-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854)

+2
St Etienne
Jipé 87
6 participants

Aller en bas

Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) Empty Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854)

Message par Jipé 87 Lun 9 Déc - 20:52

Bonsoir,
Sur archive.org, comme d'hab, cette "Notice sur les pistolets tournants et roulants, dits revolvers" par Anquetil, datant de 1854.
Comme quoi les revolvers sont bien des pistolets, mais pas l'inverse...
Peu d'illustrations, mais c'est en français.

https://ia800504.us.archive.org/12/items/bub_gb_13WO4KeT4_sC/bub_gb_13WO4KeT4_sC.pdf


Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) Signat10
Jipé 87
Jipé 87

Messages : 234
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 73
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) Empty Re: Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854)

Message par St Etienne Lun 9 Déc - 22:19

Merci ! Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) 1470437998


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) Empty Re: Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854)

Message par Eugène L. Mar 10 Déc - 8:42

Jipé 87 a écrit:Bonsoir,
Sur archive.org, comme d'hab, cette "Notice sur les pistolets tournants et roulants, dits revolvers" par Anquetil, datant de 1854.
Comme quoi les revolvers sont bien des pistolets, mais pas l'inverse...
Peu d'illustrations, mais c'est en français.

https://ia800504.us.archive.org/12/items/bub_gb_13WO4KeT4_sC/bub_gb_13WO4KeT4_sC.pdf


Fort intéressant.... je vais t'apporter un peu d'illustration
L'arme d'écrite en page 4-5 est en photo , ici sur le site .....

voici le lien qui va bien ..
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1491-le-plus-vieux-revolver-connu

Eugène L . study


www.lefaucheux.net
Eugène L.
Eugène L.

Messages : 372
Date d'inscription : 03/12/2018

https://lefaucheuxnet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) Empty Re: Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854)

Message par CLOSDELIF Mar 10 Déc - 9:02

Merci pour ce rappel!
En tous cas, Samuel en prend pour son grade dans l'ouvrage qui est l'objet initial de ce post !!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) Empty Re: Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854)

Message par Lone Rider Mar 10 Déc - 9:03

A noter que Colt utilisait la terminologie "Revolving Pistol", ce qui se traduit bien par "Pistolet tournant".
On peut supposer que "Revolver" est une sorte de raccourci populaire.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) Empty Re: Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854)

Message par CLOSDELIF Mar 10 Déc - 9:06

Voici ce qu'en dit Wiki:
"Ce mot est issu du latin revolvere ou revolvare qui signifie « tourner ». Cette racine a donné en moyen français le verbe transitif revolver (prononcé déjà à l'époque [ʀevɔlvε:ʀ]) signifiant « dérouler, feuilleter », en castillan volver : « Retourner, revenir » et en anglais to revolve : « faire tourner ». Les formes dérivées françaises ayant périclité à partir du XVIIe siècle, elles sont réapparues au XIXe siècle via l'anglais pour désigner les pistolets rotatifs."


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) Empty Re: Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854)

Message par Eugène L. Mar 10 Déc - 9:17

Samuel Colt en prend effectivement pour son grade, mais c'est une habitude de l'auteur Thomas Anquetil .... c'est n'est pas le premier article que je lis de lui et a chaque fois il casse grave .... c'est un chroniqueur qui doit avoir un problème sérieux avec les armuriers ....





www.lefaucheux.net
Eugène L.
Eugène L.

Messages : 372
Date d'inscription : 03/12/2018

https://lefaucheuxnet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) Empty Re: Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854)

Message par Lone Rider Mar 10 Déc - 11:11

Il raconte même des co..eries vers la page 16 en indiquant que "avant d'avoir produit son révolver, Colt avait déjà la fortune, il était colonel au service de l'Union".
Sauf erreur de ma part, Colt avait fait faillite vers 1841 après la production des Paterson.
Vers 1846, Samuel Walker l'a recontacté pour mettre au point ensemble ce qui deviendra le Walker 1847. A cette époque, Colt était devenu une sorte de camelot qui amusait les gens avec les effets du gaz hilarant. Il avait aussi travaillé avec Morse et son télégraphe. On était loin de la richesse...
Et il a été nommé colonel d'une milice du Connecticut en 1861, au début de la Civil War, justement parce qu'il était devenu riche et prêt à équiper cette milice avec ses armes.
Rendons à Samuel....
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) Empty Re: Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854)

Message par Eugène L. Mar 10 Déc - 11:46

Les Co... eries dont tu parle sont du même acabit, voire diffamatoire, dans l'article dont je fais allusion plus haut ...


www.lefaucheux.net
Eugène L.
Eugène L.

Messages : 372
Date d'inscription : 03/12/2018

https://lefaucheuxnet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) Empty Re: Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854)

Message par Jeppesen Mar 10 Déc - 13:46

Il est, je pense, de notoriété publique à l'heure actuelle, que Samuel COLT n'a pas "inventé" le "révolver", mais qu'il l'a notablement "simplifié" et rendu sans doute "plus fiable" (quoique les production françaises et anglaises de l'époque l'étaient déjà largement, il me semble).

Ce qui n'est déjà pas rien ! (c'est même "beaucoup").

A ce titre, il a droit à tout mon respect, de même que tous les inventeurs qui l'ont précédés, et suivis, dans cette voie, avant que de nouveaux progrès permettent d'envisager le tir "semi-automatique", et donc la (re)naissance du "pistolet" tel que nous le connaissons de nos jours.

J'avoue par contre que l'appellation de "pistolet tournant" me chagrine un peu, j'aurai préféré quelque chose comme "pistolet rotatif" ? clown

Bon, je chipote, je l'avoue. Wink

Nous avons tous pu constater qu'à une époque (début XXème, en quelque sorte) beaucoup d'auteurs ne faisaient pas de différence significative dans les termes utilisés pour les armes de poing, et que "pistolet" (appellation qui s'était imposée depuis longtemps pour une arme à feu de poing) était utilisé de façon très "générique", que ce soit pour un "pistolet" (1 ou plusieurs coups, quelque soit le mécanisme) ou un "révolver".

Ce que nous confirme cet ouvrage, qui a un certain intérêt malgré ses défauts, mis en évidences par nos amis Very Happy

Revolver semble bien adapté, puisqu’avec une consonance plus "internationale" que "rotatif" (par exemple Laughing ), quoique...

"...me sentant en danger, j'ai rapidement dégainé mon rotatif afin de pouvoir faire face ..."

On aurait pu s'y habituer, qui sait ?


Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) 3794301464

P.S: merci pour ce lien, un de plus "téléchargé" dans mon dossier "documentations anciennes" (ou u truc comme ça Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) 3170437791 )


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854) Empty Re: Notice sur les pistolets tournants, dits revolvers (1854)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum