chassepot
+4
CLOSDELIF
vidocq80
cromagnon 07
wagram
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
wagram- Messages : 447
Re: chassepot
hello
il a 'air bien conservé et dans un beau jus ,belle trouvaille
il a 'air bien conservé et dans un beau jus ,belle trouvaille
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Il est beau ce Chassepot, il semble parfait dans un beau "jus" comme je les aime !!!
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
CLOSDELIF- Administrateur
Oui, c'est une belle trouvaille...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Jolie pièce.
Je trouve ces "Chassepot" toujours "émouvants", au vu du contexte historique
Je trouve ces "Chassepot" toujours "émouvants", au vu du contexte historique
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2829
Prédécesseur du fusil Gras, hormis le système de percussion, il lui ressemble beaucoup. La cartouche est aussi plus puissante.
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
bonjour a tous. c'est fait le chassepot a parlé hier tir a 50m mais 25cm au dessus du point visé mais bon groupement tout dans un rond de 8cm et aussi quelques ratés, c'est un vrai plaisir de tirer avec et sur tout mettre des bonnes protections oculaires sa cralloulle pas mal maintenant je dois refaire d'autres cartouches pour des essais a 100m a bientôt
Bravo, et heureux pour toi!
Tu veux dire que ça crache je présume ?
Tu veux dire que ça crache je présume ?
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
oui sa crache pas mal mais sa reste un régal
wagram a écrit:oui sa crache pas mal mais sa reste un régal
hello
c'est la qu'on s'aperçoit de toute la difficulté du début des armes a chargement par la culasse . bon quelques perfectionnements mécaniques devraient l'aider a moins crachouiller ,peut être remplacer le joint caoutchouc mais il doit en passer aussi pas mal par le logement de l'aiguille .avec plus d'expérience ça devrait s'arranger un peu . je cherche des aiguilles et des joints pour restaurer un jour le miens qui prends la poussière .
amicalement
cro
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
hello cromagnon le joint a été changé il est neuf de ma fabrication diamètre 18 x 10 d'épaisseur ensuite j'envisage de faire un joint qui se positionnera sur l'aiguille a l'arrière du porte aiguille sa peux y faire mais le but de tous sa était de le refaire vivre quelques instants comme a Sedan
hello
je pense que le but est atteint
le miens n'a certainement pas fait Sedan ,c'est un civil sans marquages au moins je n'ai pas de problèmes de monomatricule ou de pièces rapportées ,j'ai déjà la chance de l'avoir complet avec un beau bois bien solide qui n'a qu'un seul trou de chiron .
amicalement
cro
je pense que le but est atteint
le miens n'a certainement pas fait Sedan ,c'est un civil sans marquages au moins je n'ai pas de problèmes de monomatricule ou de pièces rapportées ,j'ai déjà la chance de l'avoir complet avec un beau bois bien solide qui n'a qu'un seul trou de chiron .
amicalement
cro
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
wagram a écrit:oui sa crache pas mal mais sa reste un régal
Il est bien beau ton Chassepot. Et je confirme que c'est un régal au tir.
Voici le mien, un Mutzig de 1868 :
Si ton Chassepot crache, comme l'a dit Cro, c'est qu'il faut changer le joint annulaire de la tête de la culasse.
Mon fusil n'est pas en aussi bon état, mais je n'ai aucun crachement.
J'ai pu bricoler des joints qui durent longtemps, en tout cas beaucoup plus que les joints trop mous qu'on trouvait au Hussard :
Et dans mes cartouches, je mets une petite pastille de caoutchouc dans l'amorce afin de réaliser l'étanchéité du canal de l'aiguille.
Il y a beaucoup de résidus, et pour pouvoir tirer une série complète, je classe les cartouches par longueur pour tirer les plus longues en premier.
En fin de série, les plus courtes entrent pas trop mal.
Voici les cartouches que je fabrique avec une balle au profil d'origine :
La coupe schématique de mes cartouches :
A bientôt !
St Etienne- Messages : 629
On dirait des cartouches façon Sedent, avec une balle à rainures ?
Pour protéger le canal de l'aiguille, c'est dans l'amorce qu'il faut poser la rondelle de caoutchouc.
Parce que si tu la mets dans la culasse, ça va finir par bouger et par bloquer l'aiguille dans la tête mobile.
Je prends des ronds de 5 mm de diamètre pris à l'emporte-pièce dans une vielle chambre à air.
Ca entre pile poil dans l'amorce. Bien sur, elle ne doit fonctionner qu'une seule fois.
En ouvrant la culasse après le tir, il arrive souvent que j'en retrouve une collée au dard par la pression.
Pour protéger le canal de l'aiguille, c'est dans l'amorce qu'il faut poser la rondelle de caoutchouc.
Parce que si tu la mets dans la culasse, ça va finir par bouger et par bloquer l'aiguille dans la tête mobile.
Je prends des ronds de 5 mm de diamètre pris à l'emporte-pièce dans une vielle chambre à air.
Ca entre pile poil dans l'amorce. Bien sur, elle ne doit fonctionner qu'une seule fois.
En ouvrant la culasse après le tir, il arrive souvent que j'en retrouve une collée au dard par la pression.
oui se sont des balles rainurées que je recalibre a 11.48 et je calpine a 11.6 j'ai récupéré cette façon de faire les cartouches sur le net elles sont très précises mais au point de vu aspect les tiennes sont plus belles pour le joint je vais essayé les joints robinet et aussi en mettre un dans l'amorce merci des tuyaux a+
Avec un bon copain tireur, on a essayé de reproduire la cartouche 1866 d'origine.
On s'est aidé de ce document très connu :
Et, entre autre, on a été obligés de faire réaliser un moule aux cotes d'origine :
Malheureusement, le tourneur qui a fait le moule a cessé son activité.
C'est bien dommage car il était aussi tireur aux armes anciennes, on pouvait se comprendre très vite !
A bientôt
On s'est aidé de ce document très connu :
Et, entre autre, on a été obligés de faire réaliser un moule aux cotes d'origine :
Malheureusement, le tourneur qui a fait le moule a cessé son activité.
C'est bien dommage car il était aussi tireur aux armes anciennes, on pouvait se comprendre très vite !
A bientôt
bonjour a tous
hier petite sortie au stand avec le chassepot toutes les balles reste dans le noir de la c50 a 50m il est donc précis et après les conseils de st étienne il ne crache plu mais j'ai eu un incident de tir le chien ou arrière de la culasse c'est réarmé toute seule culasse bloqué tir terminé j'ai démonté la culasse et j'ai vu que l'écrou qui maintien le ressort était maté et ne circulai plu dans la culasse j'ai donc refait un autre écrou en acier a 80kg et commandé un autre ressort la suite a venir
hier petite sortie au stand avec le chassepot toutes les balles reste dans le noir de la c50 a 50m il est donc précis et après les conseils de st étienne il ne crache plu mais j'ai eu un incident de tir le chien ou arrière de la culasse c'est réarmé toute seule culasse bloqué tir terminé j'ai démonté la culasse et j'ai vu que l'écrou qui maintien le ressort était maté et ne circulai plu dans la culasse j'ai donc refait un autre écrou en acier a 80kg et commandé un autre ressort la suite a venir
Bravo pour les tirs ! (et je sais que tu vas être prudent avec cette arme....capricieuse!)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Jeppesen- Messages : 2829
Page 1 sur 2 • 1, 2