Le Batavia
5 participants
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: Du Paléolithique à 1830 :: Armures et fortifications.
Page 1 sur 1
Le Batavia
Pensant à Corto qui vient de nous régaler avec une somptueuse forteresse Espagnole, je vous présente une de mes récentes visites aux Pays Bas (NL) la réplique du Batavia (1628) perdu au large de l'Australie.
C'est un chantier comme l'Hermione, mais plus ancien!
Les canons et leurs affuts m'interpellent: Il y a t'il des spécialistes de l'artillerie navale de cette époque là dans la salle ????
C'est un chantier comme l'Hermione, mais plus ancien!
Les canons et leurs affuts m'interpellent: Il y a t'il des spécialistes de l'artillerie navale de cette époque là dans la salle ????
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 8831
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Le Batavia
Je ne suis pas un spécialiste de la question, loin de là, mais j'ai "l'impression", je dis bien "impression" que ce type d'artillerie est plus "récent/moderne" que le bateau (je pense surtout à l'affut) ?!
Ce serait cependant très étonnant que des gens reconstruisant un tel navire se soient mal renseignés ou n'y connaissent rien ?....
Impressionnant ce type de navire, avec ce "chateau arrière" très élevé, typique des constructions navales de cette époque.
C'est "très daté", si on le compare à la construction navale du siècle suivant, avec des bâtiments comme l'Hermione, justement, très racé (mais sans doute d'un tonnage plus faible ? à vérifier).
J'ai pu admirer le "VASA" à plusieurs reprises (c'est tellement étonnant, un navire de cette époque, et surtout avec une telle Histoire...), qui est exactement de la même période (1827, lancé en 1628...et coulé le même jour !).
Voici une photo trouvée sur le net (flemme de chercher dans ma propre doc ! )
Et finalement une photo d'un canon du bord (reconstitution), prise par "Wolgang Sauber" (trouvée également sur internet) : c'est finalement très proche ...
bon, finalement, vaut mieux attendre l'avis d'un connaisseur
Ce serait cependant très étonnant que des gens reconstruisant un tel navire se soient mal renseignés ou n'y connaissent rien ?....
Impressionnant ce type de navire, avec ce "chateau arrière" très élevé, typique des constructions navales de cette époque.
C'est "très daté", si on le compare à la construction navale du siècle suivant, avec des bâtiments comme l'Hermione, justement, très racé (mais sans doute d'un tonnage plus faible ? à vérifier).
J'ai pu admirer le "VASA" à plusieurs reprises (c'est tellement étonnant, un navire de cette époque, et surtout avec une telle Histoire...), qui est exactement de la même période (1827, lancé en 1628...et coulé le même jour !).
Voici une photo trouvée sur le net (flemme de chercher dans ma propre doc ! )
Et finalement une photo d'un canon du bord (reconstitution), prise par "Wolgang Sauber" (trouvée également sur internet) : c'est finalement très proche ...
bon, finalement, vaut mieux attendre l'avis d'un connaisseur
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Re: Le Batavia
Sacrés bâtiments que le Batavia ou le Vasa !
A l'époque, on voulait construire des châteaux autant sur l'eau que sur terre.
Mais, le fardage (prise au vent) était énorme et ces voiliers devenaient franchement mauvais dès qu'il était question de remonter un peu au vent.
Mais, quel travail des charpentiers de marine !
La perfection pour les grands voiliers, a été les clippers de la moitié du 19e siècle : fin, racé, peu de superstructures, des surfaces de voiles énormes et des performances incroyables pour ramener du thé de Chine à Londres.
Où est amarré le Batavia ?
Côté artillerie, je ne vais pas vous aider...
A l'époque, on voulait construire des châteaux autant sur l'eau que sur terre.
Mais, le fardage (prise au vent) était énorme et ces voiliers devenaient franchement mauvais dès qu'il était question de remonter un peu au vent.
Mais, quel travail des charpentiers de marine !
La perfection pour les grands voiliers, a été les clippers de la moitié du 19e siècle : fin, racé, peu de superstructures, des surfaces de voiles énormes et des performances incroyables pour ramener du thé de Chine à Londres.
Où est amarré le Batavia ?
Côté artillerie, je ne vais pas vous aider...
Lone Rider- Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique
Re: Le Batavia
Le Batavia est à Lelystad, juste au nord d'Amsterdam.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 8831
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn
Mary Rose
Je me souviens lorsque j'avais une dizaine d'année avoir visité une exposition sur le "Vasa".....qui coula quasiment à sa première sortie.
Moins connu mais riche en enseignements l'épave du "Mary Rose"coulé en 1545 devant Portsmouth ....et le Roi Henry VIII
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Rose
Il y a une étude intéressante sur l'armement de l'époque de ces "Caraques" soit presqu'un siècle avant le naufrage du Batavia
Moins connu mais riche en enseignements l'épave du "Mary Rose"coulé en 1545 devant Portsmouth ....et le Roi Henry VIII
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Rose
Il y a une étude intéressante sur l'armement de l'époque de ces "Caraques" soit presqu'un siècle avant le naufrage du Batavia
EKAERGOS- Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015
Re: Le Batavia
Le "Vasa" a coulé lors de son inauguration....un coup de vent, navire mal équilibré, mauvais "centrage" avec un poids mal réparti, les sabords des bordées inférieures ouverts....
En plein milieu de l'entrelacs d'ilots /rivières/baie, difficile de nommer ça exactement, du "centre maritime" de la ville.
Son mat a dépassé un temps, puis il est "tombé", et l'emplacement exact du naufrage a finit par se perdre dans la mémoire collective, aussi surprenant que cela puisse paraitre !
Ce n'est qu'en 1961 qu'un archéologue têtu a fini par retrouver l'emplacement, en faisant des "sondages" sur une très longue période.
La sortie de l'épave a pris longtemps, car les archéologues ne voulaient pas risquer qu'elle s'abime au contact de l'oxygène de l'air.
Il a même fallu construire un bâtiment spécial (hygrométrie, température, luminosité) pour le conserver en bon état, sans parler d'un traitement particulier du bois pour l'empêcher de se décomposer.
Le navire est constamment humidifié, et l'intérieur du musée, là où se trouve le bateau, est plongé dans une semi-obscurité: l'ambiance est très particulière.
Au final, cela aide (enfin, je trouve) à se plonger dans l'ambiance de ce "voyage dans le temps".
En plein milieu de l'entrelacs d'ilots /rivières/baie, difficile de nommer ça exactement, du "centre maritime" de la ville.
Son mat a dépassé un temps, puis il est "tombé", et l'emplacement exact du naufrage a finit par se perdre dans la mémoire collective, aussi surprenant que cela puisse paraitre !
Ce n'est qu'en 1961 qu'un archéologue têtu a fini par retrouver l'emplacement, en faisant des "sondages" sur une très longue période.
La sortie de l'épave a pris longtemps, car les archéologues ne voulaient pas risquer qu'elle s'abime au contact de l'oxygène de l'air.
Il a même fallu construire un bâtiment spécial (hygrométrie, température, luminosité) pour le conserver en bon état, sans parler d'un traitement particulier du bois pour l'empêcher de se décomposer.
Le navire est constamment humidifié, et l'intérieur du musée, là où se trouve le bateau, est plongé dans une semi-obscurité: l'ambiance est très particulière.
Au final, cela aide (enfin, je trouve) à se plonger dans l'ambiance de ce "voyage dans le temps".
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Re: Le Batavia
Il y a une série de reportages (BBC) sur une des chaines "Histoire" sur ces bateaux, comme le "Mary-Rose", le "VASA", le "Cutty Sark", et quelques autres.
Très intéressant (si c'est toujours visible...je les ai regardé il y a pas mal de temps)
Très intéressant (si c'est toujours visible...je les ai regardé il y a pas mal de temps)
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Re: Le Batavia
Sur les premières photos, les canons me semblent un peu bizarres aussi...Pour le reste, le navire est superbe.
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
- Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44
Re: Le Batavia
Pour les amateurs de grands voiliers de guerre encore intacts, il y a le HMS Victory (1765) de Lord Nelson qui est en cale sèche à Portsmouth et le USS Constitution (1797) qui navigue toujours sur les côtes américaines.
Perso, j'ai fait plusieurs stages sur le Belem (1895), ce qui donne une très bonne idée de la manoeuvre de ces monstres.
Perso, j'ai fait plusieurs stages sur le Belem (1895), ce qui donne une très bonne idée de la manoeuvre de ces monstres.
Lone Rider- Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique
Re: Le Batavia
Ah, j'ai un ami qui a fait aussi des stages sur le Belem....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 8831
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Le Batavia
Pour qui aime ça, c'est inoubliable !
Monter au mât par les enfléchures et se retrouver avec le ventre sur la vergue entre ciel et mer.
Perso, j'avais un faible pour être à la barre. Bien que le matelot pro reste à côté, on a l'impression d'avoir le navire en mains et d'en être le responsable. Le quart de nuit au milieu du rail de la Manche, c'est pas triste non plus.
J'avais été jusqu'à suivre des cours et obtenir un beau brevet officiel...
Monter au mât par les enfléchures et se retrouver avec le ventre sur la vergue entre ciel et mer.
Perso, j'avais un faible pour être à la barre. Bien que le matelot pro reste à côté, on a l'impression d'avoir le navire en mains et d'en être le responsable. Le quart de nuit au milieu du rail de la Manche, c'est pas triste non plus.
J'avais été jusqu'à suivre des cours et obtenir un beau brevet officiel...
Lone Rider- Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: Du Paléolithique à 1830 :: Armures et fortifications.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 7:57 par vidocq80
» Un "petit" Lefaucheux
Hier à 17:09 par 3008nato
» Exemples de quelques armes
Hier à 15:40 par CLOSDELIF
» Pistolet 1777 MAATEB
Hier à 15:37 par EKAERGOS
» anniv' du jour: Closdelif
Hier à 12:51 par cromagnon 07
» DES LAMES pour Norman
Mar 23 Avr 2024 - 18:02 par Norman Morris
» Dagues Haute Epoque
Mar 23 Avr 2024 - 17:52 par Norman Morris
» LE CHASSEUR des PLAINES et le BOWIE la carabine WOOD
Mar 23 Avr 2024 - 15:53 par freebird
» le TOMAHAUWK
Mar 23 Avr 2024 - 7:57 par Bataireacht