Gold Inlay

+6
3008nato
cromagnon 07
CLOSDELIF
EKAERGOS
Corto Maltese
freebird
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Re: Gold Inlay

Message par CLOSDELIF Dim 10 Jan - 18:48

Merci pour ce lien passionnant: le prix atteint en 2017 par cette arme finalement en état moyen est édifiant !
Pour son décor, on rentre là dans le subjectif, mais il est vrai que je préfère aussi la sobriété de mon exemplaire. (là où je suis jaloux, c'est concernant les plaquettes en nacre...) Celui que tu nous montre est effectivement le grade supérieur.
Enfin, grâce à toi, j'ai fait ces macros des feuilles, ce qui m'a permis de voir à quel point elles sont travaillées...


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8825
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Re: Gold Inlay

Message par jean santos Dim 10 Jan - 19:44

CLOSDELIF a écrit:
....j'ai fait ces macros des feuilles, ce qui m'a permis de voir à quel point elles sont travaillées...

Tu as vu? les macros ça accentue aussi le moindre défaut comme la petite déviation de coupe sur la ligne droite en haut de la photo ou les minuscules manques d'or à la naissance d'une spirale: Défauts que tu n'avais certainement jamais remarqué à l’œil nu.
Il ne faut jamais regarder une gravure en photo, ou alors il faut s'appeler Fracassi : Il disait que contrairement à beaucoup de graveurs, la macro ne lui faisait pas peur. Very Happy

J'ai vu un autre modèle sur le web, encore plus travaillé, mais ce coup-ci par un graveur de la FN qui a émigré vers les US dans les années 70, là il s'est mis au diapason des goûts américains ...ils n'ont pas les mêmes valeurs qu'en Europe question Gold Inlay Very Happy
https://www.morphyauctions.com/jamesdjulia/item/lot-1346d-rare-gino-cargnell-engraved-browning-1910-new-model-semi-auto-pistol-49182/
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Re: Gold Inlay

Message par CLOSDELIF Dim 10 Jan - 20:03

Ahhhh....des goûts et des couleurs.... drunken


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8825
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Gold OVERLAY

Message par jean santos Mar 12 Jan - 17:51

De gustibus et coloribus non disputandem surtout quand c’est fait sur un beau « E Pluribus Unum » Very Happy

Je regardais ces jours-ci un bel exemple d’une technique proche de l’Inlay : Le Gold Overlay
Lorsque la surface qu’on veut incruster est un peu grande et qu’en plus on désire la ré-graver, il faut incruster une forme identique au motif qu’on découpe à la scie d’horloger dans une fine plaque d’or ( 0,2 ou 0,3mm)
Cette forme est alors incrustée dans l’emplacement dont le contour a été découpé sur l’arme. Les contours ont les queues d’aronde taillées au burin comme montre Layne Zuelke dans la première vidéo qu’indique Closdelif en début de post.
Sur le fond de l’emplacement , des sortes d’écailles de poisson sont également coupées au burin et tout ça accroche solidement l’Overlay.

La gravure devient alors possible et même très aisée sur l’or. Ce qui n’aurait pas été le cas sur un inlay comme la feuille de vigne du Browning au dessus, où l’épaisseur est très faible , la moindre coupe un peu profonde risquant de mettre à nu l’acier en dessous.

Sur ce Colt gravé par Young qui est souvent montré dans des livres sur les Colt ( ex Larry Wilson "Colt Une Légende Américaine") Mais sur le site du MET de New York la photo est de bonne définition et permet de zoomer pour apprécier les détails… alors Zoomez maintenant Very Happy


Sur la devise américaine vous pourrez voir avec quelle finesse Young a pu représenter les bandes rouges du drapeau, les étoiles et même le texte « E Pluribus » je pense qu’il doit être autour de 0,5 , 0,6mm … c’est d’une incroyable difficulté .
La baïonnette qui dépasse sous l’aigle est ultra fine elle aussi , encore un exploit technique en gold inlay ce coup-ci, ça n’a pas pu être incrusté en même temps que le reste.
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/24960

Le portrait de Washington m’avait de prime abord semblé ne pas être à la hauteur du reste…je pense que c’était surtout dû au modèle qu’utilisait Young et qui était certainement une gravure de petite taille.
Il y a fort à parier que s’il avait eu une photo modèle en haute définition sur un ordinateur, son portrait de Washington aurait égalé en qualité ceux qu’on trouve sur les billets de 1$
https://www.istockphoto.com/fr/photo/macro-of-george-washington-on-one-dollar-bill-gm618211200-107504157


jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Re: Gold Inlay

Message par CLOSDELIF Mar 12 Jan - 18:02

Merci !
Le travail sur le Colt est en tous points admirable.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8825
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Re: Gold Inlay

Message par jean santos Mar 12 Jan - 18:43

CLOSDELIF a écrit:Merci !
Le travail sur le Colt est en tous points admirable.....

Oui c'est la crème de ce qui pouvait se faire au 19e. en matière d'ornement: Il aurait ce Colt été gravé pour être offert au Sultan de Turquie, mais il semble être revenu au MET Wink

En ce moment qu'il fait froid et que j'ai la flemme d'aller bosser dans mon atelier glacé, je préfère rester au chaud devant le feu et faire des visites de MET virtuelles !!!

Si vous zoomez au maxi sur la photo en + gros plan vous pourrez voir que la pointe de la hampe sur le drapeau de droite ...est absente Rolling Eyes
Elle était incrustée en Inlay , et certainement bien faite , on devine même la queue d'aronde dans la cavité Wink

Pourtant je ne pense pas qu'il ait beaucoup tiré vu son excellent état , à moins que ce soit un oubli de Young ...cela arrive Very Happy
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Re: Gold Inlay

Message par CLOSDELIF Mar 12 Jan - 18:53

Oui...ici aussi il fait très froid....mais quel beau travail à admirer !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8825
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Quel est l'intérêt du Gold Inlay

Message par jean santos Sam 16 Jan - 23:21

Trop d'or conduit à des surcharges qui n'embellissent pas toujours l'arme .
J'ai des tas d'exemples Rolling Eyes  , mais comme le but ici n'est pas de nous écœurer  du gold inlay ( ni du gold overlay) voici un exemple qui en montre l'intérêt :
Regardez sur cette gravure d'un des frères Ulrich comme l’œil est attiré vers les personnages principaux de la scène: C'est comme s'il les avait éclairés avec un puissant projecteur , laissant le reste de la scène dans le noir.

Gold Inlay - Page 2 Ulrich10

Le principal avantage de l'or est que l'artiste a pu y faire d'infimes détails qu'il n'aurait pas réussi à rendre sur l'acier où il était obligé de travailler au marteau. L'or est très facile à graver avec une échoppe et il a pu ainsi placer le regard du chien , les yeux terrifiants du grizzly qui fixent l'assaillant et montrer l'agonie du second chien la langue dehors.
Tout ça avec quelques coups de burin bien placés .... Chapeau l'artiste Gold Inlay - Page 2 2905636429
C'est pour ça que j'aime l'or ...il faut zoomer pour bien apprécier l’œil injecté de sang de l'ours  Very Happy
https://images.metmuseum.org/CRDImages/aa/original/LC-2018_856_5a-022.jpg
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Re: Gold Inlay

Message par CLOSDELIF Dim 17 Jan - 8:43

C'est extraordinaire, mais comme tu le soulignes, ce n'est pas forcément beau.
Je préfère quelque chose de plus fin et discret!
Un de mes rêves, sinon mon Graal pour céder aux sirènes de la mode, serait un Auto 5 Browning finition art-déco !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8825
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Re: Gold Inlay

Message par vidocq80 Dim 17 Jan - 8:47

Superbe quand même !


Vidocq80

Gold Inlay - Page 2 Artima10Gold Inlay - Page 2 17996710Gold Inlay - Page 2 Laucla10Gold Inlay - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Re: Gold Inlay

Message par jean santos Dim 17 Jan - 9:07

CLOSDELIF a écrit:
Un de mes rêves, sinon mon Graal pour céder aux sirènes de la mode, serait un Auto 5 Browning finition art-déco !
Ce genre-là ? encore que c'est plutôt Art Nouveau Question Bon tu auras déjà au moins la photo Smile
https://www.turnbullrestoration.com/gun/browning-a5-grade-iv-two-barrel-set-log-150c/
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Re: Gold Inlay

Message par CLOSDELIF Dim 17 Jan - 9:17

Merci, mais non, ce n'est pas celui là , ni ce style...je l'ai dans d'anciens catalogues et dans le grand livre de la FN...tous les deux actuellement hors d'atteinte de mes mains avides.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8825
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Re: Gold Inlay

Message par CLOSDELIF Mar 25 Mai - 16:28

Pour le plaisir de tous, et de Jean en particulier: Silver inlay ! (enfin, peut être?)
Gold Inlay - Page 2 20210539


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8825
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Re: Gold Inlay

Message par jean santos Mer 26 Mai - 11:20

el tonton Cristobal ?  
Merci Marc, il est beau ton pistolet gros calibre et la technique d'incrustation je l'ai peu vue chez les basques d'Eibar, jusqu'iciles photos de leurs gravures à l'or que j'ai trouvées sur le web c'était de l'or moulu( amalgame) et quelques placages or par galvano.  Alors que chez les liégois c'est principalement l’incrustation qui semble avoir être pratiquée.


j'ai un doute quant à la nature du matériau: je ne pense pas que ce soit de l'argent mais plutôt de l'or blanc( alliage or/platine?) : l'argent même recuit reste assez dur et se chasserait mal dans les minuscules sillons des lettres . Comme en plus ils les ont gravées dans la bande concave , ils ont dû avoir du mal pour faire des "queues d'aronde" profondes pour mieux accrocher le fil.   L'économie réalisée sur le fil n'a pas dû primer sur la qualité du rendu qui semblait ce qui était recherché en premier sur ce pistolet .... je pencherais donc pour l'or blanc.

Certains graveurs comme ici le belge Alain Lovenberg utilisent plusieurs couleurs d'or pour varier les teintes sur leurs gravures . mais certains ors comme les rouges et les verts sont peu utilisés car ils s'accrochent très mal :
https://metiersdart.be/Armes_incrustations_Lovenberg.html
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Re: Gold Inlay

Message par CLOSDELIF Mer 26 Mai - 11:28

Et merci à toi pour ces précisions fort intéressantes....
Oui, concernant le métal ou la mixture utilisée, le doute m'habite !
Ce n'était ni noir comme souvent l'argent, ni oxydé comme un métal cuivreux....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8825
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gold Inlay - Page 2 Empty Re: Gold Inlay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum