-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Demande d'identification d'une pointe de ...???

+3
CLOSDELIF
Bataireacht
carole89
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par carole89 Mar 11 Fév 2020 - 18:35

Bonjour,
Il est fort possible que je me trompe de rubrique pour cette de demande d'identification.
Si c'est le cas, merci de corriger
Cette pointe mesure 598 mm et il doit certainement manquer un bout de la pointe.
L'épaisseur de la lame  au talon est de 9,5 mm
Le diamètre de la douille est de 28 mm d'extérieur et de 25 mm d'intérieur.
La pointe est à 4 pans  plus deux sur les "bords de fuite", les quatre sont affûtés et ne sont plus tellement coupant mais étaient affûtés.
Un trou dans la douille et aucunes traces de marques.
L'ensemble en fer forgé pèse 961 grammes.
Des idées ?
Merci par avance

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Dsc03710

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Dsc03712

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Dsc03713

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Dsc03714

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Dsc03715

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Dsc03716

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Dsc03717

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Dsc03718

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Dsc03719

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Dsc03720

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Dsc03721

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Dsc03722


Carole89
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote
carole89
carole89

Messages : 37
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par Bataireacht Mar 11 Fév 2020 - 18:56

La forme empêchant le dégagement de la cible et le montage sur douille forgée me fait penser à un harpon monté sur hampe bois (clou traversant la douille).


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par CLOSDELIF Mar 11 Fév 2020 - 19:57

Bataireacht a écrit:La forme empêchant le dégagement de la cible et le montage sur douille forgée me fait penser à un harpon monté sur hampe bois (clou traversant la douille).
Je vois cela ainsi aussi......


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Y a pas qu'à Nantucket !

Message par EKAERGOS Mar 11 Fév 2020 - 22:01

Demande d'identification d'une pointe de ...???  1919352701
Juste pour nourrir le débat sur ce qui semble être une pointe de hapon ,il ne faut pas oublier que ceux ci n'étaient pas utilisés seulement dans les mers lointaines car ce sont les navigateurs basques qui auraient été les premiers à harponner les "baleines" dans le Golfe de Gascogne avant d'aller jusqu'à Terre-Neuve.
Plus près de nous le regretté J-R Clergeau chroniqueur des premiers "Cibles" traquait des requins pèlerins sur les cotes de Charente avec un fusil lance-harpons.
Tout çà pour dire que la présence d'un tel harpon dans un grenier (?) de nos provinces côtières n'aurait rien de surprenant
Demande d'identification d'une pointe de ...???  2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par freebird Mar 11 Fév 2020 - 22:19

l'épaisseur de la lame, en plus des autres éléments mis en avant, fait effectivement penser à un harpon, en tout cas un outil sérieux (et c'est trop gros pour être un angon franc... Laughing )

quelques éléments de comparaison et de contexte:
http://www.jonas-blondal.de/fr/wl_01.html

https://webmuseo.com/ws/musee_basque/app/collection/record/103
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Contexte ?

Message par EKAERGOS Mer 12 Fév 2020 - 9:18

Demande d'identification d'une pointe de ...???  1919352701 Carole
Peux tu nous donner quelques éléments sur le "contexte" de ta trouvaille (localisation approximative;etc) ?
merci
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par carole89 Mer 12 Fév 2020 - 14:00

Ben, je crois pas que ça apporte grand chose.
Un vide-maison à la campagne.
La masure est vendue, les anciens sont partis presque ensemble il y a 1 an et les héritiers se débarrassaient de leurs passé.
Il était garde chasse , ancien combattant et avait fait l'Algérie.
Quelques médailles de ces temps là, des photos jaunies, une casquette de garde chasse, une plaque du même métier et cette pique.
Tout ça n'apporte pas grand chose à l'édifice.
Quand à l'éternelle question de la transhumance des objets au travers du temps ... et les milles chemins qu'ils ont emprunté pour arriver jusqu'à nous ...


Carole89
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote
carole89
carole89

Messages : 37
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par vidocq80 Jeu 13 Fév 2020 - 15:00

Vu la taille je pense à un épieu pour achever le grand gibier tel que sanglier. C'est la casquette de garde chasse qui m'a un peu mis sur la voix! En effet dans les temps reculés bien souvent le garde chasse accompagnait les chasseurs et se chargeait d'achever le gibier mourant....... Sad Sad Sad


Vidocq80

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Artima10Demande d'identification d'une pointe de ...???  17996710Demande d'identification d'une pointe de ...???  Laucla10Demande d'identification d'une pointe de ...???  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par freebird Jeu 13 Fév 2020 - 15:15

Je ne crois pas.
Le principe d'un épieu (ou d'une dague de chasse) est de permettre de doubler le coup et de tenir l'animal à distance. Pour celà, il faut un arrêtoir (une barre en travers) et une lame facile à retirer de la plaie.

Cette arme, au contraire, est conçue pour rester plantée.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par carole89 Jeu 13 Fév 2020 - 15:19

Ca, c'est une chose qu'elle  est vraie.
Je ne vois pas tellement de rapport avec un épieu de chasse.


Carole89
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote
carole89
carole89

Messages : 37
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par CLOSDELIF Jeu 13 Fév 2020 - 16:37

Effectivement, l'épieu de chasse est conçu pour pouvoir ressortir aussi vite qu'il est rentré !
Demande d'identification d'une pointe de ...???  P1-2ee605a


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par carole89 Jeu 13 Fév 2020 - 16:47

Après une longue balade sur la toile, ça ressemble quand même furieusement à un harpon ancien.


Carole89
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote
carole89
carole89

Messages : 37
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par freebird Jeu 13 Fév 2020 - 18:00

Oui, je crois qu'on peut fermer le ban Very Happy

même la matière et la "qualité" de fabrication plaide en faveur de cette hypothèse.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par 3008nato Jeu 13 Fév 2020 - 20:02

je me suis rangé depuis des lustres derrière FREEBIRD   pour ses avis au sujet des armes blanches ....et dans tous les domaines ...
merci encore à FREE pour ses analyses et l'aide qu'il nous apporte ....particulièrement en ce qui me concerne ...
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par carole89 Jeu 13 Fév 2020 - 20:45

Bonjour,
Je vous prie de m’excuser, je ne comprends rien à la dernière intervention, 13/02/ à 20h 02, sur ce post:

“je me suis rangé depuis des lustres derrière FREEBIRD pour ses avis au sujet des armes blanches ....et dans tous les domaines ...
merci encore à FREE pour ses analyses et l'aide qu'il nous apporte ....particulièrement en ce qui me concerne ...”


Il me semblait que le sujet était l’identification d’une pique.
Peut-être y a-t-il une confusion



Carole89
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote
carole89
carole89

Messages : 37
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par CLOSDELIF Jeu 13 Fév 2020 - 20:50

Hello !
Nato nous dit avec sa verve inimitable ( et tant appréciée) qu'il est d'accord avec Free....c'est tout.
Laughing drunken Demande d'identification d'une pointe de ...???  1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par 3008nato Jeu 13 Fév 2020 - 21:02

salut FREE ...encore moi ....sans doutes, tu  me stimules... (plus au terme de   "mule"  pour ce qui me concerne ....)
et ...je vois déjà le   "clos et le jeangis....se gausser dans leurs barbes fleuries ! "

je plaisante ....

free m'a fait me rappeler d'un objet qui trainait dans ma cave  et qui  ..oh..miracle est remis en lumière ..par ce post concerne peut être le harpon de Neptune ...à un seul fer .

-toutes vos élucubrations m'ont agacé 2 neurones et m'ont permis de penser que ma ferraille pouvait être un    épieu de chasse usité par la paysannerie  du 19 eme et du 20 eme .

effectivement  :  l'épieu de chasse ne devait aucunement     "harponner "   mais au même titre que dans la pratique de le corrida  ,,,cet objet ne devait servir qu'à fatiguer la bête...et surtout à protéger l'homme en maintenant la distance   et en permettant éventuellement  un repli rapide .


Demande d'identification d'une pointe de ...???  Img_3418


Demande d'identification d'une pointe de ...???  Img_3419


Demande d'identification d'une pointe de ...???  Img_3420
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par CLOSDELIF Jeu 13 Fév 2020 - 21:07

Hello !
Pour moi, conception bien trop légère pour un épieu: tu t'en sers une fois....et t'es mort !!!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par freebird Jeu 13 Fév 2020 - 21:38

tu me fais trop d'honneur JC... Embarassed

Je ne pense pas non plus que ta dernière pièce soit un épieu de chasse, du moins pas dans l'esprit de servir un animal de grande taille, sanglier ou cervidé. Ces armes sont beaucoup plus robustes, la lame acérée et tranchante (pénétration + large blessure pour hâter l'hémorragie), montée sur une forte hampe (donc forte douille...), et l'arrêtoir doit pouvoir stopper la charge d'un sanglier sans céder.

La pièce présentée ne remplit pas, à mon avis, les bonnes cases. Quant à savoir ce que c'est et de quand ça date, va falloir agiter nos neurones collectifs, parce que à première vue... je sèche.

Je penche pour un outil plus qu'une arme. la lame est plate, ce qui ne lui confère aucune résistance dans un des plans (elle risque de plier sous le choc), le croc est riveté avec très peu de matière, donc n'aura qu'une solidité toute relative. La réalisation en est assez grossière, typique d'une production "de campagne".
Cela peut toutefois avoir un usage "de chasse", mais je ne vois pas lequel.

freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par 3008nato Jeu 13 Fév 2020 - 21:58

mais n'ayant personnellement jamais chassé de monstres  ...je me range à vos avis   (bien que sachant ce qu'est un épieu de chasse de la noblesse ...un peu avant et après le 18eme ) surtout à la campagne ... on a aussi connu des chasseurs de tarasques .
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par vidocq80 Ven 14 Fév 2020 - 7:15

CLOSDELIF a écrit:Hello !
Nato nous dit avec sa verve inimitable ( et tant appréciée) qu'il est d'accord avec Free....c'est tout.
Laughing drunken Demande d'identification d'une pointe de ...???  1006196649

C'est du Nato !!!!Demande d'identification d'une pointe de ...???  Smile-16


Vidocq80

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Artima10Demande d'identification d'une pointe de ...???  17996710Demande d'identification d'une pointe de ...???  Laucla10Demande d'identification d'une pointe de ...???  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par freebird Ven 14 Fév 2020 - 8:32

3008nato a écrit:mais n'ayant personnellement jamais chassé de monstres  ...je me range à vos avis   (bien que sachant ce qu'est un épieu de chasse de la noblesse ...un peu avant et après le 18eme ) surtout à la campagne ... on a aussi connu des chasseurs de tarasques .

NATO, je sais que tu sais, mais comme ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, je développe.

Pour ta pièce, c'est sûr qu'elle est de la campagne. Après, épieu à tarasque ou fourche à fagot ? clown
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par 3008nato Ven 14 Fév 2020 - 13:22

et merci à vous tous et particulièrement les forgerons émérites ...mais c'est un réel bonheur d'échanger avec vous tous ..

- et alors , ce pic à foin ...c'est quoi ?
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par carole89 Ven 14 Fév 2020 - 14:18

Un harpon sans sa lance.
Fallait quand quand même en avoir pour s'approcher, à bord d'une baleinière souquée à la main, d'un bestiau pesant des tonnes et pouvant d'un coup de queue vous envoyer tout ça, barque et équipage, à la baille.


Carole89
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote
carole89
carole89

Messages : 37
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par freebird Ven 14 Fév 2020 - 14:40

3008nato a écrit:et merci à vous tous et particulièrement les forgerons émérites ...mais c'est un réel bonheur d'échanger avec vous tous ..

- et alors , ce pic à foin ...c'est quoi ?

Vu qu'il n'y a rien à gagner, je hasarderais qu'il s'agit d'un pic à fagot qui sert à alimenter les fours de boulangers (ce qui est moins glamour qu'un épieu à tarasque, et demande moins de cœur au ventre que d'approcher un cétacé dans une chaloupe pour lui balancer un harpon... Very Happy )
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'identification d'une pointe de ...???  Empty Re: Demande d'identification d'une pointe de ...???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum