-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

+6
St Etienne
vidocq80
Corto Maltese
CLOSDELIF
Pâtre
Jeppesen
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par Jeppesen Dim 3 Oct - 17:58

Un de mes amis tireur CAS (et collectionneur d'armes "pas courantes") vient d'acheter une arme peu courante, comme vous allez pouvoir en juger.

Il nous l'a amener lors de notre rencontre CAS de ce week-end, pour nous la faire admirer.


L'arme ne porte aucun poinçon, et elle pèse dans les...20 kilos !

L'épaisseur du canon parait en effet tout à fait "disproportionnée" par rapport au reste de l'arme.

Cette arme est manifestement prévue pour être "fixée" sur un support (une "table" ?).



Il y a une série de "trous" (de fixations ?) dans la partie inférieure du tube, qui devait sans doute permettre d'installer un "support" identique à celui (en laiton) qui se situe sur l'avant du canon (on le distingue sur les photos), et qui est "amovible".

Elle est rayée, et munie d'une "fausse bouche" pour le nettoyage et le chargement, et elle est à percussion.

Le calibre n'a manifestement rien à voir avec le calibre annoncé par "l'expert" de la vente (aux enchères), et mon ami va se pencher sérieusement sur la question sans tarder.

L'arme ne porte donc aucun marquage, ce qui rend son origine plus ou moins mystérieuse. Ce n'est manifestement pas une arme "réglementaire", ni à usage "militaire" (javais initialement pensé à un fusil de rempart), mais une arme de "tir de précision", à longue portée, surtout avec cette impressionnante lunette (malheureusement hors d'usage).


Si quelqu'un (et je ne serai pas surpris qu'il y en est, et même plus d'un) à une idée sur l'origine de cette drôle de "carabine", n'hésitez surtout pas à me le faire savoir clown


Mais place aux photos:


Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Img_4612


Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Img_4611


Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Img_4610


Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Img_4614


Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Img_4613


Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Img_4615


Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Img_4617


Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Img_4618


Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Img_4616


Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Img_4619


Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Img_4620


Dernière édition par Jeppesen le Dim 3 Oct - 20:52, édité 1 fois


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2747
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par Pâtre Dim 3 Oct - 18:48

Shocked Shocked Shocked Shocked

Quelle curiosité!

Et c'est pas du gros, c'est de l'énorme! Shocked

Plein de détails étonnants, aussi.

A suivre!

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1395
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par CLOSDELIF Dim 3 Oct - 18:50

Bonsoir !
C'est une pièce remarquable....
Pour moi, peut être une expérimentation pour un exercice de tir de précision à longue distance ?


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par Corto Maltese Dim 3 Oct - 19:29

Une pièce vraiment pas banale, assurément...et dommage que la lunette soit HS, elle est elle-même une curiosité...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par Jeppesen Dim 3 Oct - 20:52

Oui, "étonnant" est le mot, je trouve aussi !

Une vraie curiosité qu'il a déniché là ! Shocked Cool


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2747
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par vidocq80 Lun 4 Oct - 8:39

une bizarrerie étrange, Shocked


Vidocq80

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Artima10Un drôle de fusil de "Bench Rest"... 17996710Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Laucla10Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3701
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par St Etienne Lun 4 Oct - 10:31

Quelle arme magnifique !
Magnifique, mais bizarre...

On peut connaître son calibre ?

Quelques réflexions :

- quand au canon, et après avoir examiné la photo de la bouche, on dirait qu'il est entouré d'une "enveloppe" beaucoup plus large. Pour quelle raison ?

- quand à la forme de la crosse, du chien et du pontet, la double détente ... ça ne sentirait pas un peu une odeur de Suisse ?

A bientôt
Un drôle de fusil de "Bench Rest"... 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 601
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par Jeppesen Lun 4 Oct - 11:12

Crosse, pontet, etc...odeur de "Suisse", peut-être...mais aussi bien d'Allemagne, ou autre pays d'Europe.

Ce genre de "volutes" pour le pontet était assez répandu à l'époque;

Pour la Suisse, je dirai que la crosse n'est peut-être pas assez "développée" encore au niveau des "extensions" de la plaque de couche ! ? Laughing


Pour la bouche, le canon est bien "d'un seul tenant". J'aurai dû prendre une photo sans la "fausse bouche" (destinée à protéger la bouche du canon lors des chargements et nettoyage des "coups" de baguette), que l'on voit sur les photos, et qui peut "tromper".


Pour le calibre réel, ce n'est pas celui annoncé lors de la vente aux enchères, c'est la seul chose que mon ami a pu contrôler...

il vient juste de l'acheter, et n'a pas eu le temps de vérifier ce point, qui sera pour lui une priorité.

Je vous tiendrai au courant de ses "découvertes" lorsque j'en serai informé. Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2747
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par CLOSDELIF Lun 4 Oct - 12:40

Bien d'accord!
Pour le calibre: si c'est du 10,4...alors c'est presque certainement Suisse...et inversement si ça n'en est pas!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par pat froggie fatherone Lun 4 Oct - 13:34

Bonjour à tous, bonjour Jepp
Je suis l'heureux possesseur de cette arme
Cette arme n'a rien de mystérieux, elle est extra-ordinaire au sens éthymologique du terme
D'abord, c'est une arme américaine, et dans cette configuration, c'est une arme de tir sur appui (bench rest) destiné à aux compétitions des années 1860- 1880. et fabriquée à cette époque
le canon mesure 57mm au plat des pans, et est munie d'une fausse bouche rayée d'un seul tenant avec le canon. Le canon comporte 6 rayures droitières au pas long de 1 tour en 40 pouces (environ), ce qu'on appelle un pikett gun pour une balle conique type pikett, son calibre est 48, pour une mesure à fond de rayure de .473. Juste pour rire, le calibre annoncé était 44, et pour une fois, l'expert n'avait pas tort : le 44 gauge (comme une mesure de fusil de chasse)  mesure effectivement .473 mais je doute que l'expert l'ait fait exprès...
le canon  est miroir
tous les pas de vis sont américains, en tous cas, ceux que j'ai démontés, seul le support avant en laiton comporte un marquage APW et je ne sais pas de qui il s'agit
certains détails, comme le pontet, la double détente simple phase, l'aspect des détentes et surtout l'hénaurme canon (poids total 45 livres soit 20,4 kg) évoquent une fabrication de Norman Brockway, qui s'est installé en 1867 à son compte et a essentiellement construit des armes de bench à canons surdimensionnés (la moyenne était entre 16 et 25 livres chez ses concurents, lui est allé jusqu'à 60 livres...). Il n'a pas signé la plupart de ses armes, mais faisait essentiellement des canons à pas rapide (1 tour en 18) à pas progressif et "chokés" à la bouche
Il manque évidemment le bench en bois et métal avec des systèmes de réglage en hauter et en latéral et le système d'enfoncement de balles (starter) qui se monte sur la fausse bouche et se fixe sur les tétons au bout du canon
la lunette est effectivement vide de toute optique et semble avoir été rallongée pour en faire un tube sight, elle ne comporte non plus aucun marquage de fabricant
j'espère que ces éléments apporteront quelques réponses à vos questions
pat froggie fatherone
pat froggie fatherone

Messages : 23
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par CLOSDELIF Lun 4 Oct - 13:43

Hello !
Félicitations pour cet achat hors du commun et bravo pour la présentation de l'arme !
Effectivement ton approche est très pertinente....mais, a tu déjà mesuré le calibre exact ????
Une autre question: as tu l'intention de faire parler la poudre avec cette belle pièce ?
Jepp nous a dit que la lunette était HS...je pense que ça vaudrait le coup de la faire réparer....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par freebird Lun 4 Oct - 13:46

C'est effectivement typiquement américain (mais vraisemblablement ispiré par les armuriers allemands) et je conseille à ceux qui veulent en savoir plus de lire le livre de Ned.H. Roberts "-the luzzle loading cap lock rifle" (1944).

Nato nous a récemment présenté une carabine à percussion sous le canon qui relevait du même type d'arme.

Félicitation pour cet achat Pat, on est dans le pas commun.


Dernière édition par freebird le Lun 4 Oct - 13:56, édité 1 fois
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par St Etienne Lun 4 Oct - 13:52

Merci de ces infos, manifestement, vous connaissez bien ce sujet qui semble être extrêmement pointu. Un drôle de fusil de "Bench Rest"... 1470437998

Par analogie avec ses dimensions, ça me fait penser au film "le canardeur" de Clint Eastwood, ou des truands utilisent un canon antiaérien de 20 mm ...
Ou cet autre film où Bruce Willis utilise un Chain-Gun de 30 mm pour un attentat ...

Les américains sont un peuple qui n'a peur d'aucun gigantisme ...

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 601
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par freebird Lun 4 Oct - 13:57

pour découvrir des armes de ce type, rechercher éventuellement les noms de N. Brockway, James Feriss, Billinghurst,
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par freebird Lun 4 Oct - 14:05

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Bench_10

un exemple de ce type d'arme dans le livre de Ned Robert (le même qui développa les .25 et .257 Robert)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par pat froggie fatherone Lun 4 Oct - 18:30

closdelif a écrit:mais, a tu déjà mesuré le calibre exact ????
Une autre question: as tu l'intention de faire parler la poudre avec cette belle pièce ?
Jepp nous a dit que la lunette était HS...je pense que ça vaudrait le coup de la faire réparer....

Merci de vos remarques
Le calibre de .743 est mesuré en "slugant" le canon, c'est bien le calibre exact
J'ai l'intention de faire parler la poudre (noire) mais il faudra avant trouver un moule aux dimensions, un recalibreur graisseur à la cote, fabriquer un starter pour enfoncer la balle dans la fausse bouche puis le canon, et bien sûr, fabriquer un "rest " comme à l'origine parce que je me vois mal porter le bidule. Par contre, je ne suis pas trop inquiet pour le recul
La lunette est totalement vide et il ne subsiste qu'un tube, avec un  insert arrière type pavillon de dioptre et un guidon devant, il sera possible de l'utiliser en tube sight
J'aimerais bien la faire réparer mais je n'ai aucune adresse : si quelqu'un peut m'aider...
Le livre de ned roberts est une mine d'or pour ce genre de sujet, c'est devenu mon livre de chevet depuis quelques jours...
pat froggie fatherone
pat froggie fatherone

Messages : 23
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par St Etienne Lun 4 Oct - 18:46

Hensel peut faire des moules sur mesures. J'ai déjà eu affaire avec lui.
Ca coûte un bras, mais c'est toujours du travail de très haute qualité : on en a pour son argent.
Il est allemand mais il comprend parfaitement l'anglais.

Votre ... pièce à longue portée est prévue pour tirer quel projectile ? rond, ogival, minié ... Hensel fait de tout.

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 601
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par CLOSDELIF Lun 4 Oct - 18:50

C'est un sacré calibre!
Les bisons n'ont qu'à se tenir .....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par pat froggie fatherone Lun 4 Oct - 20:05

Merci pour la proposition de Hensel, si vous avez des propositions aussi pour la lunette...
avec 1 tour en 40 pouces, et d'après la formule de greenhill, la longueur maximum du projectile doit être de 21,3mm
On doit pouvoir utiliser une balle cylidro ogivale de moins de 300 grains
a l'origine, ce genre de fusil à pas long était prévu pour une balle ronde puis pour une balle conique appelée balle pikett, du coup l'arme était appelée Pikett gun

pat froggie fatherone
pat froggie fatherone

Messages : 23
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par pat froggie fatherone Lun 4 Oct - 21:27

un moule d'époque fabriqué par Brockway pour des balles Pikett, dont on voit bien qu'elles sont coniques sans partie cylindrique

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Displa10
pat froggie fatherone
pat froggie fatherone

Messages : 23
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par Jeppesen Lun 4 Oct - 23:35

Je vois que tu as bien creusé le sujet, et avancé dans la connaissance de cet impressionnant fusil depuis samedi, mon Cher Pat Un drôle de fusil de "Bench Rest"... 1470437998


Je suis persuadé, qu'à terme, et avec la persévérance que je te connais, tu arriveras à le faire "parler"...et mêem obtenir des résultats impressionnants en cible Very Happy



TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2747
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par pat froggie fatherone Mar 5 Oct - 0:18

Boudiou, je m'aperçois que je souffre de dyslexie de frappe
Il faut lire calibre .473 Bien sûr et pas .743
Merci Jepp de ta confiance mais j'ai peur de ne pas être aussi confiant que toi pour l'instant.
Je vais essayer de nourrir ce post en vous tenant au courant des avancées
Par contre, j'ai rencontré Johannes Couturier Samedi qui m'a donné des premiers éléments, et j'ai écrit à Tom Rowe (notamment signataire du livre remington hepburn, de deux tomes sur les outils de rechargement , et bien d'autres) qui a spontanément évoqué Brockway.
Je continue les recherches
PS: Juste pour l'anecdote, des armes du même type ont servi comme réglementaires pendant la guerre de sécession, aux mains de tireur d'élite. Il existe dans le livre de Ned Roberts page 126 un dessin représentant un tir d'exhibition du colonel Berdan (des berdan's sharpshooters) le 7 aout 1861, avec un fusil à percussion muni d'une lunette, calibre 48 et pesant 32 pounds. j'essaierai de scanner la page. Avant d'être des armes de tir, les heavy rifles ont été des armes de tireurs d'élite militaire.
Je ne sais pas comment les gars arrivaient à porter ces trucs sur le terrain et à galoper avec sous la mitraille, après que leur tir meurtrier ait été repéré par le panache de fumée...
pat froggie fatherone
pat froggie fatherone

Messages : 23
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par cromagnon 07 Mar 5 Oct - 6:45

hello
je vais peut etre dire une bétise mais cette lunette ne serait elle pas plutot un dioptre ?????
Un drôle de fusil de "Bench Rest"... 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par CLOSDELIF Mar 5 Oct - 9:09

pat froggie fatherone a écrit:Boudiou, je m'aperçois que je souffre de dyslexie de frappe
Il faut lire calibre .473 Bien sûr et pas .743
Merci Jepp de ta confiance mais j'ai peur de ne pas être aussi confiant que toi pour l'instant.
Je vais essayer de nourrir ce post en vous tenant au courant des avancées
Par contre, j'ai rencontré Johannes Couturier Samedi qui m'a donné des premiers éléments, et j'ai écrit à Tom Rowe (notamment signataire du livre remington hepburn, de deux tomes sur les outils de rechargement , et bien d'autres) qui a spontanément évoqué Brockway.
Je continue les recherches
PS: Juste pour l'anecdote, des armes du même type ont servi comme réglementaires pendant la guerre de sécession, aux mains de tireur d'élite. Il existe dans le livre de Ned Roberts page 126 un dessin représentant un tir d'exhibition du colonel Berdan (des berdan's sharpshooters) le 7 aout 1861, avec un fusil à percussion muni d'une lunette, calibre 48 et pesant 32 pounds. j'essaierai de scanner la page. Avant d'être des armes de tir, les heavy rifles ont été des armes de tireurs d'élite militaire.
Je ne sais pas comment les gars arrivaient à porter ces trucs sur le terrain et à galoper avec sous la mitraille, après que leur tir meurtrier ait été repéré par le panache de fumée...
Hello !
Tu me vois rassuré concernant le calibre, car je t'avoue que je ne comprenais pas.... drunken


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par pat froggie fatherone Mar 5 Oct - 9:54

Le tube au dessus du canon ne comporte aucune optique et de fait, est devenu un tube sight
Par contre, le dessous du tube est percé de nombreux trous filetés et on note deux fentes de 2 mm de large sur 1 mm de long qui étaient destinées au réglage des blocs optiques pour la mise au point du réticule et de l’image. C’est donc bien une lunette qui a perdu ses optiques et pas un tube de visée à l’origine
Je suis toujours preneur d’adresses de restaurateurs d’optiques
pat froggie fatherone
pat froggie fatherone

Messages : 23
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de fusil de "Bench Rest"... Empty Re: Un drôle de fusil de "Bench Rest"...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum