Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

carabine de survie Armée de l'Air francaise !

+4
Winchester 1866
Zouaverifle
cromagnon 07
manitou
8 participants

Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par Zouaverifle Sam 4 Juil - 17:31

Oui Mossieur !

Petit rappel historique...
1938...les nations se préparent a la guerre...le Capitaine Chassard, fringuant aviateur, lui badine avec la fille du Général Vuillemin...
Scandale sans précédent a cette époque !
La cause est entendue, soit il part en Indochine se faire oublier, soit il démissionne, soit il accepte une mission "de placard" en attendant un retour en grâce...
La mission ? développer une carabine de survie a l'image des équipages Allemands mais sans le luxe que leur accorde le Maréchal Goering avec ses Drillings ! les temps sont durs pour la République;
le Capitaine (espérant toujours retrouver les bras de son aimée...) accepte la mission et prends le pari d'un mixage entre modernité et passé.
l'arme choisie, un mousqueton Berthier M16 en calibre 8x50 Lebel. Parfait pour la chasse au fauve en cas d'atterrissage dans des contrées désertes ainsi que pour l'auto défense face aux indigènes et autres ennemis !
le concept : une boite contenant l'arme ainsi que 3 lames chargeurs immédiatement prêtes a l'emploi, une boussole, 10 cartouches " en vrac"...
le hasard a mis entre mes main ce rare prototype de valise de survie, le labeur s'étant trop tôt achevé hélas suite a la mort de sa bien aimée Amandine, qui entrainera le capitaine dans une profonde dépression et dans la mort par suicide avec son arme de service !
le déclenchement de la guerre mettra un terme a son développement !
la valise :

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! 356057WP20150703008

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! 365339WP20150703009

détails intérieur (on notera la boussole)

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! 724065WP20150703010

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! 397174WP20150703011

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! 903918WP20150703012

on remarquera l'usage de bois appelé "lamellé collé" ainsi que l'extrême modernité des vis (hexagonales, une folie pour l'époque !)

ZR


Dernière édition par Zouaverifle le Jeu 9 Juil - 12:27, édité 1 fois


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par Corto Maltese Sam 4 Juil - 21:43

Salut amigo,

Voilà une très belle pièce qui ne doit pas courir les rues. Est-ce un prototype unique, ou y-a-t-il eu une fabrication d'une petite série?

L'objet n'a rien de techniquement extraordinaire en lui même, puisqu'il s'agit simplement d'un mouqueton emballé dans une caisse, avec quelques munitions. Mais le contexte lui donne une valeur très particulière: une histoire de placard consécutive à une histoire à l'eau de rose, avec une fin digne du général Boulanger.
Mais il y a surtout le travail portant sur la notion de survie après un crash et l'élaboration du kit, un sujet très sérieux qui semble avoir fait l'objet d'une vraie réflexion.

Sans indiscrétion, où as tu trouvé ces infos? Existe-t-il une doc sur le sujet? Et je n'ose pas imaginer le "hasard" qui t'a procuré cet ensemble...Tu as séduit une petite nièce du capitaine Chassard, rencontrée lors d'une expédition dans une contrée lointaine, et qui t'a confié la précieuse relique?

Bref, une très belle pièce, j'en suis presque jaloux... clown
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4780
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par Zouaverifle Sam 4 Juil - 21:51

T'emballe pas mon ami...c'est juste un de mes délires et comme dirai Palmade...c'est pas parce que l'accent est joli, que l'histoire est belle !

Very Happy

Je pensais pourtant que les vis hexagonales ne passeraient pas clown

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par StÉloi Dim 5 Juil - 6:59

J' aime cette histoire , c' est un usage nouveau d'une technologie existante . Je
suppose que c' est représentatif d'une nouvelle philosophie ou on considère
qu'un pilote abattu doit survivre et non se faire hara-kiri .
Une forme de progrès de la pensée humaniste ?

StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par Zouaverifle Dim 5 Juil - 7:09

Hello ami Corto,
Ayant lu ta prose rapidement hier soir avec encore un 30 ° étouffant a 22h, je n'avais point remarqué l'ironie qui transpirait dans tes propos prouvant que tu m'avais démasqué ! Accepte mes excuses et félicitations !

Cher StEloi, je ne suis pas encore assez réveillé malgré mes 2 cafés réglementaires pour tirer toute la quintessence de ton message, promis je prends une douche froide (38° prévu encore cet après midi sur le Lyonnais...) et tacherai de répondre (si réponse est attendue ?) a ton message d'outre Atlantique !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par manitou Dim 5 Juil - 14:56

C est des malades pale

c est quoi la cartouche n 2
dans la valise, 2em rangé
en partant de gauche ?
manitou
manitou

Messages : 221
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par cromagnon 07 Dim 5 Juil - 19:39

Zouaverifle a écrit:Hello ami Corto,
Ayant lu ta prose rapidement hier soir avec encore un 30 ° étouffant a 22h, je n'avais point remarqué l'ironie qui transpirait dans tes propos prouvant que tu m'avais démasqué ! Accepte mes excuses et félicitations !

Cher StEloi, je ne suis pas encore assez réveillé malgré mes 2 cafés réglementaires pour tirer toute la quintessence de ton message, promis je prends une douche froide (38° prévu encore cet après midi sur le Lyonnais...) et tacherai de répondre (si réponse est attendue ?) a ton message d'outre Atlantique !

ZR

hello
dommage ,je viens de passer 5 semaines en région lyonnaise (cnpe du Bugey )on aurait pu se rencontrer . demain départ a 5 heures pétante dans le Loiret pour 3 a 4 semaines et après deux semaines dans le bordelais pour finir mon contrat et refaire une provision de sauternes .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par Zouaverifle Dim 5 Juil - 20:38

Ah Damned ! Tu étais sur St Vulbas ?
Tu étais à 5 minutes de chez moi, nous aurions pu partager avec bonheur un déjeuner sympa sur les bords du Rhône !
Tu penses revenir ?

Cdt
ZR


Dernière édition par Zouaverifle le Dim 5 Juil - 20:55, édité 1 fois


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par Zouaverifle Dim 5 Juil - 20:39

manitou a écrit:C est des malades pale

c est quoi la cartouche n 2
dans la valise, 2em rangé
en partant de gauche ?

Juste une 8x50 legerement oxydée sur le culot... cheers

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par Winchester 1866 Mar 7 Juil - 15:43

Salut les amis
je prends le train en marche et je reconnais que la magnifique présentation de ZR m'a quelque peu interpellée.

Dans un premier temps je me suis dit ouah ! Zr me surprendra toujours avec ces belles acquisitions. à la deuxième lecture je me suis dit que le bois étais bien neuf et ensuite les vis là j'avais un doute.

Bravo! ZR ça c'était original.
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par Zouaverifle Mar 7 Juil - 20:40

J'implore votre pardon , votre grâce !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par StÉloi Mar 7 Juil - 21:37



Je m'y suis fit prendre aussi .... peut-importe , c' est une bonne idée .

On le classera dans les " alternatives historiques " .... ou quelque chose comme ça .
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par Zouaverifle Mer 8 Juil - 13:18

En fait cher ami, j'avais recu mon Lebel R 35 dans cette boite par le vendeur de l'époque.
Je cherchais une utilisation à cette boite et me suis pensé de l'utiliser pour transporter mon Berthier M16 au stand.
L'histoire de carabine de survie m'est venue en bricolant...

Cdt

ZR


Dernière édition par Zouaverifle le Jeu 9 Juil - 12:29, édité 1 fois


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par Winchester 1866 Mer 8 Juil - 17:00

Et ce fut une bonne, une très bonne idée Very Happy
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par Jeanghis Ven 24 Juil - 22:23

J'ai eu le privilège de voir et de manipuler l'OEUVRE présentée par son illustre propriétaire ZR.
Il s'agit bien d'un authentique prototype qui fut fabriqué en un seul exemplaire et Chassard à bien existé.
Et l'ami ZR, dont je ne comprends pas le revirement, ne pourra pas me contredire car c'est la stricte vérité.
Il m'a quand même avoué que les vis cruciformes étaient de sont fait...



carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Logo_p10        carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Logo_u16        carabine de survie Armée de l'Air francaise ! 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par StÉloi Ven 24 Juil - 22:55

les vis , les vis .... on les remplace

http://www.leevalley.com/fr/hardware/page.aspx?p=40960&cat=3,41306,41334

Voila .
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par Corto Maltese Sam 25 Juil - 8:31

Jeanghis a écrit:
Il s'agit bien d'un authentique prototype qui fut fabriqué en un seul exemplaire et Chassard à bien existé.
Et l'ami ZR, dont je ne comprends pas le revirement, ne pourra pas me contredire car c'est la stricte vérité.


Notre ami ZR est à la fois galant homme et modeste. Il ne veut donc pas décevoir madame ZR en avouant l'origine de l'objet, qui lui fut remis en souvenir d'une nuit d'amour torride par la petite nièce du Capitaine Chassard, rencontrée lors d'une chasse au crocodile sur les rives du lac Victoria...
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4780
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par cromagnon 07 Jeu 30 Juil - 23:28

Zouaverifle a écrit:Ah Damned ! Tu étais sur St Vulbas ?
Tu étais à 5 minutes de chez moi, nous aurions pu partager avec bonheur un déjeuner sympa sur les bords du Rhône !
Tu penses revenir ?

Cdt
ZR

hello
il est possible que j'y revienne en effet . pour le moment je repars dans la nuit de dimanche a lundi vers la centrale de Golfech pour deux semaines .
après je viens régulièrement dans ton coin car ma compagne habite a Belligneux la Valbonne .j'essayerai de penser a te contacter quand je viendrais ,c'est pas les bonnes cantines qui manquent dans le coin .si je n'avais pas acheté en Ardèche j'aurais une maison dans la Dombes rien que pour la chasse .
amicalement
cro Very Happy


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par vidocq80 Ven 31 Juil - 15:51

Sacré ZR, à la vue des photos je me disais bien "une vis cruciforme" ???? et le lamellé-collé ??? juste du contreplaqué !!!  ce n'est qu'à la lecture des messages suivants que j'ai compris que tu nous avais manipulé. Après vérification sur le net Chassard  a bel et bien existé, et l'histoire est charmante. N'empêche que ton mousqueton Berthier est magnifique !!!carabine de survie Armée de l'Air francaise ! 3838754356
Bravo !!!!


Vidocq80

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Artima10carabine de survie Armée de l'Air francaise ! 17996710carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Laucla10carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3700
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

carabine de survie Armée de l'Air francaise ! Empty Re: carabine de survie Armée de l'Air francaise !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum