-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un Bowie pour un de nos amis du forum.

+6
3008nato
cromagnon 07
CLOSDELIF
Corto Maltese
Lou25
Norman Morris
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par Norman Morris Mer 17 Avr - 22:02

J'ai annoncé à cet ami mon intention de ne plus allumer la forge, de ne plus travailler en fait. Limite d'âge atteinte

Sa réponse:-"T'as pas le droit de t'arrêter avant de m'avoir fabriquer une Bowie"

Bon, puisque j'y étais obligé, il y a bien fallu que je m’y remette.

En plus, le cahier des charges était simple.... -"j'en veux un grand, avec manche en bois de cerf".

Bon. Y avait plus ka.

Résultat: longueur 390mm, avec une lame de 245 x 45 ep 6mm en acier poli. Garde et pommeau en bronze. Etui en collet de veau à tannage végétal, revêtu de cuir d'antilope. Couture remplacée par une tresse mexicaine, pour faire couleur locale Rio Grande.

Un Bowie pour un de nos amis du forum. 130
Un Bowie pour un de nos amis du forum. 331
Mon Tryon est là, juste pour la photo, il ne fait pas partie du marché.

Un Bowie pour un de nos amis du forum. 425
Un Bowie pour un de nos amis du forum. 620
Un Bowie pour un de nos amis du forum. 525

Une tresse mexicaine, c'est une vraie vacherie à réaliser. Pour celle là, il m'a fallu 3.20ml de lacet en peau, qu'il faut guider avec les doigts à chaque point, pour que le coté cuir se présente dessus, sans tortillon.


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 109
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par Lou25 Mer 17 Avr - 22:27

Norman Morris a écrit:J'ai annoncé à cet ami mon intention de ne plus allumer la forge, de ne plus travailler en fait. Limite d'âge atteinte

Sa réponse:-"T'as pas le droit de t'arrêter avant de m'avoir fabriquer une Bowie"

Bon, puisque j'y étais obligé, il y a bien fallu que je m’y remette.

En plus, le cahier des charges était simple.... -"j'en veux un grand, avec manche en bois de cerf".

Bon. Y avait plus ka.

Résultat: longueur 390mm, avec une lame de 245 x 45 ep 6mm en acier poli. Garde et pommeau en bronze. Etui en collet de veau à tannage végétal, revêtu de cuir d'antilope. Couture remplacée par une tresse mexicaine, pour faire couleur locale Rio Grande.

Un Bowie pour un de nos amis du forum. 130
Un Bowie pour un de nos amis du forum. 331
Mon Tryon est là, juste pour la photo, il ne fait pas partie du marché.

Un Bowie pour un de nos amis du forum. 425
Un Bowie pour un de nos amis du forum. 620
Un Bowie pour un de nos amis du forum. 525

Une tresse mexicaine, c'est une vraie vacherie à réaliser. Pour celle là, il m'a fallu 3.20ml de lacet en peau, qu'il faut guider avec les doigts à chaque point, pour que le coté cuir se présente dessus, sans tortillon.
Bonjour, magnifique 👍
Lou25
Lou25

Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2024
Age : 59
Localisation : Haut doubs

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par Corto Maltese Jeu 18 Avr - 8:11

Quand on sait faire ça, c'est effectivement dommage d'arrêter...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par CLOSDELIF Jeu 18 Avr - 8:36

C'est un magnifique objet! Cette réalisation devrait t'inciter à continuer tant que tu le peux...
Encore bravo !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par cromagnon 07 Jeu 18 Avr - 12:11

hello Maurice
très joli travail
bon t'es quand meme pas encore trop vieux pour continuer a bricoler un peu Very Happy
j'ai dis un jour a ma compagne que quand elle ne me verrait plus rien faire et passer du temps dans le canapé c'est qu'elle pourra réserver le fossoyeur
Un Bowie pour un de nos amis du forum. 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par 3008nato Jeu 18 Avr - 20:32

Salut NORMAN .
merci pour ton post et comme lors d'une rencontre en bourse , tu m'as fait le plaisir d'examiner un des derniers "Bowie" que j'avais acheté à un industriel Franco Suisse avec un tas de WINCH.

J'ai cédé à des amis collectionneurs 5 ou 6 BOW. dont je vais essayer de retrouver les photos ..

bizz à vous tous .

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_0426

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_9737

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_9738

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_9814
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par freebird Ven 19 Avr - 12:50

Ooooh, les photos des pièces de Nato permettent d'apprécier encore plus la qualité du travail de Maurice.

Un bowie knife est un outil, comme tel, il doit rester simple et fonctionnel, et c'est indéniablement le cas de ces trois poignards.

Le "I * XL" est un bel exemplaire des œuvres de la coutellerie britannique pour "l'ouest sauvageuh", et le précédent possède une lame à gorge que je n'avais jamais vu sur un bowie. (deux beaux exemples à copier pour un forgeron)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par Can Ven 19 Avr - 12:51

Ça brille Mr 🤣🤣🤣
Bises
Can
Can

Messages : 55
Date d'inscription : 31/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par CLOSDELIF Ven 19 Avr - 12:58

freebird a écrit:Ooooh, les photos des pièces de Nato permettent d'apprécier encore plus la qualité du travail de Maurice.

Un bowie knife est un outil, comme tel, il doit rester simple et fonctionnel, et c'est indéniablement le cas de ces trois poignards.

Le "I * XL" est un bel exemplaire des œuvres de la coutellerie britannique pour "l'ouest sauvageuh", et le précédent possède une lame à gorge que je n'avais jamais vu sur un bowie. (deux beaux exemples à copier pour un forgeron)
Merci pour ces remarques et avis émanant d'un homme de l'art, féru d'histoire en sus.... Cool


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par Norman Morris Ven 19 Avr - 18:51

freebird a écrit:Ooooh, les photos des pièces de Nato permettent d'apprécier encore plus la qualité du travail de Maurice.

Un bowie knife est un outil, comme tel, il doit rester simple et fonctionnel, et c'est indéniablement le cas de ces trois poignards.

Le "I * XL" est un bel exemplaire des œuvres de la coutellerie britannique pour "l'ouest sauvageuh", et le précédent possède une lame à gorge que je n'avais jamais vu sur un bowie. (deux beaux exemples à copier pour un forgeron)

Je suis tombé en arrêt devant celui avec la gouttière et je me suis dit..."Il faut que j'en sorte un avec une lame comme cela"

Bon, sans stress, sans délai, quand j'en aurai envie, rien que pour le plaisir.

Et puis avant, pour me faire la main, je vais  réaliser un truc que je n'ai jamais eu le temps de faire. Une épée médiévale (IX° siècle), avec une bonne grosse gouttière centrale.

Mais avant j'ai encore 3 autres (vieilles) commandes à honorer  Sad .


@ Can.... Tu t'attendais à quoi ? sunny  Laughing  Bises aussi


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 109
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par freebird Sam 20 Avr - 7:29

Je suis tombé en arrêt devant celui avec la gouttière et je me suis dit..."Il faut que j'en sorte un avec une lame comme cela"


Tout pareil.
J'ai en cours une lame sur laquelle j'ai taillé la même gorge (mais pas de type bowie), et en voyant celui-là, je me suis dit la même chose que toi. La prochaine lame qui passe dans la forge, ce sera ça.

Mais avant ça, j'ai des projets très en retard également... Embarassed
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par vidocq80 Sam 20 Avr - 8:05

vraiment très beau dommage de vouloir arrêter !


Vidocq80

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Artima10Un Bowie pour un de nos amis du forum. 17996710Un Bowie pour un de nos amis du forum. Laucla10Un Bowie pour un de nos amis du forum. Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par Bataireacht Sam 20 Avr - 9:00

freebird a écrit:Le "I * XL" est un bel exemplaire des œuvres de la coutellerie britannique pour "l'ouest sauvageuh", et le précédent possède une lame à gorge que je n'avais jamais vu sur un bowie. (deux beaux exemples à copier pour un forgeron)
Ne serait-ce pas une lame de sabre reprofilée ?


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par Bataireacht Sam 20 Avr - 9:06

Ton Bowie est d'une rare pureté des formes. L'équilibre et l'ergonomie semblent parfaits.

Je suis un fan de cette forme de couteau que j'ai mythifiée devant les westerns, très apprécié lors d'une partie de ma vie logé et habillé aux frais de l'état avec le Camillius de 2ème dotation et encore renforcé avec les copains forgerons pros et hobbystes. En ce moment même, même mon petit neck knife est un Bowie.

Et le tiens est bien beau, oui !


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par freebird Sam 20 Avr - 11:30

Bataireacht a écrit:
freebird a écrit:Le "I * XL" est un bel exemplaire des œuvres de la coutellerie britannique pour "l'ouest sauvageuh", et le précédent possède une lame à gorge que je n'avais jamais vu sur un bowie. (deux beaux exemples à copier pour un forgeron)
Ne serait-ce pas une lame de sabre reprofilée ?

Je ne le "vois" pas en regardant la lame, mais l'hypothèse est plausible.
Il faudrait pouvoir l'examiner "en main propre" et prendre quelques mesures pour valider la possibilité.

Il est tout aussi possible que l'arme ait été forgée ainsi.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par Norman Morris Sam 20 Avr - 11:35

freebird a écrit:

Le "I * XL" est un bel exemplaire des œuvres de la coutellerie britannique pour "l'ouest sauvageuh", et le précédent possède une lame à gorge que je n'avais jamais vu sur un bowie. (deux beaux exemples à copier pour un forgeron)
Je m'en suis déjà fabriqué 2 de ce genre...

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_5837

Os de girafe pour la poignée du Colt Police 1862 et pour les plaquettes du Bowier
Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_7361

Erable tigré pour tout, sauf pour le Silex


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 109
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par 3008nato Sam 20 Avr - 12:30

Bonjour à tous .
Comme Norman nous a montré son fusil avec le Bowie , je ressors mes vieilles photos d'un KENTUCKY fait par l'armurier DICKSON à LOUISVILLE KY.
le canon mesure 116cm

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_3150

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_3151

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_3152

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_3153


Dernière édition par 3008nato le Sam 20 Avr - 20:23, édité 1 fois
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par Norman Morris Sam 20 Avr - 18:21

Un de mes rêves...


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 109
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par 3008nato Sam 20 Avr - 19:29

Salut NORMAN.
Bon , pour le kentucky , je te prête le mien .

Un Bowie pour un de nos amis du forum. 20210610

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_3254

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_3154
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par Norman Morris Sam 20 Avr - 21:35

Bonsoir Nato.. Merci pour ta gentillesse....On part sur un prêt emphytéotique de 99 ans ??? Very Happy Very Happy Very Happy


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 109
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par Bataireacht Dim 21 Avr - 12:35

Est-ce qu'on sait l'origine de la forme clip point popularisée par les couteliers de Sheffield ?
Un Bowie pour un de nos amis du forum. Forme_12

Alors qu'il semble que le couteau de Resin Bowie offert à son frère Jim fut plutôt
Un Bowie pour un de nos amis du forum. Forme_13

Un héritage des seax importés par les Vikings, puis saxons ?


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par freebird Dim 21 Avr - 12:47

Comme l'explication la plus simple est souvent la plus vraisemblable, je pense que cette forme de pointe à contre tranchant vient de la nécessité technique de donner une pointe pénétrante à une lame large et pas "trop" longue.

Pour cela, il n'y a pas trente six solutions. Le sax germain, le messer allemand du XVe et le bowie partage peu ou prou cette même solution.

Quant a faire remonter l'origine du "bowie" knife au couteau dont tu postes la photo, il suffit de suivre l'évolution des poignards utilisés depuis le XVIIe siècle en Amérique du nord pour voir que cela tient plus de la légende que de l'évolution des armes. (voir "longhunter knives")
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par 3008nato Dim 21 Avr - 12:54

Merci FREEBIRD et salut Norman .

Je ne saurais vous chanter "souvenirs, souvenirs,," mais comme en ce moment j'ai un peu de temps , je retrouve de vieilles photos  "sous la trompette vaillante et l'émulation de Norman" qui évoque les indiens et donc la conquête de l'ouest en publiant un Tomahawk remarquable , car Ardéchois !!!

je sollicite votre avis au sujet d'un objet que je connaissais déjà en 1963 et qui à mon sens semble d'époque (pré 1900), mais fabriqué par qui ? (je vais chercher les photos )

Je n'ai jamais cédé cet objet à des collectionneurs car je le considère comme un beau témoin d'art populaire gravé dans une ronde bosse de de fer 2 mm.

En 2019 je l'avais  accouplé au bowie sur un post bien que l'époque soit différente à mon sens .

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_9818

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_9846

MERCI FREE , TU ES REDOUTABLE !
Effectivement je vous avais montré des choses exotiques , mais pas pour vous embrouiller !! je ne m'y risquerais pas !!

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Img_7134


Dernière édition par 3008nato le Dim 21 Avr - 14:12, édité 2 fois
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par freebird Dim 21 Avr - 13:55

Oh je me souviens très bien de ce bel objet, que tu nous avais également présenté pour nous "enduire d'erreur" à côté d'une hache indienne (d'Inde Very Happy )
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par Bataireacht Dim 21 Avr - 19:33

freebird a écrit:Comme l'explication la plus simple est souvent la plus vraisemblable, je pense que cette forme de pointe à contre tranchant vient de la nécessité technique de donner une pointe pénétrante à une lame large et pas "trop" longue.

Pour cela, il n'y a pas trente six solutions. Le sax germain, le messer allemand du XVe et le bowie partage peu ou prou cette même solution.

Quant a faire remonter l'origine du "bowie" knife au couteau dont tu postes la photo, il suffit de suivre l'évolution des poignards utilisés depuis le XVIIe siècle en Amérique du nord pour voir que cela tient plus de la légende que de l'évolution des armes. (voir "longhunter knives")
Je ne suis pas un expert de l'évolution à travers les âges. La source est toutefois un ouvrage plutôt reconnu.

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Bowie_21


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un Bowie pour un de nos amis du forum. Empty Re: Un Bowie pour un de nos amis du forum.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum