-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Boucher des trous...

+5
Zouaverifle
Winchester 1866
StÉloi
Pâtre
Corto Maltese
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Boucher des trous... Empty Boucher des trous...

Message par Corto Maltese Ven 16 Jan - 20:06

En matière de restauration "légère", un amateur un peu soigneux peut faire pas mal de choses, petites pièces bronzage, bois, etc...

Mais comment faire pour recharger une pièce en métal? C'est nécessaire pour redonner de l'épaisseur à une pièce usée, mais aussi pour boucher un trou dû à l’oxydation, par exemple.

Quelle technique, quel matériel?? Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer...
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Pâtre Ven 16 Jan - 20:56

Bonjour,

C'est là ou on utilise la lime à épaissir...
Boucher des trous... 34484132

En fait la question est délicate & difficile.
Ça dépend de la pièce, & de ce qu'il faudrait arranger comme dégât.

Je vois deux obstacles majeurs à un rechargement par soudure:
Quel que soit le procédé, on va chauffer. Cela va induire une modification d'éventuels traitements (trempe,...). Ça peut déformer aussi.
Pour recharger, il faut apporter de la matière. Quid du métal d'apport? A moins d'en prélever sur la pièce même, il peut être impossible de retrouver un métal similaire. On risque d'obtenir une surface esthétiquement différente à cet endroit.

Toujours pour la soudure, une pièce fortement oxydée va mal se comporter. Elle risque de "s'effondrer" & on aura un trous plus gros qu'au départ!
Le métal d'apport peut avoir du mal à "accrocher".
Les bords d'une soudure sont aussi susceptibles d’être plus fragiles (c'est une histoire de cristallisation du métal lors d'une chauffe suivie d'un refroidissement) .

Une brasure peut être une solution pour un renforcement, mais la couleur du métal d'apport sera alors différente de la pièce à réparer.

Sinon, on peut aussi forer un trou la ou on doit reboucher!!!  Shocked
Si si! On fore un trou & on introduit une goupille, une vis (C'est un peu le principe de l'enture sur une crosse).

C'est tout ce qui me vient à l'esprit.
D'autres solutions seront peut être apportées par des contributeurs plus expérimentés. Idea
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par StÉloi Ven 16 Jan - 22:33

Premièrement ,  l'épaisseur de la pièce à restaurer .   Quand c' est épais je perce
un trou , taraude  , visse une pièce filetée , lime  et un dernier polissage .   Comme  le fait Patre  .

    Boucher des trous... P1000546

  Si c' est plus mince ,  il faut recharger  .  Plus c' est mince plus il faut une technique
 avancée ... et l' expérience qui va avec . Sinon le métal " brule" .

     Je ne me souviens jamais  des acronymes  ... TIG  ?   MIG   ?   J' ai vu des choses
étonnantes , mais ce n' est pas à la portée d'un amateur .

     Se méfier des  soudeurs  qui ne prennent pas la chose au sérieux .  Avec le type d' appareil  muni d'un dévidoir  , le soudeur peut négliger de changer le type de fil de brasure  et ont se retrouve avec une platine de XVIII e  rechargée à l'inox
    ( Oui , c' est arrivé à un copain  )

   Même les appareils les plus  modernes peuvent être utilisés en tenant  une baguette
de brasure à la main .  On approche  de l' art  .

    Ah oui , ne pas oublier qu'on peut  rapidement atteindre de  très hautes températures et percer la pièce en une fraction de seconde .
  ( Ça aussi c' est arrivé ...  à moi ...  avec un canon   )
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par StÉloi Ven 16 Jan - 22:52


Mais avant tout , il faut faire un exercice d'évaluation . Réparer un objet du XIX e -XX e , produit industriellement est une chose , pour un exemplaire unique du XVII-XVIII e siècle , c' est bien différent . C' est parfois mieux de laisser " en l'état " .

De plus en plus les évaluation privilégient les objets " dans leur jus " * plutôt que les restauration " à l' américaine " ( les américains disent " à la française " )

Je profite de l'occasion pour une petite annonce :
La veste que portait le Duc d' Enghien lors de son exécution , trous ravaudés de façon invisible et
taches de sang nettoyées à la perfection . Me contacter en MP . ( sic)



* Ici les règles de l' argus de la NRA . http://www.vgca.net/education/firearmscondition.html on remarque qu'une restauration comme un rebronsage fait passer de " fine " à " very good " avec une baisse de la valeur marchande .


StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Winchester 1866 Ven 16 Jan - 23:26

Le choix de restaurer ou non est affaire de goût et de finance.

Pour ma part je restaure surtout les pièces de moindre valeur, les autres je me contente de les nettoyer.

Concernant les trous d'oxydation, si je devais le faire, et je l'ai déjà fait sur des zones très affaibli je travail au chalumeau avec métal d'apport pris si possible sur un morceau ou une vis d'une épave quand j'en ai.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du problème de traitement thermique sauf peut-être pour les pièces cémentée. Il est toujours possible de refaire le traitement si c'était vraiment nécessaire.
Un point de chauffe au milieu d'une pièce ne détruira pas la pièce. Pour éviter l'effet cratère autour de la soudure il peut être nécessaire (si c'est possible) de donner un coup de marteau sur la soudure lorsqu'elle est encore rouge.

Une pièce trempée dur sur une arme ancienne est généralement une pièce mécanique donc peu visible dans ce cas je recharge toujours à l'autogène et en métal d'apport je prends de la corde à piano c'est auto-trempant.

Pour éviter l'effondrement d'une pièce fine lors de la chauffe il y a toujours la possibilité du support en cuivre.

Pour moi pas de TIG, MIG ou de poste à arc. Un bon chalumeau, une buse adaptée et de l'entrainement on peut venir à bout de tout. Very Happy
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Corto Maltese Sam 17 Jan - 10:13

St Eloi, je te rassure, je n'ai pas de pièce rarissime, donc pas de risque de déprécier un objet inestimable avec une restauration de mauvais goût. Je ne suis pas non plus un adepte de la remise à neuf forcenée, mais quelquefois, il peut être intéressant de redonner un meilleur aspect à une épave ou un objet sans grande valeur.

J'ai possédé un 1873 Marine qui n'était pas en trop mauvais état, mais qui avait des piqûres profondes localisées, qui gâchaient vraiment la pièce. Je l'avais confié à un restaurateur pro, qui lui avait rendu un très bel aspect. Les piqûres avaient disparu, et la restauration n'était pas visible...Et je me demandais comment il avait pu recharger en métal sans laisser de traces.

Les solutions que vous indiquez ne me semblent pas à la portée du bricoleur moyen, et la soudure, de plus, est un domaine que je maîtrise très mal. Je possède bien un poste à arc que j'utilise deux ou trois fois dans l'année pour me dépanner, mais ça ne fait pas de moi un soudeur très compétent.

Je me demandais si un MIG ou un TIG, (je ne sais pas lequel conviendrait) aurait pu répondre à cet usage, avec un peu d'entrainement. Pour des travaux sur de petites pièces, un modèle basique vendu en GSB est-il suffisant, ou faut-il voir plus gros? Je précise que je n'en aurais pas d'autre usage. Je sais aussi que ça n'est pas forcément rentable, mais j'aime bien apprendre....


Dernière édition par Corto Maltese le Ven 1 Mar - 18:59, édité 1 fois
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Zouaverifle Sam 17 Jan - 10:16

Il me semble avoir vu un post (mais ou ?) sur un gars qui rechargeait a l'étain...mais sur des pièces de fouilles mais le résultat était assez bluffant...

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Winchester 1866 Sam 17 Jan - 10:29

Oui ZR il y avait entre autre une coque de casque Allemand complètement percée et qui une fois étamée et repeinte était d'un aspect parfait. il y avait aussi une carcasse de pistolet étamée et bronzée c'était un travail remarquable. Il s'appelait je crois "Beguin Vert"
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Corto Maltese Sam 17 Jan - 11:17

Oui, l'étain est une solution assez facile à mettre en oeuvre, surtout si la pièce est ensuite peinte. Mais je ne savais pas qu'on pouvait aussi faire un bronzage??
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Winchester 1866 Sam 17 Jan - 12:19

Oui Corto tout est faisable tu as par exemple http://www.produits-pour-metaux.com/ le 7ème produit.

Je ne le connais pas et il y en a d'autres
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Pâtre Sam 17 Jan - 17:57

Bonjour,

Corto Maltese a écrit:
Je me demandais si un MIG ou un TIG, (je ne sais pas lequel conviendrait) aurait pu répondre à cet usage, avec un peu d'entrainement.

MIG/MAG (metal inert gas/metal active gas) :appelé couramment semi-auto. Une bobine de métal est dévidée en passant par une buse fixée à une poignée. Un flux de gaz est envoyé sur le bain de fusion à travers la buse. Le fil sert d’électrode en même temps que de métal d'apport.
On soude "en poussant"
On est limité par les types de fil vendus dans le commerce... & par le fait d'avoir à changer de bobine lorsque l'on change de métal à souder!!!
Bien adapté à des soudures longues, ou du rechargement. Selon la qualité des réglages, & la compétence de l'opérateur, il peut y avoir pas mal de projections.
Procédé assez simple d'utilisation (bon, faut savoir régler l’intensité de soudage & l'avance du fil), on apprend vite à s'en servir.

TIG (Tungsten inert gas) : Une électrode réfractaire forme un arc électrique très localisé, un flux de gaz est envoyé sur le bain de fusion à travers une buse.
Procédé très semblable à la soudure au chalumeau par le geste. On soude "en poussant" la buse, & "en tirant" la baguette de métal d’apport.
On peut souder de nombreux types de métaux, à condition de trouver le bon métal d'apport (soudure autogène). Aucunes projections!
On est un peu limité un épaisseur, mais ça ne nous concerne pas ici! Bon outil pour les soudures sur pièces fines.
Procédé demandant un bon coup de main est une bonne expérience, mais le résultat est assez fin.

J'ai essayé de présenter de la façon la plus simple, accessible & claire ces deux procédés de soudage.
Je vois à la lecture de ce post que nombre d'entre vous semblez expérimentés en soudure. N'hésitez pas à compléter, corriger, faire part de votre expérience. Mes connaissances en soudure viennent d'une pratique de chaudronnier-serrurier. On peut être plus pointu dans ce domaine!

En espérant avoir été utile...
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Pâtre Sam 17 Jan - 18:07

Zouaverifle a écrit:Il me semble avoir vu un post (mais ou ?) sur un gars qui rechargeait a l'étain...mais sur des pièces de fouilles mais le résultat était assez bluffant...
ZR

Sans vouloir dire de bêtises, ça ressemble à la technique de "l'étamage".
Je n'en connais ni le procédé exact, ni les utilisations possibles en terme de restauration.

Les pièces étamées sont protégées de l'oxydation. Je ne sais pas si une pièce ayant subie une oxydation peut être traitée ainsi.

Si quelqu'un peut nous éclairer.... Boucher des trous... 3358151469...
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Winchester 1866 Sam 17 Jan - 18:51

Salut Patre
Non ce n'est pas de l'étamage classique, c'est une technique barbare qui consiste à faire un dépôt massif d'étain au fer à souder type plombier. puis un refaçonnage à la lime taille écouenne pour refaire la forme de la pièce.

Sur le armes à chromées il est possible de déposer une couche de cuivre par électrolyse puis de reprendre la pièce à la lime avant chromage.
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Corto Maltese Sam 17 Jan - 19:07

Winchester 1866 a écrit:Salut Patre
Non ce n'est pas de l'étamage classique, c'est une technique barbare qui consiste à faire un dépôt massif d'étain au fer à souder type plombier. puis un refaçonnage à la lime taille écouenne pour refaire la forme de la pièce.

Sur le armes à chromées il est possible de déposer une couche de cuivre par électrolyse puis de reprendre la pièce à la lime avant chromage.
Dan

C'est assez facile de déposer de l'étain et de refaire la forme de la pièce, mais je pense c'est un pis-aller, sauf une une pièce qui doit être peinte. Sinon l'étain se voit toujours un peu, même sur une pièce en métal poli, ça donne l'impression qu'il y a des "gouttes" d'une couleur légèrement différente.

Merci à Pâtre pour les explications, je vais creuser le sujet, ça m'intéresse...
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Winchester 1866 Sam 17 Jan - 20:57

Oui tu as raison et je te rassure, je ne pratique pas l'étamage en maquillage Very Happy
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par StÉloi Dim 18 Jan - 4:26


Revercher : Boucher les trous dans une poterie d'étain avec un fer à souder .

Je suppose que ça pourrait se faire sur une pièce de fer ?

StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Winchester 1866 Dim 18 Jan - 9:41

Salut St Eloi

Quel est ta question ?
Si c'est : quel est l’intérêt de boucher des trous dans une pièce de fer à l'étain?
La réponse est : uniquement pour du maquillage avant de cacher la retouche par un bronzage ou une peinture. Comme je l'ai dit je ne pratique pas ce type de camouflage mais sur un autre forum j'ai pu voir de remarquable travaux qui sont bluffants.

Si ta question est : est-il possible de souder à l'étain sur des pièces en fer ?
La réponse est oui c'est possible de nombreuses pièces étaient soudées à l'étain sur les armes (organes de visé, canons juxtaposés,...)
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par StÉloi Dim 18 Jan - 18:19

Je pensais surtout à l' aspect " cosmétique " , mais c' est une question théorique .

Par ici les antiquités sont rares pas question de les remettre en service , par contre il est relativement
facile de faire une reproduction . ( si on a la passion )

Boucher des trous... Unknown

http://www.therifleshoppe.com/
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par cromagnon 07 Dim 18 Jan - 20:24

hello
j'ai pas mal utilisé les services de bons soudeur travaillant au TIG  sans jamais rencontrer de problemes particuliers meme pour ressouder des ressorts en V cassés et sans les retremper .
la sécurité avec le tig (qui n'est rien d'autre qu'un chalumeau electrique ) c'est que le métal d'apport est approché manuellement . on rebouche meme des trous dans des canons Damas (mais la ça se voit quand meme un peu) .bien entendu cet art n'est pas a la portée de tout le monde .

le Mig est plus violent mais peut le faire aussi pour des petits points de soudure .

le chien cassé en deux de ce petit pistolet a coffre ressoudé au TIG est de nouveau parfaitement fonctionnel et solide .
amicalement
cro
Boucher des trous... Dscn1922
Boucher des trous... Dscn1923


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2558
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par cromagnon 07 Dim 18 Jan - 20:30

hello
cher cousin ,si c'est toi qui a fabriqué ces platines ,je te tire mon chapiau bien bas ,félicitations .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2558
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par StÉloi Dim 18 Jan - 22:52

Non , je n' ai pas fabriqué ces platines , mais elle sont disponibles sur le
marché , dans divers niveau d' assemblage .

StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par fusilabroche Sam 2 Mar - 16:13

Je fais remonter ce sujet pour faire de mon expérience. Sur un des canons de mon fusil de chasse, il y avait une petite zone creusée par l'oxydation, alors que l'ensemble de l'arme est en très bon état. Cela ne me plaisait guère, je me suis donc lancé dans une petite restauration. Il s'agit de boucher les trous les plus gros, sur la photo il s'agit du grand trou et des deux petits à coté, l'ensemble mesurant environ 20mm par 7mm (la photo accentue les défauts et la taille également). L'épaisseur du canon à cet endroit est de 1.6mm,la zone est creusé sur 0.5mm env, il reste env 1mm de matière, mais  vu que la zone a été oxydée, quiz sur la soudabilité et la qualité du métal restant. Le but n'est pas de faire de cette zone quelque chose de nikel, mais plutot une zone en cohérence avec l reste du canon à cet endroit.

Boucher des trous... KH0x

Ces trous seront bouchés grace à un tig,en photo,ci dessous la torche et du métal d'apport de différents diametres. Ce procédé est bien expliqué dans ce sujet,ainsi que les differents problemes que l'on peut rencontrer.

Boucher des trous... KH0a

Avant de commencer la soudure,il faut nettoyer la pièce du mieux possible,enlever les parties oxydées,la rouille,le gras,le bronzage du canon. Ensuite,on peut souder.Alors on ne pas à proprement parler de soudure,il faut déposé du métal,mais celui ci doit pénétrer le moins possible,juste accrocher le métal. On fait attention de ne pas faire trop chauffer le canon,en prenant son temps.On obtient quelques choses comme cela,esthétiquement moche, mais l'objectif n'est pas là.

Boucher des trous... KH0Y

Ensuite on lime

Boucher des trous... KH00

on recharge,si necessaire

Boucher des trous... KH0N

on peut recharger et limer plusieurs fois si il le faut,on ontient cela

Boucher des trous... KH0S

Ensuite,on passe au papier abrasif, ici grain 280 pour enlever les coups de lime,ici en cours...

Boucher des trous... KH0k

puis on descend en grain (500)

Boucher des trous... KH0G

puis 1000 à l'eau

Boucher des trous... KH0i

Et là le résultat me plait,meme si on peut apercevoir à l'interieur du canon quelques déformations (minime et visible car le canon est quasi miroir, cela ne se verrait pas sur un canon un peu marqué).
prochaine étape le bronzage de cette zone, au prochaine épisode...on verra

PS: Il s'agit ici de rendre l'arme plus présentable,en aucun cas de rendre la zone plus solide, et il est evident qu'une telle réparation doit etre signalée en cas de vente ou autre...

Si vous avez des questions n'hésitez pas
fusilabroche
fusilabroche

Messages : 258
Date d'inscription : 08/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Corto Maltese Sam 2 Mar - 16:58

Merci pour cet exposplein d'intérêt. La déformation visible à l'intérieur du tube était présente avant l'intervention, ou elle résulte de la soudure ?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par fusilabroche Sam 2 Mar - 18:18

la déformation résulte de la soudure, j'ai pris des photos de l'intérieur du canon mais elles ne sont pas représentatives, il faut voir en vrai...
fusilabroche
fusilabroche

Messages : 258
Date d'inscription : 08/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par CLOSDELIF Sam 2 Mar - 18:25

Très intéressant, merci....je regrette souvent, et amèrement, de ne point savoir souder.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8825
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Boucher des trous... Empty Re: Boucher des trous...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum