Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Faire des photos

+10
Eugène L.
fusilabroche
mountain54
biker13
Lone Rider
vidocq80
Jeppesen
Corto Maltese
lionrobe
Pâtre
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par St Etienne Ven 3 Jan - 21:39

Bonsoir à tous.  Faire des photos - Page 2 2905636429

Bon, j'y vais de mon grain de sel.

L'essentiel a été dit, notamment concernant le flash. J'y reviendrai quand même.

J'ai été (entre autres métiers) graphiste. Je faisais en permanence de la mise en page et de l'optimisation de photos.

Faire une photo, c'est avant tout une histoire de lumière en qualité et quantité. Plus elle est bonne et en abondance, mieux c'est.
La photo c'est aussi une question de cadrage et de fond.

Le cadrage.
Pour ce qui concerne les armes longues, en effet, on est obligés de "prendre du recul" pour faire une photo de l'arme complète.
Dans ce cas, je dispose le tissu de fond au sol, puis je pose l'arme à plat dessus sous une fenêtre ouverte.
Puis je rassemble aussi tout ce que je peux comme lampes supplémentaires, halogènes, etc.
Enfin, je monte sur un escabeau et je fais mes photos.

Le fond.
C'est hyper important. Il doit être de teinte claire, neutre et uni.
J'utilise un tissu de lin écru, pas trop blanc. Toujours le même depuis 5 - 6 ans.

La question du flash.
Parfois, on n'a pas le choix, parce qu'il n'y a pas assez de lumière.
Alors il faut ruser car on n'a pas forcément un équipement de pros : flashs déportés entre autres.
Avant tout, je fais un essai avec et sans flash. Sur un numérique, il suffit de visionner et on voit vite si ca le fait ou pas.
Et si on est vraiment coincé, on a toujours la possibilité d'atténuer le flash en scotchant un mouchoir en papier par exemple. Ca atténue le flux direct et ca diffuse la lumière, du coup moins d'ombres et moins d'effets d'écrasement.

On peut faire ce que fait Nato : quelques ampoules accrochées pile au dessus de la table ou il pose ses objets à photographier pour un éclairage suffisant. C'est excellent car il n'y a plus de zones d'ombres.

Pour les logiciels.
J'ai eu la chance d'avoir une formation pro sur Photoshop / Illustrator. C'est impératif dès lors qu'on travaille ensuite sur XPress ou InDesign.
Photoshop en particulier permet bien des choses.
Mais pour une utilisation telle que la nôtre, c'est surcalibré pour prendre une métaphore explicite en ces lieux.
Les petits utilitaires dont on dispose gratos sur la plupart des ordis sont très bons, dès lors qu'on ne fait pas de montages, ni de détourages.
Travailler la clarté, le contraste, la saturation de couleurs, SANS OUBLIER le format et le poids final, ça permet de réaliser une optimisation satisfaisante.
Sur Mac, l'utilitaire se nomme Aperçu. Il permet d'enregistrer une image sous .jpg .png .tiff .pdf, et il ouvre les fichiers .psd (natif Photoshop) et .ai (natif Illustrator)

Optimiser une photo, c'est la rendre utilisable sur un support.
Notre support, c'est nos écrans, et nos photos doivent en plus rester suffisamment légères pour ne pas prendre 2 heures à charger.

Mes photos, je les fais de préférence sur un vieux Nikon D3100 et un objectif 18-55 mm.
Ou avec l'iPhone quand je suis pressé.
Par exemple, les photos de l'intérieur des canons, pour révéler au mieux les rayures, c'est avec l'iPhone. Le système optique du Nikon est à la fois trop gros et trop évolué ...

A suivre ...

Faire des photos - Page 2 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Jeppesen Sam 4 Jan - 0:20

merci pour ces judicieux renseignements Faire des photos - Page 2 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Faire des photos - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par vidocq80 Dim 5 Jan - 15:12

J'ai hâte d'en apprendre d'avantage Wink Wink cheers cheers


Vidocq80

Faire des photos - Page 2 Artima10Faire des photos - Page 2 17996710Faire des photos - Page 2 Laucla10Faire des photos - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Jeppesen Dim 5 Jan - 19:29

Argh !

paint.net tourne sur Windows pour PC....je suis sur MAC depuis quelques années maintenant... Sad


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Faire des photos - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Jeppesen Dim 5 Jan - 19:31

Bon, j'ai acheté plusieurs "revues" et "bouquins" pour "apprendre" à me servir plus ou moins de mon MAC...je vais me décider à les ouvrir (il semblerait que même en les posant sous l'oreiller, cela ne suffise pas pour "infuser"... Embarassed clown ).

J'achète ces "trucs" et après j'ai la flemme de les ouvrir, et je me "débrouille" (mal) plus ou moins tout seul...ce qui fait que je ne progresse pas vraiment rapidement (quelle surprise ! Laughing )

lol!


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Faire des photos - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Jeanghis Dim 5 Jan - 19:52

tu n'aurais pas un carton de forme allongée resté fermé avec marqué Winchester dessus par hasard ?
Je pourrais t'aider à progresser... Faire des photos - Page 2 3844265287


Faire des photos - Page 2 Logo_p10        Faire des photos - Page 2 Logo_u16        Faire des photos - Page 2 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Jeppesen Dim 5 Jan - 20:00

avec "quelque chose" dedans, je suppose ? Question cyclops

Ben non, les "cartons Winchester", chez moi, ne restent jamais fermés bien longtemps clown


Arf ! jocolor


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Faire des photos - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par St Etienne Dim 5 Jan - 20:56

Jeppesen a écrit:Bon, j'ai acheté plusieurs "revues" et "bouquins" pour "apprendre" à me servir plus ou moins de mon MAC...je vais me décider à les ouvrir (il semblerait que même en les posant sous l'oreiller, cela ne suffise pas pour "infuser"... Embarassed clown ).

J'achète ces "trucs" et après j'ai la flemme de les ouvrir, et je me "débrouille" (mal) plus ou moins tout seul...ce qui fait que je ne progresse pas vraiment rapidement (quelle surprise ! Laughing )

lol!

Laisse tomber les bouquins.
1- vas sur le Mac, et démarre. (Je suppose que tu es sous OSX 10 quelque chose)
2- depuis le menu APPLICATIONS fais un alias de l'appli APERÇU en glissant l'icône dans le dock
3- choisis une jolie photo, dupliques-la. Elle s'appelle "jolie photo copie".
(On fais ça pour travailler en paix sans flinguer LE seul super cliché du petit dernier ...)
4- ouvres la copie en la glissant jusqu'à l'icône APERÇU du dock
5- la photo s'ouvre en même temps que l'appli. C'est génial.
6- vas dans OUTILS et ouvre RÉGLAGE DE LA COULEUR. Un petit cadre gris apparaît. Fais le glisser de côté pour ne pas masquer l'image.
À partir d'ici, fais tes essais depuis ce cadre gris en agissant sur les 3 curseurs DU DIAGRAMME COLORÉ en haut, mais aussi sur les petits curseurs EXPOSITION, NETTETÉ, CONTRASTE, SATURATION, etc ... (il y en a 9)
Quand tu as le meilleur résultat, tu fais POM-MAJ-S (enregistrer sous) puis POM-S (enregistrer), un menu te permet de choisir le nom, le format et la taille de l'image et le dossier de destination.

On verra plus tard pour insérer des flèches, des cadres et du texte.

A bientôt

Faire des photos - Page 2 2905636429
J'ai pas trop le temps ce soir, mais si tu veux, je te ferai des copies d'écran pas à pas.
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Jeppesen Lun 6 Jan - 0:33

Cool !

Chouette, je vais "enfin" apprendre à me servir correctement de ce "truc" Very Happy

bon, ce sera pour demain (enfin, cet après-midi, vu l'heure...), et que le lundi, c'est jour d'entraînement "CAS" avec les copains Wink

J'ai hâte de m'y mettre . MERCI cheers Faire des photos - Page 2 1470437998 Faire des photos - Page 2 3794301464 Faire des photos - Page 2 3170437791


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Faire des photos - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par vidocq80 Lun 6 Jan - 8:41

Sad Sad Sad j'ai pas de Mac moi je suis sous Windows 10 ! avant les anciens "navigateurs" avaient un programme photos mais là je trouve pas !
J'ai reçu la crosse de mousqueton à mon retour de vacances, et j'ai essayé de prendre le poinçon sur la crosse, mais niet pas terrible nouveaux essais am. Very Happy


Vidocq80

Faire des photos - Page 2 Artima10Faire des photos - Page 2 17996710Faire des photos - Page 2 Laucla10Faire des photos - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Jeppesen Lun 6 Jan - 19:52

J'ai fait mon "exercice" sur une photo de "LeMat" que je trouvais...trop mat Wink

J'avais déjà bricolé avec ce logiciel, en errant lamentablement pour le trouver sur l'ordi, et bidouillé "au hasard".... Embarassed

Le résultat, une légère modification, mais plus de "rendu", je trouve, et de "brillance" Very Happy


Alors, voilà "jolie photo copie":


Faire des photos - Page 2 Jolie_10


et voici "jolie photo copie - copie modifiée":


Faire des photos - Page 2 Jolie_11


Un bon début !

Merci cheers Faire des photos - Page 2 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Faire des photos - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Jeppesen Lun 6 Jan - 19:54

En fait, ça rend mieux directement sur mon ordi Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Faire des photos - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par St Etienne Lun 6 Jan - 21:59

Effectivement, on voit un changement.
La photo d'origine manquait de lumière et il y a beaucoup d'ombres.
Le fond multicolore n'aide pas trop ...
Mais tu vois, ce petit utilitaire, il faut juste s'en servir ... Cool Cool

A bientôt

Faire des photos - Page 2 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Jeppesen Mar 7 Jan - 0:47

Oui, là c'est facile, et je faisais déjà ce genre de chose avec mon PC (avant le MAC), sauf que le "logiciel" était facile à identifier (je crois que c'était une version "light" de "photoshop", si mes souvenirs sont bons.

Mais c'est dans le "détourage" ou l'ajout éventuel "d'incrustation" (texte, etc...) que j'aimerai bien "progresser" un peu, voir "supprimer" des éléments mal placés Very Happy

J'aime bien faire des photos "à thème", ou "en situation", et souvent avec les armes "anciennes" (ou répliques) cela amène à utiliser un environnement plutôt "sombre" (bois, etc...), et même en éclairant bien, pas toujours évident d'avoir assez de luminosité pour le rendu" !

Avec les petites modifs que tu m'as montré, ça va aider Faire des photos - Page 2 1470437998


Faire des photos - Page 2 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Faire des photos - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Jeppesen Mar 7 Jan - 20:12

J'ai fait joujou cet après-midi:


Faire des photos - Page 2 Jolie_12

Je ne l'ai finalement pas retouchée, mais juste inséré du "texte"

Je l'avais choisie car "ratée" (reflet important sur le canon),mais difficile d'atténuer ce reflet sans nuire à l'ensemble de la photo, du moins avec les "commandes" (assez simples, mais donc forcément à pouvoir limité ?) du logicile d'image.

Sur un cas comme celui-ci, je suppose qu'il faut traiter l'image "localement" et non en "totalité" Wink


J'aurai pu (dû) aussi intervenir sur le "poids" de l'image pour le réduire un peu (ce sera pour la prochaine fois Wink )

Faire des photos - Page 2 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Faire des photos - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par St Etienne Mar 7 Jan - 20:43

Ouiiiii !

Ca avance !  Faire des photos - Page 2 1470437998

Au passage, on a une parfaite illustration des dégâts du flash.

On a aussi tendance à trop se rapprocher du sujet alors qu'on peut utiliser l'objectif.
Sauf depuis un mobile ou un APN basique, les appareils ont quasiment tous un réglage de zoom.
Pour les photos de très près ou très agrandies (on est parfois obligés pour un poinçon par exemple) il vaut mieux utiliser le mode "macro" que la plupart des bons reflex proposent. Remarquez que cette fonction neutralise le flash ... ce qui nous oblige à utiliser au mieux la lumière existante.

Pour revenir à ce petit Remington, effectivement, la photo serait à refaire en atténuant le flash. Parce que, même sous Photoshop ... on peut difficilement la restaurer.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ...

Faire des photos - Page 2 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par 3008nato Mar 7 Jan - 21:06

de formation nature   PHOTO  , Argentique ...je pensais savoir faire des "photos" ...

le passage au numérique m'a fortement perturbé   (n'étant pas informaticien )

je remercie les membres qui ont fait référence à une éventuelle qualité de  mes photos publiées .

-dans tous les sujets ....c'est "le sujet" qui est important ....pas le "perçu" du quidam  qui fera des commentaires ...bien souvent en demande de connaissance alors que :  souvent , il sait de quoi il parle  , mais surtout ...il veut consommer une image ..  (vue dans l’imaginaire des livres ..).

et pour faire court  : au sujet des armes . (je passe sur la brillance , les reflets , la profondeur de champs .....  

il existe plusieurs artifices  : un appareil basique est aussi bon qu'un appareil à 1 000e )


- 1 le flash annulaire  , utilisé  en "macro"  surtout en chirurgie   (avant le numérique )



je recommence mon post ...!!

les flash annulaires classiques  :


Faire des photos - Page 2 Img_3133


Faire des photos - Page 2 Img_3134

j'ai essayé de construire  d'un flash annulaire à LEDS   et (chaque petit carré jaune est une led) ...le résultat est très violent et inaproprié pour nos jouets ..  (je n'ai pas perdu espoir de l'utiliser avec un variateur de tension .. autre affaire!!) mais ça fonctionne bien pour des sujets   "humains ou animaux , voire des fleurs ..? "


Faire des photos - Page 2 Img_3135


- après quelques années de réflexion et de recherches  se suis arrivé à la solution ....Youupee   !!

1   quelques lampes fluo (chinoises à l'origine ) produisane des températures de couleurs de l'ordre de   4000°  à 6500°  kelvin  (blanc froid , cool white )

2   quelque lampes fluo de l'ordre de 3000° kelvin   (le blanc chaud ) utilisé en boucherie  et en salons de beauté ... ( spectre rouge)

3   un panneau mural blanc et un plan de travail de la couleur qui vous plait ....en respectant toutefois la règle  (du capteur de l'appareil) qui veut que plus l'objet est sombre , plus le fond doit être sombre  question de balance des couleurs )

4   l’organisation de l'espace , du plan de travail .
avec  2 tréteaux , une vieille porte (pour les fusils ) que vous pouvez ranger contre un mur  , plusieurs chiffons de couleurs qui vous agréent   , un rail  pour suspendre des crochets en  "S"  vous plantez le décors  !!

5   pour les supports des lampes je vous conseille des embases   "plexo à vis   ...à pas cher  ! et un câblage en câble souple à pas cher lui aussi ..  "avec du mou , de la réserve .."

HA HA  , reste le mode opératoire que vous n'aurez aucun mal à capter ???  

-VOIRE LES PHOTOS ..qui suivent et qui vous permettront d'effectuer vos réglages artistique et de quantité de lumière.....sous des angles et des altimétries que  VOUS aurez choisies  !


Faire des photos - Page 2 Img_3136

(pour faire simple  vous réglez la position et l'altimétrie de la ..ou  des lampes avant de choisir votre angle de tir pour votre photo en faisant coulisser le câble dans le crochet ou en déplaçant le crochet de suspension en latéral ...

6  pour les puristes , et j'en connais  ,,,,,avec une  "pince crocodile ou autre et une feuille de calque Canson" attachées sur chaque lampe , vous aurez un studio photo  de professionnel  à pas cher  et super efficace ..

7  pour l'image en contre plongée il vous suffit d'un pied photo ou tout autre support (une chaise ou un porte manteau ) avec lequel vous pourrez régler le rapprochement , l'écartement et l'altimétrie du   "contre éclairage " ..

et voilà , moi je vous aime et je vous souhaite une bonne année   (pleine de trouvailles )


Faire des photos - Page 2 Img_3137


Dernière édition par 3008nato le Mer 8 Jan - 17:56, édité 2 fois
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par 3008nato Mar 7 Jan - 21:20

xx




Dernière édition par 3008nato le Mer 8 Jan - 16:50, édité 1 fois
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par CLOSDELIF Mar 7 Jan - 21:29

Hello !
Tu nous as mis trois fois le flash classique  (annulaire) mais pas ton flash à led....
Tu as une excellente installation au demeurant....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Corto Maltese Mar 7 Jan - 22:14

CLOSDELIF a écrit:Hello !
Tu nous as mis trois fois le flash classique  (annulaire) mais pas ton flash à led....
Tu as une excellente installation au demeurant....

Sauf erreur, c'est bien ce flash qui est à leds (chaque carré jaune est une led)


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par CLOSDELIF Mar 7 Jan - 22:21

Oui...mais les photos sont changées...merci Natow!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Jeppesen Mer 8 Jan - 0:35

Oui, la "macro" est intéressante à utiliser, et également "couplée" avec "un" de zoom quelque fois, sinon, pas toujours "net".

Sinon, pour le Derringer, c'est là une des photos "ratées" que j'avais faites, mais j'en ai d'autres....moins ratées  clown


Faire des photos - Page 2 Img_2519


Je me débrouillais pas mal à l’époque de "l'argentique", , également.

Le passage au "numérique", que j'ai apprécié pour sa facilité de "vérification du résultat", et la possibilité de multiplier les prises de vue m'a cependant laissé sur la touche (par manque d'effort de ma part, je le reconnais: bref, "la flemme") pour l'exploiter de façon compléte, surtout en ce qui concerne "l'après-photo", c'est à dire son traitement numérique éventuel Faire des photos - Page 2 2322539754


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Faire des photos - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Jeanghis Mer 8 Jan - 2:45

A l'aide Natow, faute au numérique !


Faire des photos - Page 2 Logo_p10        Faire des photos - Page 2 Logo_u16        Faire des photos - Page 2 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Jeppesen Mer 8 Jan - 9:29

mais grâce à nos deux "spécialistes" (St Etienne et Jeanghis), on va y arriver, on va y arriver ! cheers


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Faire des photos - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par 3008nato Mer 8 Jan - 16:30

bon ..j'avoue , mon post est parti en sucette mais je ne baisse pas les bras ...juste l'horloge !

bizz
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos - Page 2 Empty Re: Faire des photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum