Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Capacité balistique du 6 mm velodog.

+8
Bataireacht
wagram
Richelieu
tiffo
CLOSDELIF
freebird
cromagnon 07
vidocq80
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty Re: Capacité balistique du 6 mm velodog.

Message par Richelieu Mar 15 Déc - 11:08

La 6mm extra- longue,on aurait pu les comparer,a l'époque.
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty Re: Capacité balistique du 6 mm velodog.

Message par Corto Maltese Mar 15 Déc - 11:09

freebird a écrit:cette 6mm ferait par contre une remarquable (pour l'époque) cartouche d'arme longue de petit calibre... en existe-t-il?

Je ne sais pas, mais c'est sûrement la meilleure façon de lui donner un peu de vitesse...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty Re: Capacité balistique du 6 mm velodog.

Message par mountain54 Mar 15 Déc - 16:08

il y a un paramètre inconnu: la vitesse du cycliste au moment où il tire! affraid
mountain54
mountain54

Messages : 462
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty Re: Capacité balistique du 6 mm velodog.

Message par CLOSDELIF Mar 15 Déc - 17:22

Municion.org présente un intéressant article bien illustré sur le sujet !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8827
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty Re: Capacité balistique du 6 mm velodog.

Message par Corto Maltese Mar 15 Déc - 21:00

CLOSDELIF a écrit:Municion.org présente un intéressant article  bien illustré sur le sujet !

Je ne le trouve pas...Tu n'aurais pas le lien? Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 1879657072


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty Re: Capacité balistique du 6 mm velodog.

Message par mountain54 Mar 15 Déc - 21:12

https://old.municion.org/velodog/velodog.htm
mountain54
mountain54

Messages : 462
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty Re: Capacité balistique du 6 mm velodog.

Message par Corto Maltese Mar 15 Déc - 21:14

Merci...

Édit : L'article est effectivement intéressant, je ne connaissais pas cette hypothèse sur l'origine du nom. Et puis il y a une belle brochette de cartouches de toutes origines...


Dernière édition par Corto Maltese le Mer 16 Déc - 7:04, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty Re: Capacité balistique du 6 mm velodog.

Message par mountain54 Mar 15 Déc - 21:23

j'y vais souvent:il y a des trouvailles intéressantes!
mountain54
mountain54

Messages : 462
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty Re: Capacité balistique du 6 mm velodog.

Message par moblot70 Ven 2 Juil - 12:40

mountain54 a écrit:https://old.municion.org/velodog/velodog.htm

Bonjour.
Le tableau des cotes a disparu !! affraid
Si quelqu'un pouvait me les donner ?
Merci.
P.A.
moblot70
moblot70

Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty Re: Capacité balistique du 6 mm velodog.

Message par CLOSDELIF Ven 2 Juil - 12:57

Là :
https://municion.org/producto/56-mm-velo-dog/


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8827
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty Re: Capacité balistique du 6 mm velodog.

Message par moblot70 Ven 2 Juil - 14:14

CLOSDELIF a écrit:Là :
https://municion.org/producto/56-mm-velo-dog/

Parfait.
Merci.
P.A.
moblot70
moblot70

Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty 6,35 et 7,65 mm Pickert ?

Message par EKAERGOS Ven 2 Juil - 15:51

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 1919352701
Sans doute postérieurs aux 6,35mm et 7,65mm Browning n'y a t'il pas eu des revolvers "Pickert" (ancêtres de la Marque ARMINIUS)  chambrés dans des munitions quasi-identiques mais dotés d'un vrai bourrelet plus important que le semi-rim des cartouches Browning ?
L'article WIKI dont il était question plus haut  écrit :
"La munition aurait été créée par l'Américain John Moses Browning en 1903, d'où son nom « 6.35 Browning », alors que l'arme qui la tire n'est sortie qu'en 1906, soit trois ans plus tard. John Mose Browning n'aurait fait que rajouter une gorge pour la griffe d'éjecteur sur une munition déjà existante (Pickert) et aurait fait breveter cette munition pour son pistolet automatique."
https://fr.wikipedia.org/wiki/6,35_mm *
Il est à noter que pour Wiki PICKERT serait le "vrai" créateur et JMB ....un simple copieur/adaptateur  clown
Il est vrai que quelques années plus tard il copia la 9mm Frommer ;en la "dégonflant" un peu pour en faire la 9mm Browning Court/380 ACP
Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 2905636429
* Pour ce qui est de la comparaison 22 LR/6,35mm de l'article WIKI ;comme souvent; j'émettrai quelques doutes quand je lis:
"a .22 LR est une balle en plomb, parfois cuivrée, caractérisée par un forte déformation et par une faible pénétration" .....Si sa "puissance d'arrêt" est en effet assez faible ;ce qui l'a fait interdire pour la chasse (sauf chez les "bracos" ...); ses capacités de pénétration dans les matériaux... "mous" ainsi que son aptitude à perforer des tôles épaisses sont surprenantes pour sa petite balle en plomb non chemisée....et largement supérieure même en arme de poche à celle de la 6 mm Vélodog fut elle pourvue d'une "terrible" balle blindée ....
Si vous voulez approfondir :
https://www.amazon.fr/LEfficacit%C3%A9-munitions-darmes-Raymond-Caranta/dp/B000XBD45Y
et du même auteur
https://booknode.com/le_pistolet_de_poche_03049645
Clos m'a grillé alors que j'éditais ,pour exprimer ci-dessous tout le bien que méritait l'article WIKI


Dernière édition par EKAERGOS le Ven 2 Juil - 17:46, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 786
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty Re: Capacité balistique du 6 mm velodog.

Message par CLOSDELIF Ven 2 Juil - 17:34

Sans aller jusqu'à dire que cet article est un tissu d'âneries, je remarque quand même:
-Le FN Browning 6,35 est sorti en 1905 et pas en 1906
-La cartouche de 6,35 (expériences à l'appui) est plus puissante que celle de 22 lr à longueur de canon égale.
-La cartouche Pickert n'apparut que dans les années 20: sources: Municion.org ET Bernard Meyer dans son excellent ouvrage "Panorama des munitions"
-Enfin, bien sûr que JMB n'a jamais revendiqué l'invention du calibre 6,3 qui était bien connu depuis 1895 mais avec une assez longue douille conique (pistolet Roth)...il a juste mis au point cette cartouche là, qui est en vérité une réduction de sa 7,65 datant de la fin du XIX (vers 95-96)
Cool


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8827
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty Re: Capacité balistique du 6 mm velodog.

Message par CLOSDELIF Sam 3 Juil - 8:02

Ah...j'ai vu que tu avais édité et rajouté des éléments intéressants!
Concernant le 380 ACP (qui n'a rien à voir avec ce post j'en conviens) sa filiation avec le 9 mm Frommer est obscure....
Ce que je sais et que j'ai trouvé:
-Le calibre 9 mm Frommer semble dater de 1905 MAIS le PA qui l'emploie (modèle Stop) ne daterait que de 1911.....
- Le 380 ACP date de 1908et il a été mis au point pour tirer avec le Colt (Browning) 1903 en ne changeant que le canon de l'arme: c'est ni plus ni moins une 7,65 Browning au diamètre augmenté...MAIS le semi bourrelet a disparu, en effet, pour garder la même tête de culasse, et accessoirement les mêmes chargeurs, il ne fallait pas d'excroissance à l'arrière de la douille.
- Dès 1910, la FN employa cette munition dans son modèle 1910, lui aussi antérieur au Frommer Stop.
De là, il me semble difficile de savoir qui a copié qui...(sauf à se rappeler que Frommer a aussi "copié"* toujours pour ce modèle, le système à long recul du canon mis au point par Browning dès 1900)
* et adapté à une arme de poing tout de même! (inutilement d'ailleurs vu le manque de puissance de la munition en question)
Cool Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 1919352701


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8827
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Capacité balistique du 6 mm velodog. - Page 2 Empty Re: Capacité balistique du 6 mm velodog.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum