Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

revolver Devisme

+6
vidocq80
Corto Maltese
kirils
CLOSDELIF
cromagnon 07
jean santos
10 participants

Aller en bas

revolver Devisme   Empty revolver Devisme

Message par jean santos Sam 11 Sep - 9:53

Je vous présente un joli revolver du 19e s. sur lequel je viens de travailler pendant les trois semaines écoulées. Laughing
Il s’agit d’un Devisme , dérivé de son modèle 1854 qui avait un barillet à percussion. Comme les cheminées étaient percées dans l’axe des chambres, Devisme a pu facilement modifier son revolver pour tirer les cartouches métalliques  à percussion centrale . Vous pouvez constater que Devisme lui avait laissé un look qui ne tranchait pas avec celui des pistolets de l'époque
revolver Devisme   P1250911

Ce revolver possède un de ces barillets percés pour tirer des cartouches Devisme, c’est un calibre spécifique  11mm avec un bourrelet assez épais de près de 2mm.
revolver Devisme   P1260012
revolver Devisme   P1260011


L’ami à qui appartient ce Devisme m’avait demandé il y a déjà un an  Cool  , après l’avoir acheté et restauré en rebouchant quelques endroits attaqués, si je pouvais restaurer les gravures très effacées .
revolver Devisme   P1250821
Ce revolver avait été gravé en utilisant la technique de l’eau forte : Le graveur a dessiné les motifs directement sur le métal . Il utilisait un vernis très fluide, il était possible de le passer avec un porte plume et de dessiner des motifs très précis.  Les zones qui n’étaient pas gravées étaient protégées par une couche de vernis passé au pinceau
Une fois le vernis sec les pièces étaient immergées dans un acide( souvent acide nitrique) : la fameuse « eau forte » qui allait ronger le métal dans les zones laissées à nu.
Lorsque la gravure était assez profonde les pièces étaient ressorties pour pouvoir tracer (cette fois à la pointe sèche en grattant le vernis) les ombrages intérieurs des motifs, les fins traits qui ombrent les pétales , les feuilles etc.  
La pièce était alors de nouveau immergée pour un bain rapide qui allait ronger tous ces traits d’ombrage internes.

Ensuite il suffisait de neutraliser l’attaque acide dans un bain de soude par exemple et d’enlever  le vernis , découvrant les motifs gravés .

Cette gravure est de très faible profondeur , 1 à 2/10e de mm . De plus les fonds qui ont subi l’attaque acide ont une texture qui va favoriser les oxydations ultérieures.

Cela explique que ce genre de gravure vieillit mal si on n’en prend pas soin en maintenant le révolver graissé et à l’abri de l’humidité
revolver Devisme   P1250820
Je pense que pour ce Devisme il y avait eu en plus des ‘ nettoyages’ très énergiques avec des abrasifs sui avaient effacé les motifs. Et la goutte d’eau pour finir de l’effacer aura été les recharges de soudure faites par mon collègue pour boucher les cratères trop importants au niveau du barillet et du pontet.

J’ai trouvé sur le web un révolver aux motifs identiques qui lui a bénéficié de bons traitements et dont la gravure est restée belle : les photos sont petites mais ça m’a servi pour voir la forme de certains feuillages  à refaire  sur mon Devisme à restaurer :
https://www.invaluable.com/auction-lot/a-rare-devisme-transition-percussion-revolver-4-c-bb64acfa74#
revolver Devisme   D110
revolver Devisme   D210




Ce genre de révolver avait souvent des ornements un peu chargés , mais c’était la mode au 2nd empire .  Certains Devismes ont été copieusement incrustés d’or , comme celui de Victor Emmanuel Roi d’Italie
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/29110/revolver-de-luxe-par-devisme-modele-1869-aux-armes-de-victor-emmanuel-ii-roi-d-italie-en-coffret-second-empire.html

Ce site américain montre un Devisme qui a une gravure avec des motifs légèrement différents mais faits certainement dans le même atelier :, vous remarquerez que 90% de la surface de l’arme était gravée… la mode était ainsi !
http://www.vgca.net/education/DEVISME%20ENGRAVED%20PERCUSSION%20REVOLVER%20-%20Prince%20Gorelick%20ver03%20FINAL%202016-08-27.pdf


Le style de dessin dépendait du graveur, j’ai retrouvé sur le site Lefaucheux.com des dessins très proches, il est possible  que les gravures aient été faites dans le même atelier : Sur cette poivrière qui a été bien conservée la gravure est superbe .
https://lefaucheuxnet.wordpress.com/2020/12/11/poivriere-casimir-a-6-coups/




Pour restaurer le Devisme, je n’ai pas utilisé la technique de l’eau forte, je la maîtrise mal et il est plus facile pour moi de travailler au burin sous le microscope . Cela permet de mieux voir les restes des anciennes gravures .
revolver Devisme   P1250915


J’ai donc découpé les contours des motifs pour les rendre nets , puis avec un burin plat j’ai creusé le fond et je l’ai piqueté pour le rendre plus sombre et augmenter le contraste.
revolver Devisme   P1250913

revolver Devisme   P1250914
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty vidéo restauration

Message par jean santos Sam 11 Sep - 10:00

J'espère que ce revolver vous a plu , moi en tous cas il m'a plu et j'ai aimé promener mon burin dans ses moindres recoins Laughing

J'ai compilé quelques étapes de la gravure dans cette vidéo , bon visionnage Very Happy
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par cromagnon 07 Sam 11 Sep - 13:24

hello
magnifique travail sur ce révolver c'est vraiment une jolie pièce et pour l'avoir eu en main c'est vrai qu'il doit etre agréable a tirer
amicalement
cro revolver Devisme   3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par CLOSDELIF Sam 11 Sep - 13:24

Bonjour!
Une fois de plus je suis bluffé!
C'est un sans faute: Arme exceptionnelle, gravure remarquable, restauration...mieux que neuf !!!!
C'est un plaisir..... drunken
revolver Devisme   1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par kirils Sam 11 Sep - 16:57

Bonjour. Merci pour ces explications absolument passionnantes! J ignorais précisément comment se faisaient les gravures à l eau forte. Super!
Bien cordialement
kirils
kirils

Messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie, Ain

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par Corto Maltese Sam 11 Sep - 19:03

Merci Jean pour ce partage...Le travail est magnifique, la présentation très instructive. On en redemande...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par jean santos Sam 11 Sep - 20:08

Merci Cro, Clos, Kirils et Corto cela me fait TRES plaisir . Very Happy

@Kirils : Parfois sur les armes blanches ils vernissaient la totalité de la lame au pinceau et traçaient les textes et les motifs à la pointe sèche grattant le vernis jusqu'à l'acier. Pour les dates marquées sur le dos de la lame c'était parfait, pour les textes avec des lettres + grandes ils traçaient le contour puis hachuraient l'intérieur , comme sur ce sabre de ta collection Wink
https://servimg.com/view/20226915/237

que tu nous avais montré sur le post sur les armes blanches de Savoie , par contre le glaive avec cannelures style cinquedea est gravé  comme je décris pour le Devisme, en traçant directement les motifs au porte plume  :
https://servimg.com/view/20226915/103

Au fait ce Devisme, il ne ferait pas partie de ta collection  vu les armoiriesde la maison de Savoie ?
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/29110/revolver-de-luxe-par-devisme-modele-1869-aux-armes-de-victor-emmanuel-ii-roi-d-italie-en-coffret-second-empire.html
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par vidocq80 Dim 12 Sep - 7:49

Bravo l'artiste, encore une magnifique restauration !!!


Vidocq80

revolver Devisme   Artima10revolver Devisme   17996710revolver Devisme   Laucla10revolver Devisme   Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par fusilabroche Dim 12 Sep - 9:46

Bonjour,
Je lis de temps à autre tes interventions sur le forum, mais je devais m'attarder un peu plus longuement sur celui ci pour te féliciter. Tres belles réalisations que tu nous présentes là! Bravo
Et puis un Devisme!
fusilabroche
fusilabroche

Messages : 258
Date d'inscription : 08/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par Jeppesen Dim 12 Sep - 11:37

Super travail, comme à l'accoutumée ! revolver Devisme   3759954873


J'ai toujours été attiré par l'esthétisme de ces armes, mais je n'ai jamais "franchi" le pas...orientant mes choix vers d'autres projets.

Mais qui sait, j'en suis à reconsidérer certains de mes choix passés (que je ne regrette pas par ailleurs) en envisageant de m'orienter un peu plus vers "les belles vieilles choses", même si on les utilise moins pour le tir que des armes plus "modernes"...

Bref on verra bien, mais en attendant j'admire ces petites merveilles appartenant à d'autres.

Merci de nous en faire profiter revolver Devisme   1470437998


revolver Devisme   3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

revolver Devisme   17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par kirils Lun 13 Sep - 18:14

Bonjour Jean,

Merci pour ces nouvelles précisions et le lien avec les gravures de mes armes! Je comprends mieux ainsi les différences de gravure.
Concernant le revolver de luxe, malheureusement il n'est pas dans ma collection : j'imagine que le prix de base était de toute façon beaucoup trop élevé pour moi, et il se situe en limite de ce que je recherche, car tout ce qui concerne le Royaume d'Italie (nous dirons post 1860 pour faire simple) m'intéresse beaucoup moins.
Très belle soirée
kirils
kirils

Messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie, Ain

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty revolver DUMONTIER

Message par 3008nato Dim 10 Oct - 18:49

fort de tous les bons conseils et de la magie du maitre SANTOS ,  j'ai décidé de me mettre à la gravure sur un vieux bout de revolver DUMONTIER .

et donc mon cher Jean  , je te sollicite pour savoir si je grave les garnitures du fourreau "en suite"  du revolver ou si tu penses qu'il serait mieux de les laisser en l'état ?

bien amicalement .
nato


revolver Devisme   34714

la longueur est de 37 cm et le calibre  , env  11/12mm
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par CLOSDELIF Dim 10 Oct - 19:08

Belle pièce !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par jean santos Dim 10 Oct - 19:51

Bravo Maître Nato, je te félicite tout d'abord pour t'être mis à la gravure, tu vas voir que c'est une activité très amusante;)
Et ensuite je te félicite pour le résultat sur ce magnifique Dumontier cheers
Je vois que tu as utilisé la technique de l'eau forte , après avoir dessiné directement les motifs sur l'acier en utilisant du vernis Durozier tu as fait une longue morsure dans l'acide nitrique vu la profondeur des fonds .
Mais tu ne t'es pas contenté du résultat qui était déjà très bon, je remarque malgré le manque de netteté de la photo que tu as repris ensuite les contours des motifs avec un ciselet pour les "arrondir". Cela leur a donné l'effet en "ronde bosse" que tu recherchais . Je vois aussi que tu as rendu "sphériques" les ronds à l'intérieur du premier rinceau en les martelant doucement à l'aide de perloirs . Vu que tu as une progression dans leur taille je suppose que tu as utilisé un jeu de perloirs de ce genre ?
https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Jeu-de-12-perloirs-de-1-%C3%A0-12--avec-manche-universel-prcode-999-AIR1?p=gs&gclid=Cj0KCQjwnoqLBhD4ARIsAL5JedJ1h4csNSHFWfiIbMU2-RSwuroriNBekjRmRR6hneRS_I5B-vHANHUaAtq5EALw_wcB

Pour les garnitures du fourreau ( j'adore l'idée d'avoir une tige d'extracteur qui peut servir également de crochet lorsqu'on passe la gaine dans une ceinture) je ne connais pas la nature du matériau. Est-ce que c'est du maillechort ? ou bien de la tôle nickelée ? Quoi qu'il en soit , vu la faible épaisseur de ces pièces, je suppose que tu as renoncé à les graver à l'eau forte ? Laughing

Je te soupçonne d'être en train de t'exercer pour maîtriser le maniement du burin et de l'échoppe et vu les résultats obtenu sur la lame style yatagan, je ne doute pas une seconde que tu vas y arriver Wink

Le seul point qui me chiffonne un peu c'est d'avoir un concurrent de plus dans cette activité de niche qu'est la gravure Rolling Eyes mais on trouvera bien comment se partager le gâteau pirat

Ton révolver est très intéressant et je ne sais pas si tu l'avais présenté ici avant de le graver ? je serais curieux de savoir si le fourreau est percé dans l'alignement du canon pour pouvoir tirer sans avoir à retirer le fourreau? Tu aurais une photo vue de dessus du canon et du fourreau?
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par Jeanghis Lun 11 Oct - 12:10

Bel inventaire magistral de Jean-Santos du travail colossal réalisé à l'Opinel par Maître Sandow (à tendance sans dos en ce moment), décrit dans ce style de conversation à la fois léger et puissant qui me ravit.
Il restera gravé dans les annales du forum où l'on manque de cet humour depuis quelques temps.
Merci


revolver Devisme   Logo_p10        revolver Devisme   Logo_u16        revolver Devisme   5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par jean santos Mer 13 Oct - 20:23

Merci Jeanghis,

Maître Nato n'avait pas encore répondu , mais s'il t'avait dit qu'il l'a fait à l'Opinel, c'est encore plus époustouflant... Shocked
L'opinel , où même les petits couteaux de berger style capucin qui ont une fine lame carbone sont des outils très utilisés surtout pour le bois .
J’avais écrit il y a quelques années un article sur les couteaux de berger dans la revue la Passion des Couteaux . J'avais rendu visite à un berger ( M. Vieux de Plan de Baix) qui sculptait les chevilles en buis qui servent à fermer les colliers en bois( cytise) qu'ils mettaient à leurs bêtes pendant la transhumance . Les colliers en forme de lyre étaient formés à chaud .
J'aime beaucoup cet art naïf,   Je crois que Nato possède un pistolet sculpté ainsi à l'opinel durant les longues soirées dans les bergeries d'altitude . Je suppose que c'est ce magnifique pistolet qui l'a incité à utiliser cet outil  Wink

J'espère qu'il pourra nous le montrer un jour ...c'est au moins aussi beau que le Dumontier

En attendant, pour le plaisir de Nato , notre artiste de l'opinel , et aussi j'espère  pour le plaisir de ceux qui aiment ces arts simples Very Happy  voici quelques photos des colliers de Maurice Vieux, berger du Vercors ayant  fait des estives pendant une 40e de saisons dans les Alpes:
revolver Devisme   Img_6012
revolver Devisme   Img_6011
revolver Devisme   Img_6010

Ses seuls outils : divers couteaux de berger" deux clous" au manche en corne , le 2e et 4e en partant du haut avaient été trouvés par Maurice dans la bergerie d'estive , au dessus d'Alpe d'Huez , perdus là par un berger qui l'avait précédé ils datent du début 20e S. et ont du sculpter moult colliers  Wink
revolver Devisme   Img_6013

Je peux vous assurer que ses brebis étaient heureuses d'arborer de tels "bijoux" Je leur trouve une beauté "grecque" , Ulysse aurait certainement aimé  Very Happy
revolver Devisme   Img_6112
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par cromagnon 07 Mer 13 Oct - 20:56

hello Jean
ils sont magnifiques ces objets ,j'aime bien moi aussi cet artisanat des campagnes

on a aussi en manifestations médiévales quelques fameux artistes sculpteurs
revolver Devisme   3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par vidocq80 Jeu 14 Oct - 8:13

c'est superbe merci du partage Jean !


Vidocq80

revolver Devisme   Artima10revolver Devisme   17996710revolver Devisme   Laucla10revolver Devisme   Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme   Empty Re: revolver Devisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum