Épée 2 mains lourde
4 participants
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: Du Paléolithique à 1830 :: Les armes blanches et de jet
Page 1 sur 1
Épée 2 mains lourde
Bonjour à tous
J'ai trouvé cette épée chez un brocanteur...
Elle mesure un peu plus d'1m20 en tout.
Tout est en fer, y compris la poignée (hormis les lanières de cuir)
Est-ce que vous auriez des idées de ce que c'est ?
(Époque etc)
Elle a l'air entièrement forgée à la main, et à quelques traces de coup contre une autre lame.
Merci de votre aide.
Cordialement
Jeremy- Messages : 5
Re: Épée 2 mains lourde
Bonjour !
Merci de passer te présenter d'abord!
Cela se passe là :
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/f3-bienvenue
Merci de passer te présenter d'abord!
Cela se passe là :
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/f3-bienvenue
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Bonjour Jeremy, et merci d’avoir repris le cheminement dans l'ordre.
L'épée que tu as trouvée est un bricolage "médiévisant" (sic) récent, et je doute qu'elle soit, à proprement parler, forgée.
Ce genre de chose était fréquent dans le milieu de la reconstitution médiévale il y a 30 à 40 ans. (certains continuent...)
On a fait beaucoup de progrès depuis.
L'épée que tu as trouvée est un bricolage "médiévisant" (sic) récent, et je doute qu'elle soit, à proprement parler, forgée.
Ce genre de chose était fréquent dans le milieu de la reconstitution médiévale il y a 30 à 40 ans. (certains continuent...)
freebird- Administrateur
Quand je dis forgé c'est que l'on voit bien les coups de marteau de la pomme et de la garde...
Je me doute bien que c'est une reconstitution mais je me posais la question du modèle qui aurait été copié.
Merci en tout cas
Je me doute bien que c'est une reconstitution mais je me posais la question du modèle qui aurait été copié.
Merci en tout cas
freebird a écrit:Bonjour Jeremy, et merci d’avoir repris le cheminement dans l'ordre.
Je crois freebird sur parole mais rappelons si besoin que les "répliques médièvisantes" ont commencé voici presque 200 ans au XIX eme durant la période romantique ou les chateaux avait été vidés pendant la révolution et ou les nouveaux propriétaires les ont "rerempli' selon la vision de Viollet-Leduc qui venait de réinventer le Moyen-Age
Ces épées XIX eme sont souvent dites "...de style..." par les antiquaires et il faut reconnaître qu'à l'époque il y avait encore suffisament d'artisans capables en ce domaine et que les années leurs avaient donné une "patine" des plus convaincantes.
Idem en Angleterre avec les romans historiques de Walter Scott ou on les désigne souvent comme "victorienne"
EKAERGOS- Messages : 845
Des épées "de style", j'en ai croisé quelques unes, et celle ci ne se qualifie pas vraiment.
de là à la dater précisément sur 3 photos de loin, je ne m'y risquerais pas, mais je doute qu'il y ait la moindre chance que cette copie* soit très ancienne.
(* ce n'est même pas une copie à proprement parler vu que rien dans cette épée ne s'inspire de quoi que ce soit d'existant en dehors d'une vague forme symbolique reconnaissable.)
de là à la dater précisément sur 3 photos de loin, je ne m'y risquerais pas, mais je doute qu'il y ait la moindre chance que cette copie* soit très ancienne.
(* ce n'est même pas une copie à proprement parler vu que rien dans cette épée ne s'inspire de quoi que ce soit d'existant en dehors d'une vague forme symbolique reconnaissable.)
freebird- Administrateur
Merci à tous pour vos réponses.
Je voulais savoir si c'était un style spécial ou une époque exacte, mais du coup c'est plus une arme de déco ou qui aurait pu faire des spectacles type médiévaux..
Bonne journée à vous
Je voulais savoir si c'était un style spécial ou une époque exacte, mais du coup c'est plus une arme de déco ou qui aurait pu faire des spectacles type médiévaux..
Bonne journée à vous
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: Du Paléolithique à 1830 :: Les armes blanches et de jet
Page 1 sur 1