-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La hausse crocodile pour les Nuls....

+3
cromagnon 07
Corto Maltese
EKAERGOS
7 participants

Aller en bas

La hausse crocodile pour les Nuls.... Empty La hausse crocodile pour les Nuls....

Message par EKAERGOS Mar 9 Mar - 8:58

cheers La hausse crocodile pour les Nuls.... 1919352701
Voilà je me retrouve l'heureux propriétaire d'une carabine de chasse US "vintage";mais qui datant des années 1960 n'est pas dans le périmètre du forum.
Toutefois celle ci est pourvue d'une hausse "crocodile" laquelle est utilisée sur bien d'armes US plus anciennes.....et dont j'ignore tout du fonctionnement.
Je poste donc ici car il me semble que CLOS en avait parlé....mais je ne retrouve plus le sujet.

Ma première surprise a été de constater que la pièce "en escalier" ;que je croyais fixée au canon; est mobile et n'est maintenue (?) que par la tension du feuillet portant le cran de mire.
C'est normal ou celle ci s'est désolidarisée du canon ?La hausse crocodile pour les Nuls.... 2350840962 What a Face
Ce point étant éclairci quelques précisions sur le fonctionnement de cette hausse et ses réglages ne seraient pas de trop pour votre serviteur....et sans doute à beaucoup de "mes petits copains de classe" La hausse crocodile pour les Nuls.... 4143074935
merci
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La hausse crocodile pour les Nuls.... Empty Re: La hausse crocodile pour les Nuls....

Message par Corto Maltese Mar 9 Mar - 11:23

EKAERGOS a écrit:
C'est normal ou celle ci s'est désolidarisée du canon ?La hausse crocodile pour les Nuls.... 2350840962  What a Face
Ce point étant éclairci quelques précisions sur le fonctionnement de cette hausse et ses réglages ne seraient pas de trop pour votre serviteur....et sans doute à beaucoup de "mes petits copains de classe" La hausse crocodile pour les Nuls.... 4143074935
merci

Pour moi c'est normal...En tous cas, la hausse crocodile d'une de mes armes était aussi mobile, et tenait effectivement par la tension du feuillet portant le cran de mire. Ce feuillet était assez souple pour qu'on puisse le soulever et faire glisser en dessous "l'escalier" afin de la positionner sur un cran plus ou moins haut..


Dernière édition par Corto Maltese le Mar 9 Mar - 17:14, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

La hausse crocodile pour les Nuls.... Empty Re: La hausse crocodile pour les Nuls....

Message par cromagnon 07 Mar 9 Mar - 15:17

Corto Maltese a écrit:
EKAERGOS a écrit:
C'est normal ou celle ci s'est désolidarisée du canon ?La hausse crocodile pour les Nuls.... 2350840962  What a Face
Ce point étant éclairci quelques précisions sur le fonctionnement de cette hausse et ses réglages ne seraient pas de trop pour votre serviteur....et sans doute à beaucoup de "mes petits copains de classe" La hausse crocodile pour les Nuls.... 4143074935
merci

Pour moi c'est normal...En tous cas, la hausse crocodile d'une de mes armes était aussi mobile, et tenait effectivement par la tension du feuillet portant le cran de mire. Ce feuillet était assez souple pour qu'on puisse le soulever et faire glisser en dessous "l'escalier" afin de la positionner sur un cran plus ou moins haut..

hello
+1 oui c'est tout a fait normal
La hausse crocodile pour les Nuls.... 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La hausse crocodile pour les Nuls.... Empty Re: La hausse crocodile pour les Nuls....

Message par CLOSDELIF Mar 9 Mar - 16:42

Hello!
Oui, c'est tout à fait normal, le crocodile est uniquement maintenu par la pression de la lame de hausse....c'est simple mais fiable....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

La hausse crocodile pour les Nuls.... Empty Re: La hausse crocodile pour les Nuls....

Message par EKAERGOS Mar 9 Mar - 22:11

La hausse crocodile pour les Nuls.... 1919352701 La hausse crocodile pour les Nuls.... 3229232378
OUUUUUUFFFFF!........Me voilà rassuré ;ce n'est pas un dégat !
Toutefois j'émettrai quelques doutes quand à sa fiabilité car il me semble que la pièce "en escalier" ;non fixée au canon donc;à tendance à se mettre légerement en biais selon son inclinaison latérale lorsqu'on débloque la lame du cran de mire et de ce fait à déplacer la hauteur et la direction du cran de mire selon cette inclinaison
Question subsidiaire : "l'escalier ne portant pas de graduations c'est à l'utilisateur de "l'étalonner" en fonction de son arme et de sa munition?
La hausse crocodile pour les Nuls.... 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La hausse crocodile pour les Nuls.... Empty Re: La hausse crocodile pour les Nuls....

Message par freebird Mer 10 Mar - 8:00

oui, c'est à l’utilisateur d'étalonner sa hausse.

Le souci que tu mentionnes (possibilité que le "croco" se mette en travers) ne m'est jamais apparu, sur aucune des marques américaines utilisant ce système que je pratique.
Une petite photo de ta hausse (on dira rien pour le fait que l'arme soit hors période, promis...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La hausse crocodile pour les Nuls.... Empty Re: La hausse crocodile pour les Nuls....

Message par EKAERGOS Lun 15 Mar - 16:45

freebird a écrit:oui, c'est à l’utilisateur d'étalonner sa hausse.

Le souci que tu mentionnes (possibilité que le "croco" se mette en travers) ne m'est jamais apparu, sur aucune des marques américaines utilisant ce système que je pratique.
Une petite photo de ta hausse (on dira rien pour le fait que l'arme soit hors période, promis...)
La hausse crocodile pour les Nuls.... 1919352701

Bon j'avais été victime de mes premières impressions quand je "tripatouillais" cette hausse .
Lorsque la lame portant le cran de mire s'est bien logée dans une des "marches" de l'escalier ,effectivement çà ne bouge plus.
De toutes manière la hausse "croco" ne me servira que de visée auxiliaire;"de secours" car je viens de trouver une joli petite lunette Buschnell 1,5/4,5x- 21mm La hausse crocodile pour les Nuls.... 3759954873
La hausse crocodile pour les Nuls.... 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La hausse crocodile pour les Nuls.... Empty Re: La hausse crocodile pour les Nuls....

Message par freebird Lun 15 Mar - 18:32

de toute façon, le meilleur usage possible d'une hausse croco, c'est de ne pas s'en servir Very Happy
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La hausse crocodile pour les Nuls.... Empty Re: La hausse crocodile pour les Nuls....

Message par EKAERGOS Lun 15 Mar - 19:22

freebird a écrit:de toute façon, le meilleur usage possible d'une hausse croco, c'est de ne pas s'en servir Very Happy
clown "Toi y'en a pas mettre les doigts dans Croco;sinon toi y en a plus compter jusqu'à dix" clown

En mode sérieux c'est vrai que çà fait assez "cheap" ;comme dirait mon fils; je dirai rudimentaire et surtout assez archaïque si l'on considère qu'elle est restée en usage dans les armes US "économiques"pratiquement jusqu'à nos jours.
Toutefois outre mon problème immédiat (résolu) l'objet de mon sujet était la compréhension de cet élément de la culture US pas si évident que çà.
Merci à vous tous
La hausse crocodile pour les Nuls.... 2905636429 La hausse crocodile pour les Nuls.... 3229232378
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La hausse crocodile pour les Nuls.... Empty Hausse crocodile

Message par Jtessier Lun 22 Avr - 0:21

Bonjour, je possède une 30.30win 336c Marlin avec une hausse crocodile. Cependant j’aimerais savoir quand je pousse la vers l’avant je monte mon tire ou je la descends ?

Merci Smile
Jtessier
Jtessier

Messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

La hausse crocodile pour les Nuls.... Empty Re: La hausse crocodile pour les Nuls....

Message par Corto Maltese Lun 22 Avr - 7:51

Jtessier a écrit:Bonjour, je possède une 30.30win 336c Marlin avec une hausse crocodile. Cependant j’aimerais savoir quand je pousse la vers l’avant je monte mon tire ou je la descends ?

Merci Smile

Avant de poster, merci de bien vouloir lire la charte du forum : https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t778-la-loi-le-reglement-du-forum-la-charte-du-bien-vivre-ensemble

et passer par la case présentation : https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/f3-bienvenue


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

La hausse crocodile pour les Nuls.... Empty Re: La hausse crocodile pour les Nuls....

Message par Norman Morris Lun 22 Avr - 8:02

Sur mes Winch, je les enlève systématiquement pour les remplacer par des œilletons.

Je ne m'en suis donc pour ainsi dire jamais servi, mais quand tu pousses La pièce en escalier vers l'avant, tu fait monter ta hausse...donc ton tir monte.

Un grand principe de réglage :  L'impact se déplace dans le même sens que la hausse, et dans le sens contraire du déplacement du guidon.

C'est valable aussi bien en hauteur qu'en latéral.

Un petit conseil de plus pour connaitre la correction a effectuer sur tes organes de visée.

Tu mesures la longueur de ta ligne de mire (entre la hausse et le guidon) et tu la multiple par l'écart en cible (le tout en centimètres). Puis tu divises le résultat par la distance de la cible (en mètres) multipliée par 10.

Tu obtiens ainsi la correction a effectuer sur ta hausse ou ton guidon en millimètre.

Sur la plaque de couche de toutes mes armes, j'ai un bout de papier scotché avec la longueur de la ligne de mire inscrite


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 109
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

La hausse crocodile pour les Nuls.... Empty Re: La hausse crocodile pour les Nuls....

Message par cromagnon 07 Lun 22 Avr - 11:48

freebird a écrit:de toute façon, le meilleur usage possible d'une hausse croco, c'est de ne pas s'en servir Very Happy

hello
je ne suis pas tout a fait d'accord ,j'ai eu l'occasion de l'utiliser sur une Winchester en 22 LR et ça faisait très correctement le job jusqu'a 50m ,après je n'ai pas eu l'occasion de tirer plus loin avec cette arme.
ça ne vaut pas non plus une bonne hausse LPA, mais la hausse crocodile est encore utilisée efficacement sur certaines répliques de pistolets a poudre noire et elle est historique
La hausse crocodile pour les Nuls.... 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La hausse crocodile pour les Nuls.... Empty Re: La hausse crocodile pour les Nuls....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum