Les armes de la Manu.
+10
Jeanghis
EKAERGOS
WICHITA
Corto Maltese
Jeppesen
Pâtre
CLOSDELIF
Jipé 87
cromagnon 07
CBA
14 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les armes de la Manu.
..Très intéressant ce "Robust pour borgne" Jeanghis ,il est à remarquer l'indication sur la table des canons de la charge d'épreuve et de la charge normale en poudre "T".
J'avais déjà rencontré ce genre d'indications sur un 16 à chiens (Double verrou,Top Lever,platine en arrière,canon en acier fondu = N°652 produit de 1901 à 1914)
Je me rappelle encore 40 ans après du rire de l'armurier quand jeune chasseur inquiêt je lui ai amené ma "trouvaille" pour être sur que je pouvais y tirer des cartouches 16/67 mm modernes.
Après m'avoir accueilli d'un jovial "Ah ! T'as encore fait les "Poubelles" !" il l'a examiné,secoué comme unolivier prunier puis démonté et lu les marquages. Quand il a vu les charges c'est là que dans un éclat de rire tonitruant il m'a dit "Tu peux y aller ! aucune cartouche ne sera plus forte que ce qui est marqué là dessus !
Pour CBA ton Gras 24 a été proposé par la Manu de 1903 à 1914 sous la référence N°10.
Toutefois le mode de fixation du canon au fût diffère un peu de celui illustré sur le catalogue.
Dans le catalogue le canon est fixé par le bracelet d'origine portant l'anneau grenadière et fixé par le ressort latéral d'origine alors que dans le tien il n'y est pas et le canon semble être tenu par une vis en dessous portant le passant de la bretelle ?
J'avais déjà rencontré ce genre d'indications sur un 16 à chiens (Double verrou,Top Lever,platine en arrière,canon en acier fondu = N°652 produit de 1901 à 1914)
Je me rappelle encore 40 ans après du rire de l'armurier quand jeune chasseur inquiêt je lui ai amené ma "trouvaille" pour être sur que je pouvais y tirer des cartouches 16/67 mm modernes.
Après m'avoir accueilli d'un jovial "Ah ! T'as encore fait les "Poubelles" !" il l'a examiné,secoué comme un
Pour CBA ton Gras 24 a été proposé par la Manu de 1903 à 1914 sous la référence N°10.
Toutefois le mode de fixation du canon au fût diffère un peu de celui illustré sur le catalogue.
Dans le catalogue le canon est fixé par le bracelet d'origine portant l'anneau grenadière et fixé par le ressort latéral d'origine alors que dans le tien il n'y est pas et le canon semble être tenu par une vis en dessous portant le passant de la bretelle ?
EKAERGOS- Messages : 845
Bonsoir.
Carabine Reina,marquage sur le boitier:Administration pénitenciere française"!
Carabine Reina,marquage sur le boitier:Administration pénitenciere française"!
Richelieu- Messages : 306
WAOU ! La première version ? (gros levier d'armement long sans doute plus robuste que le "croc" tordu qui lui a succédé) en revanche la crosse quadrillée du deuxieme (?) modèle était fort jolie avec une joue pour le tir à la lunette et la terminaison du fût avec un "schnabel (renflement) bien plus gracieuse que celle qui lui succéda (3eme ?) avec son fut se terminant obliquement.
Je connaissais son utilisation pour les gardiens de prison dans les miradors mais jusqu'à quelle années les ont ils eu en dotation.
Je connaissais son utilisation pour les gardiens de prison dans les miradors mais jusqu'à quelle années les ont ils eu en dotation.
EKAERGOS- Messages : 845
certes c'était de la folie mais bien ultérieur aux années folles qui limitent temporellement notre forum ...
Jeanghis- Administrateur
Bonsoir.
Alors,a supprimer .
Alors,a supprimer .
Richelieu a écrit:Bonsoir.
Alors,a supprimer .
Non ton intervention est tout à fait dans la continuité du sujet sur la Manu (et pour notre plus grand plaisir)
Cependant de temps à autre on jette une balise aux lecteurx pour rappeler le cadre du forum afin de ne pas déborder sur la période WWII amplement développée sur d'autres forums prestigieux ...
Sur ce point on ne peut pas dire que la Reina (surtout la rare pénitentiaire) constitue un débordement...
Jeanghis- Administrateur
Pistolet Webley& Scott modèle 1905, en calibre 7,65 mm Browning, marquages de W&S et le poinçon de la Manu sous le pontet.
J'aime bien le système très ingénieux de rappel de culasse, qui diffère des systèmes classiques comme sur les Browning et son ressort à boudin sur tige guide ou sur canon fixe. Son démontage se fait en tirant sur le pontet qui déverrouille la culasse et permet une fois cette dernière déposée donne accès au canon.
Ce modèle est assez rare, la Manu l'avait dans son catalogue.
J'aime bien le système très ingénieux de rappel de culasse, qui diffère des systèmes classiques comme sur les Browning et son ressort à boudin sur tige guide ou sur canon fixe. Son démontage se fait en tirant sur le pontet qui déverrouille la culasse et permet une fois cette dernière déposée donne accès au canon.
Ce modèle est assez rare, la Manu l'avait dans son catalogue.
QUI OSE GAGNE
Au catalogue de la Manu , une vente phare, les carabines scolaire, ici le modèle Lebel en 6mm longue.
QUI OSE GAGNE
J'aime bien ces scolaires 6 mm...tellement que je viens d'offrir un stock de 1000 munitions à la mienne...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Bonsoir.
Pour me faire pardonner ma Reina,voila deux ancêtres
La carabine est une Giffard,vendue par la Manu,le pistolet,lui provient de la"Société stéphanoise d'arme-St Étienne"
.
Pour me faire pardonner ma Reina,voila deux ancêtres
La carabine est une Giffard,vendue par la Manu,le pistolet,lui provient de la"Société stéphanoise d'arme-St Étienne"
.
Ils semblent magnifiques !
As tu des photos de détail ???
Sais tu s'il existe une possibilité de les faire "reparler"????
CLOSDELIF a écrit:Ils semblent magnifiques !
Je m'étais mis en tête d'essayer de remplir la cartouche de mon pistolet" Carbona" avec un peu de carbure de calcium + eau(solution la plus facile), mais vu les pressions que l'on peut atteindre rapidement avec dégagement d'acétylène gaz très explosif, j'y ai renoncé. Avec le Co 2, c(est faisable, mais cela nécessite une modification importante de la cartouche d'origine sans être certain d'un bon résultat.
QUI OSE GAGNE
Bonsoir.
J'ai un embout d'origine, qui se visse sur la cartouche et permet de recharger a faible pression(tir de foire ?) a l'air comprimé.
Je vous met cela demain,avec des photos de détail
J'ai un embout d'origine, qui se visse sur la cartouche et permet de recharger a faible pression(tir de foire ?) a l'air comprimé.
Je vous met cela demain,avec des photos de détail
Très intéressant !
Oui, le carbure....mais effectivement, ça peut devenir assez dangereux...j'ai collectionné les lampes, mais leur principe de fonctionnement empêche finalement une trop grande montée en pression!
En en mettant très peu cependant (le problème après sera celui du nettoyage!!!)
Oui, le carbure....mais effectivement, ça peut devenir assez dangereux...j'ai collectionné les lampes, mais leur principe de fonctionnement empêche finalement une trop grande montée en pression!
En en mettant très peu cependant (le problème après sera celui du nettoyage!!!)
Bonjour.
Voila l'embout en question,et le marquage du pistolet
Une boite de projectiles,et la carabine en situation.
Voila l'embout en question,et le marquage du pistolet
Une boite de projectiles,et la carabine en situation.
C'est super que tu aies cet embout !
Avec un compresseur et des joints neufs, peut être ta carabine peut elle entamer une nouvelle vie ????
Avec un compresseur et des joints neufs, peut être ta carabine peut elle entamer une nouvelle vie ????
C'est encore plus remarquable d'avoir l'ensemble...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Jeanghis- Administrateur
Amusant les balles sphériques pour une carabine à air comprimé, je ne connaissais pas
Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque- Old Timer
A part des charges cylindriques de grenaille,les Giffard et Carbona utilisent des balles sphériques,en 6 et 8 mm.
Richelieu a écrit:A part des charges cylindriques de grenaille,les Giffard et Carbona utilisent des balles sphériques,en 6 et 8 mm.
Et 4,5 mm sphérique.
QUI OSE GAGNE
Bonsoir
Molette réglant la quantité de gaz admise dans la chambre,en agissant sur la course du chien.Celui ci agit sur la tige de piston (petite pièce brillante sous la molette)et libère le volume de gaz souhaité
Le bouton moleté ouvre le trou de chargement
Marquages sur le canon.
Molette réglant la quantité de gaz admise dans la chambre,en agissant sur la course du chien.Celui ci agit sur la tige de piston (petite pièce brillante sous la molette)et libère le volume de gaz souhaité
Le bouton moleté ouvre le trou de chargement
Marquages sur le canon.
Il n'y a pas à dire; c'est beau !!!
Et l'état de conservation est exceptionnel...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
très chouette en effet, je ne connaissais pas le principe. Bien que j'ai déjà vu l'utilisation du carbure à la pêche ....!
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5