Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

+6
Jeppesen
3008nato
Corto Maltese
freebird
CLOSDELIF
jean santos
10 participants

Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par jean santos Sam 14 Aoû - 11:07

Lorsqu'on me fait un cadeau ( et que je l'accepte Wink ) je me sens comme investi d'une mission s'il y a de la restauration à y faire Laughing Jamais je ne le laisserais oublié à rouiller dans un coin!!!

Là il s'agissait d'un petit pistolet à percussion que l'ami Cro m'a offert lorsque je lui avais rendu visite( au 2nd confinement je crois  Wink ) . Il y avait surtout du boulot pour le bois car la crosse manquait et il fallait aussi refaire un ressort, recharger le chien pour refaire les crans...et bien sûr le décorer: Je l'ai orné d'un motif classique "English scrolls" qu'on retrouvait beaucoup sur leurs armes fines du 19e S. Ils mettaient aussi des bouquets de roses entourés de fins rinceaux. c'est un style que j'adore Smile
Le canon n'était pas damassé , mais comme je voulais une finition de luxe, j'ai appliqué une technique qui se faisait parfois : La gravure d'un motif damassé sur le canon. Habituellement c'était fait  par gravure à l'acide , moi je l'ai fait au burin , c'est plus précis et plus fin...mais un peu plus long Cool

Après bronzage ( Damascus  Brown de Cartry) et jaspage des pièces, couvercle, chien ,détente , voici le pistolet fini  :
Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage P1250712

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage P1250811

Petit mais un joli calibre de 12mm, il devait  envoyer "ad patres" tout ce qui se trouvait  à moins d'un mètre  Cool  
Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage P1250810
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par jean santos Sam 14 Aoû - 11:17

Je suis assez content du rendu du "faux damas" .j'en ai fait un peu à la forge, c'est la soudure de deux barreaux un simple droit à 12couches et un torsadé Smile j'ai pris le dessin du motif sur le site Littlegun.
Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage P1250814
Le nom vient du fait qu'il valait mieux compter aussi sur la providence divine si jamais on avait besoin de s'en servir :
Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage P1250812
Dans les divers marquages, si un collectionneur les décrypte dans quelques siècles, il faudra qu'il recherche qui étaient ce JS et ce CRO 07 Laughing
Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage P1250813
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Video Ora pro Nobis

Message par jean santos Sam 14 Aoû - 11:23

J'oubliais , j'ai mis sur YT une petite vidéo qui montre comment je fais ( je n'ai pas de secrets Wink ) :
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par CLOSDELIF Sam 14 Aoû - 11:26

Tout simplement merveilleux!
Un grand merci pour le partage et un immense bravo pour le décor damassé !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par freebird Sam 14 Aoû - 11:36

Ah ah, du faux damas au burin... Jean, tu es un grand malade. et c'est un compliment de ma part. Very Happy

superbe travail.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par Corto Maltese Sam 14 Aoû - 17:10

Que dire de plus? Du grand Art. Bravo...


Dernière édition par Corto Maltese le Sam 14 Aoû - 17:13, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par 3008nato Sam 14 Aoû - 17:12

super reportage et super travail ...bravo Jean .
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par Jeppesen Sam 14 Aoû - 17:41

Shocked


cheers rendeer king

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage 3838754356


Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par jean santos Sam 14 Aoû - 18:36

Merci Clos, Free,Corto , Nato et Jeppesen, cela me va droit au cœur, c'est aussi pour ça que je restaure et fais des décorations. Very Happy
Heureusement ce n'est pas le genre de truc que j'aurai souvent à refaire car c'est assez rébarbatif de couper toujours le même motif. Le seul avantage c'est qu'avec la mémoire musculaire on n'a même plus besoin de le tracer à la fin.
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par wagram Sam 14 Aoû - 21:07

bravo
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par cromagnon 07 Sam 14 Aoû - 21:59

hello Jean
de cette misérable épave tu en as fait une oeuvre d'art ,félicitations Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage 1470437998
finalement j'ai bien fais de m'en débarrasser car tu lui as offert une seconde vie ,ça faisait pas loin de vingt ans que cette épave trainait dans mes boites a drouilles
amicalement
cro Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par vidocq80 Dim 15 Aoû - 8:05

Moi y m'étonne plus, deux vieux clous et un bout de tube dans les mains il en fait une œuvre d'art, bravo Very Happy


Vidocq80

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Artima10Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage 17996710Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Laucla10Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par jean santos Dim 15 Aoû - 12:21

Merci Cro, je suis heureux qu'il t'ait plu. Maintenant à toi de jouer j'espère que le petit graveur pneumatique ne va pas se rouiller maintenant que tu as le compresseur Wink

Merci Vidocq Laughing Les clous, tubes et vieilles chaînes je les fais assembler par mes petits enfants, ils font la composition "artistique " et je fais ensuite les points de soudure . C'est dur de les sortir des consoles et autres jeux numériques Rolling Eyes
Ce matin le héron et le limaçon ont trouvé un petit pistolet ...ils avaient l'ai aussi c.n qu'une poule qui a trouvé un couteau Laughing
Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage P1250817

là où ils n'accrochent pas c'est sur les armes, alors qu'à leur âge je ne rêvais que de colts et de winchesters.
Là c'est laser, minecraft et autres trucs qui me dépassent un peu ...
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par cromagnon 07 Dim 15 Aoû - 23:01

hello
non ça ne va pas rouiller il me faut simplement le temps de m'adapter a ma nouvelle vie de retraité et crois moi c'est pas si facile que je croyais  
bon il faudra un de ces quatre que tu vienne avec ta dame pour un petit gueleton a la maison
j'ai un petit queen Anne a percussion signé Gallas a Londre qui mériterait que tu y travailles un peu, donc pour commencer un bon repas ça me parait une bonne base  pour négocier  Very Happy
pour le moment je n'y ai pas encore touché pour ne pas faire de conneries
Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par cromagnon 07 Jeu 9 Sep - 20:08

hello
pour faire vivre un peu le sujet ,j'ai eu en main ce petit miracle de restauration et c'est encore plus beau que sur les photos . maintenant tu vas pouvoir changer cette vis qui jure et pour ton ressort j'y ai réfléchi un peu
et oui ça m'arrive parfois lol! je pense que tu l'as réalisé un poil trop fin et c'est pour ça qu'il manque un peu de puissance
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par jean santos Ven 10 Sep - 11:16

Merci pour la vis mon ami, ça y est je viens de la décorer et de la monter.
Pour le ressort dès que je retourne chez le collègue armurier j’essaierai d'en dégotter un  plus épais dans sa "boîte à ressorts" miraculeuse.
Le but final est de le faire tirer ce petit pistolet ;-)
Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage P1260010
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par cromagnon 07 Ven 10 Sep - 12:10

ha oui c'est nettement mieux comme ça cheers
tu me diras quand tu dois aller chez notre ami ,il me faut un ressort de clé d'ouverture de bascule pour un vieux coach-gun ,il a peut etre ça ,on s'y retrouvera sur place
amicalement
cro Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par St Etienne Dim 12 Sep - 13:35

Je ne sais pas quoi admirer de plus ...Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage 2041210329
Le travail de restauration ... la composition des photos ... tout me parle.sunny
Sincèrement, bravo. cheers

A bientôt Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage Empty Re: Ora pro Nobis : pistolet à coffre de voyage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum