-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Dura lex, Sed lex

+2
vidocq80
Winchester 1866
6 participants

Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Dura lex, Sed lex

Message par Winchester 1866 Lun 16 Mar - 18:50

Je suis toujours surpris lorsque je vois en France, sur certains Forum des membres demander comment faire disparaître des "vilains" marquages sur une copie à poudre noire. et encore plus lorsque certains s'en vante ...

Dans quel but est-ce fait ? pour rendre l'arme plus jolie ou pour mieux la vendre sans marquage : made Italie - Poudre noire only - ... - PN là, il est vrai que sur les armes d'époque avant 1892 ce n'était pas marqué PN car il n'y avait pas encore de poudre blanche clown

Pour le plaisir je vous donne une info : http://www.juritravail.com/codes/code-securite-interieure/article/L317-7-1.html

Article L317-7-1
Entrée en vigueur 2013-09-06
Est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende le fait de frauduleusement supprimer, masquer, altérer ou modifier de façon quelconque les marquages, poinçons, numéros de série, emblèmes ou signes de toute nature apposés ou intégrés sur des matériels mentionnés à l'article L. 311-2, des armes ou leurs éléments essentiels afin de garantir leur identification de manière certaine suivant les modalités fixées par un décret en Conseil d'Etat ou de détenir, en connaissance de cause, une arme ainsi modifiée.

Dan




Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par vidocq80 Mar 17 Mar - 7:29

Bonjour

Bon je vais attaquer l'armurier de la Légion qui m'a filé une crosse de mas 36, mais avant de me la donner il a passé à la meuleuse le numéro  sur 1,5 cm de profondeur, une belle crosse en "fruitier" qui était au râtelier de la Brigade, et que j'avais réussi à faire remplacer pour mauvais état ! bon il y a 25 ans, doit y'avoir prescription, mais failli pleurer !Sad


Vidocq80

Dura lex, Sed lex Artima10Dura lex, Sed lex 17996710Dura lex, Sed lex Laucla10Dura lex, Sed lex Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3701
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par vidocq80 Mar 17 Mar - 7:30

Je vais essayer de mettre la main dessus et ferai un post !

Bonne journée cheers


Vidocq80

Dura lex, Sed lex Artima10Dura lex, Sed lex 17996710Dura lex, Sed lex Laucla10Dura lex, Sed lex Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3701
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par Winchester 1866 Mar 17 Mar - 8:58

Salut
Tu n'as jamais essayé de la restaurer ?
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par Corto Maltese Mar 17 Mar - 9:35

Winchester 1866 a écrit:Je suis toujours surpris lorsque je vois en France, sur certains Forum des membres demander comment faire disparaître des "vilains" marquages sur une copie à poudre noire. et encore plus lorsque certains s'en vante  ...

Dans quel but est-ce fait ? pour rendre l'arme plus jolie ou pour mieux la vendre sans marquage : made Italie - Poudre noire only -


La tentation de rendre ces marquages plus discrets peut parfois être légitime (mais pas de les vendre sans marquage, of course). C'est quand même dommage de voir de belles répliques gâchées par un Black Powder Only sur le dessus ou le côté du canon. Les fabricants pourraient trouver un juste milieu entre la nécessaire information de l'acheteur (qui vise seulement à assurer leur protection juridique), et un minimum de discrétion. Pour les revolvers, je verrai bien cette inscription sous le canon, par exemple, de sorte qu'elle soit cachée par le levier de rechargement lorsque celui-ci est verrouillé. Elle resterait visible, sans nuire à l'esthétique de l'arme. Et là aussi, pas d'excuse pour ceux qui tenteraient de la faire disparaitre.


Dernière édition par Corto Maltese le Mar 17 Mar - 18:59, édité 1 fois
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par Winchester 1866 Mar 17 Mar - 11:45

Salut oui tu as raison un minimum de discrétion serait bien mais ça pose de nombreux problèmes techniques et industriels.

Pour le marquage sur le coté ou sur le dessus d'un canon c'est facile on peut le faire à la roulette. sous le canon il faudrait le faire à la frappe :| et ça c'est pour les revolver ...
pour les fusils et les pistolet faire le marquage sous le canon le rendrait invisible avec le fut Laughing

combien d'acheteurs démonteraient leur canon ?

Ce problème n'est pas simple
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par vidocq80 Mar 17 Mar - 15:03

Winchester 1866 a écrit:Salut
Tu n'as jamais essayé de la restaurer ?
Dan

Non pas pour l'instant, j'ai eu l'occase d'avoir pas mal de pièces (surtout bois) Mas 36 neuf, jamais montés, mais comportant pas mal de parties métal (plaque de couche - logement baïo - grenadière - embouchoir) mais tu me tente!

MP



Vidocq80

Dura lex, Sed lex Artima10Dura lex, Sed lex 17996710Dura lex, Sed lex Laucla10Dura lex, Sed lex Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3701
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par freebird Mar 17 Mar - 15:56

la loi étant la loi, et comme nul n'est censé l'ignorer,la rappeler ne peut faire de mal

Toutefois, la loi dans son esprit ne s’applique qu'au marquage légaux, cad le numéro de série et les marques d'épreuve.

Toutes les autres marques ne sont que du marketing et ne méritent rien d'autre que d'être effacées...

(mais évidemment; les producteurs d'armes "vieilllies" outrepassent souvent ces limites légales et de bon sens.)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par StÉloi Mar 17 Mar - 17:09


Faites l' expérience .

Dura lex, Sed lex S1031111

StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par StÉloi Mar 17 Mar - 17:10



avec un " Made in India "

Dura lex, Sed lex S1031110
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Caveat emptor

Message par EKAERGOS Mar 17 Mar - 19:26

freebird a écrit:la loi étant la loi, et comme nul n'est censé l'ignorer,la rappeler ne peut faire de mal

Toutefois, la loi dans son esprit ne s’applique qu'au marquage légaux, cad le numéro de série et les marques d'épreuve.

Toutes les autres marques ne sont que du marketing  et ne méritent rien d'autre que d'être effacées...

(mais évidemment; les producteurs d'armes "vieilllies" outrepassent souvent ces limites légales et de bon sens.)
Bonsoir
Cà peut se discuter mais il n'en reste pas moins que si l'objet et vendu en tant qu'arme ancienne (avec une facture bien libellée) là il y a tromperie sur la marchandise ;au mieux; voire escroquerie ;au pire .
Le prix de la transaction au regard de son objet aura son importance suivant que vous payez votre "Navy 1851" 200 ou 2000 Euros
De même si le prétendu "Navy" qui aurait appartenu à Wild Bill Hickok n'est pas un Colt mais un Uberti,Pietta  ou Armi San Paolo clairement indiqué vous aurez du mal..
En revanche je me pose la question du "Made in Italy" s'il est supprimé car je me demande s'il ne s'agit pas d'une mention obligatoire...
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 802
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par StÉloi Mer 18 Mar - 3:36

Si je prend l' exemple du  fusil " Made in India "   passé par le  bureau d'épreuve
 c' est écrit  " Made in India  "  sur la canon , mais en dessous ,  dans la partie cachée
par le bois .

   Si le bureau d'épreuve  juge ça suffisant  , je suppose que ça l' est  ?

  Quand à la mention " Black powder only "   on remarquera que c' est écrit
en anglais ,   comme " off "  et " on "   sur les interrupteurs  muraux .

   En général , les francophones savent  si la lumière  du plafonnier est éteinte , sans regarder  l'interrupteur .   Si vous ne savez pas qu'on ne met pas de PSF dans une arme à silex ,  il vaudrait mieux retourner regarder le foot à la télé .   Suspect
.

   Je rigole , car je vis  tout près de la frontière  du pays que Dieu donna aux avocats  .

  Les marteaux portent sept étiquettes  , dont "portez des lunettes de sécurité "  et  "lisez le mode d' emploi ".
Les tondeuses à gazon  portent la mention " ne pas placer les mains sur la lame  quand le moteur est en marche "
et le guide du propriétaire des bagnoles  mentionne " ne pas quitter le siège du conducteur quand l' auto est en mouvement ".

   C' est  d' autant plus amusant  qu'on trouve une  traduction en français  pour le  marché canadien .

   Dura lex, Sed lex Sillywarning004

    Dura lex, Sed lex Stupid_warning


Dernière édition par StÉloi le Mer 18 Mar - 14:57, édité 1 fois
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par StÉloi Mer 18 Mar - 4:02

Une de mes préférées :

Dura lex, Sed lex Useyourbrain-sign

Cette machine n' a pas de cerveau , veuillez utiliser le votre .
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par StÉloi Mer 18 Mar - 4:06

Dura lex, Sed lex Warning-fails-5
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par StÉloi Mer 18 Mar - 4:07


Déjà plus utile :

Dura lex, Sed lex Warning-fails-9



StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par Winchester 1866 Mer 18 Mar - 10:18

lol! :geek: :geek: clown Very Happy
On est jamais trop prudent
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par freebird Mer 18 Mar - 13:56

EKAERGOS a écrit:
freebird a écrit:la loi étant la loi, et comme nul n'est censé l'ignorer,la rappeler ne peut faire de mal

Toutefois, la loi dans son esprit ne s’applique qu'au marquage légaux, cad le numéro de série et les marques d'épreuve.

Toutes les autres marques ne sont que du marketing  et ne méritent rien d'autre que d'être effacées...

(mais évidemment; les producteurs d'armes "vieilllies" outrepassent souvent ces limites légales et de bon sens.)
Bonsoir
Cà peut se discuter mais il n'en reste pas moins que si l'objet et vendu en tant qu'arme ancienne (avec une facture bien libellée) là il y a tromperie sur la marchandise ;au mieux; voire escroquerie ;au pire .
Le prix de la transaction au regard de son objet aura son importance suivant que vous payez votre "Navy 1851" 200 ou 2000 Euros
De même si le prétendu "Navy" qui aurait appartenu à Wild Bill Hickok n'est pas un Colt mais un Uberti,Pietta  ou Armi San Paolo clairement indiqué vous aurez du mal..
En revanche je me pose la question du "Made in Italy" s'il est supprimé car je me demande s'il ne s'agit pas d'une mention obligatoire...

Ekaergos, je ne parlais que de l'aspect légal d'effacer les marquages marketing sur les répliques à poudre noire, pas de ce qui peux ou pas être fait par un mercanti peu scrupuleux qui rencontre un pigeon crédule.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par StÉloi Mer 18 Mar - 15:02


C' est certain que si je devais faire une production grand public ,
j' ajouterais des tas de détails sur le canon , comme " les projectiles sortent
par ici , ne pas placer votre visage devant " ou " assurez vous que la cible
n' a pas d' avocat " .

Plus sérieusement , il faudrait savoir lesquels de ces indications sont obligatoires
et lesquelles sont facultative .

Pour avoir cette information , je suggère de s' adresser au bureau d'épreuve .
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par freebird Mer 18 Mar - 17:33

sont obligatoires et ne doivent pas être effacés: le numéro de série et les marques d'identification de l'arme (marque et modèle), c'est dans le texte de loi, et les marques d'épreuve. (demander quoi que ce soit au bureau d'épreuve n'avancerait à rien, vu qu'il n'écrit ni ne fait appliquer la loi)

tous les autres marquages; black powder only, l'arme se tient dans ce sens, club france armes (pour en citer un célèbres des années 80) ne sont que cosmétique et marketing.

Après, on peut toujours argumenter que poncer le canon pour effacer ces marquages (profond) équivaut à une modification de l'arme, ce qui impose un nouveau passage au BE, et par ailleurs est désorlmais strictement interdit aux particuliers (si on veut vraiment chercher la petite bête...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Dura lex, Sed lex Empty Re: Dura lex, Sed lex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum