Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)
+5
3008nato
Joel
St Etienne
Corto Maltese
cromagnon 07
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)
C'est en 1917, lors de l'observation des combats dans les tranchées de la première guerre mondiale, que les responsables militaires Néerlandais, dont le pays était neutre mais menacé, décidèrent de créer les Stormschool ,les Stormtroepen et les Stormsecties (écoles, troupes et sections d’assaut) à l'image de ce qu'avaient mis au point les belligérants voisins. Ces troupes étaient équipées de matériel spécifiquement adapté ou créé en fonction de leurs besoins : Casques d'acier enveloppants, masques à gaz, nouveaux types de grenades à main, lances flammes, et bien sûr, dagues de combat ! Les premiers prototypes furent commandés dès le 20 août 1917. Le style de lame était une adaptation d'un modèle de baïonnette en service aux Indes et plusieurs types de prototypes furent essayés. En particulier quatre types de ports ont été étudiés, tant à droite qu'à gauche, sur la poitrine ou le long de la cuisse...finalement, un officier dont l'histoire n'a pas retenu le nom, proposa une position qui fut retenue : à la ceinture, inclinée, poignée vers l'avant, à droite de l'homme. Le premier octobre de la même année, c'est un ordre de fabrication de trente mille exemplaires (pour un besoin évalué à 50 000) qui fut lancé. Dès le mois de décembre 10 500 Stormdolk était déjà fabriqués et les premiers exemplaires furent distribués début mars 1918.
Dernière édition par CLOSDELIF le Sam 23 Jan - 12:34, édité 1 fois
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)
hello
j'aime bien la sobriété de cette lame
j'aime bien la sobriété de cette lame
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Salut à tous les aficionados des couteaux de tranchée Néerlandais de la WWI !
(il y en a au moins un )
Je viens d'en trouver un autre en Allemagne, complet avec son fourreau en cuir, sa lame n'est pas épointée, et, cerise sur le gâteau, elle a gardé un tout petit peu de son magnifique bleu d'origine....
(il y en a au moins un )
Je viens d'en trouver un autre en Allemagne, complet avec son fourreau en cuir, sa lame n'est pas épointée, et, cerise sur le gâteau, elle a gardé un tout petit peu de son magnifique bleu d'origine....
Curieusement, je lui trouve un petit coté "exotique"..;mais pas si étonnant, finalement, si ayant "subit" une influence des "Indes Néerlandaises"
Pas courant par chez nous, je les trouve bien sympathiques et intéressantes
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2829
La lame de ce très beau poignard me rappelle celle de la dague Fairbairn Sykes des SAS : plutôt courte et aiguisée.
Sympa de l'avoir montrée.
À bientôt
Sympa de l'avoir montrée.
À bientôt
St Etienne- Messages : 629
Oui, la lame a un air de famille avec la Fairbairn Sykes...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Merci...au niveau lame, il y a en effet des points de convergence !!!
C'est manifestement un poignard fait pour le corps à corps.
Tout à fait dans l'état d'esprit des troupes d'assaut nées dans les tranchées.
Dans la même veine, les anglais ont équipé leurs "nettoyeurs" avec des masses d'armes venues quasi-directement du XIIIe siècle.
On a vu aussi des pelles au fers aiguisés : armes terribles encore utilisées par les allemands à Stalingrad.
Tout à fait dans l'état d'esprit des troupes d'assaut nées dans les tranchées.
Dans la même veine, les anglais ont équipé leurs "nettoyeurs" avec des masses d'armes venues quasi-directement du XIIIe siècle.
On a vu aussi des pelles au fers aiguisés : armes terribles encore utilisées par les allemands à Stalingrad.
St Etienne- Messages : 629
Et moi, je lui trouve aussi un petit air de famille avec nos "Le Vengeur de 1870"...
Joel- Messages : 67
C'est exact aussi....j'en ai eu un !Joel a écrit:Et moi, je lui trouve aussi un petit air de famille avec nos "Le Vengeur de 1870"...
Je pense qu'à l'époque, les Néerlandais, fidèles à leur habitude, ont dû essayer de prendre ce qu'il y avait de mieux ici ou là...
Comme ils n'étaient pas en guerre, ils pouvaient prendre leur temps et faire du beau...
Je trouve qu'ils ont particulièrement bien réussi la prise en main....
Jeppesen a écrit:Curieusement, je lui trouve un petit coté "exotique"..;mais pas si étonnant, finalement, si ayant "subit" une influence des "Indes Néerlandaises"
Tout à fait d'accord avec Jeppessen, c'est sans doute à cause de l'essence utilisée pour le manche . On dirait du palissandre , non ? c'est la couleur et les fibres fines qui m'y font penser.
J'ai un morceau qu'un copain a ramené de Madagascar, ça fait des manches inusables . Et en plus ça une odeur très agréable quand on le coupe, tout comme le cade.
Dans les Indes Neerlandaises ils devaient avoir une source inépuisable... mais je ne pense pas que ce soit pour son odeur qu'ils l'avaient choisi si c'en est...
Le montage avec deux chevilles qui traversent la soie + le bois exotique ça fait une arme indestructible .
L’ergonomie par contre me semble un peu limite pour de petites mains , le gros pommeau n'est pas gênant lorsqu'on la tient pointe en l'air, le pouce contre la garde ? Pour cet usage , la Fairbairn ou le Vengeurs seraient peut-être plus ergonomiques avec leur pommeau plus fin qui se case mieux dans le creux de la paume ?
super ...et c'est pointu !
3008nato- Messages : 1512
Hello !
Je vois que mon Stormdolk vous inspire !
-Peut on déduire que les Néerlandais avaient de grandes mains ? Ce qui est sûr , c'est que les Allemands ont particulièrement apprécié le modèle , jusqu'à les mettre à la place des leurs dans leur fourreaux à eux. Ils sont retournés chez eux en 1945 avec ces dagues, ce qui fait qu'aujourd'hui on en trouve plus en Germanie qu'en Hollande !!!
-Pour l'essence du bois, je n'ai aucune idée...je vais chercher...mais sans trop d'espoir....
-Seul le rivet avant traverse la soie qui n'est pas si longue qu'elle aurait pu l'être...malgré cela je n'en ai jamais vu d'exemplaires au manche éclaté....
Je suis heureux de voir que ce sujet piquant prospère...cela serait sympa si des membres plus compétents que moi présentaient des modèles de la même période(ou antérieurs) venus d'autres pays dans des posts ad-hoc
Je vois que mon Stormdolk vous inspire !
-Peut on déduire que les Néerlandais avaient de grandes mains ? Ce qui est sûr , c'est que les Allemands ont particulièrement apprécié le modèle , jusqu'à les mettre à la place des leurs dans leur fourreaux à eux. Ils sont retournés chez eux en 1945 avec ces dagues, ce qui fait qu'aujourd'hui on en trouve plus en Germanie qu'en Hollande !!!
-Pour l'essence du bois, je n'ai aucune idée...je vais chercher...mais sans trop d'espoir....
-Seul le rivet avant traverse la soie qui n'est pas si longue qu'elle aurait pu l'être...malgré cela je n'en ai jamais vu d'exemplaires au manche éclaté....
Je suis heureux de voir que ce sujet piquant prospère...cela serait sympa si des membres plus compétents que moi présentaient des modèles de la même période(ou antérieurs) venus d'autres pays dans des posts ad-hoc
Pour identifier le palissandre en grattant doucement avec l'ongle tu pourras sentir , l'odeur est très particulière. Le bois serpent ( amourette) sent presque pareil , mais moins fort.
Il m'en reste un assez gros morceau, il faudra que je fasse des plaquettes de revolver un jour.
Je n'ai plus forgé de couteaux depuis longtemps, un peu plus pacifiques que les dagues, en voici un en palissandre:
https://www.gravure-couteaux.info/images/galerie/champignons1.jpg
J'ai trouvé une image allemande de stormdolk en situation : le pommeau est moins gros qu'il ne m'avait semblé
https://www.gunboards.com/threads/dutch-m1917-stormdolk-fighting-knife.406997/#lg=thread-406997&slide=11
Il m'en reste un assez gros morceau, il faudra que je fasse des plaquettes de revolver un jour.
Je n'ai plus forgé de couteaux depuis longtemps, un peu plus pacifiques que les dagues, en voici un en palissandre:
https://www.gravure-couteaux.info/images/galerie/champignons1.jpg
J'ai trouvé une image allemande de stormdolk en situation : le pommeau est moins gros qu'il ne m'avait semblé
https://www.gunboards.com/threads/dutch-m1917-stormdolk-fighting-knife.406997/#lg=thread-406997&slide=11
Hello, merci !
Série de photos très intéressantes...finalement que penses tu du bois ?
La photo "en situation" est très parlante....
Série de photos très intéressantes...finalement que penses tu du bois ?
La photo "en situation" est très parlante....
Ben oui hein !?
Mais ça reste "super-dur" à trouver.....
Mais ça reste "super-dur" à trouver.....
Je n'en doute pas.
Mais si "par hasard" je "tombe" sur une de ces beautés, et que son prix est "raisonnable", je me laisserai probablement tenter (ce qui n'aurait sans aucun doute pas été le cas avant de faire leur connaissance )
Mais si "par hasard" je "tombe" sur une de ces beautés, et que son prix est "raisonnable", je me laisserai probablement tenter (ce qui n'aurait sans aucun doute pas été le cas avant de faire leur connaissance )
TALLYHOO, TALLYHOO !
Nederlandse schoonheid......Jeppesen a écrit:Je n'en doute pas.
Effectivement inspiration d'anciennes masses d'armes,St Etienne a écrit:C'est manifestement un poignard fait pour le corps à corps.
Dans la même veine, les anglais ont équipé leurs "nettoyeurs" avec des masses d'armes venues quasi-directement du XIIIe siècle.:
D'autres plus artisanales.
et aussi fabriquées avec des grandes désactivées.
Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht- Messages : 580
Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Hello, j'ai deux Stormdolk...les lames, à cet endroit là présentent le même petit plat des deux côtés! D'une manière générale, je ne pense pas qu'une dague de combat soit affutée si près de la poignée....(mais je ne suis pas certain non plus)
Les F&S oui, quoi que les dagues soit rarement très tranchantes, le but étant la pénétration en estoc et non l'efficacité en taille. Il est possible qu'un plat d'un côté ou des deux près du quillon de garde ait un objectif utilitaire, l'index venant chevaucher le quillon qui se retrouve entre majeur et index.CLOSDELIF a écrit:Hello, j'ai deux Stormdolk...les lames, à cet endroit là présentent le même petit plat des deux côtés! D'une manière générale, je ne pense pas qu'une dague de combat soit affutée si près de la poignée....(mais je ne suis pas certain non plus)
Hello !jean santos a écrit:Jeppesen a écrit:Curieusement, je lui trouve un petit coté "exotique"..;mais pas si étonnant, finalement, si ayant "subit" une influence des "Indes Néerlandaises"
Tout à fait d'accord avec Jeppessen, c'est sans doute à cause de l'essence utilisée pour le manche . On dirait du palissandre , non ? c'est la couleur et les fibres fines qui m'y font penser.
J'ai un morceau qu'un copain a ramené de Madagascar, ça fait des manches inusables . Et en plus ça une odeur très agréable quand on le coupe, tout comme le cade.
Dans les Indes Neerlandaises ils devaient avoir une source inépuisable... mais je ne pense pas que ce soit pour son odeur qu'ils l'avaient choisi si c'en est...
Le montage avec deux chevilles qui traversent la soie + le bois exotique ça fait une arme indestructible .
L’ergonomie par contre me semble un peu limite pour de petites mains , le gros pommeau n'est pas gênant lorsqu'on la tient pointe en l'air, le pouce contre la garde ? Pour cet usage , la Fairbairn ou le Vengeurs seraient peut-être plus ergonomiques avec leur pommeau plus fin qui se case mieux dans le creux de la paume ?
Cela y est, j'ai trouvé l'information !
C'est du noyer !
Page 1 sur 2 • 1, 2