Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Petite chose

+3
Corto Maltese
Pressigny
freebird
7 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par jm3154 Mar 24 Jan - 16:50

CLOSDELIF a écrit:
Pressigny a écrit:Que moi, je ne comparerai pas un petit revolver poudre noire du XIXe siècle,  en D, avec un pistolet (dit "automatique"), en B,  du XXe siècle, aussi petit soit-il. 😊
Mais tu compares ce que tu veux, et tu laisses les autres proposer les comparaisons qu'ils souhaitent: au lecteur de se faire une opinion.
Je précise en outre que peu d'années séparent ces différents types d'armes et que les petits révolvers ont continué à se vendre à vil prix jusque bien après la première guerre mondiale. Ce qui fait qu'ils ont pu sortir d'usine après un pistolet semi automatique!
Ces derniers , en 6,35 ont bel et bien été conçus pour être portés sur soi et cela a d'ailleurs été longtemps le cas: nous parlons d'histoire là; pas simplement de ce qui est permis ou pas aujourd'hui.

ces petits revolvers ont aussi beaucoup été utilisé en remplacement des "pique couilles" des prostituées, qui trouvaient leur utilisation plus pratique
jm3154
jm3154

Messages : 69
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par CLOSDELIF Mar 24 Jan - 16:54

Ton texte laisse bien entrevoir que tu as compris le problème: 38 et 380 sont des diamètres, et ne préjugent en rien de la munition prévue pour la chambre de l'arme...
6,35 c'est pareil : c'est pourquoi j'ai bien spécifié dans mes interventions 6,35 Browning ou 25 ACP (qui sont synonymes)...mais il existe plein d'autres armes prévues pour un diamètre 6,35 et qui n'ont rien à voir avec la munition précitée.


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8924
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par Invité Mar 24 Jan - 18:06

jm3154 a écrit:
freebird a écrit:
jm3154 a écrit:

j'ai beaucoup de mal à comprendre ces interprétations
je ne tire quasiment qu'en poudre noire, et principalement en 38 et 32 s&w, catégorie D, si je met de la poudre actuelle je suis en catégorie B
un révolver en 22 est en catégorie b, mais mes harrington en six coup 22 en catégorie D, la munition fait moins de dégat en fonction de la poudre?

Les bizarreries de notre législation sur les armes anciennes sont dues à des années de modifications et changements décidés à la petite semaine sans vue d'ensemble.
Essayer de les comprendre n'apportera pas grand chose d'autre qu'un gros mal de tête et de la frustration. Pour savoir exactement ce qu'il en est, il faut se référer au texte (mal de tête et frustration garantie aussi clown )

En gros, depuis 2013, la munition ne classe plus l'arme.
Les armes anciennes (hors reclassement, voir liste) sont en D
Leur munition peut être en B (ou C) sans rien changer au classement de l'arme.

Et comme l'a expliqué Closdelif, "6.35", ce n'est pas une munition, c'est un calibre (le .25).

rien que la dernière phrase me pose un problème de comprenette!!
dans le style je viens de me faire pièger sur l'achat d'un revolver, et sur l'annonce c'était notée en 380 ou 38S&W, n'ayant pas encore assez d'expèrience, et beaucoup de mun en 38, je fais l'acquisition de ce révolver. Le barillet chambre presque parfaitement le 38 sauf qu'au moment de le fermer, il y a un mil de trop qui dépasse du cul de la douille et empêche la fermeture. J'ai un vieux tourneur fraiseur comme voisin et je lui explique mon problème avec cette arme. Il n'est pas armurier, ce qui explique la suite, il me répond qu'il va juste enlever un peu de matière afin d'ajuster pil poil. Aussitôt dit aussitôt fait et on contrôle, nickel, je rentre vite chez moi et je vais essayer mon révolver, et là déception, cela percute, mais 2 fois sur six!!! le fait d'avoir enlever un peu de matière, le percuteur a du mal à faire son job..., je retourne voir mon voisin qui m'explique que malgrès son ignorance dans la matière, il n'y a que deux raisons possible, soit le percuteur est usé, soit la munition n'est pas la bonne.
Et je pense que si je met du 380 dedans le résultat va être identique, et pour couronner le tout, qu'elle ne fut pas ma surprise de voir une annonce identique cette semaine, j'ai écrit pour signaler mais pas de réponse.
on va continuer à chercher
Tu pourrais indiquer le site sur lequel tu as fait l'achat de ce revolver !
Je pense aussi que tu t'es un peu précipité en faisant usiner le barillet, Shocked qui lui ne peut pas présenter de défaut si la munition ne rentre pas c'est un problème de munition !
Pour réparer cela une seule solution, trouver un autre barillet et là ça ne va pas être simple ! Bonne chance Petite chose - Page 3 3844265287
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par Richelieu Mer 25 Jan - 0:58

Bonsoir
Je possède une boite de 6,35,complète marquée"cartouches de 6,35 a balles plomb pour revolver,chargées a poudre noire
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par jm3154 Mer 25 Jan - 14:20

donc un peu comme le 9mm, qui est un calibre généralisé, mais décliné en munitions différentes selon l'arme pour laquelle elle est fabriquée, et incompatibles entre elles
je ne suis peut être pas très clair lol
jm3154
jm3154

Messages : 69
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par freebird Mer 25 Jan - 17:39

exactement.
On utilise improprement le mot calibre pour désigner une munition alors que dans son sens littéral, il s'agit juste du diamètre du projectile.
Un .22, qui fait +/- 5.5mm de diamètre peut-être à percussion annulaire ou central, de différente longueur, pour arme de poing ou d'épaule. Les .22 Short, Long, Long rifle, Magnum, Vélodog, 222 Remington, 223 Remington, 22 Hornet, etc... sont tous des .22.

On peut faire le même inventaire pour à peu près tous les diamètres (calibres) courants...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par jm3154 Mer 25 Jan - 18:08

merci, cela commence à s'éclaircir de plus en plus, finalement ce n'est que la partie "visible" de la munition, le trou dans la cible
mais comme disait ed15, hier , je me suis un peu trop précipité et un excés de confiance et un manque de culture...mais c'est comme cela que l'on apprend
En plus ma façon de procéder est plus qu'atypique, je suis un collectionneur un peu compulsif et de beaucoup de choses, alors si au hasard d'une chine je trouve un gros lots de munitions pour une poignée de cerise j'achète.... c'est comme cela que je me retrouve avec des berthier et des lebel, des bulldog en 6.35, des 38 et 32 s&w, des fusils gras etc etc
jm3154
jm3154

Messages : 69
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par Invité Mer 25 Jan - 18:19

En fait pour mon "MINUS" la munition 22 short s'insère bien dans le barillet, mais ne convient pas, d'autant que c'est une percussion annulaire alors que mon petit révolver est à percussion centrale !
J'ai bon ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par freebird Mer 25 Jan - 18:23

Si le percuteur du chien ne frappe pas de manière excentrée, alors effectivement l'arme est en percussion centrale.
Je ne connais pas de munition de la taille d'une 22S en percussion centrale, ce qui ne veut en rien dire que ça n'existe pas.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par CLOSDELIF Mer 25 Jan - 18:24

Tu es sûr qu'il est à percussion centrale ?
Cela me surprend un peu moi aussi.... Question


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8924
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par jm3154 Mer 25 Jan - 18:26

Pour le site sur lequel j'ai acheté le revolver qui avale tout, je ne pense pas que cela soit très utile, cela n'avancerait à rien pour ce forum, je les ai contacté hier, ils sont en général très efficaces et gentils, hier je suis tombé sur l'exception qui confirme la règle, mais peut être je me suis aussi mal exprimé quand je leur ai dit que la modération des annonces devraient être plus fines, justement sur les problèmes de calibre ou sur la réglementation par rapport à l'ivoire sur les crosses des révolver
jm3154
jm3154

Messages : 69
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par jm3154 Mer 25 Jan - 18:29

j'ai vu des annonces de révolvers en percussion centrale 22, mais je n'ai jamais pu avoir de détail sur la munition utilisée
jm3154
jm3154

Messages : 69
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par freebird Mer 25 Jan - 18:50

la plupart des révolvers en 22 PC qui j'ai rencontrés étaient en 22 Vélodog, qui est beaucoup plus longue (plus longue qu'une 22LR)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par CLOSDELIF Mer 25 Jan - 19:00

Généralement appelé le 6 mm Vélodog...j'avoue que je ne connais pas le diamètre exact de la munition... Embarassed


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8924
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par jm3154 Mer 25 Jan - 20:02

5.5 pour l'ogive
35.15 pour la longueur
6.12 diamètre douille
7.6 à l'amorce
jm3154
jm3154

Messages : 69
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par CLOSDELIF Mer 25 Jan - 20:17

Fiocchi les vend comme du 5,75....à mesurer nous même donc!
Petite chose - Page 3 M93y


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8924
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par CLOSDELIF Mer 25 Jan - 20:22

Et voilà la fiche CIP:
Petite chose - Page 3 Velo10


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8924
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par CLOSDELIF Mer 25 Jan - 20:23

Donc : 5,79......pour le diamètre "officiel" de la balle.


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8924
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par Invité Jeu 26 Jan - 6:38

Petite chose - Page 3 Img_5349
Ce chien ne ressemble pas à une percussion annulaire, vu qu'il n'est pas excentré !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par Bataireacht Jeu 26 Jan - 7:48

CLOSDELIF a écrit:Fiocchi les vend comme du 5,75....à mesurer nous même donc!
Petite chose - Page 3 M93y
La munition dite "6 mm vélodog" est en B ou en C ?


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 558
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par freebird Jeu 26 Jan - 8:29

Les 22 Vélodog d'origine sont, pour l'instant encore, en D. Il s'agit de la version européenne de la 22 Extra Longue Maynard, un calibre pour carabine de tir.
Celles de Fiocchi sont en B.

Ed15: "ne ressemble pas", je suis d'accord avec toi, mais pour être certain il faudrait vérifier où la pointe du percuteur frappe quand le chien est abattu (au cas où les apparences soient trompeuses). Sans le faire sur une munition chargée bien sûr... Very Happy
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par CLOSDELIF Jeu 26 Jan - 9:46

D'accord avec Free...
Par ailleurs, vu la longueur du barillet, je pense qu'on peut abandonner sans hésiter la piste du 6 mm Vélodog !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8924
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par jm3154 Jeu 26 Jan - 14:58

ça passe très bien en "6.35" bulldog
jm3154
jm3154

Messages : 69
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par Invité Jeu 26 Jan - 15:19

Effectivement, c'est bien une percussion annulaire, car lorsque le chien est abattu et en ouvrant la portière, je m'aperçois que le percuteur vient frapper l'amorce dans la partie supérieure haute !
D'autre part en insérant une 22 short qui rentre parfaitement dans le barillet, sauf que la couronne est trop épaisse et lors de la rotation, elle vient butter sur le bout du percuteur, en fait même problème décrit par notre ami "JM3154", mais je vais éviter d'aller voir son "Fraiseur" !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par CLOSDELIF Jeu 26 Jan - 15:21

Essaie avec une bosquette 22...on ne sait jamais  Idea Question
Je viens de relire ton intervention : Si le chien est à l’abattu et que la platine n'est pas rebondissante, c'est tout à fait normal que le barillet ne puisse pas tourner librement !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8924
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Petite chose - Page 3 Empty Re: Petite chose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum