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Winchester 1866 : L'intérieur !

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Message par Winchester 1866 Mer 10 Aoû - 9:42

Je suis content pour toi ce sont des pièces rares. bounce
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Message par CLOSDELIF Mer 10 Aoû - 12:12

Oui, merci....Dommage effectivement que cela ne soit plus disponible....
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Message par Jeanghis Mer 10 Aoû - 12:19

Comment sont fabriqués les étuis à ton avis ?
La fabrication d'un bourrelet creux dépasse ma logique.


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Message par Winchester 1866 Mer 10 Aoû - 13:09

Salut Jeanghis

Tu pose là une question technique qui est du domaine de l'emboutissage qui n'est pas simple à expliquer sans croquis...

Dans les grandes lignes et de façon simplifiée ...

On part d'un "flan" tôle découpée sous forme de cercle

Puis, emboutissage en plusieurs fois pour réaliser une boite de "gros" diamètre que l'on réduira en diamètres de plus en plus petits mais avec le bord de plus en plus haut.

On fini par obtenir un tube fermé au fond sphérique que l'on aplatira pour former le fond plat et le bourrelet.

ai-je été compréhensible ?
Bien sûr ce n'est que le principe, dans la réalité des outils performants limite le nombre d'opération et de coups de presse.
Dan
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Message par Jeanghis Mer 10 Aoû - 13:21

Salut Dan
je crois avoir parfaitement compris
il est vrai que pour arriver à un bourrelet avec une cavité interne régulière à partir d'un "tube à bout rond" les réglages doivent être pointus.
merci à toi


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Message par Winchester 1866 Mer 10 Aoû - 13:52

Ce n'est par si compliqué. (c'est mon métier de base)

Dans l'opération finale d'aplatissage il faut que le volume matière de la zone sphérique soit égale au volume matière du bourrelet et du fond plat. la paroi du cylindre ne change plus.

soit très approximativement (cote arrondie)
épaisseur du bourrelet 1,6
rayon 0,8 mm
longueur développée 1,6x3,14= environ 5 mm

diamètre du fond plat = diamètre du bourrelet  13,16 mm moins 2 rayon de bourrelet soit 1.6 mm = 11,5 mm

Longueur totale du développé 11.5 + 5 = 16,5 qui correspond au développé  thèorique du diamètre de la 1/2 "sphère" x 3,14
donc diamètre théorique de la 1/2 "sphère" 11,5 /3.14= 5.25.

Sachant que le tube fait 11,21 de diamètre exter soit un rayon de 5,6

j'en déduit très approximativement  que le rayon exter de la sphère devait être de 5,6 mm et que la cote du bourrelet de 13,16 n'est qu'une résultante, et pas un objectif, lièe aux facteurs de mise en forme et d'allongement. clown vous êtes encore là ?

De plus mon calcul repose sur le diamètre exter de la douille il serait plus logique de travailler avec le diamètre inter.

Les douilles traditionnelles avec culot reposent sur une autre technique : l'extrusion.
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Message par Jeanghis Mer 10 Aoû - 15:43

Je comprends cette notion de résultante.


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Message par CLOSDELIF Sam 13 Aoû - 16:25

Salut à tous !
Je viens de prendre mon courage à deux mains, d'ouvrir une de ces précieuses boite, et de chambrer une cartouche dans la 1866....(Après moi, le déluge Rolling Eyes )
Je vous montre donc cela, et j'en profite pour vous avouer que ça m'inquiète un peu....Donc je ne suis pas allé au stand pour essayer le tir ! Notez que j'avais refermé la culasse avec une infinie douceur, et sans rencontrer une résistance notable (bien que perceptible) lors de la l’extrême fin de fermeture de la culasse pale
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Qu'en pensez vous ?
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Message par Jeanghis Sam 13 Aoû - 16:28

Superbe ! quid de la cartouche percutée ?


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Message par freebird Sam 13 Aoû - 16:31

Ah oui, quand même...
y'aurait comme un souci de feuillure peut-être bien?
Je sais que tu auras chambré la chose avec toutes les précautions usuelles, mais quand même, c'était un coup à avoir une drôle de surprise...)
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Message par Jeanghis Sam 13 Aoû - 16:41

Tu veux dire que c'est en fermant la culasse que le culot a été marqué de la sorte ????
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Message par CLOSDELIF Sam 13 Aoû - 16:48

Jeanghis a écrit:Tu veux dire que c'est en fermant la culasse que le culot a été marqué de la sorte ????
1866 - Winchester 1866 : L'intérieur ! - Page 3 706400surprisyeuxcrie
Oui exactement....J'ai refermé tout doucement, donc pas de percussion !
Cela n'est pas un problème de feuillure, mais de recul insuffisant de l'anneau de percussion (bien qu'il soit apparemment "normalement" mobile), pour une raison que je n'ai pas encore analysée !
Peut être sottement de la merdasse dans la culasse....(avec la rime en sus)
Sad
La cartouche est bien intacte...Le bourrelet est assez épais et n'a pas été complètement écrasé !
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Message par Corto Maltese Sam 13 Aoû - 16:51

Le percuteur est saillant au moment du chambrage? C'est possible, ça?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
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Message par Jeanghis Sam 13 Aoû - 16:52

Plus besoin d'appuyer sur la détente.
CLOSDELIF le Rifleman du Sud-Ouest !
Tu es sûr que ta 66 n'est pas classée en B ?


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Message par CLOSDELIF Sam 13 Aoû - 16:54

Corto Maltese a écrit:Le percuteur est saillant au moment du chambrage? C'est possible, ça?
Ben oui.....Mais légèrement tout de même...Mais bien trop pour être honnête What a Face
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Message par Zouaverifle Sam 13 Aoû - 17:34

je pense qu'il n'est point "normal" (enfin de mon point de vue) que le culot soit ainsi marqué...
MAIS je n'ai jamais eu de 66...peut être qu'un pret d'une cartouche avec l'ami Dan pourrai valider ce "probleme" pour voir si ce scénario se reproduit avec sa 66


ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

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Message par Jeanghis Sam 13 Aoû - 17:56

Ca ne peut être que le percuteur qui ne coulisse plus, sans doute collé par la graisse.
Dans un premier temps essaie simplement le WD40.


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Message par CLOSDELIF Sam 13 Aoû - 18:00

Jeanghis a écrit:Ca ne peut être que le percuteur qui ne coulisse plus, sans doute collé par la graisse.
Dans un premier temps essaie simplement le WD40.
Et pourtant il coulisse...(Air connu depuis Galilée)
Mais il me semble possible, probable???, qu'il ne recule pas assez....de la crasse peut être ?
Le WD est un bon départ, mais j'avoue que je ne suis pas psychologiquement au top pour attaquer de suite un grand démontage.... Embarassed
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Message par Jeanghis Sam 13 Aoû - 18:05

En position arrière il ne doit pas dépasser de la culasse.


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Message par Winchester 1866 Sam 13 Aoû - 20:35

Jeanghis a écrit:En position arrière il ne doit pas dépasser de la culasse.

Il n'y a pas de percuteur mobile nous sommes en présence d'une culasse avec percuteur fixe comme sur la Mat 49 (pistolet mitrailleur) par exemple. La différence c'est que la culasse de la win 66 à un jeu axial d'environ 1,6 mm ce qui fait que culasse fermée elle ne doit pas percuter c'est le chien qui la fait avancer.

Si tu marques à la fermeture c'est que tu n'as pas le jeu de 1,6 mm. Problème d'encrassage peut-être.

Vérifie si la culasse bouge bien en bloquant le levier d'armement à mi course. (1,6 mm)

Comme dit ZR je peux faire un essai sur la mienne sans percussion si tu veux et je te renvois la cartouche.
Dan
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Message par Jeanghis Sam 13 Aoû - 20:39

De mémoire il me semblait que le système de percussion, bien qu'annulaire, était basé sur le même principe que sur la 73. Désolé.


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Message par CLOSDELIF Sam 13 Aoû - 20:50

Oui, de visu aussi...je recherche un p.tain d'éclaté en RF* pour vous montrer....Et mieux comprendre pour moi aussi....
*Tous ceux que je trouve sont en CF !!!!!
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Message par Jeanghis Sam 13 Aoû - 21:01

As-tu consulté ton Pirkle et Cadiou en page 29 ? (curieusement même numéro de page pour les 2)


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1866 - Winchester 1866 : L'intérieur ! - Page 3 Empty Re: Winchester 1866 : L'intérieur !

Message par CLOSDELIF Sam 13 Aoû - 21:17

Oui.....Justement..... Cool
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Message par Winchester 1866 Sam 13 Aoû - 21:34

Si ça peut t'aider à comprendre il y a quelque croquis ici

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