens, mais ce modèle ne se trouve pas sur le site de "la pétoire", et je n'arrive pas à ouvrir le dernier lien (qui est mentionné comme "incompatible", sans que je sache avec quoi ce serait incompatible, d'ailleurs...)

Je vais chercher dans la langue de l'ennemi héréditaire, comme le suggère ZR...

Edit : Voici un lien avec le même modèle, ça donne une idée de la qualité du jaspage (photos en bas) : http://www.gunauction.com/buy/9340714


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par Zouaverifle Dim 10 Avr - 7:36

Hello

A priori pas de pièges à prévoir...

http://www.passionlachasse.com/t24249-demontage-cle-d-ouverture-juxta

Je cite la procédure..

"Salut, si ça peut t'aider j'ai un vieux juxtaposé Victor Sarasqueta qui a fait de l'usage mais qui fonctionne encore très bien, je me suis amusé à démonter la clef de verrouillage afin de voir si je pouvais répondre à ta question.
tout d'abord démonter la bascule de la crosse et déposer le ressort de la clef de bascule situé sous la queue de bascule qui est elle même sous la clef. Une fois la vis centrale enlevée j'ai fait levier sous la clef à l'aide d'un tournevis assez fin d'extrémité au plus près de l'axe vertical de la clef tout en faisant pression sur l'extrémité de la dite clef afin d'éviter le coincement de l'axe pendant son extraction du fait que l'effort de levier ne se fait que d'un côté le seul accessible.
Auparavant ne pas oublier de projeter du dégrippant une fois la vis enlevée.
C'est seulement après ces opérations assez simples que je suis arrivé à extraire la clef.
Et attention au remontage , je cherche encore comment faire, j'ai dû faire une mauvaise manip, car il y a quelque chose qui ne và pas. Pas grave ça m'amusera de chercher d'ou vient le problème."

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par Zouaverifle Dim 10 Avr - 7:44

Il y a là des éclatés qui pourraient t'aider peut être...
http://www.manufrance.fr/manufrance-eclates/
Genre
http://www.manufrance.fr/media/wysiwyg/ECLATE_ROBUST_221.jpg
ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par vidocq80 Dim 10 Avr - 8:17

Corto fait très attention le IJ 26E est un fusil à système, les indicateurs de chargement vont poser un problème car il font partie intégrante des ressorts des percuteurs, je vais regarder dans les archives, j'ai un fusil avec le même système je l'avais démonté il y a très longtemps, et j'ai du faire appel à un ami pour le remontage !!!
je post dès que je trouve


Vidocq80

Help démontage Baïkal. Artima10Help démontage Baïkal. 17996710Help démontage Baïkal. Laucla10Help démontage Baïkal. Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par Corto Maltese Dim 10 Avr - 9:16

J'ai trouvé...J'étais perturbé par le fait que les éclatés de juxtaposés montrent pratiquement toujours un ressort à lame, et que je ne le trouvais pas sur cette arme. En fait, il s'agit d'un ressort à boudin qui s'enfile à l'arrière du mécanisme dans un logement fermé par une vis. On enlève cette vis, et le ressort sort de son logement par l'arrière. C'est donc finalement plus simple qu'avec un ressort à lame. La clé n'est plus sous tension, je vais donc pouvoir la démonter. Il faut toutefois que je taille un tournevis adapté, parce que la fente de la vis est vraiment très fine. En principe, je ne devrais pas avoir besoin de démonter davantage, et surtout pas ces fameuses goupilles auxquelles je n'ai pas envie de toucher.

Vidocq, je pense que les indicateurs de chargement, à l'origine, doivent être montés sur des ressorts liés (je ne sais pas exactement comment), aux marteaux. Quand le fusil est chargé, les marteaux sont relévés et poussent les tétons qui font alors saillie. (Pour ZR, qui vient de dresser l'oreille, on parle de pièces mécaniques, y'a rien à voir...). Quand on tire, le marteau s'abat, le téton n'est plus
porté et s'efface. Mais sur mon fusil, ce mécanisme a été enlevé. Les tétons sont restés en place, bloqués dans leur logement, mais ils ne sont plus fonctionnels. Donc pas de problème de ce côté là, et tant mieux, il est vrai que ça aurait surement compliqué ce démontage.

Je posterai un photo quand j'aurai accès à l'appareil qui se trouve dans la chambre...Je ne vais pas risquer les foudres de ma douce qui fait une grasse mat


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par vidocq80 Dim 10 Avr - 9:54

tu fait bien de préciser pour ZR qu'il s'agit de mécanique d'arquebuserie !!


Vidocq80

Help démontage Baïkal. Artima10Help démontage Baïkal. 17996710Help démontage Baïkal. Laucla10Help démontage Baïkal. Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par vidocq80 Dim 10 Avr - 10:11

j'ai retrouvé mon fusil, il s'agit d'un "Miller & Val. Greiss"  à Munchen cal. 16. J'ai acheté les canons, la bascule, et les détentes, il n'avait pas de crosse. J'en ai refait une il y a très longtemps, suivant mon inspiration, elle n'est sûrement pas conforme à l'originale.
Il manque un pontet, que je n'ai jamais trouvé (ni cherché d'ailleurs).  Encore de l'occupation pour plus tard ....... Very Happy

Help démontage Baïkal. 2016-026

Help démontage Baïkal. 2016-024

Help démontage Baïkal. 2016-028

Help démontage Baïkal. 2016-025

Help démontage Baïkal. 2016-027


Vidocq80

Help démontage Baïkal. Artima10Help démontage Baïkal. 17996710Help démontage Baïkal. Laucla10Help démontage Baïkal. Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par Corto Maltese Dim 10 Avr - 10:33

C'est effectivement très ressemblant, avec les deux indicateurs d'armement sur le dessus.

Bravo pour ta crosse, elle est très réussie...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par Winchester 1866 Dim 10 Avr - 11:05

La crosse est effectivement très belle et probablement sur mesure Help démontage Baïkal. 3838754356
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par Zouaverifle Dim 10 Avr - 13:46

Moi je dis rien mais avoir son APN dans sa chambre... Very Happy
Y'a du roman photo à venir... affraid

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par Corto Maltese Dim 10 Avr - 14:42

Que nenni, amigo....L'appareil est simplement rangé dans le tiroir de la commode...

Voilà l'arrière du mécanisme : Le ressort à boudin s'enfile simplement dans le logement visible à l'arrière, que l'on ferme avec une vis. Difficile de faire plus simple et plus pratique. Les indicateurs d'armement se trouvent au dessus des marteaux, mais ils ne sont plus fonctionnels, et il doit donc manquer des pièces à cet endroit, sans que ça empêche le fonctionnement normal de l'arme.

Help démontage Baïkal. P1050616


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par cromagnon 07 Mer 20 Avr - 12:11

vidocq80 a écrit:j'ai retrouvé mon fusil, il s'agit d'un "Miller & Val. Greiss"  à Munchen cal. 16. J'ai acheté les canons, la bascule, et les détentes, il n'avait pas de crosse. J'en ai refait une il y a très longtemps, suivant mon inspiration, elle n'est sûrement pas conforme à l'originale.
Il manque un pontet, que je n'ai jamais trouvé (ni cherché d'ailleurs).  Encore de l'occupation pour plus tard ....... Very Happy

Help démontage Baïkal. 2016-026

Help démontage Baïkal. 2016-024

Help démontage Baïkal. 2016-028

Help démontage Baïkal. 2016-025

Help démontage Baïkal. 2016-027

hello
j'ai peut etre de quoi te dépanner dans mes merdouilles .il me faut connaitre le diamètre de ton pas de vis pour le pontet et si tu pouvais mettre une vue des queues de détente a partir de la longuesse jusqu’à la moitié de la crosse ,ça m'aiderai a choisir ce qui peut aller le mieux
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Help démontage Baïkal. Empty Re: Help démontage Baïkal.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum