Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

+5
Pâtre
CLOSDELIF
freebird
AK Zou
cromagnon 07
9 participants

Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par cromagnon 07 Dim 27 Fév - 11:35

hello
a la demande de certains membres voici un petit exposé de la méthode que j'ai employé pour nettoyer les rayures d'un Chassepot et d'un mousqueton Gras d'artillerie
_tout d'abord j'ai classiquement trempé dans du pétrole pendant quelques jours pour ramollir la rouille
_ensuite passage de l'écouvillon brosse acier
_j'ai modifié et soudé un foret a bois sur une tige filetée pour pouvoir continuer a grater les creux de rayures
_quand les rayures m'ont semblé suffisament propres j'ai poussé une balle pour faire une empreinte et je l'ai expédié a l'usineur  
_ l'outil expérimental que m'a fabriqué un copain de forum a l'air d'etre assez efficace .le porte pastilles se monte sur une tige filetée de diamètre 5mm ,il mesure 45mm de long pour un diamètre de 10,80 mm ,les pastilles ont une longuer de 10,80 pour un diamètre de 6mm et se fixent sur leur méplat  par une vis BTR noyée dans le porte outil ,la largeur de la partie qui gratte est usinée a la demande j'ai 4 pastilles de largeur différentes selon l'épaisseur de rouille a gratter .je peux régler les pastilles a la hauteur dont j'ai besoin
elles ont été usinées et trempées par la suite .
sur la tige filetée je peux installer des masselottes mais pour le moment je n'en ai pas eu besoin car je préfère ne pas forcer et ça se passe pas trop mal .
pour le nettoyage grossier le foret ne coute pas cher et ça fait déja bien du boulot .
j'ai essayé de lui coller de la toile très fine sur la tranche pour polir un peu les creux de rayures mais il faudrait d'abord que je l'ajuste un peu car c'est un peu trop fort ou alors il faudrait que je fabrique carrément un outil plus pratique pour utiliser la toile emeri
raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  20220271
raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  20220292
raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  20220291


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par AK Zou Dim 27 Fév - 11:45

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  3838754356 merci pour l'info
AK Zou
AK Zou

Messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2022
Age : 60
Localisation : Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par freebird Dim 27 Fév - 12:57

excellent! Merci.

pour l'outil à pastilles rapportées, le fait que celles-ci soient trempées "risquent" de creuser dans le métal en plus de gratter la rouille, c'est le seul petit bémol que je verrais à la méthode (après tout, c'est avec des outils très proches de celui-ci que les rayures étaient taillées traditionnellement.)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par cromagnon 07 Dim 27 Fév - 13:57

hello Free
oui le risque est quand meme limité ,avant que je n'abime il y' a de la rouille a enlever mais ta remarque est pertinente
raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par CLOSDELIF Dim 27 Fév - 14:10

Ce sujet est très intéressant....Je ne suis pas capable d'y participer techniquement, mais j'en apprécie bien les applications possibles!
Peut on par exemple recreuser des rayures usées par le frottement des balles (ou des baguettes) ?


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par Pâtre Dim 27 Fév - 15:07

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  2905636429
CLOSDELIF a écrit:Ce sujet est très intéressant....Je ne suis pas capable d'y participer techniquement, mais j'en apprécie bien les applications possibles!
Peut on par exemple recreuser des rayures usées par le frottement des balles (ou des baguettes) ?

Ou "raviver" les arêtes des rayures.

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par freebird Dim 27 Fév - 16:51

je pense effectivement que c'est une des applications possibles, d'où ma remarque sur le fait qu’employé avec trop d'enthousiasme, ce type d'outil pouvait modifier (fortement) les dimensions internes d'un canon.

C'est par contre éminemment plus sensé mécaniquement que de passer un tampon avec un abrasif, que ce soit de la brique pilée ou de la pâte à rôder, qui risque d'arrondir les rayures et de faire un parfait arrosoir.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par Corto Maltese Dim 27 Fév - 19:33

Merci à Denis pour ses explications, c'est très intéressant...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par cromagnon 07 Dim 27 Fév - 20:00

freebird a écrit:je pense effectivement que c'est une des applications possibles, d'où ma remarque sur le fait qu’employé avec trop d'enthousiasme, ce type d'outil pouvait modifier (fortement) les dimensions internes d'un canon.

C'est par contre éminemment plus sensé mécaniquement que de passer un tampon avec un abrasif, que ce soit de la brique pilée ou de la pâte à rôder, qui risque d'arrondir les rayures et de faire un parfait arrosoir.

hello
on va dire oui et non
le but étant d'enlever de la rouille ramollie , avant d'attaquer le métal et d'arrondir les crètes des rayures y'a quand meme du boulot . bien sur ça ne sera jamais aussi bien que dans un canon neuf mais les rayures sont quand meme bien présentes et c'est pas des micro rayures d'armes de match ,elles sont pas en sucre Very Happy
pour ce qui est du tampon imbibé d'abrasif ça ne nettoie que le haut sur le plat des rayures et le milieu du creux des rayures mais pas les bordures dans les creux .
sur une plus petite longueur pour canons de révolvers j'arrive très bien a faire ce nettoyage a la lime aiguille ,il faut etre patient mais on y arrive jusqu'au calibre 7mm ,en dessous ça devient plus délicat
raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par cromagnon 07 Dim 27 Fév - 20:09

Pâtre a écrit: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  2905636429
CLOSDELIF a écrit:Ce sujet est très intéressant....Je ne suis pas capable d'y participer techniquement, mais j'en apprécie bien les applications possibles!
Peut on par exemple recreuser des rayures usées par le frottement des balles (ou des baguettes) ?

Ou "raviver" les arêtes des rayures.

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  1919352701

hello
la positions des pastilles est réglabe donc c'est peut etre possible de raviver les fonds de rayures ,ensuite il faudrait peut etre usiner des pastilles différentes d'ou l'interret de faire une empreinte pour avoir les bonnes cotes
raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par CLOSDELIF Dim 27 Fév - 20:23

Merci pour ta réponse.....
Vraiment intéressant !!!!
Je suis curieux d'apprendre tout ce qui envisageable avec cette technologie....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par cromagnon 07 Lun 28 Fév - 8:45

hello
j'ai piqué la description du collègue sur l'autre forum

Mon système comprend:
Un porte outil d'un diamètre inférieur de 2 dixièmes par rapport au diamètre du canon pris sur le haut des rayures, ici 10,8mm pour un diamètre du canon de 11.
De 2 tiges filetées M5 visées de chaque côté du porte outil et ayant un écrou à chaque extrémité des tiges pour servir de butée de choc au 2 masselotes
De 2 masselotes coulissantes sur le M5 servant au déplacement du porte outil lorsque elles frappent sur les écrous d'extrémités, sens travail et sens dégagement pour extraire les copeaux obtenus, avec une soufflette et ainsi dessuite
1 vis sans tête, "IV", désignation vis "iv," de M5 de bloquage de l'outil gratteur(prises de passes successives en hauteur.
1 outil "grateur"
Mon principe théorique ?
Le porte outil avec de chaque côté une tige filetée, une masselote et un écrou buté
Le porte outil est taraudé  à 5 sur toute sa longueur. Dans ce taraudage il y aura, la vis sans tête et les 2 tiges filetées. En son centre il y a un trou alésé à 6 MM permettant le logement d'un outil "grateur"
Les tiges filetées sont visées de chaque côté du porte outil, une va s' appuyer sur la vis sans tête qui maintient le grateur, l'autre sur le grateur lui même et dépassent des 2 côtés du canon
Les masselotes de chaque côté en frappant sur les écrous, aux chocs(inertie) vont faire avancer et reculer le porte outil(voir photos jointes ).
Il n'y a qu'un outil grateur dans le porte outil, ici on a le choix entre 4 largeurs 3,6.3,8.4.4,2 mm
Il dépasse un peu pour pouvoir grater la saleté. Vous le faites sortir au fur et à mesure pour augmenter la profondeur de passe. Et donc le diamètre. La petite vis sans tête permet de bloquer cette position.
Ils sont effectivement rayonnés à 5,8 pour finir en théorie un diamètre de 11,6mm
J'ai estimé l'angle de 3°,en positionnant(à l'œil) un rapporteur d'angles sur les traces de la balle en plomb fourni par Cromagnon
J'ai essayé d'être clair, je suis meilleur en usinage
En cas, vous me demandez des explications
Cordialement Robert
raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Img_1763
raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Img_1764


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par wagram Lun 28 Fév - 9:44

freebird a écrit:je pense effectivement que c'est une des applications possibles, d'où ma remarque sur le fait qu’employé avec trop d'enthousiasme, ce type d'outil pouvait modifier (fortement) les dimensions internes d'un canon.

C'est par contre éminemment plus sensé mécaniquement que de passer un tampon avec un abrasif, que ce soit de la brique pilée ou de la pâte à rôder, qui risque d'arrondir les rayures et de faire un parfait arrosoir.
 Je serait un peux de ton avis free.Sur un canon rouillé j'utilise de l'acide phosphorique je bouche le bout et rempli d'acide je le laisse quelques heures et puis rinçage et plu de rouille
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par mountain54 Ven 25 Mar - 17:46

voilà qui m'intéresse!!

il est possible que j'aie besoin de ce genre de stratagème! -bon,une fois le canon de ma future suisse -si tout se passe bien- rentrée à home,si après décapage au Ed'Red  c'est encore crasseux..

la photo que j'ai..

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Bouche10


la bouche aura besoin d'un bon surfaçage aussi..

mais il me faudra alors déculasser
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par cromagnon 07 Ven 25 Mar - 19:51

hello
ça risque fort d'etre beaucoup plus compliqué a fabriquer un outil pour ce genre de rayures surtout si c'est une arme a chargement par la bouche
voir déja ce que donnera une empreinte ,je pense qu'un outil a deux pastilles serait peut etre mieux adapté
sur le Chassepot et sur le Gras il n'y a que 4 rayures assez larges ,ça m'a bien facilité les choses
si tu arrives a déculasser ça permetra de forcer une balle et de la ressortir pour faire une belle empreinte

dans un premier temps je pense qu'un désemplombage au mercure pourra aussi faire du bon décrassage


Dernière édition par cromagnon 07 le Ven 25 Mar - 20:03, édité 1 fois


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par mountain54 Ven 25 Mar - 20:01

je commencerais par détremper la merde!

puis tampon de laine d'acier avec un cordon solide à pousser au fond(au moins,si ça coince,je vire çà au tire balle!. ..enfin ,je verrais bien quand j'aurais le canon en main.


d'après le vendeur,un copain lui a dit qu'à part un peu d'oxydation ,c'etait tout à fait tirable.
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par marlain4648 Mar 17 Mai - 22:17

pour finir de polir , faire une empreinte en plomb sur une ame métallique et des aller et retours avec de la pate à roder
marlain4648
marlain4648

Messages : 146
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé  Empty Re: raviver nettoyer des rayures dans un canon tout rouillé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum