-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

+7
cromagnon 07
freebird
wagram
CLOSDELIF
Pâtre
Corto Maltese
Joel
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty JASPAGE oui , masi en SECURITE

Message par jean santos Ven 22 Jan - 20:42

@Richelieu :
Noir animal = Charbon fait avec les os calcinés . C’est ce qui est fabriqué par les trempeurs belges au début de leur vidéo
Charbon d’os = Noir animal
Charbon actif = Noir animal qui a été épuré en enlevant l’ammoniac ce qui le rend poreux et apte à servir comme matériau de filtration.


J’ai utilisé 3 types de mélanges lors de mes essais ( une dizaine d’essais )

1°) Charbon de bois pilé 70% + noir animal maison ( cuir, corne, sabot) 30%
2°) Charbon actif ( pour aquarium) 50% + Noir animal ( vendu comme pigment teinture) 50%
3°) Charbon de bois pilé 50% + poudre d’os ( granulés fertilisant de jardinerie ) 50%

Avec les 3 la cémentation a fonctionné. Mais je n’ai pas le moyen de mesurer la dureté de cette couche , ni sa profondeur . Je sais juste que c'est assez dur pour que la lime ne morde pas.


Avec le N°1 et N°2 les couleurs sont OK , mais le N°1 a le gros inconvénient de devoir calciner le cuir , corne etc qui dégage des fumées nauséabondes.
Le N°2 ne demande aucune préparation , mais ça fait un peu chérot à la sortie, le charbon d’aquarium + le noir de pigmentation. Pour cémenter de petites pièces dans une boîte de conserves, ce serait une bonne option. Exclamation

Avec le N° 3 les couleurs étaient moins éclatantes : Je pense que c’est dû au fait que dans ces granulés ils doivent laisser de la graisse animale, qui fait un voile sur les pièces.
Mais ce mélange est le plus économique et sans odeurs puisque les granulés de poudre d’os sont compactés et prêts à l’emploi.

A priori un mélange Charbon bois 50% + charbon actif 50% devrait bien fonctionner aussi , mais je ne l’ai pas essayé. Cela éviterait sans doute le « voile » dû aux impuretés dans les granulés d’os ( fertilisant de jardinerie)


@ Pâtre:
Merci , ravi que l’article t’intéresse. Very Happy

Tu as raison de souligner les risques et l’utilisation d’EPI : le plus grave étant certainement les projections incandescentes. Au début j’ai chauffé de petits volumes je ne mettais pas le masque. Mais j’ai voulu tester de plonger le creuset entier dans le bac : Avec la vapeur , vous transformez votre tube en une espèce de petit Crapouillot et les pièces sont éjectées dans le bac… ça surprend ! Rolling Eyes

Pour la suite des essais j’ai mis le masque de soudeur avec une vitre claire à la place de la vitre de soudure + vieux vêtements qui sont ignifuges et que j’utilise aussi pour souder, meuler etc . J’ai aussi modifié le creuset pour pouvoir lui visser un manche et me tenir ainsi plus éloigné

L’idéal c’est les EPI qu’ils utilisent dans cette vidéo :




Les plus beaux jaspages ne valent pas le coup qu'on les admire avec un œil de moins pirat
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par Pâtre Ven 22 Jan - 21:51

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 2905636429

C'est rigolo : j'y pensais au début de la vidéo, quand j'ai vu les installations. La meilleure des protection, c'est d'être pas là! Ou qu'il y ai une barrière physique adaptée.

Ainsi, j'imagine qu'un couvercle cylindrique assez haut, placé au dessus de la cuve, doit être assez protecteur. (attention a ce qu'il soit assez haut, pour ne pas être projeté par la vapeur dégagée!)
Sinon, le gros sac de jute, épais, trempé dans l'eau, est très efficace! De pas sa forme, il évite aussi les particules incandescentes qui se faufilent bien partout!.
Attention aux pieds! Gare aux chocs, mais aussi aux particules incandescentes! (La danse est jolie, mais c'est pas le moment!Rolling Eyes )

Dans toutes ces manipulations de masses assez lourdes, & à haute température, j'avoue que je suis inquiet. Le moindre faux geste..... affraid affraid affraid

J'aime beaucoup toutes ces infos sur ces expérimentations. merci

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par freebird Ven 22 Jan - 22:14

J’ai aussi modifié le creuset pour pouvoir lui visser un manche et me tenir ainsi plus éloigné
Il te faudra lui rajouter une poignée perpendiculaire en T pour pouvoir faire tourner l'ensemble sans difficulté une fois le creuset vissé au bout.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par jean santos Ven 22 Jan - 22:41

freebird a écrit:
Il te faudra lui rajouter une poignée perpendiculaire en T pour pouvoir faire tourner l'ensemble sans difficulté une fois le creuset vissé au bout.

Purée les gars , vous avez l’œil Very Happy Figure-toi que c'est ce que j'ai fait lors de la trempe suivante : j'ai mis une pince étau, un peu comme un manche de faux .
Le système de Midway USA me semble bien mieux avec le fond de creuset guillotine qui évite de trop manipuler le creuset, mais c'est pas simple car ça doit se coincer parfois avec les bouts de charbon.

Pour les chaussures de sécu j'en ai , mais ce sont des tiges basses : et j'ai déjà eu du laitier qui m'a brûlé en soudant à l'arc. Il faudrait d'énormes godillots , des guêtres etc
Cette semaine j'étais chez l'ami forgeron , ils ont des grosses chaussures avec rabat par dessus le laçage qui fait guêtre et le pantalon recouvre le haut :
https://www.michel-vaillant-forge.com/fr/chaussures-de-securite/176-207-chaussures-de-securite-dryz.html

Ce qui me plaît le plus c'est leur pantalon , ce genre avec double fermeture éclair, comme ça que tu portes à droite , gauche ou au centre , tu n'as pas de soucis Wink

https://jennihemden.ch/fr/pantalon-forgeron-en-moleskine-pantalon-en-cuir-anglais-3522-p.html
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par freebird Ven 22 Jan - 22:46

J'ai pas essayé le jaspage (même si tu me donnes des idées), mais j'ai fait pas mal d'expérimentation réduction de fer et fonte de bronze, en plus de la forge, alors je repère vite les trucs qui vont pas bien, en général, je les ai déjà essayés et foirés Very Happy JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 3794301464
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par jean santos Ven 22 Jan - 23:08

Ah oui, je vois que monsieur a le goût du risque... Laughing
Un creuset plein de bronze en fusion c'est carrément plus dangereux à manipuler.
Et sortir une loupe de bas fourneau pour la marteler à deux ou 3 frappeurs ??? ça je n'ai jamais essayé, pas évident d'être synchrone étant seul frappeur, alors à 3...

Un truc qui est un peu dangereux pour les spectateurs ce sont les projections de borax en fusion lorsqu'on forge du damas... c'est joli pour la photo, mais il vaut mieux se trouver loin ;
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par Richelieu Sam 23 Jan - 0:49

Bonsoir.
Je dispose d'environ 200 kg de charbon actif,ça va me permettre de faire quelques essais !
reste a trouver du noir animal
Merci des tuyaux.
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par CLOSDELIF Sam 23 Jan - 7:27

Je n'ai rien à rajouter sur vos propos...sauf pour vous dire que cela me passionne, et que je ne dois pas être le seul !
Tous mes sincères encouragements, ces sujets décalés sont l'avenir de Paléo !
JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 3229232378


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par freebird Sam 23 Jan - 8:33

jean santos a écrit:Ah oui, je vois que monsieur a le goût du risque... Laughing
Un creuset plein de bronze en fusion c'est carrément plus dangereux à manipuler.
Et sortir une loupe de bas fourneau pour la marteler à deux ou 3 frappeurs ??? ça je n'ai jamais essayé, pas évident d'être synchrone étant seul frappeur, alors à 3...

Un truc qui est un peu dangereux pour les spectateurs ce sont les projections de borax en fusion  lorsqu'on forge du damas... c'est joli pour la photo, mais il vaut mieux se trouver loin ;

Surtout quand tu utilises des technologies romaines clown

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Dsc02414

Sortir une loupe, la marteler, c'est plus fatiguant et salissant que dangereux.
Les projections de borax par contre... affraid
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par Pâtre Sam 23 Jan - 9:07

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 2905636429

jean santos a écrit:....
Purée les gars , vous avez l’œil Very Happy ...
C'est qu'à la vidéo, on voit bien que tu as galéré avant la mise à l'eau! Wink

jean santos a écrit:.... ce que j'ai fait lors de la trempe suivante : j'ai mis une pince étau, un peu comme un manche de faux .
JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 1470437998
Une autre solution serait de mettre en place un appui solide, au bord du bassin. Ça permettrait de s'appuyer. Le basculement serait plus aisé.

Le système à trappe/guillotine est pas mal, en effet!

C'est que le sujet n'est pas "juste très intéressant"! Il est fort possible que ça me serve, un de ces jour. Genre pour un traitement de batterie. Wink

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par jean santos Sam 23 Jan - 9:10

@freebird, je sens que pour toi le jaspage sera une promenade de santé Wink
Magnifiques tenailles, celui qui a forgé ça n'était certainement pas à son premier coup de marteau JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 1470437998

@Closdelif, ce qui sera sympa ce sera de voir poindre de nouveaux jaspages de membres de paleo dans quelques mois...
Tout comme les techniques de fonte que montre Freebird, comme la forge aussi, cela s'inscrit bien dans les techniques de fabrication et d'embellissement des armes ancestrales.

@Richelieu : 200Kg? ah oui là tu vas éviter la fastidieuse corvée de pilage/tamisage du charbon de barbecue.
J'avais commandé ce noir animal chez Loisirs créatifs, pas donné le kg Wink
https://www.loisircreatif.net/pigment-noir-ivoire.html
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par CLOSDELIF Sam 23 Jan - 9:18

Alors, oui : qui nous présentera son premier jaspé ?


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par jean santos Sam 23 Jan - 9:41

@ Pâtre : Pour cémenter une batterie tu dois pouvoir le faire dans un barbecue à charbon de bois en utilisant une boîte de conserve en tôle . Il faut des boîtes en fer blanc sans revêtement plastique intérieur. Il faut que la batterie soit posée sur un lit de 2 à 3cm de charbon au fond puis autour il faut verser le "noir animal" et le charbon pilé .
Il n'y a pas besoin de faire une étanchéité parfaite du couvercle : J'utilise celui à opercule d'origine, simplement rabattu et fixé par du fil de fer .
Il faut éviter que le charbon à la surface de la boîte prenne feu en laissant le moins de jour possible sur le couvercle , et il faut que le haut de la batterie soit le plus éloigné possible de la surface.Sans que la pièce ne touche la tôle de la boîte...Sinon on risque de souder au point de contact !
Pour tremper on peut jeter la boîte fermée dans le bac, puisque là on ne cherche pas à faire de la couleur Wink
Si c'est les boîtes de moins de 0,5L ça se trempera dans un volume de poubelle 50L.

La durée de la cémentation est de une heure, avec un sac de charbon de barbecue qu'on rajoute au fur et à mesure, en l'activant de temps à autre avec un sèche cheveux qui ravive le charbon et permet de repartir la chaleur autour de la boîte, on peut y arriver sans trop de problème.
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Une variante pour cémenter

Message par jean santos Sam 23 Jan - 10:06

J'avais trouvé une chaîne YT où le gars forge des limes, taille les dents et à la fin les cémente. Son procédé est sans doute encore mieux adapté que la boîte de conserve dont je parle au dessus.

A mon avis il doit se rapprocher de ce que faisaient les anciens armuriers : Une gangue d'argile autour de la pièce qui permet de créer une enceinte fermée autour de la pièce et de garder le charbon et le noir animal bien au contact.

J'ai exploré cette piste, mais j'ai eu des problèmes avec mon argile ( une espèce de pâte à modeler) qui n'était pas adaptée et s'est craquelée. Mais avec la bonne argile c'est une méthode qui doit fonctionner pour une pièce comme une batterie, ou une noix de pistolet à silex dont on veut durcir les crans Very Happy Le gars enlèeve l'argile pour tremper, mais ça doit marcher aussi si on jette la pièce enrobée dans le bac de trempe:

jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par freebird Sam 23 Jan - 11:21

mais ça doit marcher aussi si on jette la pièce enrobée dans le bac de trempe

je crains que ça ne fonctionne pas, on utilise justement une gangue d'argile sur le dos de couteaux pour obtenir une trempe différenciée. La partie non enduite est trempée dure, l'autre reste résiliente.

l'argile et le charbon entourant la pièce formerait une couche isolante entre le métal et le medium de trempe qui ralentirait trop le refroidissement, or c'est précisément cette vitesse qui conditionne la dureté en sortie de trempe (en tout cas pour les aciers non ou peu alliés)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par jean santos Sam 23 Jan - 13:11

freebird a écrit:mais ça doit marcher aussi si on jette la pièce enrobée dans le bac de trempe

je crains que ça ne fonctionne pas, on utilise justement une gangue d'argile sur le dos de couteaux pour obtenir une trempe différenciée. La partie non enduite est trempée dure, l'autre reste résiliente.

l'argile et le charbon entourant la pièce formerait une couche isolante entre le métal et le medium de trempe qui ralentirait trop le refroidissement, or c'est précisément cette vitesse qui conditionne la dureté en sortie de trempe (en tout cas pour les aciers non ou peu alliés)

Oui tu as certainement trouvé la raison pour laquelle il enlève la gangue avant trempe. Je pensais qu'elle aurait éclaté de toutes façons, mais la trempe est certainement plus efficace ainsi.

J'aime bien ses échantillons cassés, on voit bien la profondeur de la zone cémentée. Elles sont bien ses vidéos et sa taille des dentures de limes est très sympa aussi . on y voit également la cémentation des ciseaux qu'il va utiliser à 4:20" , ça a l'air de bien fonctionner son truc Wink :
https://youtu.be/SOw9WqMOHjA
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par Richelieu Sam 23 Jan - 19:56

Bonsoir.
Dans ma jardinerie,il se vend des boites de corne torréfié,en boite de 2,5 kg pour 10€.
Cela présenté-t-il un achat valable ?
D'autre part,pour cémenter des petite pièces,il existe des poudres a cémenter.
J'ai remplacé "carbonisé" par "torréfié"


Dernière édition par Richelieu le Dim 24 Jan - 1:32, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par wagram Sam 23 Jan - 20:12

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Dans ma jardinerie,il se vend des boites de corne carbonisée,en boite de 2,5 kg pour 10€.
Cela présenté-t-il un achat valable ?
D'autre part,pour cémenter des petite pièces,il existe des poudres a cémenter.
 Oui il existe des poudre a cémenté je les utilise pour cémenter des batterie avec une méthode beaucoup plus simple et qui fonctionne très bien
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par jean santos Sam 23 Jan - 21:29

J'avais vu cette vidéo de Fabian il y a peu de temps, c'est vrai que c'est plus simple que cémenter en boîte et que pour cémenter une seule batterie ça ne vaut pas le coup de sortir la cavalerie lourde Laughing ... la poudre à cémenter en plus ne doit guère couter plus cher que le charbon+ poudre d'os etc
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par wagram Sam 23 Jan - 23:44

j'ai toujours vu cémenter a la poudre a mes début ajusteur outilleur cela fait maintenant un 1/2 siècle on cémentai les étampe qui servais a fabriquer des limes (Talabot)on chauffai a la forge au rouge et ensuite on saupoudrais et le tout finissait dans le bac de flotte on refroidissait que la partie cémenté sur environ 20mm d'épaisseur a savoir qu'une étampe est un bloc d'acier doux de 100mm x 70mm et d'une hauteur de 80mm
je ne connaissait pas cette méthode de cémentation au charbon bien plus complexe présenté par Jean Santos
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par jean santos Dim 24 Jan - 7:51

wagram a écrit:j'ai toujours vu cémenter a la poudre a mes début ajusteur outilleur cela fait maintenant un 1/2 siècle on cémentai les étampe qui servais a fabriquer des limes (Talabot)on chauffai a la forge au rouge et ensuite on saupoudrais et le tout finissait dans le bac de flotte on refroidissait que la partie cémenté sur environ 20mm d'épaisseur a savoir qu'une étampe est un bloc d'acier doux de 100mm x 70mm et d'une hauteur de 80mm
je ne connaissait pas cette méthode de cémentation au charbon bien plus complexe présenté par Jean Santos

La cémentation à la poudre est effectivement plus simple, pour le jaspage on a compliqué les choses car il faut éviter d'oxyder les pièces si on veut obtenir les couleurs en plus de la dureté.

Je suis d'accord avec toi : pour une batterie la cémentation telle que j'expliquais est plus complexe...mais surtout elle est moins adaptée qu'une cémentation sélective avec de la poudre :
Avec la poudre à cémenter  tu ne vas durcir que la partie utile, là ou tape le silex Wink  

Car cette cémentation en boîte durcit toute la périphérie... et assez dur Wink

En remontant mon revolver à broche j'ai cassé le crochet qui maintient le ressort sur le bas de la crosse, ce qui ne serait pas arrivé sur la crosse non cémentée Embarassed J'ai pu ressouder et c'est solide , mais il est certain que c'est un point important à prendre en compte : il n'y a pas de revenu après le jaspage donc impossible de compter redresser des pièces si elles se sont déformées.
On ne peut les travailler qu'avec des meules ou des limes diamantées et si elles sont trop voilées, il faut les recuire sinon il y a risque de rupture


Attention tout de même aux poudres:J'avais lu sur les forums américains que leur poudre à cémenter la plus efficace avait été rétirée de la vente. Il y a certainement des composants à base de cyanure, qui reste très efficace pour cémenter . Je crois que le trempe au prussiate en comporte. Il faut donc éviter de respirer les fumerolles Very Happy
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par freebird Dim 24 Jan - 8:22

Dans le tome 1 de "Technologie générale pour les mécaniciens" de A Campa (1954), les différents procédés de cémentation sont présentés. Pour les céments solides (charbon + additif), le travail se fait à la boîte, c'est à dire comme le décrit Jean pour le jaspage.

Il est certain que par la suite des procédés plus simples ont été mis en œuvre (dès le XIXe siècle, on utilise des céments liquides, et le livre cité précédemment évoque les céments gazeux). Il est possible aussi que les poudres évoquées par Wagram aient en fait réalisé une nitruration (qui obtient le même résultat de dureté superficielle), et qui s'obtient effectivement de la manière qu'il a décrit.

Pour s'essayer au jaspage, la méthode à la boîte est la seule à notre disposition.
Pour cémenter localement des pièces (batterie, noix de platine, etc ), la poudre à cémenter parait plus adaptée.

(pour les amateurs, je recommande la lecture de ces livres techniques, à trouver sur les vide-grenier, qui sont une mine de savoir perdus à cause de la rapidité des progrès technologiques au XXe siècle)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par 3008nato Dim 24 Jan - 12:48

quelques jaspages US.

SPRINGFIELD REMINGTON


JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Img_3825

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Img_8574



LES JASPAGES SPENCER


JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Img_5925



LE FUSIL US PALMER   de la fin de la civil war.


JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Img_3234
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par cromagnon 07 Dim 24 Jan - 13:27

freebird a écrit:
jean santos a écrit:Ah oui, je vois que monsieur a le goût du risque... Laughing
Un creuset plein de bronze en fusion c'est carrément plus dangereux à manipuler.
Et sortir une loupe de bas fourneau pour la marteler à deux ou 3 frappeurs ??? ça je n'ai jamais essayé, pas évident d'être synchrone étant seul frappeur, alors à 3...

Un truc qui est un peu dangereux pour les spectateurs ce sont les projections de borax en fusion  lorsqu'on forge du damas... c'est joli pour la photo, mais il vaut mieux se trouver loin ;

Surtout quand tu utilises des technologies romaines clown

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Dsc02414

Sortir une loupe, la marteler, c'est plus fatiguant et salissant que dangereux.
Les projections de borax par contre... affraid

hello
j'ai passé des heures a admirer le travail des forgerons sur les manifs médiévales ,j'adore ce travail a l'ancienne


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par freebird Dim 24 Jan - 16:02

J'ai passé des heures à faire des démos de forge sur des manifs médiévales Cro... Very Happy (et à participer à des expérimentations de paléométallurgie avec des pontes du secteur, et ça, c'était magique)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation... - Page 2 Empty Re: JASPAGE: Des gouts et des (drôles de) couleurs de la céméntation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum