Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Questions sur les stands de tir

+9
mountain54
Pâtre
EKAERGOS
freebird
Merik
Corto Maltese
3008nato
vidocq80
CLOSDELIF
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par freebird Mar 6 Oct - 18:32

à nouveau, attention de ne pas appliquer de logique pour comprendre les décisions technocratiques sur la règlementation des armes... les décisions sont souvent basées sur des fantasmes (exemple: la disponibilité des munitions ex-réglementaires dans des caches sur tout le territoire...) clown

pour le critère des stocks disponibles cela avait été très clairement évoqués lors des discussions de 2013.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2495
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Le chaton de la Loire Mer 7 Oct - 4:53

Je n'avais pas pensé au critère de la disponibilité... Intéressant.

Mon 95 est en 8x50.
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par CLOSDELIF Mer 7 Oct - 8:46

Il est bien dans son calibre d'origine, donc en D !
C'est un calibre agréable....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8891
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Le chaton de la Loire Mer 7 Oct - 19:39

En parlant du calibre, j'ai vu que souvent on ajoute un R suite au calibre, genre 8x50R ; savez-vous ce que veut dire ce R ?
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Corto Maltese Mer 7 Oct - 19:41

Ça désigne une cartouche à bourrelet


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4768
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par CLOSDELIF Mer 7 Oct - 19:48

Oui : Rim en Anglais, Rand en Allemand....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8891
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Le chaton de la Loire Jeu 8 Oct - 4:31

Merci, je me coucherai moins ignorant ce soir...
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty "Et je dirai même plus..." (Dupont & Dupond)

Message par EKAERGOS Jeu 8 Oct - 9:20

Le chaton de la Loire a écrit:En parlant du calibre, j'ai vu que souvent on ajoute un R suite au calibre, genre 8x50R ; savez-vous ce que veut dire ce R ?
Et SR pour  "Semi-Rim" pour certains calibres;principalement d'armes de poing; pourvus d'une gorge et d'un léger bourrelet. Ce "SR" est surtout utilisé par les anglo-saxons.
Pour les adorateurs de J.M Browning;je crois qu'il y en a ici Very Happy ; il est à noter que les cartouches conçues par lui étaient "SR" (6,35mm,7,65mm et 9mm Long)
Questions sur les stands de tir - Page 2 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 795
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Le chaton de la Loire Jeu 8 Oct - 15:19

Merci pour cette précision Idea
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Pâtre Dim 11 Oct - 8:43

Questions sur les stands de tir - Page 2 2905636429

Le chaton de la Loire a écrit:
....
Pour rappel, n’étant pas tireur mais venant d’acquérir un Steyr 95 en parfait état de tir suite à mon M88, je me demandais concrètement comment ça se passait lorsque l’on s’inscrivait à un club/stand :
....

Ha!ha!
M'en doutait! Toi, le vice t'as pris! Questions sur les stands de tir - Page 2 3844265287 Questions sur les stands de tir - Page 2 3844265287 Questions sur les stands de tir - Page 2 3844265287

Pour quelques indications:

Le chaton de la Loire a écrit:
.... je me demandais concrètement comment ça se passait lorsque l’on s’inscrivait à un club/stand :
....

Comme pour toute association sportive, on adhère à cette asso (cotisation de membre), mais aussi à une fédération (ici: FFTir) qui délivre une licence (assurance, accès aux compétitions, ...).
Ici, cette licence, validée par un médecin, permet d'acquérir des armes & des munitions. De les transporter aussi. Et d'accéder aux armes de catégorie B.
Particularité, beaucoup de club exigent un "droit d'entrée". Et décident du montant....
Assez souvent, les clubs exigent d'être "introduit" par un ou plusieurs "parrains".
Ce qui rend l'accès aux stands parfois difficile.
La très forte augmentation du nombre de licenciés n'a pas incité les clubs à renoncer à ces habitudes.
Au contraire. Certain clubs sont littéralement pleins!

Le chaton de la Loire a écrit:
....
Peut-on tirer ce genre d’arme dans n’importe quel stand ?
....

Non! Un club qui ne dispose que d'installation pour du tir à l'air comprimé, ou qu'un pas de tir pour armes de poing (25m) ne permettra pas de tirer avec des armes longues de gros calibre.
Certains clubs se sont vu restreindre l'utilisation des armes longues de gros calibre pour des questions de bruit, & sont donc limité au 22lr (cas de mon ancien club)

De plus, chaque club a sa "culture". Si le tir aux armes réglementaire est en considérable extension, certain voient ces armes d'un très mauvais œil.
(oui, mes "anti-arme" ne sont pas forcement ou l'on pense....)
Donc, se renseigner sur se qui est possible, ou pas.
Comme débutant, tu risque de plus d'être cantonné à l'AC durant quelques temps!!! ("initiation" & formation, indispensable, mais souvent cantonnée à l'AC)

Le chaton de la Loire a écrit:
....
Reçoit-on la licence par courrier postal ?
....

C'est le club qui reçoit les licences. A charge ensuite de les remettre au licenciés. Soit en mains propre, soit par courrier.

Le chaton de la Loire a écrit:
....
Peut-on se rendre au stand quand on veut ?
....

La encore, ça dépend du club, & des ses installations.
Certains club on des plages horaires très restreintes (WE, souvent), d'autres sont très accessibles.
Certains sont en accès libre, mais le plus souvent, un responsable "ouvre" les installations.

De plus en plus de clubs ont un site internet. Ou sont détaillés le fonctionnement, les horaires, les conditions d'accès, décrit les installations.
Ca permet de voir ce qui est possible ou non.
Mais certains n'en on pas.
D'un manière générale, il est plus facile d'accéder à un club par l'intermédiaire d'un membre.

Voilà! un homme avertit, etc! Questions sur les stands de tir - Page 2 3844265287

Questions sur les stands de tir - Page 2 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par mountain54 Dim 11 Oct - 16:33

EKAERGOS a écrit:
Le chaton de la Loire a écrit:En parlant du calibre, j'ai vu que souvent on ajoute un R suite au calibre, genre 8x50R ; savez-vous ce que veut dire ce R ?
Et SR pour  "Semi-Rim" pour certains calibres;principalement d'armes de poing; pourvus d'une gorge et d'un léger bourrelet. Ce "SR" est surtout utilisé par les anglo-saxons.
Pour les adorateurs de J.M Browning;je crois qu'il y en a ici Very Happy ; il est à noter que les cartouches conçues par lui étaient "SR" (6,35mm,7,65mm et 9mm Long)
Questions sur les stands de tir - Page 2 2905636429

et histoire de pimenter un peu la chose :le 307 Winch devrait s'appeler 7.62 x 51 SR ? lol!
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Le chaton de la Loire Dim 11 Oct - 18:14

Pâtre a écrit:
Ha!ha!
M'en doutait! Toi, le vice t'as pris!

Ouiiii j'ai pas pu m'empêcher ; et du coup j'adore ces fusils Steyr à culasse rectiligne et système Mannlicher.
C'est une drogue ces fusils en catégorie D...

En tout cas merci Pâtre pour cette longue réponse exhaustive. Et j'ai une difficulté supplémentaire, car je me rends compte qu'à présent, pour aller plus loin, je ne pourrai rien cacher à ma femme (car oui, je me suis presque imaginé allant tout content tirer quelques cartouches de temps en temps sans qu'elle ne fût au jus, après avoir prétexté quelque promenade improvisée ou pendant qu'elle-même était absente !).
Ça va être compliqué tout ça.
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Pâtre Lun 12 Oct - 8:49

Questions sur les stands de tir - Page 2 2905636429

A toi de voir: qu'elle sache que tu vas tirer un coup de temps en temps, ou qu'elle l'apprenne, d'une manière ou d'une autre.
Questions sur les stands de tir - Page 2 3000004499

Renseigne toi d'abord. Fais quelques essais.
Si l'ambiance est bonne: emmène-là! Questions sur les stands de tir - Page 2 3844265287

Questions sur les stands de tir - Page 2 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Le chaton de la Loire Lun 12 Oct - 13:57

Pâtre a écrit:Questions sur les stands de tir - Page 2 2905636429

A toi de voir: qu'elle sache que tu vas tirer un coup de temps en temps, ou qu'elle l'apprenne, d'une manière ou d'une autre.
Questions sur les stands de tir - Page 2 3000004499

Questions sur les stands de tir - Page 2 1919352701

En tout cas il ne faudra pas que je lui dise ça comme ça... affraid
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par manitou Lun 12 Oct - 14:43

Salut Questions sur les stands de tir - Page 2 2905636429
Il y a 27 ans j ai eu cette problematique Questions sur les stands de tir - Page 2 3076457991
A la fete des meres ,je lui ai offert une cz 455 farmer
et d etape en etape c est elle qui faisait la popote
au club house Questions sur les stands de tir - Page 2 1470437998
Mes 3 gamins ont tirés avec la 22 a maman
et elle est paspeu fière.
Voilou pour mi Questions sur les stands de tir - Page 2 1006196649
manitou
manitou

Messages : 221
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Le chaton de la Loire Dim 29 Nov - 15:04

Je remonte ce fil sur les clubs, car j'ai une nouvelle question : on voit ici ou là sur Internet des vidéos de collectionneurs qui tirent chez eux. A noter que tous ceux que j'ai vu faire semblaient habiter en rase campagne. Que dit la loi finalement à ce sujet ?
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par mountain54 Dim 29 Nov - 15:24

Il n'y a que les armes de cat B qui sont interdites hors stand de tir FFTir.

les cat C et D sont donc étirables en dehors .,Mais, là ,il faut bien sur respecter des conditions de sécurité.

-ne pas faire peur au voisin(p'tain,sa mère,il a un fusil!!)
-ne pas risquer le casser le verre de pinard qu'il s'apprête à descendre
-ne pas le réveiller quand il se fait un petit sieston.

un résumé imagé..

celui qui a un jardin clos,un moyen d'empêcher la balle de sortir du trajet arme /cible..un masquage à la vue(pas vu:pas emmerdé),un bon silencieux(pas entendu :pas emmerdé)....et bien,il peut faire!


Dernière édition par mountain54 le Dim 29 Nov - 15:30, édité 1 fois
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Pâtre Dim 29 Nov - 15:27

Questions sur les stands de tir - Page 2 2905636429

- Que si c'est aux US, c'est la loi de chaque état qui prévaut.
- Que si c'est en France, sauf cat.B, il est possible de tirer sur un terrain privé.
A condition de ne pas produire de nuisances pour autrui (bruits, projectiles). Et qu'il n'y ai pas confusion avec une action de chasse, sous peine d'être considéré en situation de braconnage.

Sur le principe, c'est tout à fait possible. Dans les faits, moins!

Y'a ça à lire: https://www.armes-ufa.com/spip.php?article307

Questions sur les stands de tir - Page 2 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Le chaton de la Loire Dim 29 Nov - 21:04

D'accord merci, c'est étonnant à l'heure où ils sont de plus en plus paranoïaques...
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Le chaton de la Loire Lun 1 Mar - 9:14

Je remonte de nouveau ce fil pour vous dire que ça y est, je suis inscrit à un club ! J'attends ma licence d'ici deux semaines. Ma femme n'a pas fait trop de vagues, enfin il faut dire que je ne lui ai pas dit qu'à terme j'allais tirer à l'arme de guerre, elle pense que ça va s'arrêter à la carabine à plomb. Ils m'ont dit que j'allais d'abord passer par la 22. Je suis impatient. Là oui le virus m'a pris...
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par CLOSDELIF Lun 1 Mar - 9:21

Le chaton de la Loire a écrit:Je remonte de nouveau ce fil pour vous dire que ça y est, je suis inscrit à un club ! J'attends ma licence d'ici deux semaines. Ma femme n'a pas fait trop de vagues, enfin il faut dire que je ne lui ai pas dit qu'à terme j'allais tirer à l'arme de guerre, elle pense que ça va s'arrêter à la carabine à plomb. Ils m'ont dit que j'allais d'abord passer par la 22. Je suis impatient. Là oui le virus m'a pris...
Félicitations.....
Tu nous feras part de tes impressions !!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8891
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Joel Lun 1 Mar - 10:02

Le chaton de la Loire a écrit:Je remonte de nouveau ce fil pour vous dire que ça y est, je suis inscrit à un club ! J'attends ma licence d'ici deux semaines. Ma femme n'a pas fait trop de vagues, enfin il faut dire que je ne lui ai pas dit qu'à terme j'allais tirer à l'arme de guerre, elle pense que ça va s'arrêter à la carabine à plomb. Ils m'ont dit que j'allais d'abord passer par la 22. Je suis impatient. Là oui le virus m'a pris...
De toutes façons, c'est une expression à bannir de notre vocabulaire. C'est purement journalistique.

Nos armes, elles peuvent être éventuellement, comme celle-ci, anciennement militaires mais vu que la guerre, on peut la faire avec absolument n'importe quoi (la Résistance, ça vous dit rien ?), ben les qualifier comme ça, ça ne rime à rien, c'est juste de l'effarouchement de ménagère (et encore, j'en connais qui ne se laissent pas avoir par ces grosses ficelles)...
Joel
Joel

Messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Le chaton de la Loire Lun 1 Mar - 10:22

C'est justement une exagération volontaire pour exprimer ce qu'elle en penserait. Mais soit, je comprends et ne l'utiliserai plus, même par ironie. Je ne connais que trop bien les peurs qu'ont les ignorants des médias.
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Joel Lun 1 Mar - 10:46

Voilà : en l'amadouant petit à petit, sans qu'elle s'en rende compte, elle finira par trouver tout ça normal voire banal.

Mais faut y aller doucement... Wink
Joel
Joel

Messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par CLOSDELIF Lun 1 Mar - 10:49

Oui, en pareil cas, Mauboussin est ton ami....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8891
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les stands de tir - Page 2 Empty Re: Questions sur les stands de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum