-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pas tout à fait sûr de ces...

+5
JLH4590
cromagnon 07
CLOSDELIF
jean santos
Aaron
9 participants

Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Pas tout à fait sûr de ces...

Message par Aaron Mer 15 Fév - 0:49

J'ai acheté ce lot de cartes postales récemment...

Pas tout à fait sûr de ces... I-W89LmCk-X2
Il est raté, c'est regrettable,
Il en est quitte pour la peur,
Mais je m'en console, que diable,
Car l'an prochain il est probable
Qu'il aura doublé de grosseur !

Pas tout à fait sûr de ces... I-fjskSmG-X2
Fallait-il avoir une "couche",
Pour avoir brûlé mes cartouches
Jusqu'à la dernière... pour rien !
Maint' nant voilà l'gibier qui vient.

Pas tout à fait sûr de ces... I-D2Jsw6z-X2
Dix francs! mâtin ! c'est une somme!
C'est bien un peu cher; mais enfin,
Dans le carnier çà pose un homme,
Je vais passer pour un malin!

Pas tout à fait sûr de ces... I-5pWWwvp-X2
Mon mari m'a dit : « De la chasse,
Tu n'rapport'ras rien ! » Quelle audace,
Je t'apporte toujours ceci,
Mon p'tit mari!

Pas tout à fait sûr de ces... I-sVgpB35-X2
J'adore la chasse à l'affût,
Mais le gibier qu'ici je guette,
C'est... mon cousin! Et dans le but
D'achever ici set conquête

Pas tout à fait sûr de ces... I-Qjjdrjs-X2
Ohé! chasseurs et chasseresses !
Je aus cherchais partout en vain;
Heureusement qu'en ma détresse
J'ai ju retrouver mon cousin!

Pas tout à fait sûr de ces... I-wBc2Zwk-X2
Moi, je ne tue pas les lapins,
Je montre autrement mon adresse,
Comme vous voyez, je les dresse,
Les plus gros et les plus malins!


Mon site avec Armes à broche & cartouches à broche

Forum: CasimirLefaucheux.com
Aaron
Aaron

Messages : 56
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : États Unis

https://aaronnewcomer.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par jean santos Mer 15 Fév - 7:57

Bravo pour ton achat Aaron cheers et merci de les partager avec nous Very Happy
Les photos sont belles et j'aime bien leur humour. Les chasseurs sont assez tartarinesques ( désolé pour toi Aaron , je ne sais pas si ton traducteur parviendra à passer ça en English Laughing )
et les chasseresses très espiègles , celle qui apporte les cornes , et la dernière qui ne doit pas faire dresser que les lapins d'après ce que je comprends...


Question technique les photos ont dû être prises en studio, ils semblent avoir utilisé le même fusil à broche , le même carnier et cartouchière. On ne voit pas bien les broches sur les photos , mais sur la dernière on peut distinguer en zoomant que les cartouches sont à l'envers...et que ce sont des percussions centrales ! on voit l'amorce Laughing
Le photographe ne voulait sans doute pas faire courir de risques à ces dames en leur faisant porter en bandoulière une cartouchière dont leur anatomie mettrait dangereusement les broches en avant Rolling Eyes
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par CLOSDELIF Mer 15 Fév - 8:08

jean santos a écrit:Bravo pour ton achat Aaron cheers et merci de les partager avec nous Very Happy
Les photos sont belles et j'aime bien leur humour. Les chasseurs sont assez tartarinesques ( désolé pour toi Aaron , je ne sais pas si ton traducteur parviendra à passer ça en English Laughing )
et les chasseresses très espiègles , celle qui apporte les cornes , et la dernière qui ne doit pas faire dresser que les lapins d'après ce que je comprends...


Question technique  les photos ont dû être prises en studio, ils semblent avoir utilisé le même fusil à broche , le même carnier et cartouchière.  On ne voit pas bien les broches sur les photos , mais sur la dernière on peut distinguer en zoomant que les cartouches sont à l'envers...et que ce sont des percussions centrales ! on voit l'amorce Laughing
Le photographe ne voulait sans doute pas faire courir de risques à ces dames en leur faisant porter en bandoulière une cartouchière dont leur anatomie mettrait dangereusement les broches en avant Rolling Eyes
Comme ces choses là sont bien dites mon cher Jean !
Et bravo et merci à Aaron pour le partage de ses sympathiques souvenirs d'une époque révolue....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8848
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par cromagnon 07 Mer 15 Fév - 10:08

hello
le port de la cartouchière a la mexicaine pour les dames c'est bien la première fois que je vois ça lol!
Pas tout à fait sûr de ces... 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par CLOSDELIF Mer 15 Fév - 10:10

Pour faire ce que le texte suggère, c'est finalement peut être moins gênant ?


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8848
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par jean santos Mer 15 Fév - 10:44

cromagnon 07 a écrit:hello
le port de la cartouchière a la mexicaine pour les dames c'est bien la première fois que je vois ça lol!
Pas tout à fait sûr de ces... 3794301464

Tu as remarqué leur talle de guêpe ? Je suis prêt à parier que la petite brune dresseuse de lapins porte un corset bien serré: aujourd’hui les femmes sont "libérées" et  c'est pas si facile Laughing

Même  bouclée dans les derniers trous la cartouchière aurait glissé dans les chevilles, tu imagines " l'accident" si en plus elle l'avait bouclée à l'envers et si ça avait été des cartouches à broche ?

Cela aurait apporté de l'eau au moulin de Daudet, pas le moulin de Fontvielle, à sa vieille légende sur l'explosion des cartouches à broche portées par un chasseur au ventre rebondi dans Tartarin de Tarascon con ( encore un piège pour les traducteurs informatiques)

Tiens tout ça me fait penser au sketch des inconnus , alors spécialement pour notre ami Aaron ( je sais qu'il apprend le français) voici un petit exemple d'un humour un peu plus moderne Smile
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par Aaron Mer 15 Fév - 18:20

Le traducteur Google a eu du mal mais ChatGPT est venu à la rescousse !

Pas tout à fait sûr de ces... Image10


Mon site avec Armes à broche & cartouches à broche

Forum: CasimirLefaucheux.com
Aaron
Aaron

Messages : 56
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : États Unis

https://aaronnewcomer.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par Aaron Mer 15 Fév - 18:29

J'ai aussi rassemblé des photos de personnes avec des fusils à broche. J'ai écrit un petit article l'autre jour sur certains d'entre eux :

https://aaronnewcomer.com/dogs-and-doubles-exploring-19th-century-portraits-of-people-posing-with-their-pinfire-shotguns-and-canine-companions/


Mon site avec Armes à broche & cartouches à broche

Forum: CasimirLefaucheux.com
Aaron
Aaron

Messages : 56
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : États Unis

https://aaronnewcomer.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par JLH4590 Mer 15 Fév - 19:03

magnifiques cartes postales pleines d'humour Pas tout à fait sûr de ces... 3794301464


vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590
JLH4590

Messages : 265
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par jean santos Jeu 16 Fév - 9:07

Ces traducteurs font vraiment des progrès de jour en jour, ils vont bientôt parler mieux que nous.

Bien jolie série sur les chasseurs et leur chien ,bravo Aaron. Ton site est toujours un plaisir à visiter Wink
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par Jeppesen Jeu 16 Fév - 12:32

Un petit brin de nostalgie de temps en temps, à rappeler les "jour heureux", ne fait pas de mal !

Merci Aaron Pas tout à fait sûr de ces... 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Pas tout à fait sûr de ces... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par cromagnon 07 Jeu 16 Fév - 14:47

ha les chasses d'antan avec les casse croute et l'apéro c'était quand meme autre chose que maintenant
on ose meme plus boire une ptite goutte le matin avant d'aller au poste
depuis le premier confinement je n'ai pas revalidé mon permis de chasse ,le voisin m'a posé la question ce midi a l'occasion d'un repas entre voisins et c'est pas que je ne veux plus aller a la chasse mais y'a plus rien d'interressant a chasser et en plus on veut nous interdire le plomb donc si je ne peux pas chasser avec mon fusil a broche ou est l'interret ????

et oui Jean les tailles de gueppes des jolies femmes prouvent surtout qu'elles sont inviolables avec leurs corsets et leurs culottes blindées et qu'elles n'ont pas beaucoup servis  ou qu'elles n'ont pas souvent eu l'occasion de se faire cabosser drunken elles sont toutes neuves lol! c'est pas des campagnardes scratch

et les légendes Pagnolesques ou les tartarinades ont toujours la vie dure avec les cartouches a broche mais ça fait partie du folklore lol!
Pas tout à fait sûr de ces... 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par CLOSDELIF Jeu 16 Fév - 14:51

Et la galinette cendrée.... Pas tout à fait sûr de ces... 3759954873


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8848
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par EKAERGOS Jeu 16 Fév - 16:06

Pas tout à fait sûr de ces... 2905636429
Le titre du présent sujet serait-il la trace d'un "léger doute" sur le sex......le "genre" de ces présumées chasseresses ? Suspect Pas tout à fait sûr de ces... 3170437791

Pas tout à fait sûr de ces... 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par cromagnon 07 Ven 17 Fév - 8:34

CLOSDELIF a écrit:Et la galinette cendrée.... Pas tout à fait sûr de ces... 3759954873

t'as oublié la saloppe sauvage Very Happy


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par CLOSDELIF Ven 17 Fév - 8:41

EKAERGOS a écrit:Pas tout à fait sûr de ces... 2905636429
Le titre du présent sujet serait-il la trace d'un "léger doute" sur le sex......le "genre" de ces présumées chasseresses ? Suspect  Pas tout à fait sûr de ces... 3170437791

Pas tout à fait sûr de ces... 2905636429
Il est vrai qu'en y regardant de plus près, une question fondamentale surgit et que, finalement, le doute m'habite.... Rolling Eyes
Nom de Zeus Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8848
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par vidocq80 Ven 17 Fév - 8:43

cromagnon 07 a écrit:ha les chasses d'antan avec les casse croute et l'apéro c'était quand meme autre chose que maintenant
on ose meme plus boire une ptite goutte le matin avant d'aller au poste
depuis le premier confinement je n'ai pas revalidé mon permis de chasse ,le voisin m'a posé la question ce midi a l'occasion d'un repas entre voisins et c'est pas que je ne veux plus aller a la chasse mais y'a plus rien d'interressant a chasser et en plus on veut nous interdire le plomb donc si je ne peux pas chasser avec mon fusil a broche ou est l'interret ????

et oui Jean les tailles de gueppes des jolies femmes prouvent surtout qu'elles sont inviolables avec leurs corsets et leurs culottes blindées et qu'elles n'ont pas beaucoup servis  ou qu'elles n'ont pas souvent eu l'occasion de se faire cabosser  drunken  elles sont toutes neuves lol! c'est pas des campagnardes scratch

et les légendes Pagnolesques ou les tartarinades ont toujours la vie dure avec les cartouches a broche mais ça fait partie du folklore lol!
Pas tout à fait sûr de ces... 3794301464

Et voilà Cro a tout dit j'ai raccroché le calibre 20 (Merkel) pour ces raisons, restrictions multiples et parfois injustifiées. Ici dans les années 80 nous avons expérimenté le principe de ne pas chasser la perdrix pendant 3 ans, et au final ben rien de plus ! la quatrième année nous pensions voir des perdrix à foison hélas rien du tout. Par contre une explosion de nuisibles qui devaient se délecter de nos efforts et les sociétés de chasse imposaient de nouvelles règles en limitant les journées de chasse et en organisant des lâchers de faisans en rond au milieu d'une pâture. Et oui l'éthique de la chasse s'est perdu très rapidement ensuite.....! Sad


Vidocq80

Pas tout à fait sûr de ces... Artima10Pas tout à fait sûr de ces... 17996710Pas tout à fait sûr de ces... Laucla10Pas tout à fait sûr de ces... Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par CLOSDELIF Ven 17 Fév - 8:56

Oui...j'ai arrêté aussi et à peu près pour les mêmes raisons !
Seule la chasse au gros existe encore, mais elle est pratiquée par ici d'une manière qui ne me convient pas et que je trouve en outre dangereuse...
J'ai revendu certaines de mes armes de chasse, mais pas toutes: on ne sait jamais!
(Et le 12 est bien pratique contre les taupes What a Face )


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8848
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Tartarin et les cartouches à broche

Message par jean santos Ven 17 Fév - 10:12

Pour notre ami Aaron le plus brochephile des américains:D
tu as ici le roman en audio et en anglais, après tu pourras toujours le lire un jour en français :


et il y a eu un film tourné avec Raimu dans le rôle de Tartarin , Raimu était un acteur célébre que Marcel Pagnol a fait tourner dans plusieurs de ses films .
Le film complet ( payant ) est disponible sur YTube, je ne l'ai jamais vu en entier , je sens que je vais me le regarder un de ces 4:


J'ai découvert qu'il avait été tourné une seconde version en 1962 avec Francis Blanche n version qui n'avait eu aucun succès Wink
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par cromagnon 07 Ven 17 Fév - 16:44

CLOSDELIF a écrit:Oui...j'ai arrêté aussi et à peu près pour les mêmes raisons !
Seule la chasse au gros existe encore, mais elle est pratiquée par ici d'une manière qui ne me convient pas et que je trouve en outre dangereuse...
J'ai revendu certaines de mes armes de chasse, mais pas toutes: on ne sait jamais!
(Et le 12 est bien pratique contre les taupes What a Face )

hello
chez nous c'est un peu pareil ,il n'y a plus de vrais petit gibier , je ne tire pas les cocottes de lachers et la chasse au gros ça va bien un moment mais c'est pas le meme plaisir ,j'ai commencé a transmettre les armes de famille a ceux de mes neveux qui chassent afin qu'ils aient le temps d'en profiter encore un peu ,pour le moment je garde un calibre 12 a canons raccourcis et un a canons normaux et je vais vendre le reste


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par jm3154 Dim 19 Fév - 16:32

Marrant la tournure de se sujet
ça détent et fait sourire
jm3154
jm3154

Messages : 69
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par Jeppesen Dim 19 Fév - 16:42

Je ne suis pas chasseur mais j'ai passé un bon moment (faut dire que pas chasseur "mais" amateur de gibier dans l'assiette Very Happy Wink ).


Pas tout à fait sûr de ces... 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Pas tout à fait sûr de ces... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Rendons à Pagnol ....ce qui n'est pas de Daudet (Tartarin vs l'Oncle Jules)

Message par EKAERGOS Mer 29 Mar - 9:47

[/quote]Même  bouclée dans les derniers trous la cartouchière aurait glissé dans les chevilles, tu imagines " l'accident" si en plus elle l'avait bouclée à l'envers et si ça avait été des cartouches à broche ?

Cela aurait apporté de l'eau au moulin de Daudet, pas le moulin de Fontvielle, à sa vieille légende sur l'explosion des cartouches à broche portées par un chasseur au ventre rebondi dans Tartarin de Tarascon con ( encore un piège pour les traducteurs informatiques)
[/quote]

Une petite précision littéraire .
Je ne pense pas que l'anecdote sur les cartouches à broche  se trouve dans "Tartarin...." de Daudet; paru en 1872 à une époque ou en France la cartouche à broche et les "lefaucheux" régnaient en maître chez les chasseurs les plus aisés ( les fusils "à piston" continuant d'équiper les chasseurs plus modestes ou plus traditionnalistes)

Je pense que c'est plutot dans "La Gloire de mon Père" de Marcel Pagnol paru en 1957;mais dont l'action se déroule en 1904

Le père de M Pagnol part à la Chasse en compagnie de "l'Oncle Jules" avec un Lefaucheux calibre 12 à broche assez lourd qui était le fusil de son père . Voyant celà l'Oncle Jules fonctionnaire d'origine catalane qui gràce à un petit héritage a pu s'offrir un Verney-Caron 16 à percussion centrale plus moderne et plus léger se lance dans un laïus sur le danger des cartouches à broche et raconte une anecdote de son pays catalan ou le "Président" ;un homme particulièrement ventripotent au point qu'il avait fallu  coudre deux cartouchières pour en faire le tour Very Happy ; après un bon repas avait chuté dans les escaliers provoquant un "feu d'artifice" du au cartouches à broche ! What a Face ...et accessoirement son décès (..."Feu" ...le Président
Le Père de Marcel ;vexé; pour sa part pensait que ce décès était plutot du au vin local (faut dire que certains vins catalans cognent dur !)
Pas tout à fait sûr de ces... 2905636429
Pour Aaron je lui conseille chaudement la lecture de "La Gloire de mon Père" qui a du être traduit en anglais " The Glory of my Father" Question
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pas tout à fait sûr de ces... Empty Re: Pas tout à fait sûr de ces...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum