les carabines Remington
3 participants
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: DE 1830 à 1930 :: Les armes à feu du reste du monde.
Page 1 sur 1
les carabines Remington
merci à Free qui nous a fait vivre sur un forum voisin et ami une belle histoire US ! la plus productive sans doute dans l'aventure de la civil war (des aventures ..)
et donc cher ami Free je te mandate pour nous tirer au clair le parcours d'une carabine "aux longues oreilles de mule" (qui aux dires des érudits est assez rare aux US . (civile ou militaire ?)
-j'ai joint une carabine (considérée ??comme plus courante ) , à titre de comparaison :
cal de la spleet env 14,9 mm
cal de l'autre env 14,8 mm
les chambre font env : 40mm pour la spleet et 42/43 mm pour la blanche (mesures prises avec un tourillon ???)
et donc cher ami Free je te mandate pour nous tirer au clair le parcours d'une carabine "aux longues oreilles de mule" (qui aux dires des érudits est assez rare aux US . (civile ou militaire ?)
-j'ai joint une carabine (considérée ??comme plus courante ) , à titre de comparaison :
cal de la spleet env 14,9 mm
cal de l'autre env 14,8 mm
les chambre font env : 40mm pour la spleet et 42/43 mm pour la blanche (mesures prises avec un tourillon ???)
3008nato- Messages : 1512
Re: les carabines Remington
MERCI!
bon, j'ai mis mon grain de sel à côté parce que je supportes mal de lire des choses inexactes (sauf quand je les écris mais c'est toujours de bonne foi. )
tu nous montres donc côte à côte l'ancêtre de la famille des Rolling Block (la split breech large frame) et l'archétype des carabines Rolling Block (déclinée dans tant de variante et de calibre que ces photos externes ne sauraient permettre de l'identifier.)
pour la RB, une vue de la culasse ouverte permettrait déjà de savoir s'il s'agit d'une P Annulaire ou P centrale.
Si les calibres sont +/- équivalent, comme la SB est en 50 Spencer, l'autre doit être en .50, ce qui en fait certainement un modèle prévu pour le marché américain, et presque certainement un 50-45 si en PC, ou un 50 Spencer si en PA.
la Split Breech, pour la petite histoire pour ceux qui ne le saurait pas, est une des carabines Remington à bloc roulant beaucoup plus facile à trouver en France qu'aux USA (où elle surcote à cause de ça) parce que les surplus de la guerre de Secession furent revendus au gouvernement de la Défense Nationale (environ 15000 carabines)
bon, j'ai mis mon grain de sel à côté parce que je supportes mal de lire des choses inexactes (sauf quand je les écris mais c'est toujours de bonne foi. )
tu nous montres donc côte à côte l'ancêtre de la famille des Rolling Block (la split breech large frame) et l'archétype des carabines Rolling Block (déclinée dans tant de variante et de calibre que ces photos externes ne sauraient permettre de l'identifier.)
pour la RB, une vue de la culasse ouverte permettrait déjà de savoir s'il s'agit d'une P Annulaire ou P centrale.
Si les calibres sont +/- équivalent, comme la SB est en 50 Spencer, l'autre doit être en .50, ce qui en fait certainement un modèle prévu pour le marché américain, et presque certainement un 50-45 si en PC, ou un 50 Spencer si en PA.
la Split Breech, pour la petite histoire pour ceux qui ne le saurait pas, est une des carabines Remington à bloc roulant beaucoup plus facile à trouver en France qu'aux USA (où elle surcote à cause de ça) parce que les surplus de la guerre de Secession furent revendus au gouvernement de la Défense Nationale (environ 15000 carabines)
Dernière édition par freebird le Sam 25 Juil - 20:25, édité 1 fois
freebird- Administrateur
Re: les carabines Remington
Tout à fait ! Et pour l'illustrer un petite anecdote perso d'il y a +/- 25 ans....:freebird a écrit:MERCI!
la Split Breech, pour la petite histoire pour ceux qui ne le saurait pas, est une des carabines Remington à bloc roulant beaucoup plus facile à trouver en France qu'aux USA (où elle surcote à cause de ça) parce que les surplus de la guerre de Secession furent revendus en surplus au gouvernement de la Défense Nationale (environ 15000 carabines)
Dans les années +/- 1995 sur un Vide-Grenier je vois une carabine "SP" ;je me renseigne avec l'air du mec pas du tout intéressé
- Qui possède déjà un mousqueton RB en 43 Egyptien
- Qui ne voit pas l'intérêt d'un arme chambrée ; a prioridans un calibre à percussion annulaire
- Qui du haut de sa "science"(?) ....de l'époque; estime que ce système est inférieur à "l'indestructible RB"
Le vendeur m'informe:
- Que le prix est d'environ 1000/1200 FRANCS (+/- 152/200 Roros)
- Que sa "SP" a été
"Vade Retro Margoulas" m'écriais je....et je passais mon chemin,sans même regarder si le canon portait encore des traces de rayures tellement j'étais scandalisé des derniers outrages subis par la pauvrette...et par ma radinerie habituelle
Moralité: Avec l'âge on prend l'habitude d'accueillir plus favorablement les bonnes fortûnes qui se présentent...ou comme disaient les anciens "L'Oiseau d'Athèna s'envole à la tombée de la Nuit" ou comme disait le philosophe contemporain Alexis Moncorgé alias Jean Gabin : "Je sais,je sais..."
salut
EKAERGOS
EKAERGOS- Messages : 845