Evans Carbine
+3
vidocq80
CLOSDELIF
Lone Rider
7 participants
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: DE 1830 à 1930 :: Les armes à feu du reste du monde.
Page 1 sur 1
Evans Carbine
Hier, chez un collectionneur, j'ai eu en mains une carabine Evans.
A part le nom, cette arme ne me disait rien et j'avoue avoir été complètement surpris par son système et par son look.
C'est un mélange de Spencer à cause du tube magasin dans la crosse et de sa culasse rotative 1/4 de tour, mais aussi, de Under Hammer à cause du chien qui se trouve sous la culasse, en avant du levier de sous-garde.
Un article trouvé sur le site Littlegun : http://www.littlegun.info/arme%20americaine/artisan%20d%20e%20f/a%20evans%20fr.htm
Comme je n'ai pas pu faire de photos, je vous livre aussi une vidéo de présentation trouvée sur le Net avec exactement le même modèle que celui que j'ai vu :
https://www.youtube.com/watch?v=VSPBIHRLYr4
Si vous voulez évitez les parlottes du début, allez directement à 6:55.
Incontestablement, une grande oubliée de l'Histoire !
A part le nom, cette arme ne me disait rien et j'avoue avoir été complètement surpris par son système et par son look.
C'est un mélange de Spencer à cause du tube magasin dans la crosse et de sa culasse rotative 1/4 de tour, mais aussi, de Under Hammer à cause du chien qui se trouve sous la culasse, en avant du levier de sous-garde.
Un article trouvé sur le site Littlegun : http://www.littlegun.info/arme%20americaine/artisan%20d%20e%20f/a%20evans%20fr.htm
Comme je n'ai pas pu faire de photos, je vous livre aussi une vidéo de présentation trouvée sur le Net avec exactement le même modèle que celui que j'ai vu :
https://www.youtube.com/watch?v=VSPBIHRLYr4
Si vous voulez évitez les parlottes du début, allez directement à 6:55.
Incontestablement, une grande oubliée de l'Histoire !
Lone Rider- Messages : 828
Re: Evans Carbine
J'ai toujours bien aimé la carabine Evans, et j'ai eu l'occasion d'en rencontrer régulièrement en bourses à des prix généralement encore corrects...mais j'ai toujours résisté à la tentation
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Hé une bonne petite "gueule" cette carabine, je ne connaissais pas !
Lone Rider a tu tiré avec cette arme ?
Lone Rider a tu tiré avec cette arme ?
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Non, seulement eue en mains et même pas trop eu l'occasion de l'examiner dans "tous les coins".
Mais, à cause de mon étonnement, je me suis dit que ça vous intéresserait aussi malgré que je n'ai pas l'occasion de vous faire une présentation perso (photos, explications fouillées, etc.)
Mais, à cause de mon étonnement, je me suis dit que ça vous intéresserait aussi malgré que je n'ai pas l'occasion de vous faire une présentation perso (photos, explications fouillées, etc.)
Lone Rider- Messages : 828
vidocq80- Old Timer
J'avais découvert la Evans grâce à la Gazette des Armes voilà fort longtemps, mais malgré la relative présence d'exemplaire des différents modèles en France, je n'ai jamais eu l'occasion d'en tenir une en main.
Si la capacité magasin de cette arme était assez exceptionnel, le principal défaut relevé par les articles en question était le temps infini nécessité par le chargement: 1 manœuvre de la culasse pour chaque cartouche entrée par le sabot de crosse, et l'impossibilité de regarnir le magasin hélicoïdal en court d'utilisation.
Les différentes cartouches Evans étaient par contre assez en avance (percussion centrale et capacité +/- équivalente au 44-40 avant celle-ci)
Si la capacité magasin de cette arme était assez exceptionnel, le principal défaut relevé par les articles en question était le temps infini nécessité par le chargement: 1 manœuvre de la culasse pour chaque cartouche entrée par le sabot de crosse, et l'impossibilité de regarnir le magasin hélicoïdal en court d'utilisation.
Les différentes cartouches Evans étaient par contre assez en avance (percussion centrale et capacité +/- équivalente au 44-40 avant celle-ci)
freebird- Administrateur
c'est effectivement une arme atypique et fort intéressante de par son mécanisme .
Merci pour ce post fort documenté qui nous montre le ventre de la bête ....
j'en ai possédé une que je n'ai jamais démontée ( j'essaie de ne jamais démonter....) et les hasards de la vie ont fait que j'ai subi un cambriolage de mes bureaux ...et que cet objet est parti avec un Lebel , un sabre , et le champagne des "cadeaux" d’entreprise !!!! (à peine livrés)
salut et bonnes fêtes à tous ..
nato
Merci pour ce post fort documenté qui nous montre le ventre de la bête ....
j'en ai possédé une que je n'ai jamais démontée ( j'essaie de ne jamais démonter....) et les hasards de la vie ont fait que j'ai subi un cambriolage de mes bureaux ...et que cet objet est parti avec un Lebel , un sabre , et le champagne des "cadeaux" d’entreprise !!!! (à peine livrés)
salut et bonnes fêtes à tous ..
nato
3008nato- Messages : 1512
Génial! Tout simplement!
Et magnifique!
Il faut tabler sur quelle fourchette de tarifs, pour un pareil joujoux:?:
Pâtre- Messages : 1449
Yves Devos en a vendu plusieurs de mémoire autour de 2000-2500 euros.
freebird- Administrateur
Oui, ce sont les prix du marché....ce qui n'empêchera jamais certains tarés (suivez mon regard) d'en demander plus du double...
J'adore. C'est très représentatif d'une époque où les choses évoluaient rapidement, et où nombre d'inventeurs phosphoraient dans leur coin pour mettre au point des mécanismes nouveaux...Et en plus c'est beau....
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Oui, et assez génial comme principe ! L'inventeur était dentiste...l'arme devait être dissuasive pour les mauvais payeurs: le risque d'un plombage définitif n'étant pas à exclure !Corto Maltese a écrit:J'adore. C'est très représentatif d'une époque où les choses évoluaient rapidement, et où nombre d'inventeurs phosphoraient dans leur coin pour mettre au point des mécanismes nouveaux...Et en plus c'est beau....