-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Notre Dame en feu...

+13
capoulat
cromagnon 07
3008nato
biker13
Lone Rider
freebird
vidocq80
bbrmque
Jeppesen
wagram
Jeanghis
CLOSDELIF
Corto Maltese
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Notre Dame en feu... - Page 2 Empty Re: Notre Dame en feu...

Message par cromagnon 07 Sam 20 Avr - 13:32

hello
faut pas trop rêver ,ça ne sera pas reconstruit a l'identique et heureusement car il faut savoir tirer les leçons de l'histoire et rectifier le tir quand c'est nécessaire .
quand on voit comment ça a cramé ,c'est qu'il y'avait une densité calorifique bien supérieure a ce que le monument peut supporter ,on a déjà de la chance que ça tient encore debout .il faudra bien employer des matériaux modernes plus légers ,moins chers et mieux adaptés a l'épreuve des incendies mais de nos jours ça on sait faire .
perso je ne suis pas d'accords qu'on abatte 350 ha de chênes centenaires pour refaire la même connerie
de même que la flèche de Violet le Duc ,je pense qu'elle mérite d'être reconstruite mais avec des matériaux modernes . ce monsieur a fait de très belles choses avec les moyens et les connaissances de son époque . je pense qu'il est beaucoup trop décrié a notre époque .
j'ai l'impression aussi de vivre dans une époque de merde ou la plupart de ceux qui ne produisent rien n'ont rien d'autre a faire que de cracher sur ceux qui produisent quelques choses qui permet aussi d'engraisser les non productifs de la planète .
Notre Dame en feu... - Page 2 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame en feu... - Page 2 Empty Re: Notre Dame en feu...

Message par Corto Maltese Sam 20 Avr - 13:42

Je vais faire une parenthèse un peu hors sujet : je suis surpris qu'il n'existe pas de produit permettant d'ignifuger le bois par imprégnation ou injection.  L'industrie chimique devrait peut-être se pencher là dessus,  le marché doit être potentiellement énorme...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame en feu... - Page 2 Empty Re: Notre Dame en feu...

Message par mountain54 Sam 20 Avr - 14:31

ça existe maintenant.

quand à abattre tant de chênes pour refaire la structure non visible,c'est un peu dommage:ce bois noble doit etre montré.

et puis abattre,c'est une chose,laisser sécher en est une autre.si les methodes de séchage rapide utilisées maintenant sont performantes,la durabilité du bois y est???on n'a pas le recul nécessaire.

à l’époque des grandes cathédrales,je suppose que les arbres étaient abattus au début du chantier,le temps qu'on arrive à la charpente,ils étaient secs.

Je pense au lamellé collé,qui permet des portées élancées,légères sans user de bois d'essence fine

au Ductal,utilisé avec réussite pour le Mucem-Marseille-

aux structures acier-certains diront:oui mais la resistance au feu?..je repondrais quel serait le combustible éventuel?:le mobilier,en faible masse et situé 40-50 m plus bas,et il y a les voussures entre les deux.-un electro zingage permet de donner une très grande resistance à la corrosion.

bardages en acier laqué epoxy,en zinc..
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame en feu... - Page 2 Empty Re: Notre Dame en feu...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum