Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

BROWNING BABY contre BROWNING BABY

+3
Corto Maltese
Jeppesen
CLOSDELIF
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Dim 5 Juil - 11:42

Une trentaine d'années séparent ces deux bébés:
BROWNING BABY contre BROWNING BABY 20200718
BROWNING BABY contre BROWNING BABY 20200719


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Jeppesen Dim 5 Juil - 20:59

Je suppose que le 2ème est le plus récent ?

Voici le mien:


BROWNING BABY contre BROWNING BABY Img_6212


et avec son "étui" clown


BROWNING BABY contre BROWNING BABY Img_6213


J'en aurai bien fait un thème de collection, de ces "petits PA", mais comme c'est du "B"... tongue


BROWNING BABY contre BROWNING BABY 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

BROWNING BABY contre BROWNING BABY 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Dim 5 Juil - 22:25

Hello !
Le tout petit Baby est bien le plus récent !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Corto Maltese Lun 6 Juil - 8:28

Sympa...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Le Browning 1906 6,35mm dans l'Histoire

Message par EKAERGOS Lun 6 Juil - 11:45

Cette petite arme a laissé une "petite" trace dans l'histoire :
Le 27 Mars 1914 Mme CAILLAUX "revolverise" (sic) Gaston CALMETTE patron du Figaro avec son FN 1906 planqué dans son manchon qu'elle vient d'acheter;et essayer; chez l'armurier Gastine Renette.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henriette_Caillaux
Ce qui n'est pas dit dans le lien ;c'est que pour expliquer le fait que que Mme CAILLAUX ait vidé les six balles de son petit "Browning" sur Gaston les "experts" de l'époque ;insistant sur le coté "émotionnel" de la gent féminine; évoquèrent le coté "petite mitrailleuse" de ces petits automatiques qui avait conduit Henriette à se crisper sur la détente et ainsi à lacher de manière quasi involontaire une "rafale" sur le pauvre Gaston lequel se serait;presque;précipité sur ...son destin.

Le 27 Août 1941 Paul Collette tire 5 ou 6 balles de 6,35mm avec son FN Herstal acheté le 1/07/1941 à Bône lors d'une escale; contre Pierre Laval à Versailles lors d'une manifestation pour le départ du premier contingent de la LVF.
Il fait quatre victimes;dont Laval et Déat; mais toutes survivront . Pierre Laval aurait été sauvé par un de ses boutons de manchette qui aurait dévié la balle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Collette
Je n'ai pas pu déterminer si son FN était un modèle 1906 ou le "Baby" de 1931.
Au passage je ne connaissais l'appellation "Baby" que pour le modèle de 1931 de Dieudonné Saive.
BROWNING BABY contre BROWNING BABY 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Lun 6 Juil - 11:59

Merci pour ces précisions historiques....
Le 1906 fut, me semble t'il, lui aussi momentanément surnommé Baby. Mais cette appellation est bien celle du bébé de Dieudonné Saive !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Lun 6 Juil - 12:15

J'ai retrouvé ma source : Anthony Vanderlinden ....Qui nous précise que dans les années 1920 plusieurs revendeurs (Américains?) surnommèrent "Baby" le FN Browning 1906 !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par EKAERGOS Lun 6 Juil - 12:31

Merci CLOSDELIF ,ma demande n'était qu'une précision destiné à mettre à jour mes connaissances study
Pour ce qui est du 1906 je suis toutefois surpris de son importation aux USA.
Non seulement du fait de la politique très protectionniste de ceux ci;mais surtout par le fait que les inventions de JMB avaient fait l'objet d'un "Partage du Monde" entre les fabricants US et la FN de Herstal.
Un "produit" identique;...ou très voisin; portant souvent des appelations différentes suivant le fabricant.
Ainsi dans nôtre cas FN Browning 6,35mm d'un coté versus Colt 25 Model 1908 Vestpocket de l'autre....
BROWNING BABY contre BROWNING BABY 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Lun 6 Juil - 12:35

Bien d'accord...j'ai mis un point d'interrogation après Américains justement en fonction de cela....mais les Amériques sont immenses et comprennent pas mal de pays...par ailleurs ce n'est qu'une supposition de ma part, Vanderlinden n'y faisant pas allusion ! Embarassed


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Mar 7 Juil - 15:30

De retour du stand de tir pour une première séance à 25 m conditions UIT avec ce Baby de Dieudonné Saive....
Malgré les lunettes (pour voir les microscopiques organes de visée) et une "légère" contrevisée en bas et à gauche du visuel, je n'ai pas réussi à faire mieux que cela, désolé !(et j'ai peiné!)
BROWNING BABY contre BROWNING BABY 20200722



Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Corto Maltese Mar 7 Juil - 15:49

A 25 mętres, ça me semble honorable quand on voit la longueur de canon, surtout que ce n'est pas vraiment conçu pour cette distance. Je trouve le groupement plutôt correct, dans ce contexte...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Mar 7 Juil - 15:55

Merci...Oui, ce n'est pas "fait pour" j'en conviens !
Pour être franc, je m'attendais à pire....
Je vais persévérer et comparer avec le 1906 dans les mêmes conditions !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Corto Maltese Mar 7 Juil - 20:49

Je trouve qu'on a souvent traité ces petits pistolet avec un certain mépris qui n'était pas justifié...Certes, il n'en a généralement pas été fait un usage intense, la plupart d'entre eux ayant passé leur existence dans un tiroir de table de chevet (et tous n'étaient pas d'une qualité irréprochable...). La munition aussi a largement été dénigrée pour son manque de puissance.

Mais je crois qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, et rappeler qu'il s'agissait d'abord d'une arme très compacte, à vocation de défense (très) rapprochée, à une époque où la société était un peu moins timide dans ce domaine...
Aujourd'hui, on fait des 45 ACP très compacts avec la même vocation, et le 6.35 passe pour un calibre anémique. Mais la mésaventure arrivée à Gaston Calmette montre qu'il n'était pas sans efficacité, d'autant plus que Mme Caillaux ne devait pas être une tireuse très qualifiée...Et en réponse à une agression, cinq ou six prunes à bout portant devaient être de nature à  décourager les plus téméraires, surtout si elle étaient bien placées...Dans une banane ou dans la poche d'un jean, ce ne serait pas si nul, si la législation le permettait encore...


Dernière édition par Corto Maltese le Mar 7 Juil - 21:24, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Mar 7 Juil - 21:08

Tu as entièrement raison, et contrairement à la légende, la balle de 6,35 développe plus d'énergie qu'une 22LR....
Ces touts petits PA s'ils sont bien construits, sont hyper fiables et relativement précis, mais effectivement ils sont conçus pour tirer de très près, au jugé quoi !
Mais, j'avoue que j'aime bien les pousser dans leurs derniers retranchements et montrer qu'à 25 m ils peuvent encore surprendre !
Dans la poche d'un Jean, un Baby prend moins de place qu'un Laguiole....surprenant non ?


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty "resituer dans le contexte..."

Message par EKAERGOS Mar 7 Juil - 22:21

BROWNING BABY contre BROWNING BABY 1919352701
Pour répondre à Corto: Tout à fait ! Very Happy
Se souvenir qu'à la "Belle Epoque"(pour certains... ) ces petits automatiques;pour ceux qui pouvaient se les payer; nonobstant l'attrait de la modernité; étaient quand même un sacré progrès par rapports aux revolvers 320 qui les avaient précédés dans cette "niche écologique" même quand ils sortaient d'un fabricant réputé.
Je pourrai vous parler des performances du petit Walther TPH en 22LR jusqu'à 75m ...mais ce serait hors sujet ici BROWNING BABY contre BROWNING BABY 3170437791
....Je me contenterai juste de vous parler de l'unique essai que je fis ...voici 40 ans d'un Manufrance "Le Français" (premier type) à une époque ou du haut de mes 20 ans je portais un regard méprisant sur ces "6,35 mm"; qui plus est dans ce que l'on appelait pas encore DAO.
Eh bé...quand j'eus vidé les 8 coups de ce petit bijou plat ,léger et compact je réalisais que j'avais encore des choses à apprendre et que si j'avais cette impression dans les années 1980 je me dis que ceux qui n'avaient connu jusque là que les petits revolvers à PN ("Teuf-Teuf;ou "Pouet-Pouet" dans les années 1910 devaient être sacrément "espantés"(gasconnisme)
BROWNING BABY contre BROWNING BABY 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Bataireacht Mer 8 Juil - 8:27

CLOSDELIF a écrit:Tu as entièrement raison, et contrairement à la légende, la balle de 6,35 développe plus d'énergie qu'une 22LR....
Je suis surpris.

D'une façon générale, on ne compte plus les iceux et icelles occis par du 6,35 / 25 acp.

Un copain grand connaisseur me disait : "ouaip c'est sûr, le 22, le 6,35, ça tue moins fort !"


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty "L'arme fatale" (Barbès 1941)

Message par EKAERGOS Mer 8 Juil - 10:30

BROWNING BABY contre BROWNING BABY 1919352701
Sans me prononcer sur "l'efficacité comparée" 22LR/6,35 mm; lesquels ont trés peu de "puissance d'arrêt"...mais sont souvent assez meurtriers du fait de leur pénétration malgré leurs petites dimensions; je voudrai juste évoquer ici leur "heure de gloire" (?) lorsque faute de mieux ils constituèrent les premières armes d'une résistance balbutiante...
Les attentats individuels sur des allemands furent une des premières "réactions" contre les occupants ;que ce soient des actes isolés ou des actes organisés/planifiés en particulier du fait des FTP communistes ...après le 22 Juin 1941..

Le plus connu de ces assassinats est celui de la station de métro Barbès dont l'auteur était le futur Colonel "Fabien"
Vous trouverez ci-dessous un lien retraçant le parcours tourmenté du FN Herstal 6,35mm avant Barbès...
http://museedelaresistanceenligne.org/musee/doc/pdf/ressource_bibliographique/12869.pdf

Au Maquis mon père avait rencontré un individu qui se vantait de ce genre d'action et racontait qu'il avait vidé le chargeur de son 6,35 mm sur "un grand allemand qui braillait comme un veau....mais ne tombait pas." What a Face
Pour beaucoup;dont de nombreux résistants; ce genre d'"actions" étaient mal vues,non pas seulement pour des raisons morales mais surtout par la répression en retour. Mais ceci est une autre histoire... (R.K)
BROWNING BABY contre BROWNING BABY 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Mer 8 Juil - 18:10

Hello !
J'ai commencé les premiers comparatifs entre ces deux FN Browning!
La première chose que je puis dire , c'est que les résultats sont aussi nuls avec l'un qu'avec l'autre.
Mes impressions:
-La prise en mains est bien meilleure sur le 1906 nettement moins petit
-Comme il est logiquement, bien plus lourd la sensation de recul et le dépointage sont bien plus réduits...
-La détente est très dure dans les deux cas, mais en plus elle est longue et traînante sur le Baby !
-A l'opposé les organes de visée sont bien meilleurs en tir appliqué sur le Baby...en tir rapide, je n'ai pas encore essayé !
Je vous mets la cible, qui n'est pas brillante...les croix à gauche du visuel correspondent à l'endroit où j'ai visé pour rester dans la C50.
BROWNING BABY contre BROWNING BABY 20200723


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par EKAERGOS Mer 8 Juil - 21:44

CLOSDELIF a écrit:Hello !
J'ai commencé les premiers comparatifs entre ces deux FN Browning!
La première chose que je puis dire , c'est que les résultats sont aussi nuls avec l'un qu'avec l'autre.
Mes impressions:
-La prise en mains est bien meilleure sur le 1906 nettement moins petit
-Comme il est logiquement, bien plus lourd la sensation de recul et le dépointage sont bien plus réduits...
-La détente est très dure dans les deux cas, mais en plus elle est longue et traînante sur le Baby !
-A l'opposé les organes de visée sont bien meilleurs en tir appliqué sur le Baby...en tir rapide, je n'ai pas encore essayé !
Je vous mets la cible, qui n'est pas brillante...les croix à gauche du visuel correspondent à l'endroit où j'ai visé pour rester dans la C50.

BROWNING BABY contre BROWNING BABY 1919352701
Si c'est à 25 m ;c'est honorable ! Le Colonel Fabien,ou Collette ;sans parler d'Henriette Caillaux; tiraient de beaucoup plus près ! (A 25 m t'es toujours dans le "Boche"* What a Face
BROWNING BABY contre BROWNING BABY 2905636429
* Second degré uniquement destiné à resituer dans le contexte d'époque. Je n'ai absolument aucun ressentiment vis à vis de nos voisins d'outre-rhin BROWNING BABY contre BROWNING BABY 3170437791 ....enfin tant qu'ils s'abstiennent de défiler sur la Canebière en ordre serré et en chantant et de me dire ce que je dois faire BROWNING BABY contre BROWNING BABY 3844265287
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Mer 8 Juil - 21:56

Oui, c'est à 25 m !
Pour le tir de riposte j'essaierai à 5 ou 7 m....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Ven 10 Juil - 16:13

Ce matin, temps idéal (surtout la lumière)...j'ai donc persisté avec mes deux joujoux, et , après quelques tâtonnements, j'ai enfin réussi deux cartons honorables: la preuve est faite, on "peut" arriver à grouper 5 coups dans le visuel, tant avec l'un qu'avec l'autre...(à 25 m et à bras franc)
Finalement, le 1906 est bien le plus agréable, mais aussi le moins précis car nécessitant une grande contre-visée (le rond orange tout à fait en haut à gauche) . Le Baby est mieux réglé d'origine (carré noir en limite du visuel) mais reste le plus difficile à tenir en mains.
BROWNING BABY contre BROWNING BABY 1906_v10


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Corto Maltese Ven 10 Juil - 16:19

CQFD...Bravo, c'est un très beau résultat avec ce type d'armes...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Ven 10 Juil - 16:21

Corto Maltese a écrit:CQFD...Bravo, c'est un très beau résultat avec ce type d'armes...
Merci...j'avoue que je suis content ! (et pourtant je n'y croyais pas trop en arrivant au stand ce matin!)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Dim 2 Aoû - 14:14

Hello !
Premier essai de tir de riposte avec le Baby à 7 mètres; tirs à toute vitesse (environ deux à trois secondes pour un chargeur complet)....Ici, deux chargeurs soit 12 coups!
BROWNING BABY contre BROWNING BABY Baby_710


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Corto Maltese Dim 2 Aoû - 14:22

Ça fait à peine une sur deux dans la cible...mais le bonhomme aurait quand même bien dégusté, avec cinq balles dans le bide....et le contrat est finalement rempli!


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

BROWNING BABY contre BROWNING BABY Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum