-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

+5
cromagnon 07
vidocq80
3008nato
Lone Rider
regious
9 participants

Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par regious Mar 28 Jan - 13:53

Bonjour à tous, j'ai en ma possession depuis de nombreuses années, ce fusil (civil, militaire ?) et cette baïonnette à douille, j'avoue que pour celle ci, j'ai trouvé quelques modèle lui ressemblant, notamment la Modèle 1777.... mais suis je sur le bon modèle ? mais pour le fusil, je galère, sur un forum de connaisseur comme celui ci, quelqu'un pourrait il m'aider à identifier la bête ?
d'avance merci à tous

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Dscn7211
aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Dscn7210
aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Dscn7212aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Dscn7213
aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Dscn7214
aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Dscn7217
aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Dscn7216
aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Dscn7218
regious
regious

Messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty Re: aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par Lone Rider Mar 28 Jan - 15:50

Sans doute un fusil militaire au départ, transformé vers la percussion probablement vers la moitié du 19e siècle et "civilisé" par la recoupe du fût en bois pour en faire une arme de chasse.
Canon lisse sans doute ?
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 821
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty Re: aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par 3008nato Mar 28 Jan - 16:20

je me range à l'avis de LONE  :
fusil règlementaire 1777 ou an9 (de marine ou dragon peut-être) transformé civilement pour la chasse par un artisan local dont la baïonnette a été conservée dans un but de sécurité pour achever l'animal .
3008nato
3008nato

Messages : 1478
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty Re: aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par vidocq80 Mar 28 Jan - 16:24

Pareil j'opte pour un  1777 qui a été mutilé pour la chasse Sad Sad Sad What a Face


Vidocq80

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Artima10aide à l'identification pour un fusil et une baionnette 17996710aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Laucla10aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty Re: aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par regious Mar 28 Jan - 17:05

Merci pour vos éclaircissements, Pour ma part il me semble que ça ressemblerait beaucoup au mousqueton gendarmerie de la moitié du 18e également ? mais profane que je suis, je m'en remets à vos avis  
aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Dscn7219
regious
regious

Messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty Re: aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par regious Mar 28 Jan - 18:40

Lone Rider a écrit:Sans doute un fusil militaire au départ, transformé vers la percussion probablement vers la moitié du 19e siècle et "civilisé" par la recoupe du fût en bois pour en faire une arme de chasse.
Canon lisse sans doute ?
Oui, effectivement, le canon est lisse
regious
regious

Messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty Re: aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par cromagnon 07 Mar 28 Jan - 22:48

hello
trop long pour être un mousqueton mais plutôt un remontage avec des garnitures d'origines différentes . il a du vécu quand même Very Happy
aide à l'identification pour un fusil et une baionnette 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty Re: aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par 3008nato Mer 29 Jan - 0:45

RECTIFICATION .

au vu de la dernière photo cette arme ne peut en aucun cas être issue d'un fusil !!....

mais certainement d'un mousqueton 77 ou an 9 ..
3008nato
3008nato

Messages : 1478
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty Re: aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par WICHITA Mer 29 Jan - 12:53

transformé à percussion pour les besoins du conflit de 1870-71, plus tard transformé pour la chasse, il y en a plein qui ont suivit cette voie, est-ce vraiment SA baïonnette ?
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty Re: aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par freebird Mer 29 Jan - 13:31

WICHITA a écrit:transformé à percussion pour les besoins du conflit de 1870-71, plus tard transformé pour la chasse, il y en a plein qui ont suivit cette voie, est-ce vraiment SA baïonnette ?

tu es sûr de ça?
transformé à percussion pour vendre des fusils "àpascher" quand le système s'est popularisé, oui.
transformé à tabatière pour les besoins du conflit 70-71 ok.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2495
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty Re: aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par vidocq80 Mer 29 Jan - 17:48

ce qu'il y a d'étonnant c'est que la platine n'est pas siglée "Manufacture d'armes de ....." s'agirait'il d'une arme civile ?


Vidocq80

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Artima10aide à l'identification pour un fusil et une baionnette 17996710aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Laucla10aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty Re: aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par WICHITA Mer 29 Jan - 18:08

"GAMBETTA et la défense nationale" de Henri DUTRAIT-CROZON
Critiques très détaillées du bordélos complétos organisé par GAMBETTA et sa clique durant cette période; (références, renvois, citations, etc... sont indiqués à chaque pages) lui particulièrement, était surement un grand patriote, mais peu doué des questions militaire à l'instar de celle de la politique.
On y apprends que les unités qui ont peu, voire souvent pas combattus, n'aurait pu le faire, matériel plus que dépassé, ou en état de non fonctionnement, livré par des escrocs notoires, profitant de la manne des subsides de la troisième république; beaucoup de ces "conscrits" sont rentrés chez eux, après avoir séjourné dans un camp, en attendant un hypothétique combat revanchard, voire même un enseignement militaire, sans solde versé, ils sont repartit après avoir pillé les maigres ressources du camp (armement quand il y était... Les armes à systèmes ou un tant sois peu performantes, ont finalement été peu distribuées) des armuriers locaux plus tard, ce sont chargés de transformer ces ferrailles en fusils de chasse? plus apte qu'à la guerre finit depuis longtemps.
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty Re: aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par St Etienne Jeu 30 Jan - 17:40

vidocq80 a écrit:ce qu'il y a d'étonnant c'est que la platine n'est pas siglée  "Manufacture d'armes de ....."  s'agirait'il d'une arme civile ?

Les marquages de platine sont parfois très atténués ... jusqu'à devenir totalement invisibles.
Je ne pense pas que c'ait été une arme civile.
Mais peut-être que notre excellent Nato et sa Natopédia pourrait dire ce que c'était "avant" ?

vidocq80 a écrit:Pareil j'opte pour un  1777 qui a été mutilé pour la chasse Sad Sad Sad What a Face

Bien d'accord avec vous :  une arme réglementaire 1777 revendue pour le marché civil, sans doute sous la Seconde Restauration.
Suite à la chute de l'Empire et la fin de la Grande Armée, on regorgeait d'armes, dont certaines très très usées.
Par ailleurs pour l'arrivée des fusils 1816 puis 1822, il fallait faire de la place dans nos arsenaux.
Alors on a massivement revendu nos surplus, et ça faisait toujours une rentrée au budget des Armées.
Aucun gouvernement n'est insensible à une rentrée.
Comme la chasse avait été démocratisée suite à l'abolition des privilèges, il y avait une forte demande d'armes à prix modique.

A bientôt
aide à l'identification pour un fusil et une baionnette 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty Re: aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par carole89 Sam 1 Fév - 20:31

La platine estloin de ressembler à un 77, me semble-t-il.
Certainement, comme déja dit, une "modif" d'une base réglementaire mélangeant plusieurs type d'armes déclassées au XIX éme pour faire des armes de chasse.


Carole89
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote
carole89
carole89

Messages : 37
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'identification pour un fusil et une baionnette Empty Re: aide à l'identification pour un fusil et une baionnette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum