Pistolet de howdah
+3
3008nato
bbrmque
Norman Morris
7 participants
Page 1 sur 1
Pistolet de howdah
Oui, pistolet de howdah et pas howdah tout simplement, car un howdah est en fait le palanquin qu'aux Indes on fixait sur le dos des éléphants, pour la promenade, la guerre ou la chasse aux tigres.
Il va sans dire que ce moyen de déplacement était réservé aux grands fortunes.
A la chasse aux tigres donc ces magnifiques animaux une fois dérangés ou blessés, avaient la fâcheuse idée de vouloir venir régler leurs comptes avec les intrus là haut dans le panier.
Mais vu l’exiguïté de l'espace, la manœuvre d'un fusil ne devait pas être aisée, d'où l'existence de ces pistolets à deux canons de forts calibre.
Ce pistolet de howdah a été construit par un armurier de Londres Mr John Richards qui était installé sur le Strand à Londres entre 1790 et 1830.
Il était à l'origine, soit construit à silex, soit vu la période, construit directement à percussion à partir de platines prévues pour le silex modifiées.
Mais je pense qu'il fallait avoir une sacré dose de courage, pour envisager d'aller affronter un tigre à bout touchant avec ça comme dernière chance...
Il va sans dire que ce moyen de déplacement était réservé aux grands fortunes.
A la chasse aux tigres donc ces magnifiques animaux une fois dérangés ou blessés, avaient la fâcheuse idée de vouloir venir régler leurs comptes avec les intrus là haut dans le panier.
Mais vu l’exiguïté de l'espace, la manœuvre d'un fusil ne devait pas être aisée, d'où l'existence de ces pistolets à deux canons de forts calibre.
Ce pistolet de howdah a été construit par un armurier de Londres Mr John Richards qui était installé sur le Strand à Londres entre 1790 et 1830.
Il était à l'origine, soit construit à silex, soit vu la période, construit directement à percussion à partir de platines prévues pour le silex modifiées.
Mais je pense qu'il fallait avoir une sacré dose de courage, pour envisager d'aller affronter un tigre à bout touchant avec ça comme dernière chance...
Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris- Messages : 165
Re: Pistolet de howdah
Belle bète, merci pour les photos
Ce sont des systèmes de sureté ou de sélection que je distingue sur l'arrière des platines ?
Tu as une idée du calibre ?
Ce sont des systèmes de sureté ou de sélection que je distingue sur l'arrière des platines ?
Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque- Old Timer
Jeppesen- Messages : 2829
bbrmque a écrit:Belle bète, merci pour les photos
Je me pose les mêmes questions...En tous cas, c'est une fort jolie pièce. Et celle de Nato complète bien le sujet...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Bonsoir.
Les 2 poussoirs servent à bloquer les chiens en position "semi-armé".
Je ne les trouve pas très pratiques, car il faut les repousser vers l'avant pour passer à la position "armé".
Le calibre est très légèrement supérieur à 15mm
Les 2 poussoirs servent à bloquer les chiens en position "semi-armé".
Je ne les trouve pas très pratiques, car il faut les repousser vers l'avant pour passer à la position "armé".
Le calibre est très légèrement supérieur à 15mm
Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris- Messages : 165
Ce pistolet est une pièce magnifique, pleine d'histoire et de rêve!
J'aime beaucoup la crosse en poignée de scie....
J'aime beaucoup la crosse en poignée de scie....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Je l'aime beaucoup ce pistolet de Howdah. Brano Morris ces manches me rébutaient lorsque je les voyais en photos ,mais après avoir eu un jour en main un Mortimer je suis tombé amoureux de cette forme en sawhandle .
Pour les poussoirs de surêté c'est drôle qu'ils les aient mis sur le premier cran et non sur le second (cran d'armé) Ou alors ils craignaient qu'un décrochage du chien au premier cran ne soit suffisant pour percuter . Normalement la forme de la noix fait que le chien ne peut pas se décrocher même si on appuie sur la détente . Sauf si le premier cran s'est usé ou cassé
...et que les cahots de l'éléphant risquent de le décrocher .
N'ayant jamais voyagé à dos de pachyderme je ne sais pas si ça cahote beaucoup ?
En tout cas ,que ce soit avec ce pistolet , ou avec le beau fusil à tabatière que nous montre Nato , ça y est je m'y vois dans un de ces paniers vers Calcutta . Il faut que je retrouve et relise Ruyard Kippling
P.S. J'adore les marquages anglais ...ils participent beaucoup au rêve .
Pour les poussoirs de surêté c'est drôle qu'ils les aient mis sur le premier cran et non sur le second (cran d'armé) Ou alors ils craignaient qu'un décrochage du chien au premier cran ne soit suffisant pour percuter . Normalement la forme de la noix fait que le chien ne peut pas se décrocher même si on appuie sur la détente . Sauf si le premier cran s'est usé ou cassé
...et que les cahots de l'éléphant risquent de le décrocher .
N'ayant jamais voyagé à dos de pachyderme je ne sais pas si ça cahote beaucoup ?
En tout cas ,que ce soit avec ce pistolet , ou avec le beau fusil à tabatière que nous montre Nato , ça y est je m'y vois dans un de ces paniers vers Calcutta . Il faut que je retrouve et relise Ruyard Kippling
P.S. J'adore les marquages anglais ...ils participent beaucoup au rêve .