Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher.

+3
CLOSDELIF
freebird
GM15PX
7 participants

Aller en bas

Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Empty Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher.

Message par GM15PX Dim 14 Avr 2024 - 13:53

Suite du précédent sujet sur des pistolets à détente directe : https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t2821-quelques-pistolets-de-tir-ou-duel-a-percussion-du-xixme-sans-stecher#47207

Pistolet belge marqué "HL" :
Crosse style "empire" avec poignée quadrillée en écailles de poisson, platine arrière : fabrication vers 1840-1850. No 1 d'une paire.
Repose majeur sur le pontet et stecher. Platine à "fly", grand ressort courbé pour le passage de la vis de contre platine (en cas de casse bonjour pour le changer !!!).
Canon octogonal et cannelé de 23 + 1,7cm de long. 7 groupes de 2 rayures en creux étroits au pas de +- 60cm, calibres 11,79mm (.464") / 11,43mm. Hausse fixe et guidon sur queue d'aronde.
Chargement type : 0,85g PS2, 1,3g semoule fine, balles de .439" dans calepin 0,27mm pré-formé.
Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Montag21

Belge court sans marquage du fabriquant :
Crosse un peu dans le style "Empire", platine avant large et contre-platine en forme d'ailes de chauve-souris, que l'on trouve plutôt sur des pistolets à silex : 1835 à 1850 ?   No 2 d'une paire.
Aucune indication de fabriquant hors peut-être des initiales (?) écrasées sous le tonnerre. Epreuve ELG avant 1893.
Platine sans Fly mais petit ergot sur la gâchette qui en fait l'usage. Guidon très fin à "boule" protégé par 2 oreilles (dont une à réparer).
Canon assez court de 22 + 2cm à 8 rayures au pas de +- 40cm, calibres 11,96mm (.464") / 11,30mm.
La profondeur (0,33mm) et l'étroitesse (1mm) des creux de rayures me pose des problèmes de chargement : une balle nue au "bon" calibre est trop difficile à introduire et ne parvient pas à faire une étanchéité correcte, et même un calepin épais (0,45 à 0,7mm) a des difficultés à obturer complètement ces creux. Tests à venir sur une base de chargement de 0,85g poudre S2, calepin 2 couches 0,55mm, balle de .410"  ou 3 couches 0,7mm avec balle de .402"
Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Montag24

Belge marqué "JB" :
Crosse style renaissance et platine avant (fabrication 1860+ ?).
Hausse réglable en hauteur, guidon sur queue d'aronde. Repose majeur et stecher à la française.
Canon de 25,2 + 1,8cm, avec 18 rayures au pas de 46cm, calibres 12,40mm (.488") / 12,02mm  Longueur totale : 43,5cm.
Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Montag22

C'est mon pistolet de match actuel : assez facile à charger, visée confortable et totalement réglable, stecher. Mais pique un peu du nez et stecher à surveiller selon la température si réglé très sensible. Chargement type : 0,85g S2, calepin de 0,27 + 0,17mm, 1,3cc semoule fine, balle de .449"

Pistolet Weiland :
Rare pistolet de tir à percussion "in-line", d'origine allemande ("F. WEILAND IN CASSEL"), daté 1846 (sous le tonnerre).
Stecher à 2 queues, hausse réglable en hauteur, guidon sur queue d'aronde.
Canon octogonal en acier de 26,5+1,5cm, 8 rayures (un peu en "étoile" ou en "octogone à tourelles") très profondes au pas de 45cm. Calibres 11,63mm (.458") / 10,57mm.
Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Montag20

Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Mzocan13

Les rayures très prononcées (0,53mm de profondeur) m'ont obligé à mettre au point un calepin très épais (0,7mm) en 3 couches imprégnées de latex (ce n'est pas un matériau anachronique !) que je "moule" directement à la bouche du canon. C'est très long !
Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Calepi21

Ce sera probablement mon prochain pistolet de match : le stecher est incroyable de stabilité, même à poids de détente hyper réduit et la visée, réglable en hauteur, a une "ligne" confortable (31,7cm). Mais la prise de l'armé du chien dépend du rapprochement entre les deux parties du mécanisme donc du serrage des vis : réglage critique avec l'humidité et la température. En cours de résolution. Reste à concevoir une méthode pour accélérer la fabrication des calepins !

Petit récapitulatif des caractéristiques des canons et rayures des pistolets présentés dans les deux sujets :
Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Montag23

Soit de 8 à 18 rayures (toutes à droite), hautes de 0,19 à 0,53mm, aux calibres de 11,63 à 12,90mm au fond, aux pas de 40 à 60cm, dans des canons de 19,5 à 26,5cm de long (hors culasses).
On est assez loin des mesures relevées sur les pistolets en répliques, aux calibres standardisés et aux rayures peu profondes au profil "moderne". Les caractéristiques de ces armes d'époque rendent parfois difficile la mise au point d'un chargement de précision, qui pour moi permet de grouper les impacts dans le 10 de la C50 en tir à 25m sur un bon appui, sans ou avec très peu de flyers. Mais on y arrive !
GM15PX
GM15PX

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 74
Localisation : Pays de la Salers

Revenir en haut Aller en bas

Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Empty Re: Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher.

Message par freebird Dim 14 Avr 2024 - 14:30

Merci pour ces deux sujets fouillés. La question des différents types de rayures sur les armes du XIXe siècle est passionnante (mais j'avoue que si je me la suis posée pour les fusil à balle type Minie, je n'avais fait que remarquer leur grande variabilité sur les pistolets de tir et /ou duel, sans plus)

Le pistolet Weiland est particulièrement intéressant.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Empty Re: Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher.

Message par CLOSDELIF Dim 14 Avr 2024 - 15:24

Oui, merci pour cet article à la fois bien illustré et très pédagogique !!!!
Effectivement , le dernier pistolet présenté est particulièrement atypique...


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Empty Re: Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher.

Message par 3008nato Dim 14 Avr 2024 - 18:22

Bonjour GM15 et salut à tous .

je t'accompagne avec une de mes paires de pistolets de tir  (comme je n'ai jamais regardé le stetcher ni les rayures je pense qu'ils sont rayés vu leur origine)

Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. 82708410

Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. 82708311
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Empty Re: Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher.

Message par Corto Maltese Dim 14 Avr 2024 - 18:25

Voilà deux sujets de qualité comme je les aime.... Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. 1470437998


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Empty Re: Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher.

Message par cromagnon 07 Lun 15 Avr 2024 - 7:48

hello
excellent sujet et belles armes ,c'est quand meme bien plus classe que de tirer avec des repros
Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Empty Re: Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher.

Message par vidocq80 Lun 15 Avr 2024 - 8:45

Très beau post !


Vidocq80

Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Artima10Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. 17996710Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Laucla10Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher. Empty Re: Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum