Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

+3
Corto Maltese
freebird
Norman Morris
7 participants

Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par Norman Morris Mer 10 Jan - 12:04

Difficile de faire plus rare non?? Laughing Laughing

Je m'explique. J'ai acheté un Uberti/Hege surprenant....Disons une réplique d'une Grissworld & Gunnison,(copie sudiste du 1851 avec carcasse laiton et canon rond) mais avec canon court.

Donc une réplique de ...rien Shocked

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Img_2316

En cherchant à en faire quelque chose de plus historiquement correct, j'ai trouvé une photo d'une arme très proche: Le revolver unique que Monsieur CH. Rigdon (patron de Leech & Rigdon, puis de Rigdon & Ansley), c'est fait fabriquer pour son usage personnel.

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... 34385312

Différences majeures : carcasse acier bronzée et 12 crans de verrouillage sur le barillet au lieu de 6.

Qu'à cela ne tienne, on ne peut pas bronzer du laiton, mais bronzer du nickel ça c'est possible. J'ai donc commencé par nickeler la carcasse par électrodéposition, il ne restait plus qu'à la bronzer.
Ensuite, j'ai porté le barillet chez un tourneur fraiseur et cela a été un jeu d'enfant pour lui de me faire 6 encoches supplémentaires.

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Img_7427
Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Img_7428
Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Img_7429

Vous allez me dire -" A quoi ça sert de faire ça ?"  -A rien, juste à se faire plaisir et ça, c'est primordial  Wink


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 119
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par freebird Mer 10 Jan - 12:55

Je serais le dernier à te demander pourquoi tu as fais ça! Et c'est superbe. à la fois le résultat, et la recherche du modèle d'origine.

Tous les reconstitueurs guerre civile américaine ont passé un temps fou à modifier les répliques disponibles sur le marché pour essayer de se faire une collection de répliques des armes d'origine* (même pour les omniprésents Colt et Remington, il y a du boulot...).

(* pourquoi des répliques? Very Happy En dehors du prix des originaux, en reconstitution, on essaie d'avoir des armes réalistes, donc "sorties d'usine")
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2500
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par Corto Maltese Mer 10 Jan - 14:03

Je vais poser une question idite, mais à quoi cela sert-il d'avoir 12 crans de verrouillage? Il y en a 6 qui alignent les chambres sur le canon, mais les autres "1/2 crans"?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4770
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par Norman Morris Mer 10 Jan - 14:47

Corto Maltese a écrit:Je vais poser une question idite, mais à quoi cela sert-il d'avoir 12 crans de verrouillage? Il y en a 6 qui alignent les chambres sur le canon, mais les autres "1/2 crans"?

Parce que si au stand, nous ne chargeons et amorçons que 5 chambres au dernier moment, à l'époque les 6 étaient chargées et amorcées à demeure, prêtes à l'emploi.

Il suffisait qu'une arme tombe sur le chien et c'était un départ assuré...C'est arrivé il n'y a pas si longtemps à un mec sympa, membre d'un autre forum qui a été blessé par la flamme..

Donc pour ce que j'en sais, Colt et Remington avaient trouvé une solution pour bloquer le barillet en position intermédiaire pour que le chien au repos ne soit pas en face d'une cheminée.

Chez Colt, il y a 6 tout petits pions qui viennent rentrer dans la base du chien quand le barillet est en position entre deux
Chez Remington, il y a 6 encoches entre les cheminées et c'est le chien qui vient se bloquer dans une de ces encoches.

Mr Rigdon quand il s'est associé avec Mr Ansley pour livrer les 500 revolvers restant à fabriquer de la commande originale des 1500 Leech & Rigdon, avait "un petit peu oublié ce détail". Il fut rappelé à l'ordre par la commission de contrôle de l'armée confédérée, et du trouver une solution pour faire 6 blocages du barillet en position "safe"


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 119
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par Norman Morris Mer 10 Jan - 15:10

freebird a écrit:

Tous les reconstitueurs guerre civile américaine ont passé un temps fou à modifier les répliques disponibles sur le marché pour essayer de se faire une collection de répliques des armes d'origine* (même pour les omniprésents Colt et Remington, il y a du boulot...)

[/i]

Je rebondis sur tes propos.... Cela fait très longtemps que je cherche un Colt Dragoon 2° modèle pour en faire une véritable réplique de Tucker & Sherrard, pas le truc ni chèvre ni chou qu'avait proposé Uberti.

Comme il va falloir que je joue pas mal de la scie à métaux et du poste à souder, et que le résultat risque fort de terminer à la benne, comprenez que je cherche un Dragoon (et un prix) plus proche de l'épave que du prix de beauté.

Si quelqu'un a une telle épave, qu'il me fasse signe

Le travail envisagé: Faire un chien avec une crête droite et abaissée - Raccourcir de 6,25mm le barillet et son axe, mais aussi la carcasse et réimplanter les 2 pions - Déplacer d'autant l'ouverture pour la clavette dans l'axe et enfin, boucher la découpe facilitant le chargement dans la console..
Après il restera la cosmétique...


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 119
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par St Etienne Mer 10 Jan - 15:29

Norman Morris a écrit:
Comme il va falloir que je joue pas mal de la scie à métaux et du poste à souder, et que le résultat risque fort de terminer à la benne, comprenez que je cherche un Dragoon (et un prix)  plus proche de l'épave que du prix de beauté.

Si quelqu'un a une telle épave, qu'il me fasse signe

Le travail envisagé: Faire un chien avec une crête droite et abaissée - Raccourcir de 6,25mm le barillet et son axe, mais aussi la carcasse et réimplanter les 2 pions - Déplacer d'autant l'ouverture pour la clavette dans l'axe et enfin, boucher la découpe facilitant le chargement dans la console..
Après il restera la cosmétique...

Tu n'as pas froid aux yeux !

Mais au vu des résultats sur le revolver de Mr Rigdon, ça va sûrement être beau !  Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... 1470437998  Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... 1470437998

Encouragements !  

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par freebird Mer 10 Jan - 15:56

Idéalement, il te faudrait trouver un Tucker & Sherard de Uberti, la bonne version avec la console sans le fraisage de chargement, et la bonne gravure du barillet...

Mais l'investissement risque d'être important, j'ai vendu le mien il y a 7 ans pour 350€ et l'acheteur m'a encore dit merci...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2500
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par Pâtre Mer 10 Jan - 17:36

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... 2905636429

Je dis ça comme ça: la définition de "réplique", c'est refabrication à l'identique" (d'un modèle historique ayant existé).

Et qu'il y a une catégorie qui a été inventé (rien qu'en France!) pour cela : D-f.

Sinon, y'a de la place dans l'autre catégorie. B1.

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... 3844265287

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047786747
f) Reproductions d'arme dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900 ne pouvant tirer que des munitions sans étui métallique, sauf celles dont la technique de fabrication améliore la précision et la durabilité de l'arme.

Ces reproductions d'armes historiques et de collection ne peuvent être importées, mises sur le marché ou cédées que si elles sont conformes aux caractéristiques techniques définies par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes et constatées dans un procès-verbal d'expertise effectuée par un établissement technique désigné par le ministre de l'intérieur, dans les cas et les conditions déterminés par l'arrêté interministériel prévu ci-dessus.

Les reproductions d'armes historiques et de collection qui ne satisfont pas à ces dispositions relèvent, selon leurs caractéristiques techniques, du régime applicable aux armes des catégories A, B ou C ;


Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par freebird Mer 10 Jan - 17:53

Je ne comprends pas le sens de ton intervention Pâtre.

On part de répliques introduites légalement sur le marché français et répondant à la définition légale pour en faire des reproductions exactes d'armes ayant existé...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2500
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par Norman Morris Mer 10 Jan - 18:32

freebird a écrit:Idéalement, il te faudrait trouver un Tucker & Sherard de Uberti, la bonne version avec la console sans le fraisage de chargement, et la bonne gravure du barillet...

Mais l'investissement risque d'être important, j'ai vendu le mien il y a 7 ans pour 350€ et l'acheteur m'a encore dit merci...

Oui, il y aurait peut être moins de travail, mais le chien reste pas bon, la longueur du barillet non plus et il faudra virer les gravures.
Le modèle avec gravures, c'est le Clarck & Sherrard qui a été fabriqué après la fin de la guerre civile.

Et puis, j'aime bien m'embêter un peu sur les trucs compliqués, juste pour voir ,si me m'y casse les dents.

@ Pâtre: - Quand tu dis ça: " la définition de "réplique", c'est refabrication à l'identique" (d'un modèle historique ayant existé)" , c'est juste avant ou après avoir consulté un catalogue Pietta par exemple ?

Mais tu as raison, je tente de donner un air le plus historique possible, à des copies qui justement ne sont pas de bonnes répliques historiques.


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 119
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par Pâtre Mer 10 Jan - 18:45

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... 2905636429

Norman Morris a écrit:...
@ Pâtre: - Quand tu dis ça: " la définition de "réplique", c'est refabrication à l'identique" (d'un modèle historique ayant existé)"  , c'est juste avant ou après avoir consulté un catalogue Pietta par exemple ?
...

Non, c'est par rapport à ça:
Pâtre a écrit:
.... et constatées dans un procès-verbal d'expertise effectuée par un établissement technique désigné par le ministre de l'intérieur, dans les cas et les conditions déterminés par l'arrêté interministériel prévu ci-dessus.
...

Note, ça m'est égal!

Mais dans les détails, attention.
Et si un commerçant/industriel a pu introduire sur le marché une arme en tant que repro, même si des détails différent, c'est ce modèle, rigoureusement qui a bénéficié du PV d'identification/classement.
En outre, réaliser des modifications sur une arme est encadré par la réglementation (en gros, c'est réservé à un professionnel armurier, depuis 2013).

La aussi, ça m'est assez égal. C'est juste pour signaler: attention.

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par freebird Mer 10 Jan - 18:53

La seule chose qui peut effectivement poser réellement des problèmes légaux, c'est la modification d'une arme.

Pour le reste, on parle de modif cosmétique d'armes correspondant à la lettre et l'esprit de la loi. Évitons d'agiter des drapeaux rouges l à où ils ne sont pas nécessaires.

Norman, la modif du chien n'est pas nécessaire (à part pour se faire plaisir), la plupart des T&S répertoriés ont un chien de Dragoon.

pour la gravure du barillet, il est "probable" que les T&S en ait été dépourvus (mais vu le nombre qu'on en a trouvé, c'est seulement "probable" ), mais comme ça simplifie les choses, c'est mieux.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2500
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par 3008nato Mer 10 Jan - 19:19

ce revolver est fort sympa !
3008nato
3008nato

Messages : 1480
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par Norman Morris Mer 10 Jan - 21:34

Si je suis le texte de loi précité, en cas de constatation par la maréchaussée  de ça..... vous pensez que vous allez m'apporter des oranges..?????

Cà !!!! , c'est Remington 1863 canon court en cal .36 ASP que j'ai payé 90€

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Img_4916
Modèle dit Belt, je crois.

Comme le nickelage s'écaillait, j'ai voulu mettre l'acier à nu, et là mauvaise surprise, je découvre du laiton là où je croyais trouver de l'acier  Shocked .
Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Img_5115

Encore une fois, il fallait faire quelque chose, alors, je l'ai plaqué à l'argent (c'est historique ça) et bronzé le canon, le barillet , le voile, le bourroir et le chien.

et j'ai demandé à notre ami Jean Santos de se lâcher dessus

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Img_5330
Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Img_5332
Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Img_5331Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Img_5335
Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Img_5334
Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Img_5333

Après avoir usé ses échoppes dessus, Jean à refait tous les traitements de surface.

Et puis je lui ai fabriqué un petit nid douillet et quelques copains pour qu'il ne s’ennuie pas.

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Img_6125

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Img_6126


Vous pensez que si je mettais contenté de le peindre en noir ou de couleur or, je n'aurais pas commis d'infraction????


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 119
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par Jeppesen Mer 10 Jan - 22:07

Il est superbe comme ça.

Aucune inquiétude à avoir !

Il y a « la Loi » et ce qu’on appelle « l’esprit de la Loi ».

Et c’est pourquoi il y a besoin de « juges » pour décider si la Loi a été respectée ou transgressée…

Dans les cas précitées, je doute fort qu’il y ait transgression Wink

Cool


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2741
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire... Empty Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum