Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La COLT "Burgess"

+2
CBA
Jeppesen
6 participants

Aller en bas

colt - La COLT "Burgess" Empty La COLT "Burgess"

Message par Jeppesen Mar 10 Oct - 13:17

J'ai cru comprendre (en relisant les statuts) que les "répliques" avaient également droit de cité sur ce beau forum.

Je me permets donc de vous présenter une carabine COLT, dont les exemplaires "originaux" ne courent pas les rues, et pour cause.... Wink



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La firme COLT, en ces années de la fin du XIXème siècle est "mondialement" connue pour ses excellents révolvers.

Elle se décide à lancer la fabrication d'une carabine, et fait appel pour cela à un excellent ingénieur, dont elle a racheté la petite entreprise, et surtout les brevets, un certain BURGESS.

Ce dernier a tout d'abord été photographe, et on dirait même maintenant "grand reporter de guerre" pendant la "Civil War", avec le fameux BRADY, voisin de ses parents, qui l'a inité très jeune à la technique photographique.

Après un séjour en Europe, où il photographie les combats de la guerre franco-prussienne de 1870, le jeune Burgess se prend de passion pour la technique armurière, et devient vite un inventeur prolifique.

Recruté par COLT, il se met donc à perfectionner une de ses inventions, une carabine à levier de sous-garde, ayant une grosse ressemblance avec les Winchester, mais cependant différente dans un certain nombre de points de fonctionnements, brevet Winchester obligeant.

En fait, l'arme de Burgess possède des parois plus solides que la Winchester 1873 (dernier modèle Winchester de l'époque), une portière de chargement de conception différente faisant appel à une portière coulissante, et surtout un éjecteur de principe très différent, puisqu'il ne fait pas appel à un élévateur, mais à un système à griffe, qui sera très proche de celui utilisé sur la future Winchester 1892.

La production de cette arme débuta en 1873. Une légende, mais en est-ce une ? (on ne le sait toujousr pas avec certitude) affirme que Oliver Winchester vient rendre visite aux respsonsables de chez Colt avec 2 prototypes de revolvers. A l'issue de cette réunion, un "gentlemen's agreement" aurait été pris: la firme Winchester ne produirait pas de révolvers, la firme COLT ne produirait pas de carabine à levier de sous-garde....

De fait, la production de la "Burgess" stoppa au bout de quelques 16 mois, en 1884, après la fabrication de 6403 fusils et carabines.

Les versions proposées étaient:

- Riffle avec canon de 25 ", de forme octogonale ( version la plus fabriquée) , semi-octogonal ou canon rond

- Carbine avec canon rond de 20 "

Toutes les armes (comme toutes les armes longues de ce genre à l'époque) étaient chambrées en calibre 44 WCF (Winchester Center Riffle), plus connu actuellement sous la dénomination de 44-40.

Les Riffles contenaient 15 cartouches, les Carbines 12 cartouches.

Les prix variaient de 25 € pour une Carbine , à 27 € pour un Riffle à canon rond ou 29 € pour un Riffle à canon octogonal.


UBERTI produit cette arme relativement rare, en calibre historique de 44-40 Winchester ou en calibre .45 Colt.

L'arme que je vous présente est la version riffle à canon de 25" ,et canon rond.Le magasin ne contient que 10 cartouches, de calibre 44-40, réglementation 5ème oblige !

C'est une arme très précise, assez lourde, dont le poids de la détente est vraiment agréable et assez léger d'origine.

Le bémol, à mon avis, vient d'une part de la portière de chargement que je trouve tout de même moins pratique que celle des Winchester, mais surtout d'une légère tendance des cartouches à mal se positionner face à l'entrée de chambre pour l'introduction dans le canon, si le levier n'est pas manipulé de façon "souple";

Ceci est dû, à mon avis, au système d'extraction / éjection de la cartouche, qui a tendance à présenter la cartouche un peu "haut", gênant parfois son introduction dans la chambre. Peut-être est-ce un défaut de la réplique que l'original n'a pas connu, je n'en sais rien, ne l'ayant à priori pas lu (ou pas encore lu ?).


colt - La COLT "Burgess" Img_2010


colt - La COLT "Burgess" Img_2011


colt - La COLT "Burgess" Img_2012


colt - La COLT "Burgess" Img_2013


colt - La COLT "Burgess" Img_2014


colt - La COLT "Burgess" Img_2015


colt - La COLT "Burgess" Img_2016


colt - La COLT "Burgess" Img_2017


colt - La COLT "Burgess" Img_2018


colt - La COLT "Burgess" Img_2019


colt - La COLT "Burgess" Img_2020


colt - La COLT "Burgess" Img_2021


colt - La COLT "Burgess" Img_2022


colt - La COLT "Burgess" Img_2023


colt - La COLT "Burgess" Img_2024


TALLYHOO,   TALLYHOO !

colt - La COLT "Burgess" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

colt - La COLT "Burgess" Empty Re: La COLT "Burgess"

Message par CBA Mar 10 Oct - 13:27

Je n'ai qu'un mot à dire, superbe. Quel ravissement pour les yeux, que de voir de si belles choses, et ces photos d'artistes. cheers colt - La COLT "Burgess" 85139691 colt - La COLT "Burgess" 1470437998


QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

Messages : 514
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation : Bordeaux

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

colt - La COLT "Burgess" Empty Re: La COLT "Burgess"

Message par Lone Rider Mar 10 Oct - 13:52

Magnifique !!!
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

colt - La COLT "Burgess" Empty Re: La COLT "Burgess"

Message par vidocq80 Mar 10 Oct - 13:56

Lone Rider a écrit:Magnifique !!!


je plussois Shocked Shocked Shocked


Vidocq80

colt - La COLT "Burgess" Artima10colt - La COLT "Burgess" 17996710colt - La COLT "Burgess" Laucla10colt - La COLT "Burgess" Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

colt - La COLT "Burgess" Empty Re: La COLT "Burgess"

Message par vidocq80 Mar 10 Oct - 13:56

Lone Rider a écrit:Magnifique !!!


je plussois Shocked Shocked Shocked


Vidocq80

colt - La COLT "Burgess" Artima10colt - La COLT "Burgess" 17996710colt - La COLT "Burgess" Laucla10colt - La COLT "Burgess" Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

colt - La COLT "Burgess" Empty Re: La COLT "Burgess"

Message par Jeanghis Mar 10 Oct - 14:09

Alors puisqu'on évoque la Colt Burgess je me permets d'enchaîner sur la mienne.
Après la belle présentation de Jepp je n'ai rien à ajouter.
Cette Burgess a bien vécu mais reste parfaitement opérationnelle (44WCF PN oblige). On remarquera qu'elle est équipée d'un crosse de Lightning (enture sur la bride inférieure de boîtier).

colt - La COLT "Burgess" Colt_b14

colt - La COLT "Burgess" Colt_b15

colt - La COLT "Burgess" Colt_b13

colt - La COLT "Burgess" Colt_b12

colt - La COLT "Burgess" Colt_b10

colt - La COLT "Burgess" Colt_b11

colt - La COLT "Burgess" Colt_b18

colt - La COLT "Burgess" Colt_b16

colt - La COLT "Burgess" Colt_b22

colt - La COLT "Burgess" Colt_b20

colt - La COLT "Burgess" Colt_b21

colt - La COLT "Burgess" Colt_b23

colt - La COLT "Burgess" Colt_b17

colt - La COLT "Burgess" Colt_b26

colt - La COLT "Burgess" Colt_b19

colt - La COLT "Burgess" Colt_b24

colt - La COLT "Burgess" Colt_b25


colt - La COLT "Burgess" Logo_p10        colt - La COLT "Burgess" Logo_u16        colt - La COLT "Burgess" 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

colt - La COLT "Burgess" Empty Re: La COLT "Burgess"

Message par Jeppesen Mar 10 Oct - 15:00

Magnifique et rare pièce que voilà ! colt - La COLT "Burgess" 1470437998 colt - La COLT "Burgess" 1470437998 colt - La COLT "Burgess" 1470437998

Merci de nous en faire profiter, Jeanghis colt - La COLT "Burgess" 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

colt - La COLT "Burgess" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

colt - La COLT "Burgess" Empty Re: La COLT "Burgess"

Message par Jeanghis Mar 10 Oct - 15:27

Nos deux Burgess sont complémentaires : l'une pour la collection, l'autre pour le tir. Cool


colt - La COLT "Burgess" Logo_p10        colt - La COLT "Burgess" Logo_u16        colt - La COLT "Burgess" 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

colt - La COLT "Burgess" Empty Re: La COLT "Burgess"

Message par Jeppesen Mar 10 Oct - 18:24

C'est l'avantage (si on peut dire) des répliques, on peut s'en servir sans restriction. Very Happy

Et c'est pourquoi, quand c'est possible, j'essaie d'avoir "les deux".... Cool

Mais bon, un "origine" est toujours plus sympa et passionnant qu'une réplique, même de qualité ! tongue


colt - La COLT "Burgess" 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

colt - La COLT "Burgess" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

colt - La COLT "Burgess" Empty Re: La COLT "Burgess"

Message par CLOSDELIF Mar 10 Oct - 18:32

J'ai eu l'honneur et le privilège de participer au remontage de cette magnifique arme d'époque....
Elle a finalement le même point faible que les W 73 et 76 : Un système de verrouillage de la culasse un peu léger....Par contre le boîtier est très compact!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

colt - La COLT "Burgess" Empty Re: La COLT "Burgess"

Message par Jeppesen Mar 10 Oct - 18:43

A noter que BURGESS a travailler ensuite pour WHITNEYVILLE - KENNEDY, et mis au point une autre arme à levier de sous-garde, après avoir quitté COLT. Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

colt - La COLT "Burgess" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

colt - La COLT "Burgess" Empty Re: La COLT "Burgess"

Message par Jeanghis Mar 10 Oct - 19:28

CLOSDELIF a écrit:J'ai eu l'honneur et le privilège de participer au remontage de cette magnifique arme d'époque....
Elle a finalement le même point faible que les W 73 et 76 : Un système de verrouillage de la culasse un peu léger....Par contre le boîtier est très compact!

et j'ajoute que bien que le mécanisme de la Burgess est pour certains jugé plus simple que celui de la 73, il m'a fallu le secours et la patience de Closdelif pour me la remonter dans le bon sens ! colt - La COLT "Burgess" 3117957002


colt - La COLT "Burgess" Logo_p10        colt - La COLT "Burgess" Logo_u16        colt - La COLT "Burgess" 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

colt - La COLT "Burgess" Empty Re: La COLT "Burgess"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum