Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

SABRE BRIQUET

4 participants

Aller en bas

SABRE BRIQUET  Empty SABRE BRIQUET

Message par vidocq80 Mar 24 Nov - 15:24

Arrivé hier, le voili le voilou !

SABRE BRIQUET  Dsc00710

SABRE BRIQUET  Dsc00711

SABRE BRIQUET  Poigny10

les inscriptions sur le dos de la lame prés de la garde. Les pros : votre avis !
SABRE BRIQUET  Dos_de10


Vidocq80

SABRE BRIQUET  Artima10SABRE BRIQUET  17996710SABRE BRIQUET  Laucla10SABRE BRIQUET  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

SABRE BRIQUET  Empty Re: SABRE BRIQUET

Message par vidocq80 Mar 24 Nov - 15:54

(Source graphistoire)
Le Sabre Briquet modèle An XI remplace le modèle An IX, l'arme restant quasiment identique et ne se différenciant que par sa poignée.

Le sabre est long d'environ 75 cm, la poignée est en laiton à 28 cordons et garde aplatie de forme ronde avec retour en goutte. La lame, longue d'environ 60 cm et épaisse de 7 mm, est de forme courbe. Elle est plate, à un tranchant, sans gouttière. Le fourreau est en cuir noirci et cousu, il porte deux garnitures en laiton : chape et bouterolle. Ces fourreaux en cuir sont plus rares que les sabres, le cuir n'ayant pas la même résistance que le fer et le bronze.

Le Briquet était porté à gauche, suspendu à un fort baudrier de cuir qui recevait aussi la baïonnette et son fourreau.

Ce type de sabre court, destiné aux sous-officiers et caporaux ainsi qu'aux grenadiers et voltigeurs, est apparu à partir de la moitié du XVIIIe siècle. Un premier modèle réglementaire a été adopté par l'armée du Roi en 1767. Ce sabre, dont la garde se composait de plusieurs pièces assemblées entre elles était finalement assez fragile. Une version simplifiée apparaîtra sous la Révolution puis l'adoption du Briquet Mle An IX mettra fin aux multiples fabrications "révolutionnaires" de moins en moins contrôlées. Le Briquet modèle An XI sera le dernier sabre d'infanterie à lame courbe.

Le nom de briquet a été donné à ce sabre par la ressemblance de sa poignée avec l'outil servant à allumer les feux. Les cavaliers, portant des sabres deux fois plus lourds et presque deux fois plus longs, ont répandu cette appellation par esprit de dérision. Sous l'Empire, le terme est devenu l'appellation réglementaire du sabre d'infanterie. Attribué aux soldats d'élite, les grenadiers notamment, mais aussi les voltigeurs, l'infanterie sera très attachée à cette arme, malgré sa faible utilité au combat, son poids et son encombrement. En effet, après avoir utilisé le fusil et sa baïonnette, l'utilisation au combat du Briquet relevait plutôt du dernier corps à corps avant la fin ...

Le Briquet mle An XI sera fabriqué à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires entre le Premier Empire et le règne de Louis-Philippe.

Il équipera la Grande Armée, participera à la conquête de l'Algérie et on le rencontrera encore en Crimée. Après 1831, détrôné par le glaive modèle 1831, il sera fabriqué exclusivement pour les Gardes Nationales, notamment à Solingen. Il sera toujours porté par certaines Gardes Nationales communales jusqu'à la veille de la guerre de 1870. Enfin, on le retrouvera à la veille de la Grande Guerre, battant la hanche de nos Gardes Champêtres ruraux traquant braconniers et bouilleurs clandestins ...

Arme au dessin très sobre et d'une grande pureté de lignes, ce petit sabre se doit de figurer dans toute collection d'armes françaises du XIXe siècle. C'est l'une des armes les plus couramment rencontrées dans nos brocantes, sites d'enchères, bourses. Et parmi les moins chères.


Vidocq80

SABRE BRIQUET  Artima10SABRE BRIQUET  17996710SABRE BRIQUET  Laucla10SABRE BRIQUET  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

SABRE BRIQUET  Empty Re: SABRE BRIQUET

Message par vidocq80 Jeu 26 Nov - 16:10

Reçu hier le sabre briquet de chez Armae.  Il manque la patine témoignant de l'âge honorable de ce petit sabre, mais je dois dire que je suis agréablement surpris de la qualité, je mets les photos pour en juger. Wink

SABRE BRIQUET  Dsc00712
SABRE BRIQUET  Dsc00713
SABRE BRIQUET  Dsc00714

Il y a même les poinçons sur la garde de...........................chez Armae tongue

Autrement point de vu poids non problème 1kg300 comme l'authentique.....!


Vidocq80

SABRE BRIQUET  Artima10SABRE BRIQUET  17996710SABRE BRIQUET  Laucla10SABRE BRIQUET  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

SABRE BRIQUET  Empty Re: SABRE BRIQUET

Message par Zouaverifle Jeu 26 Nov - 17:02

Sympa !
J'ai acheté chez eux une copie de sabre d'abordage (pour faire plaisir à mon fils qui traversait à l'époque une période "pirates des Caraïbes ")
La qualité est la Meme et le prix tout doux...

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

SABRE BRIQUET  Empty Re: SABRE BRIQUET

Message par Zouaverifle Jeu 26 Nov - 17:06

Tu as essayé de mettre le sabre dans le fourreau "réplique " ?

Cdt
ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

SABRE BRIQUET  Empty Re: SABRE BRIQUET

Message par Winchester 1866 Jeu 26 Nov - 17:20

Il est très bien ce briquet SABRE BRIQUET  3838754356

Couleau Frères 1801 à 1836

S Pour Charles Schmitt. Fonction réviseur (?) souvent associé au poinçon CF. (avec le point)

ton marquage ?RANCK ou FRANCK est le PROBABLEMENT Le nom de l'inspecteur militaire de la manufacture "KRANTZ" il était Chef de Bataillon
La lettre C peut être le poinçon du Capitaine COLLIOT de la HATTAIS Faisant fonction de directeur ou de l'inspecteur Cherber (sans garanti) mais ces poinçons devraient être rond ou ovale scratch
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

SABRE BRIQUET  Empty Re: SABRE BRIQUET

Message par vidocq80 Jeu 26 Nov - 17:50

Là Dan tu me la coupe, car j'ai exploré sur Google tout ce qu'il y avait à lire sur les sabres Briquet, les poinçons etc...  et j'en été parvenu aux mêmes déductions, mais par pudeur peut être, j'ai préféré le laisser   dire à un autre.
"CF" bon COULEAU FRERES c'est logique
le "S" j'ai pas vu ou bien mal regardé, mais KRANTZ j'ai trouvé (j'y croyais pas d’ailleurs)
et le C pour COLLIOT DE LA HATTAIS c'est aussi indiqué sur la page des poinçons sur google  bounce  bounce  bounce

Merci pour la confirmation de mes recherches .


Vidocq80

SABRE BRIQUET  Artima10SABRE BRIQUET  17996710SABRE BRIQUET  Laucla10SABRE BRIQUET  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

SABRE BRIQUET  Empty Re: SABRE BRIQUET

Message par vidocq80 Jeu 26 Nov - 17:52

Zouaverifle a écrit:Tu as essayé de mettre le sabre dans le fourreau "réplique " ?

Cdt
ZR

Oui oui, mais la courbure de la lame est légèrement différente et il faut forcer pour qu'il entre, ce que je n'ai pas souhaité. :evil:


Vidocq80

SABRE BRIQUET  Artima10SABRE BRIQUET  17996710SABRE BRIQUET  Laucla10SABRE BRIQUET  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

SABRE BRIQUET  Empty Re: SABRE BRIQUET

Message par Zouaverifle Jeu 26 Nov - 18:03

Ah, crotte alors !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

SABRE BRIQUET  Empty Re: SABRE BRIQUET

Message par cromagnon 07 Jeu 26 Nov - 18:57

hello
tu graisse bien ton cuir et tu force progressivement . si la différence de courbure n'est pas trop importante ,ça devrait prendre la bonne forme rapidement .
et le sabre repro tu le garde pour les bouteilles de champagne SABRE BRIQUET  1006196649
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

SABRE BRIQUET  Empty Re: SABRE BRIQUET

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum