Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

+7
cromagnon 07
freebird
wagram
CLOSDELIF
Pâtre
Corto Maltese
Joel
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par cromagnon 07 Lun 25 Jan - 13:30

hello free
on se comprends alors Very Happy  
j'ai la forges et l'enclume car ma maison était une ancienne maréchalerie et j'ai voulu garder le cachet d'antan mais je n'ai pas encore le marteau ni le tablier de peau et non non non je vous le dis je ne suis pas encore prêt a forger le fer sur le ventre de ma femme lol!  
JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par jean santos Lun 25 Jan - 18:23

@3008nato
Merci beaucoup Nato de nous dévoiler de si beaux exemples de jaspages américains. JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 1470437998 Elles sont toujours aussi belles un siècle et demi après.


La photo des Spencers est incroyable, ce n'est pas souvent qu'on peut en voir autant réunies Shocked Nous pouvons voir que l'aspect du jaspage  était assez aléatoire, ou alors ce serait parce que les spencers ne viennent pas de la même manufacture ? ( je viens de lire qu'elles avaient été fabriquees à 2 endroits durant la guerre de Sécession)

@ Freebird et Cro, vive la forge et les forgerons !  La tienne Cro a une taille idéale. Fais-la vite chauffer ...il n'y a que les voisins qui risquent de faire la gueule en entendant tinter l'enclume toute la journée JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 2564820038  Mais puisque ta maison était une ancienne maréchalerie...il n'y aura rien à redire Laughing  Maintenant il a des citadins qui veulent interdire aux coqs de chanter...d'ici qu'on veuille interdire aux forgerons de forger Wink
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par Richelieu Lun 25 Jan - 19:20

Bonsoir.
Peut-on remplacer la poudre d'os par de la corne calcinée ?
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par Jeanghis Lun 25 Jan - 19:26

Corto Maltese a écrit:Merci Jean pour cet excellent article. Je n'avais que quelques vagues notions sur le jaspage, dont je retenais surtout qu'il n'était pas à la portée d'un amateur, en dépit des recettes parfois farfelues citées sur les forums.
Cet article est tip top pour comprendre le procédé...

Je partage pleinement le propos de Corto. Merci à toi.


JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Logo_p10        JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Logo_u16        JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par jean santos Lun 25 Jan - 20:35

@Richelieu : je ne l'ai pas essayé car je n'avais pas réussi à en trouver en décembre. J'ai lu que certains l'utilisaient avec de bons résultats . Il faut simplement qu'elle se présente sous forme de granulés assez gros. Si c'est sous forme de poudre fine , elle risque de filer vers le fond du creuset au moment où on le tape pour que le charbon comble les vides .
Si tu ne trouvais que de la poudre fine, il y a une solution: il faut réduire le charbon de bois en poudre de la même granulométrie , le mélanger à ta poudre d'os et faire une sorte de cornet en papier dans lequel tu places ta pièce et le mélange fin. tu refermes cette papillote et tu peux la faire chauffer dasn un creuset avec seulement du charbon de bois pilé gros( 6mm) et qui est tassé en tapant le creuset.

@Jeanghis, c'est un honneur et un plaisir pour moi ...et cela nous  permet à tous  de voir de belles photos d'armes jaspées.  Laughing

Je vois à ta signature que tu es un amateur de Winchesters, ils avaient eux aussi de magnifiques jaspes sur leurs boîtiers.
D'ailleurs sur les  nombreuses vidéos YT américaines de Case Hardening , ce sont le plus souvent des Winchester qu'on les voit tremper.
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par 3008nato Mar 26 Jan - 14:59

SALUT JEAN et bonjour à tous

PISTOLETS D'OFFICIER DE CAVALERIE   1833 premier modèle


JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Img_5310


JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Img_5311



JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Img_5314
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par 3008nato Mar 26 Jan - 15:02

SALUT JEAN et bonjour à tous

PISTOLETS D'OFFICIER DE CAVALERIE   1833 premier modèle


JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Img_5310


JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Img_5311



JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Img_5314


PISTOLETS D'OFFICIERS DE CAVALERIE  1833    deuxième modèle


JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Img_2746
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par jean santos Mar 26 Jan - 19:02

Merci , Merci Nato, c'est très intéressant de voir que les manufacures de Chatellerault et Maubeuge faisaient aussi de beaux jaspages ...et qu'ils soignaient aussi l'esthétique de leurs canons en révélant le dessin du damas. Encore une fois c'est une chance d'avoir des pièces qui ont été aussi bien entretenues .

Le second de Chatellerault devait aussi être coloré , on dirait qu'il reste des traces sur le col du chien . son marquage de manufacture est superbement écrit . En dessous on dirait qu' A. Carmand son ancien propriétaire l'a fait graver à son nom Wink
Il est fort probable que ce soit à ce moment-là que la platine ait été détrempée car après la cémentation il aurait été impossible de le marquer . Tous les marquages de manufacture étaient forcement faits avant la trempe, et je suppose que certaines marques de contrôle aussi car après trempe ça aurait abîmé les burins ou les poinçons.
















jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par 3008nato Dim 31 Jan - 10:12

pistolets d'officiers de cavalerie  1833 2ème modèle

jaspage des éléments


JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Img_5926
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par jean santos Lun 1 Fév - 17:50

Merci Nato pour ces nouveaux exemples qui montrent que c'était une finition considérée comme luxueuse.
Qand on voit la fraîcheur , on peut aussi juger de sa résistance presque 200ans après .
J'ai remarqué l'autre jour une pièce de ta collection, plus modeste mais que j'aime beaucoup, dans l'article sur les carabines scolaires. Là aussi le jaspage de la culasse est bien conservé JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 1470437998
https://i.servimg.com/u/f47/18/10/61/08/img_1816.jpg
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 3 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum