sabre briquet fusée à 27 cannelures
4 participants
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: Du Paléolithique à 1830 :: Les armes blanches et de jet
Page 1 sur 1
sabre briquet fusée à 27 cannelures
Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum et néophyte dans le domaine des armes du XIX siècle, je m'en remets à vos expertises pour compléter l'identification de mon joli sabre briquet.
D’après mes recherches, il s’agirait d'un modèle an XI de la manufacture du Klingenthal, fabriqué entre 1824 et 1835 si mon interprétation des poinçons et marquage est correcte.
La curiosité de ce sabre réside dans les 27 cannelures de sa fusée, je n’en ai jamais vu de semblable, et mes recherches sur internet indiquent que le nombre de cannelures est variable selon les fourbisseurs mais rien de plus précis.
D'autre part, pouvez-vous me donner une estimation de sa valeur ?
Voilà, maintenant place aux photos, et au plaisir de vous lire.
Bien cordialement,
Philippe
La suite des photos dans les prochains posts
Tout nouveau sur le forum et néophyte dans le domaine des armes du XIX siècle, je m'en remets à vos expertises pour compléter l'identification de mon joli sabre briquet.
D’après mes recherches, il s’agirait d'un modèle an XI de la manufacture du Klingenthal, fabriqué entre 1824 et 1835 si mon interprétation des poinçons et marquage est correcte.
La curiosité de ce sabre réside dans les 27 cannelures de sa fusée, je n’en ai jamais vu de semblable, et mes recherches sur internet indiquent que le nombre de cannelures est variable selon les fourbisseurs mais rien de plus précis.
D'autre part, pouvez-vous me donner une estimation de sa valeur ?
Voilà, maintenant place aux photos, et au plaisir de vous lire.
Bien cordialement,
Philippe
La suite des photos dans les prochains posts
Phildefrance- Messages : 9
Re: sabre briquet fusée à 27 cannelures
Bonsoir,
Personne pour éclairer ma lanterne ?
Cordialement,
Philippe
Personne pour éclairer ma lanterne ?
Cordialement,
Philippe
Hello !
J'aimerais bien t'aider....mais je n'y connais strictement rien !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Il y a toute une section qui parle des sabres Français, tapes sabre dans le moteur de recherche tu en a toute une page
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Bonjour,
Désolé d'être comme les carabiniers : je suis en semi-hibernation ...
Je possède aussi un sabre briquet An XI à lame du Klingenthal, poignée de Versailles. Janvier 1818.
Sa poignée a 28 cordons.
Les photos.
Portrait du sabre :
La poignée :
Les marquages et poinçons de la lame :
Concernant les cordons, je me souviens avoir vu une illustration de Michel Petard sur le briquet An XI et sa poignée à 28 cordons.
Cependant, les Briquets AN XI ont été fabriqués très très très longtemps ! Même APRÈS 1870.
Et donc réparés très longtemps aussi.
Je veux dire que votre sabre a peut-être reçu une poignée "neuve" sur une lame restée opérationnelle. Ça se faisait régulièrement, et on ne jetait rien.
Je possède plusieurs autres briquets AN XI de fabrication plus récentes (Restauration et au-delà).
Un sabre certainement français :
Celui-ci est sans doute italien :
Enfin, cet exemplaire dont la lame est signée Boker & Remscheid (à Solingen) probablement des années 1820-25.
Ce Briquet présente une poignée à 29 cordons :
Mon avis est que ces sabres ont été tellement copiés partout pendant très longtemps qu'il n'est donc pas étonnant de constater des différences d'une fabrication à l'autre.
Alors, 27, 28 ou 29 cordons ... l'important restera toujours la lame.
À bientôt
PS : bel exemplaire en tout cas que vous nous avez présenté !
Désolé d'être comme les carabiniers : je suis en semi-hibernation ...
Je possède aussi un sabre briquet An XI à lame du Klingenthal, poignée de Versailles. Janvier 1818.
Sa poignée a 28 cordons.
Les photos.
Portrait du sabre :
La poignée :
Les marquages et poinçons de la lame :
Concernant les cordons, je me souviens avoir vu une illustration de Michel Petard sur le briquet An XI et sa poignée à 28 cordons.
Cependant, les Briquets AN XI ont été fabriqués très très très longtemps ! Même APRÈS 1870.
Et donc réparés très longtemps aussi.
Je veux dire que votre sabre a peut-être reçu une poignée "neuve" sur une lame restée opérationnelle. Ça se faisait régulièrement, et on ne jetait rien.
Je possède plusieurs autres briquets AN XI de fabrication plus récentes (Restauration et au-delà).
Un sabre certainement français :
Celui-ci est sans doute italien :
Enfin, cet exemplaire dont la lame est signée Boker & Remscheid (à Solingen) probablement des années 1820-25.
Ce Briquet présente une poignée à 29 cordons :
Mon avis est que ces sabres ont été tellement copiés partout pendant très longtemps qu'il n'est donc pas étonnant de constater des différences d'une fabrication à l'autre.
Alors, 27, 28 ou 29 cordons ... l'important restera toujours la lame.
À bientôt
PS : bel exemplaire en tout cas que vous nous avez présenté !
"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne- Messages : 629
Bonjour St Etienne,
Merci de vos informations et photos, vous avez une belle collection qui donne envie de chiner d'autres exemplaires de nos jolis briquets .
Il semblerait en effet que le nombre de tourons varie selon les nombreux fourbisseurs qui ont produits des sabres briquets sur une période assez longue, et, comme vous le dites, l'essentiel réside dans la lame, une seconde monte sur une fusée à 27 cannelures, si telle était le cas, ne nuirait donc pas à la cohésion de l'ensemble.
Mon briquet gardera sa part de mystère, et c'est très bien comme ça.
Bien cordialement,
Philippe
Merci de vos informations et photos, vous avez une belle collection qui donne envie de chiner d'autres exemplaires de nos jolis briquets .
Il semblerait en effet que le nombre de tourons varie selon les nombreux fourbisseurs qui ont produits des sabres briquets sur une période assez longue, et, comme vous le dites, l'essentiel réside dans la lame, une seconde monte sur une fusée à 27 cannelures, si telle était le cas, ne nuirait donc pas à la cohésion de l'ensemble.
Mon briquet gardera sa part de mystère, et c'est très bien comme ça.
Bien cordialement,
Philippe
vidocq80 a écrit:Il y a toute une section qui parle des sabres Français, tapes sabre dans le moteur de recherche tu en a toute une page
Oui en effet, merci
CLOSDELIF a écrit:Hello !
Bonjour,
Pas grave, merci de ton post
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: Du Paléolithique à 1830 :: Les armes blanches et de jet
Page 1 sur 1