Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Gewehr 88 ?

+4
CLOSDELIF
Jeppesen
Pâtre
Le chaton de la Loire
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Gewehr 88 ?

Message par Le chaton de la Loire Dim 17 Mai - 9:07

Bonjour,

étant aussi bien nouveau sur le forum (je me suis présenté dans la rubrique prévue à cette effet) que nouveau en matière d'armes anciennes, je suis à la recherche de petites précisions :

tel que je l'ai évoqué en me présentant, on m'a donné un Lebel 1886 il y a des années de ça (boîtier-canon) que j'ai complété petit à petit ; j'y ai pris beaucoup de plaisir, et du coup, il me plairait bien de recommencer avec un autre type de fusil à culasse de catégorie D (C'est D2 je crois ?).
J'ai commencé à m'orienter vers l'idée de trouver un ensemble boitier-canon de Gewehr 88, arme qui me plaît bien esthétiquement, mais mon Dieu ça a l'air peu courant. Je vois quelques exemplaires complets passer, mais, d'une part, je n'ai pas spécialement le budget, et d'autre part, c'est la recherche des pièces et l'assemblage qui me plaît. Il y a une petite troisième raison : ma femme déteste ça et ne connaît pas l'existence de mon Lebel:affraid:... Il sera donc un peu plus discret de recevoir des pièces détachées qu'un fusil entier...
Après, peut-être y a-t-il d'autres modèles de fusils à culasse intéressants que je ne connais pas en catégorie D ? bounce
Merci !
Renaud.
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Pâtre Dim 17 Mai - 10:46

Gewehr 88 ? 2905636429

C'est "D-e", la catégorie.
D2, du fait de la disparition de D1, ca n'existe plus!

D-e = "Armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900, à l'exception de celles classées dans une autre catégorie….. par arrêté

Un petite idée de ce qui peut se trouver, comme fusil à culasse, dans cette catégorie:
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1504-fusils-du-xix-europeens-en-cat-d

Le Komision Gewehr 1888! Je vois que tu as du goût!  Wink
Quelle ligne! Et quelle qualité d'usinage!   Gewehr 88 ? 1470437998

Par contre, peut être pas le top, question pièces....  L'arme n'est pas rare, mais on en voit peu "en morceaux".

Gewehr 88 ? 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Le chaton de la Loire Dim 17 Mai - 12:27

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et l'appréciation de mes préférences !
Ah oui donc tu confirmes pour les pièces de cet arme qui ne sont pas forcément toutes faciles à trouver.
J'ai vu le lien, wouah effectivement je n'en connais pas le quart, il faut donc que je regarde ça de plus près. Esthétique, disponibilité des pièces... Je vais creuser !
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Jeppesen Dim 17 Mai - 16:38

Dieu merci, avec la "législation" de 2013, le champ des possibilités s'est ouvert, pour les armes de catégorie "D", dans le domaine des "armes réglementaires" Gewehr 88 ? 1470437998

Le Gewehr 1888 est une arme des plus intéressantes, puisque c'est la "première arme" d'épaule moderne de l'armée allemande.

Bonne chance pour trouver un nouveau centre d'intérêt...et les pièces dont tu auras besoin Gewehr 88 ? 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Gewehr 88 ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par CLOSDELIF Dim 17 Mai - 20:12

Le G88 est une arme merveilleuse dont un véritable collectionneur ne peut que tomber amoureux....et il le vaut bien !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par vidocq80 Lun 18 Mai - 8:09

En pièce détachée c'est pas gagné, bien qu'il y a quelques jours j'ai vu sur NB le tube protège canon mis en, vente mais je vous dit pas le prix affraid


Vidocq80

Gewehr 88 ? Artima10Gewehr 88 ? 17996710Gewehr 88 ? Laucla10Gewehr 88 ? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Corto Maltese Lun 18 Mai - 8:34

Même si elle s'explique par un soucis de discrétion conjugale et par le plaisir de reconstituer une arme, ta méthode présente deux inconvénients majeurs : D'une part, l'achat de pièces isolées est toujours plus onéreux, et à l'arrivée ton arme t'aura coûté bien plus cher qu'un achat direct. D'autre part, malgré ce coût excessif, ton arme aura moins de valeur parce qu'elle sera constituée de pièces disparates, et qu'elle ne sera donc pas monomatricule.

Avant d'investir lourdement dans ce genre de projet, prends le temps de te documenter, de voir ce qui peut présenter un intérêt pour toi, tu trouveras sûrement quelque chose qui répond à tes attentes. Le domaine de la collection d'armes anciennes est tellement vaste...


Dernière édition par Corto Maltese le Lun 18 Mai - 9:52, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty "Turkish Delight"

Message par EKAERGOS Lun 18 Mai - 9:41

Gewehr 88 ? 1919352701
Mes souvenirs sont un peu lointains (1970/80) mais vers cette époque on trouvait en" Armes Neutralisées" (Ex 8 eme Catégorie) pas mal de 1888 turcs  ,plus ou moins modifiés avec bien sur des marquages turcs.
J'ignore si la source s'est tarie ;ou si des modèles non neutralisés ont été importés dans des pays européens plus libéraux (à l'époque !)en la matière ?
Ces  "1888 Turcs" sont généralement boudés ;ou du moins bien évalués; par les "collectionneurs".
Peut être une idée à creuser....?

Gewehr 88 ? 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Le chaton de la Loire Lun 18 Mai - 11:15

Je vais répondre à chacun, ce sera plus clair :

Jeppesen : oui ça a l'air sympa comme thème ces armes que l'on peut acquérir sans problème ; c'est super pratique quand on n'a pas de licence. C'est peut-être l'un des rares domaines qui n'aie pas encore souffert de la psychose des gouvernants ?

Closdelif : et je tire avec... dans le FPS Verdun, c'est l'une de mes armes préférées !

Vidocq80 : ouiii j'ai vu, et il y en a souvent des manchons d'ailleurs ; mais d'ensemble boîtier-culasse, point !

Corto Maltese : bah en fait il est vrai que je commence à me poser la question ; pour ce qui est de la discrétion, il me suffirait de me faire envoyer le paquet par Mondial Relay par exemple, Madame n'en saurait rien.
Pour ce qui est de la rentabilité discutable, oui je m'étais déjà fait la réflexion.
C'est vrai que mon Lebel n'a rien d'une arme mono matricule (ni d'une arme de grande valeur d'ailleurs). Peut-être ce qu'il me faudrait, ce serait une arme entière d'origine, mono matricule, mais à restaurer par démontage ? Là le plaisir de travailler dessus serait le même.

Ekaergos : bonne question ; ça ne me dérangerait pas outre mesure. Du coup une telle arme serait peut-être moins chère !
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par EKAERGOS Lun 18 Mai - 11:32

Bonjour Chaton Very Happy
Je n'interviendrai pas dans tes rapports conjugaux Very Happy En revanche en matière "d'envois discrets" Mondial Relay" semble connaître quelques "problèmes" suite au confinement.....
La Poste/Coliposte en revanche a repris son fonctionnement quasi-normal,en particulier son service "So Colissimo" qui te permet de te faire envoyer tes colis dans le bureau de poste de ton choix....et de l'y retirer .
C'est même parfois plus sûr ,à condition de bien préciser le libellé exact du bureau et son adresse. J'ai écris "tes" colis puisque ce type d'envoi doit être fait en deux parties (pour les fusils la culasse d'un coté ,le reste de l'autre).
Gewehr 88 ? 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Le chaton de la Loire Lun 18 Mai - 17:05

D'accord, c'est bon à savoir tout ça ! J'essaierai donc ce service de la Poste si je trouve mon bonheur...
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Le chaton de la Loire Sam 30 Mai - 11:44

J'ai finalement opté pour un Steyr modèle 1888, je l'aurai demain. Alors, il est malheureusement dépourvu de la très rare culasse ; j'ai pris un risque mais enfin, je ne suis pas pressé. Enfin si, je suis impatient d'en trouver une, mais concrètement il n'y a pas urgence !
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par wagram Sam 30 Mai - 17:12

Le chaton de la Loire a écrit:J'ai finalement opté pour un Steyr modèle 1888, je l'aurai demain. Alors, il est malheureusement dépourvu de la très rare culasse ; j'ai pris un risque mais enfin, je ne suis pas pressé. Enfin si, je suis impatient d'en trouver une, mais concrètement il n'y a pas urgence !
la tu prend des risques acheter un fusil sans culasse? se serai un mauser encore passe
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Corto Maltese Sam 30 Mai - 21:14

EKAERGOS a écrit:Bonjour Chaton Very Happy
Je n'interviendrai pas dans tes rapports conjugaux Very Happy  En revanche en matière "d'envois discrets" Mondial Relay"  semble connaître quelques "problèmes" suite au confinement.....

Pour info, je viens de recevoir en quatre ou cinq jours un colis envoyé par mondial Relay. Donc à peu près conforme à leur délai habituel....


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Le chaton de la Loire Dim 31 Mai - 8:08

Corto Maltese a écrit:
EKAERGOS a écrit:Bonjour Chaton Very Happy
Je n'interviendrai pas dans tes rapports conjugaux Very Happy  En revanche en matière "d'envois discrets" Mondial Relay"  semble connaître quelques "problèmes" suite au confinement.....

Pour info, je viens de recevoir en quatre ou cinq jours un colis envoyé par mondial Relay. Donc à peu près conforme à leur délai habituel....


Ils sont en retard en ce moment, j'en attends un depuis une semaine et demi...
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Le chaton de la Loire Dim 31 Mai - 8:10

wagram a écrit:
Le chaton de la Loire a écrit:J'ai finalement opté pour un Steyr modèle 1888, je l'aurai demain. Alors, il est malheureusement dépourvu de la très rare culasse ; j'ai pris un risque mais enfin, je ne suis pas pressé. Enfin si, je suis impatient d'en trouver une, mais concrètement il n'y a pas urgence !
la tu prend des risques acheter un fusil sans culasse? se serai un mauser encore passe

Bah j'ai bien une piste, mais c'est chez Numrich aux Etats Unis : ils ne vendent plus en ce moment à cause de leur situation sanitaire, et quand la situtation sera de nouveau normale, on m'a dit que pour un tel objet, aux douanes françaises des fois ça passe, des fois non.
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par vidocq80 Dim 31 Mai - 9:47

Oui des fois il faut savoir oser !!!

Je te mets le lien du très beau post de notre ami et admin préféré

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t307-gewehr-1888


Vidocq80

Gewehr 88 ? Artima10Gewehr 88 ? 17996710Gewehr 88 ? Laucla10Gewehr 88 ? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Pâtre Dim 31 Mai - 10:12

Gewehr 88 ? 2905636429
Le chaton de la Loire a écrit:une piste, mais c'est chez Numrich aux Etats Unis...
.... pour un tel objet, aux douanes françaises des fois ça passe, des fois non.

Pas sur que "ça passe", au niveau des douanes, en effet.
....Mais c'est pas la question!
=> C'est surtout que Numrich n’enverra jamais en France! => ITAR! = pas de vente, & encore moins d'envoi d'armes & d'éléments d'armes vers à peu près tout les pays. Et encore moins vers certains pays. Dont la France...

Effectivement, pas évident de trouver une culasse de KG'88.
Et du coup, ton exemplaire sans culasse n'a pas du coûter.

Failli acquérir un '88/35 il y a peu!
Pas cher, mai hors budget....Sad

Un '88/35, c'est un KG'88 acquis par l'Empire Ottoman, & lors du "grand refourbissage" des années '30 par la République Turque a été "homogénéisé":
Remplacement de la crosse par une de type Mauser 1903 Turc. si ça n'a pas été fait auparavant: adaptation pour les lame-chargeur type G/K'98. Suppression du tube couvre-canon, & changement d'organes de visée.


Gewehr 88 ? 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par CLOSDELIF Dim 31 Mai - 10:16

Pour une culasse de G88, je vois deux pistes:
-AMS Militaria (en les appelant)
-E-Gun...avec de la patience....(et de la chance)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par CLOSDELIF Dim 31 Mai - 10:20

Il y en a justement deux à vendre sur E Gun ! (sans la tête)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Le chaton de la Loire Lun 1 Juin - 10:38

A cause du titre de mon fil, il y a confusion, pardon ! Il s'agit bien d'un Steyr 1888, d'où un problème qui s'annonce avec la recherche d'une culasse...
Peut-être débuterai-je un nouveau sujet avec photos de la bête, mais je n'ai pas beaucoup de temps.
C'est quoi l'ITAR ? J'ai regardé rapidement, ça a l'air d'être récent ? Toute exportation d'éléments d'armes même anciennes, est-il donc interdit ?
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Pâtre Lun 1 Juin - 11:12

Gewehr 88 ? 2905636429

Le chaton de la Loire a écrit:...Steyr 1888,....
Question Question Question     scratch   Question Question Question
KG '88 fabriqué à Steyr?
Ou Steyr-Mannlicher '88?
Pour ce dernier cas pale  pour trouver une culasse!
Pas sur qu'une culasse de '95 conviendrait (mécaniquement). Historiquement, pas du tout: noix de culasse différente. Levier de sûreté aussi.
Je n'arrive pas à voir si le corps de culasse n'est pas un peu différent aussi. (évolution des modèles '88, '90, 95).
Ou une autre arme encore?

ITAR : https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Traffic_in_Arms_Regulations

Gewehr 88 ? 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par CLOSDELIF Lun 1 Juin - 11:27

Les 88 Mannlicher n'avaient elles pas un verrou du type béquille ?


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par CLOSDELIF Lun 1 Juin - 11:39

Gewehr 88 ? 800px-Mannlicher_M1888_mechanism


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Pâtre Lun 1 Juin - 12:02

Gewehr 88 ? 2905636429

Oui. J'arrive pas à mettre la main sur des images explicites, mais la culasse est du même type que celle du modèle '86.
Donc: verrouillage avec une béquille.
(les changements entre '86 & '88 consistent en réduction du calibre, avec une poudre PSF primitive, & donc une balistique différente (hausse))

Le changement intervient avec le modèle '90, qui a les tenons à l'avant, avec la tête de culasse rotative, comme ultérieurement sur les '95.

Le trouble, c'est qu'il existe des armes dont la dénomination est '88/90. La modification ne porte pas sur la culasse, mais sur la hausse, pour s'adapter à une nouvelle munition.

Et :
Greek Mannlicher Model 1888-90 Infantry Rifle
Conversion of M1888-90 to 7.92x57mm.  affraid   pale pale pale
(http://www.hungariae.com/Mann88.htm)
Franchement, tirer de la 8 Mauser avec ce système de culasse: No   pale pale pale

Gewehr 88 ? 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88 ? Empty Re: Gewehr 88 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum